dimanche 30 septembre 2018

La Vivilloise (Viville le 30/09/18) : première édition réussie

Organisateurs : Bike Viville
Site internet : ?
Email : viancedimitri@hotmail.com

Départ : Viville (BE),
Salle la Vivilloise Rue de Freylange,
dès 7h30

2 parcours proposés : 20 et 35 km

Météo : soleil, fraîcheur matinale marquée 
Températures : 3° à 8h00, 16° vers 11h00
Etat du terrain : sec

Tarif : 3 euros




 Le compte-rendu du 26 km (552 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour ce dernier dimanche de septembre, le choix en matière de rando VTT est pléthorique :

- Des valeurs sures : Hemoride (Strassen au Luxembourg), rando des Tètes Brûlées (St-Mihiel en Meuse), Trace Amanvilloise (Amanvillers en Moselle).
- Mais aussi des nouvelles organisations : en passant par Jopp (Joppécourt en Meurthe et Moselle) et enfin la Vivilloise (Viville en Belgique)

Longtemps indécis, je choisi la Belgique pour sa proximité et ses circuits assez roulants et pas trop techniques. Le village de Viville est situé à la périphérie nord-ouest de la ville d'Arlon

Beau temps aujourd'hui, mais avant de goûter aux températures estivales de l'après midi, il faudra au préalable affronter le froid matinal et ... gratter les vitres de la voiture avant de partir.


Le départ
J'arrive à Viville  vers 8h15 et me gare sur le parking encore quasi désert situé au centre de la localité . Je me rends équipé à la salle située 300 m plus loin pour constater que derrière le bâtiment il existe un parking signalé en dur d'une trentaine de places, prolongé par un autre en herbe dans un pré mitoyen.

L'affluence étant assez faible à cette heure, les inscriptions sont rapides : contre la modique somme de 3€, un coupon avec un numéro d'urgence est remis. Des plans des circuits sont affichés sauf celui du moyen circuit, car il a été rajouté récemment .

Projetant de profiter du beau temps pour rouler sur route l'après midi, je me contente ce matin d'un circuit court et m'élance après avoir rempli mon Camelback.




Le parcours
Le parcours débute sur bitume par une  forte descente et se poursuit en plaine sur 1 km jusqu'au village voisin, on est ainsi d'emblée saisi par le froid tandis que quelques prés alentour sont blanchis par du givre.

Ensuite, on alterne sur les kilomètres suivant plaine, courtes zones boisées avec des liaisons routières avant de pénétrer durablement sous bois.

Le terrain est sec, terreux et sablonneux et de nombreuses montées alternent avec des descentes rapides ludiques euphorisantes, moi qui ne suis pas à la fête habituellement dans cet exercice, j'apprécie l'exercice, même s'il faut toutefois rester vigilant car il y a des ravines à certains endroits et assez souvent ces descentes se concluent par un brusque changement de direction (cf. rubrique balisage).

Coté technique, on rencontrait quelques passages "racineux", de rares passages "cailloux/ ravine" en descente mais jamais très difficile.

En fin du circuit, on emprunte le secteur sablonneux fréquenté 2 mois auparavant à la rando nocturne de Metzert avant de terminer sur bitume les 2 derniers kilomètres.

chemin creux après le départ

ravinement

sous bois

descente

passage sablonneux

single étroit


Le balisage et la sécurité
Balisage correct constitué :

- Sur bitume : de flèches à la peinture bleue.

- Sur  chemins : de flèches directionnelles " trait point" et de croix indiquant les directions à ne pas prendre ;réalisées à la chaux.

- De panonceaux de bifurcations de circuits.

Balisage plutôt correct de mon point de vue, mais ce n'était pas le cas de tout le monde car j'ai croisé quelques participants mécontents.

Il est vrai que le circuit comportait plusieurs changements de direction brusques au bas de descentes rapides où seuls les croix barrant les directions à ne pas emprunter étaient bien visibles, les flèches directionnelles étant parfois à demi effacées.

D'autres part, une marche organisée au village voisin croisait le circuit, semant un peu la confusion (flèches diverses et marcheurs en sens inverse), d'autant qu'a la base les organisateurs avaient pris soin d'éviter les parties communes entre les parcours marche et VTT.


Les ravitos et l'ambiance
Un unique ravito commun à tous les circuits et situé au kilomètre 17 de mon parcours, on y trouvait :

- Du sucré : biscuits, chocolat, BN, gaufres liégeoises, confiserie type chamallow.

- Un peu de salé : biscuits Tuc.

- En fruité : bananes, oranges, fruits secs .




L'arrivée
J'arrive vers 11h30 avec 26 km, à l'extérieur du bâtiment bar et barbecue fonctionnent à plein tandis qu'un poste de lavage alimenté par 2 citernes est opérationnel .


Conclusion
Première randonnée réussie sur des parcours typiques du secteur : terrain sec, sablonneux et circuits plus physique que technique avec des descentes ludiques. Quelques soucis de balisages pour les plus pressés ou les moins attentifs.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours équilibré
Le tarif économique
Le terrain sec
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La marche concurrente sur le parcours
Quelques soucis de balisage


Couleur du 26 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire