dimanche 13 avril 2014

La Btwin Day's (Ludres le 13/04/14) : "- Mais où est donc passée la 7eme compagnie ? - Sur le 23 Chef !"

Organisateurs : VTT Evasion de Ludres en partenariat avec Decathlon
Lieu : Ludres (54), Plateau des loisirs
Site internet : http://www.vttevasionludres.fr/

4 parcours au choix : 10, 23, 35 ou 43 km
Parcours testé ici : 43 km (partiellement)

Trace Nafix (27 km) : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2837&key=8076975
Tarif payé : gratuit !
L’affiche :





Ci-dessous le compte-rendu de la Btwin Day's de ce matin :

Avant toute chose, mon compte-rendu n'est que partiel, puisque parti pour faire le 43, un problème de balisage m'a reconduit (avec d'autres) sur le 23 pour faire au final un peu plus de 25 !

J'ai discuté avec l'organisateur qui avait lui même balisé et il ne comprenait pas très bien pourquoi on s'était égaré et nous a parlé de balises arrachées (?) ... 
Ainsi, non seulement il nous a manqué la moitié du parcours mais on a également loupé les 2 ravitos, du jamais vu !

Dans tous les cas, il y avait une belle affluence sur le plateau des loisirs ce matin, le soleil, un terrain sec et des températures pas trop fraîches (7° au départ) y étant s'en doute pour beaucoup.

Après quelques fléchages dans les rues de Ludres, les stands accueillent les arrivants avec un café (et c'est tout !), l’inscription est gratuite, car en partenariat avec le Décathlon d'Houdemont.

Après un départ "dans le vert", les premiers km sont trop roulants et on arrive très vite à la route Chavigny/Brabois, où des GO assurent la sécurité, ce qui est bien venu. On repart en forêt de Haye toujours à un bon rythme avant de se lancer dans les premiers passages un peu techniques et ludiques.

Et c'est alors peu de temps après, lorsque nous sommes tout un groupe à chercher la balisage, que l'un d'entre nous en aperçoit une, mais malheureusement il s'agit d'une balise pour le retour du 23, ce que nous ne savons pas (voir la trace de 6-click, c'est au milieu lorsque les lignes se rejoignent presque) ...

On ne peut que conseiller à tous les organisateurs de rando de différencier les circuits par un balisage de couleur différente, comme à la Marbichonne par exemple, la référence en la matière.

Le retour donc (!) est varié, toujours roulant et pas trop technique, et il n'y a guère que la remontée après Chavigny qui sera un peu physique, avec un beau panorama en guise de lot de consolation ...

Donc vraiment difficile de se faire un avis sur cette rando lorsque qu'un problème de balisage en ampute la moitié et nous prive de tous les ravitos ... 

N'hésitez donc pas à lire les comptes-rendus et retours publiés sur le forum velovert.com.
Julcross, dont vous lirez le récit, a trouvé le mot de la fin (faim ?!) : "heureusement que c'était gratuit !"


 On a aimé                                                                                                                                             
La montée sur Chavigny
La gratuité (merci Decathlon)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Trop roulant, secteur pas assez exploité
Le balisage mono-couleur
... et tout ce qu'on a loupé !



A lire ci-dessous les retours de 4 autres forumeurs à savoir JohannB54, 6-click, Julcross et Mid26 (tous postés sur le forum 54 velovert.com ), sachant que JohannB54 et 6-click ont eux échappés aux balises arrachées :

JohannB54 :
En ce qui me concerne réveil un peu tardif ce matin ...
Je me rends à Ludres et j'entame le parcours 35. Bon ben c'est suffisamment rare pour le souligner mais jusqu'au premier ravitaillement à Clairlieu je suis resté sur le grand plateau (44) c'est dire si c'était roulant ...
Bref un peu frustré j'ai quitté la rando pour m'amuser dans les singles du prochain parcours de la manche de championat de Lorraine de XC à Villers puis je suis rentré par mes chemins perso.

Je ne jugerai pas la suite des parcours, mais franchement quand on connait le secteur entre le plateau de Ludres et le premier ravito à Clairlieu, il y'a beaucoup mieux, technique, ludique comme parcours à tracer.

Le balisage ne m'a pas mis en confiance non plus.
Le ravito très correct pour une rando gratuite.


A souligner comme le dit Zovf dans son CR, la présence de bénévoles pour assurer la sécurité à la traversée de la route de Chavigny. :D 


6-click :
Si ma moyenne est de 15KM/h , sur 43 KM , c'est vraiment que c'est du roulant
Certains demandaient la trace du 43 KM , je vous partage la mienne :
Trace Rando D4 43KM  (note de Zovf : on voit très bien l'endroit "maudit" où les lignes se rejoignent)
A savoir que sur ma trace, vers le kilomètre 12, la flèche de balisage était assez discrète, et sur une ligne droite assez roulante ... Je suis passé rapidement devant et je l'ai raté.
J'ai vu un truc orange , sans être sûr que c'était un balisage en fait.
Demi-tour un ou 2 kilomètres après, car la direction n’était pas la bonne par rapport au ravito.

Des bénévoles sont arrivés quelques minutes après pour mieux baliser.
J'ai bien aimé le type de BikeLab qui était là pour dépanner gratuitement si besoin (note de Zovf : Gauthier a fermé son activité depuis ...). J'ai eu besoin de lui pour me régler mon dérailleur arrière, en 30 secondes il m'a géré le truc!

Mis à part la flèche discrète au niveau du premier ravitaillement, j'ai trouvé le reste du balisage très bon (et les ravitaillement aussi d'ailleurs).

Mid26 : 
Parti sur le 43 nous nous sommes retrouvés au point de départ après 25 km ...
On a continué la rando à l'arrache avec 2 mecs bien sympas rencontrés ce matin ... c'était un peu à l'arrache complet sur la fin ...
Donc ma trace ne vaut pas grand chose ...
Par contre si quelqu'un chope celle du 43 en entier correct jusqu'au bout, elle m'intéresse aussi.

Sinon bilan de ce matin : je m'attendais à du technique bien sympa dans des singles ludiques et finalement je me suis tapé quasiment 80 % de chemins roulant ... dégoûté.

44 km sur une moyenne de 18.22km/h, c'est bien simple, j'ai jamais fait autant...
Conclusion : je regrette de ne pas être allé à Fays 

Julcross :
Rando vraiment sans plus, objectif 15 km/h réussi car avec l'allure qu'on avait on a tourné a 18,6 km/h de moyenne.
Le seul moment où on a été ralenti est la montée assez raide.
Les Vosges la semaine prochaine vont être les bienvenues.
J'ai hâte de découvrir les paysages et en espérant que cela soit plus ludique.
Je suis quand même étonné du tracé de Ludres, il y a pourtant de quoi s'amuser la-bas.
Je trouve que le terrain n'a pas été assez exploité.

C'est comme ci on fais faisais une rando plateau de Malzéville en faisant des tours de canal !!
Heureusement que c'était gratuit (note de Zovf : merci Julien, c'est le mot de la fin !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire