dimanche 14 août 2022

Rando VTT (Bébange le 14/08/22) : une première physique

Organisateurs : 4 Heures Bébange
Site internet : https://4hbebange.wordpress.com/
Email : 4heurescyclistesbebange@gmail.com

Départ : Bébange (BE),
chapiteau à hauteur du 44 rue du Panorama,
dès 7h30

2 parcours VTT proposés : 25 et 40 km

Météo : soleil
Températures : 16° à 8h00, 27° à 11h00
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
VTT à Bébange (Messancy) le 14/08/2022
Bonjour,
Finalement après deux années d'arrêt, nous avons réussi à relancer nos festivités cyclistes à Bébange du 14 & 15 Août 2022.
Cette année est organisé une randonnée VTT et une marche le dimanche 14 Août 22 au matin.
Les départs s'effectuent au Chapiteau à hauteur du 44 rue du Panorama de 7h30 à 10h00.
Parcours VTT de 25 et 40 Km


 Le compte-rendu de 25 km (540 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Large choix de randos dans le secteur avec pas moins de 4 organisations recensées ce dimanche.

De ce fait je délaisse cette année la rando (assez éloignée) de Glaireuse, pour me rendre à Bébange où se déroule cette année une nouvelle rando à distance moindre de mon domicile.

En effet, Bébange est un village situé à 3km à l'ouest de Messancy un peu à l'écart de l'axe Arlon/Longwy et atteignable en un gros 1/4 d'heure de route depuis Longwy.

Depuis fort longtemps (1987) il y est organisé le 15 aout une compétition cycliste route sur circuit (par équipe de 2) : "Les 4h de Bébange ". Cette année une randonnée VTT complète ce weekend sportif la veille.

Temps toujours beau et chaud (voir caniculaire) en ce moment, mais avant une dégradation pluvio/orageuse prévue pour la semaine à venir.


Le départ

plans des circuits
C'est vers 7h45 que j'arrive à Bébange après un court trajet routier. Matérialisé par des barrières et autres portiques, le départ se trouve facilement au centre de ce petit village.

Installés sous une grande tente dans un pré en bordure de route qui tient aussi lieu de parking, les organisateurs sont prêts et les inscriptions s'effectuent rapidement au tarif modique de 5€, il n'y a en effet pas encore grand monde à cette heure.

Devant la tente de beaux plans présentent les 2 circuits avec le dénivelé, ce dernier étant relativement conséquent : plus de 800 m pour le circuit de 40 km et près de 450 m pour celui de 25.

En petite forme ce matin je choisi prudemment le circuit de 25 km, l'examen des plans montre que celui de 40 km effectue 2 boucles supplémentaires autour du petit circuit, il est possible de mixer les 2 circuits en effectuant une des 2 boucles en plus pour se créer un circuit intermédiaire.   

affluence faible au départ

inscriptions


Le parcours
Le circuit traverse le village en montant un faux plat qui à la sortie de la localité se transforme en mur abrupte, le premier d'une longue série.

Cheminant tantôt en plaine tantôt dans de petits bois, le parcours se révèle en effet bien physique en gravissant régulièrement de nombreuses côtes abruptes, sur chemin herbeux, piste bétonnée où chemin caillouteux, avec parfois les descentes correspondantes : attention aussi aux glissades sur le sol très poussiéreux dans la pente.

Le terrain est bien évidemment totalement sec : à l'instar des ascensions on y évolue en alternant chemins herbeux, caillouteux où terreux avec des liaisons sur pistes bétonnées et sur des routes.

De nombreux villages des environs sont traversés et les passages sur les hauteurs autorisent parfois des points de vues sur les environs.

Au dernier tiers du circuit, il faut cohabiter avec les marcheurs dont le circuit est commun à celui des vététistes, mais en sens inverse.

L'arrivée au village de Bébange s'effectue sur un joli single descendant, toutefois le parcours n'est pas fini puisque le parcours s'éloigne à nouveau du village au moyen d'une liaison routière  permettant d'aller chercher un petit bois traversé sur de beaux singles virevoltants, il y a même une montée /descente optionnelle suivi d'un dernier petit mur obligatoire, au sortir du bois une courte liaison sur bitume permet de rallier définitivement le village.

ça monte dur à la sortie du village

descente raide ensuite

petite ruelle sympa

chemin large en plaine

avant une nouvelle montée

de beaux paysages sur les hauteurs

puis une autre montée encore plus raide

une autre montée, sur chemin herbeux cette fois ci

on croise des marcheurs

quelques singles sympa sur la fin

ainsi que dans le dernier bois


Le balisage et la sécurité

balisage (bifurcation)
Balisage assez correct, quoique perfectible et nécessitant de l'attention par manque d'anticipation et des directions à ne pas prendre non indiquées, qui furent parfois l'objet de brefs égarements .

Ainsi quelques kilomètres après le départ au hameau de Guelff, je suis rejoint par 3 participants qui ont raté la bifurcation plutôt discrète d'une rue vers une petite ruelle herbeuse.

Il était constitué de flèches au sol à la peinture verte (siglée B) sur bitume et à la chaux sur chemin, complété de panonceaux indiquant bifurcation et dangers quelconques.

En fin de circuit, partie commune avec le circuit marche (en sens inverse) signalé par un panonceau et donc requérant de l'attention, mais sans souci particulier. 

balisage (danger)


Les ravitos et l'ambiance

Un ravito assez classique sur le circuit, l'occasion de discuter avec Bernard, cyclo émérite du club de Messancy membre de l'organisation, que je côtoyais jadis sur les randos route à l'époque où celles-ci constituaient mon activité principale. 

 On y trouvait :

- Du sucré : gâteaux, pain d'épice et chocolat.

- En fruité : bananes et oranges.

- En salé : des chips.

le ravito (avec Bernard de dos)


L'arrivée
Je suis de retour vers 11h avec 25km (pile) pour 540m de D+.

Sur place boissons et saucisses sont à disposition, et le parking relativement bien garni semble attester d'une affluence certaine.

trace



parking bien rempli (et château gonflable opérationnel)

arrivée : stand saucisse


Conclusion
Tel que le dénivelé le laissait présager, parcours bien physique pour la première édition de cette randonnée, une donnée à prendre en compte pour choisir son circuit au départ , le petit circuit étant de toute façon assez dur car également parsemés de plusieurs côtes abruptes.

Ce dernier pouvait toutefois être raccourci, rallongé ou mixé grâce aux 2 boucles du grand circuit, ce que la difficulté des côtes m'a personnellement dissuadé de faire.   

au village

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Une nouvelle rando à proximité de la frontière
Une affluence apparemment correcte
Les parcours mixables
Le circuit varié
Le terrain sec
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le petit circuit très physique
Une rando anonyme


Difficulté du 25 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire