dimanche 4 mai 2014

La Deuille (Sexey-aux-Forges le 04/05/14) : ça manque de punch ?

Organisateurs : foyer rural de Sexey-aux-Forges
Lieu : Sexey-aux-Forges (54), salle polyvalente
Site internet : néant
5 parcours au choix : 15,25,35,45 ou 55 km
Parcours testé ici : 35 km
Trace Nafix (45 km) : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2898&key=8427420
Tarif payé : 5 euros
L’affiche :



Ci-dessous le compte-rendu de la 24eme édition de La Deuille. Alors "incontournable" comme dit l'affiche ?

A noter que je "joue" ici à domicile, puisque c'est mon lieu de "pédalage" habituel lorsque n'y a pas de rando, on va donc voir si les capacités du secteur (physiques comme techniques) ont été correctement exploitées.

Après 7 km de pédalage dans la brume et le froid (2° !), j'arrive un peu avant 8h00 à proximité du terrain de foot de Sexey qui sert pour l'occasion de parking. Les GO en gilet fluo aident les voitures à se garer. Le soleil commence à percer le ciel et fera vite remonter les températures qui auront pris une dizaine de degrés à l’arrivée.

La petite salle des fêtes du village accueille les randonneurs (VTT, route et marche). L’inscription est rapide et un tableau d'affichage très clair nous informe sur les 5 circuits disponibles. Par contre, je n'ai pas vu le "café+brioche" habituel (loupé ?).

Parti pour faire le 35, le départ est proche de la nature est on se retrouve très vite dans le vert. Des panneaux bien disposés orientent les différents circuits, comme le parcours pour les marcheurs qui suivent eux un balisage spécifique d'une couleur différente et qui ne viendront jamais gêner la progression des VTTistes.

Dans l'ensemble le balisage est parfait, hormis sur le 25 où à l'arrivée beaucoup signaleront aux organisateurs avoir loupé 5 km ...

Mis à part un bref passage caillouteux, les 10 premiers km sont une balade en forêt, plus ou moins rapide, rarement technique, pas très physique non plus, globalement à l'image de la rando. On notera cependant une descente assez sympa avant d'arriver au premier ravito "R1" après un douzaine de km :

Ce point d'arrêt est en effet le ravito principal, avec un choix copieux et son lard grillé "de la ferme des Gimeys" comme dit la dame ! Bikelab assure l'assistance technique avec compétence et disponibilité comme d’habitude, Gauthier lui aussi "joue" quasiment à domicile puisque son atelier se trouve à quelques km de là, à Chaligny (note de Zovf : depuis il aurait arrêté son activité).

Le parcours entre "R1" et "R2" est toujours dans la même veine, avec néanmoins quelques petites montées et descentes assez ludiques. On passe également pas très loin de la "fontaine de la Deuille" (sorte de trou d'où l'eau jaillit du sous sol, toutefois généralement sec) mais sans y aller : c'est vraiment dommage qu'un rando qui porte le nom de La Deuille ne passe pas à cet endroit !

Le terrain lui est toujours parfait, légèrement humidifié, on roule "sur un tapis de gym" en contournant quelques marres qui témoignent des averses des jours passées. En plus, on n'aura pas besoin de laver le vélo !

24 km plus tard environ, on arrive donc à "R2", ravito "secondaire" mais néanmoins tout à fait correct. Un plan est également disponible pour savoir où l'on se trouve et ce qu'il reste à faire, c'est bienvenu.

Quelques mn après avoir quitté "R2" on arrive sur un mini circuit "single" en lisière de forêt, incontournable et donc très connu dans le coin, où l'on slalome avec bonheur entre les arbres. Moment ludique malheureusement trop court et trop ponctuel ...

Le retour vers Sexey est plus classique et les 2 derniers km seront faits sur la route, les organisateurs ayant apparemment souhaité nous faire découvrir le "patrimoine local", à savoir le manoir médiéval de Sexey aux forges (voir photo ci-dessous).

A l'arrivé, le verre de punch promis et un morceau de brioche nous attendent. Le punch est frais et plutôt bon, quoique peut-être pas assez corsé, à l'image de cette rando finalement !

Au final une rando agréable, avec un 35 qui s'adresse aux "randonneurs du dimanche" comme moi. Reste à savoir si les 45 et 55 ont pu satisfaire des VTTistes plus sportifs et plus exigeants notamment au niveau technique ... (ce n'est pas le cas à en lire les retours de certains, notamment celui de Mid26 à lire ci-dessous)


 On a aimé                                                                                                                                             
L’organisation (ravitos, balisage)
Les 5 parcours au choix
La belle affiche
Le punch à l'arrivée !
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Les 2 derniers km sur la route
Pas assez physique
Ni assez technique
Pas de photo
Pas de lot
Pas vu la Deuille !

Comme promis, la photo du manoir de Sexey aux Forges (prise l'an passé)



Et maintenant les impressions "à chaud" de Mid26 (posté sur le forum 54 de velovert.com) :

Bilan rando de la Deuille à Sexey : CATASTROPHIQUE

J'ai jamais fait une rando si ennuyante... 95% de la rando sur des larges chemins agricoles ou larges chemins de forêt.

Roulage tout droit ennuyant, ensuite ça tourne un peu et de nouveau tout droit pendant 10 min, etc , etc. ...
J'étais parti pour le 50 et tellement je me suis ennuyé, j'ai fini par arrêter les frais sur le 25.

C'est bien simple, si j'enlève les quelques descentes j'aurai pu faire la rando en tenant mon guidon d'un seul bras ...
J’exagère un peu mais vraiment c'était un parcours familial.
Note technique je mettrais 0.5 pour pas mettre 0...

J'en rajoute pas plus je suis trop déçu ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire