dimanche 8 juillet 2018

Munster Bike Tour (Muhlbach-sur-Munster le 08/07/18) : au pays du Munster

Organisateurs : Munster Bike Club
Site internet : www.bikeandrunin.fr/munster-bike-tour
Email : munsterbc@gmail.com

Départ : Muhlbach-sur-Munster (68),
Muhlbach Sur Bruche,
dès 7h30

2 parcours proposés : 20 et 38 km
Trace sur Nafix : le 38 ici

Météo : soleil au rendez vous et températures plus qu'estivales  
Températures : 30 degrés 
Etat du terrain : sec, extra sec  

Tarif : 12 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix 
Au départ de Muhlbach sur Munster, vous aurez le choix entre 2 parcours : 20 ou 40 km.
Vous trouverez sur le parcours des ravitaillements qui mettront en valeur les produits du terroir.
Une restauration paysanne vous sera proposée à l'arrivée (Tartes flambées)!
Vous y trouverez également des douches et un lavage vélo !
Inscrivez-vous via 'Sporkrono.fr' et votre plaque de cadre sera personnalisée.
(Inscriptions encore possible sur place).
Le parcours de 40 km vous emmènera au Petit Ballon à 1 272 m d'altitude.
Moins de dénivelé pour le parcours de 20 km qui sera accessible aux familles!


 Le compte-rendu du 38 km par Florie                         
(Bortoluzzi : moi c'est Florie, adepte des "longues" distances en randos. Je sillonne la Lorraine et aujourd'hui l'Alsace avec toujours le plaisir d'arrivée au bout de mes randos en un seul morceau.)

Cette année direction l'Alsace ... je n'y ai jamais mis les pieds ... enfin les roues ... La journée s'annonce chaude et le réveil à 4h00 du matin pique un peu. C'est néanmoins avec motivation que je me dirige au pays du Munster 😊.

Le départ
Le départ de la rando se situe à Muhlbach sur Munster à une dizaine de minutes de Munster. Elle est organisée par le Munster Bike Club. L'accès au parking est facile et rapide grâce aux panneaux installés dans la ville.

A mon arrivée vers 8h, il y a déjà du monde mais il y a de la place et des GO sont là pour nous indiquer où nous garer. L'accueil est sympa, le tarif beaucoup moins. 12 euros pour une rando je trouve cela excessif (c'est jusqu’à ce jour la rando la plus chère que j'ai faite pour une organisation à revoir).

Au depart on retrouve les panneaux d'affichage des deux parcours proposés :
- le 38 KM (information que l'on retrouve également sur leur page internet http://www.bikeandrunin.fr/munster-bike-tour#parcours)
Dénivelé positif cumulé : 1500  m
Altitude Maxi : 1218  m
Altitude Mini : 449  m
Ravitaillement entre le Km 19 et 20

- le 20 KM
Dénivelé positif cumulé : 853  m
Altitude Maxi : 1054  m
Altitude Mini : 449  m
Ravitaillement vers Km 14

Après avoir remplis le formulaire d'inscription, une plaque de cadre nous est remise (elle est personnalisée pour ceux s'étant inscrit à l'avance), ainsi que le plan et numéro d'urgence. Les départs s'effectuent entre 7h30 et 10h, moi je partirai vers 8h20.




Le parcours
Le parcours est physique. Des les premiers kilomètres on monte, on monte ... en même temps il fallait s'en douter puisque Mulhbach-sur-Munster se trouve dans vallée. C'est pour résumer le parcours, 20 km de montée puis 18 km de descentes. Les 20 premiers kilomètres sont usants, il fait chaud, les gourdes se vident et on se demande quand arrivera le premier ravitaillement. Le paysage est a couper le souffle, enfin le peu qu'ils nous restent. Les chemins sont larges et les cailloux nombreux ce qui rendent encore plus compliquées certaines montées parfois.

Ce que j'ai adoré c'est passer le nombreux portillons, barrières et clôtures électriques pour se retrouvé à rouler dans des "parcs" à vaches, tellement habitués à voir du monde qu'elles ne se soucient pas de nous sur mon monture. La vue est imprenable qu'on en profite pour prendre quelques photos (une très bonne excuse aussi pour se reposer) ... La montée devient tellement interminable qu'on ne voit pas le haut de la montagne (et là se demande si on va pas finir au porte du paradis).

On passe à coté de beaucoup de single, ce que je trouve bien dommage. On en retrouvera plus dans la deuxième partie du parcours, en descentes (après le kilomètre 20). Les descentes sont sympas, pas très techniques mais croisant beaucoup de personne à pied ce qui peut les rendre parfois dangereuses (on aimerait lâcher les chevaux, on ne le peut pas toujours mais on ne peut pas empêcher les gens de marcher).











Le balisage et la sécurité
Le balisage est dans l'ensemble bien fait. Des panneaux bleu et orange indiquent le chemin à suivre pour les deux parcours (bleus pour le 38 km) et de la rubalise est repartie sur l'ensemble de la rando.

Un panneau annonce une traversée de route (pas de GO mais la route semble peu fréquentée). La seule critique que j'aurais à faire c'est lors que deux grandes descentes, en fin de parcours, qui nous obligent à freiner forts ou a faire des "tout-droit". A cet endroit, on arrive à grande vitesse et on aperçoit au dernier moment la rubalise ou la flèche orange dessinée au sol (gros virage à droite voir épingle). Beaucoup de personnes ont du faire demi-tour.


Les ravitos et l'ambiance
Gros point négatif, le ravito. Les organisateurs s'en sont rendus vite compte. Après 20 km de parcourus, le premier ravito qui se trouve au col du Strohberg à 1 155 m d'altitude se fait attendre (sachant de M-sur-Munster se trouve à 449 m).

Le ravitaillement proposé du sucré (bananes, oranges, pâtes de fruit, des gels, barres d'amande et de chocolat,...) du salés (fromage, saucisson, ...). L'eau de source est fraiche et du "thé glacé" est également proposé. Rien d'exceptionnel pour le prix proposé en tout cas. 

Le deuxième ravito arrivera très rapidement, vers les 30 km ... je ne m'y attarderais pas puisque trop proche du premier.  


L'arrivée
A l'arrivée, je passe sous l'arche ...je suis contente d'en finir. Mon GPS indique 38 km et 1 552 m de dénivelé positif autant dire que c'est quasiment exactement ce qui était annoncé au départ. A l'arrivée rien de gratuit sera proposé. Une restauration paysanne est cependant proposée à l'arrivée pour ceux qui veulent rester manger sur place (Tartes flambées) !

On retrouve un lavage vélo avec deux tuyaux (mais le vélo est propre et le bikepark du Lac Blanc à 20 minutes m'attend).




Conclusion
Ce parcours s'adresse à tous ceux qui ont des jambes et de l'endurance pour monter (ou a ceux qui ont un VAE ... encore nombreux sur cette rando) mais rien de vraiment technique et infaisable. Ce parcours sera proposé au "Vttistes confirmés" l'année prochaine, sur les dires d'un organisateur.
J'ai apprécié la rando uniquement pour son paysage.

Je pense que cette randonnée peut devenir un vrai succès si on y ajoute des parties ludiques et plus de singles (et y'a de quoi faire, ça c'est sur). Si aucune autre rando ne m'intéresse l'année prochaine, je reviendrais surement voir les belles montagnes en espérant une meilleure organisation et un tarif moins élevé.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'organisation du départ et l'inscription rapide.
La sympathie des organisateurs
La vue à couper le souffle
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les grands et nombreux chemins larges (et le manque de singles)
Le premier ravitaillement tardif et le second trop proche
Le prix de la rando (12 euros)


Couleur du 38 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire