dimanche 18 mai 2014

Rando VTT des tilleuls (Corny le 18/05/14): "et toi tu as combien au compteur ?"

Organisateurs : La Muse à Vélo
Lieu : Corny sur Moselle (57), stade de foot
Site internet : http://lamuseavelo.wordpress.com/
Email : sur le site
5 parcours au choix : 16, 25, 35, 45 et 55 km
Parcours testés ici : 55 km
Trace Nafix (55 km) : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2951&key=8737947
Tarif payé : 5 euros
L'affiche :



Le compte-rendu de Spam28 (article publié sur le forum 54 velovert.com)

Comme promis, voilà mon CR de la randonnée de Corny-sur-Moselle aussi appelée la rando des Tilleuls (parcours 45 km, par les copains, et 55 km testé).

L'accès à la randonnée
Absolument parfait. Dès qu'on arrive dans Corny, on voit de grandes pancartes qui nous guident jusqu'à l'immense parking qui est organisé sur une zone d'herbe. Une autre partie du parking est quand à elle en dur. Cette seconde partie plus les places de stationnement le long du chemin d'accès sont largement suffisantes dans le cas d'un terrain gras.

L'accueil
Très bon accueil. Café et brioche sont au menu. Un des points qui est intéressant de noter est l'absence de feuille d'inscription. En effet, au moment de payer, on est inscrit sur une feuille avec nom, prénom, distance et signature, c'est tout. On ne se retrouve pas avec une feuille qu'on met 5 minutes à remplir sur laquelle il faut quasiment renseigner le nom de son chien. Ce point-ci rend les inscriptions vraiment rapide.

Une tombola était organisée, il suffisait de présenter son ticket à l'arrivée pour voir si on avait gagné quelque chose, pas besoin d'être présent au moment du tirage.

Le parcours
La première partie du parcours est composée de singles techniques et ludiques, la deuxième partie est composée de terrains beaucoup plus roulants. Quelques passages techniques, quelques descentes caillouteuses ou en single agrémentaient le tout. Le terrain était parfaitement sec sauf sur environ 200m où la boue était collante ce qui rajoute du plaisir au parcours.

Le 45km (résumé du compte rendu des copains qu'ils l'ont fait)
Parcours sympa. Cependant, ils n'ont pas apprécié la grande différence de kilomètres à la fin (55 km au GPS au lieu des 45 km annoncés).

Le 55 km
Parcours beaucoup trop roulant et plat. 56 km au GPS à la fin de la sortie mais la boucle réalisée n'avait absolument rien de passionnant, elle donnait l'impression d'être là juste pour faire des kilomètres (ce qui ne servait absolument à rien quand on voit la distance réelle du 45 km). Je pense que si on avait su, le groupe de copains qu'on est ne se serait pas divisé à la bifurcation entre les deux grands parcours.

Les ravitaillements
Etant partis à 9h et ayant roulé doucement, on est arrivé assez tard sur le premier ravitaillement mais on n'a eu que de l'eau, ils étaient en rupture de tout. Tous les parcours passaient par là et ils n'avait pas prévu assez (et d'autres personnes faisant le 25 km arrivaient encore derrière nous). Heureusement qu'on avait des barres de céréales dans le sac. En revanche, ça a été mieux sur les deux autres ravitos. Au choix, pâte de fruit, saucisson, emmental, sirop (d'autres choses devaient sans doute être proposées mais en rupture au moment de notre passage, ça se comprend, on est arrivé tard). La petite surprise était le vin blanc proposé sur le 3e ravitaillement (agréable sachant qu'il était l'heure de l'apéro).

La sécurité
En ce qui concerne la sécurité, certaines descentes sans trop de danger comprenaient un panneau danger alors qu'une grosse branche en travers d'un single n'était absolument pas balisée (pour preuve, j'ai tapé dedans à 30 km/h et atterri 5 m plus loin après être passé par dessus mon cintre, grosse chute). Certains passages de trous n'étaient pas non plus signalés comme dangereux alors qu'il était facile de passer par dessus le vélo).

Le balisage
Gros point noir. Le balisage était réduit à de simples petites flèches cartonnées style flèches de GR. Bien qu'elles étaient sur fond rouge, il fallait souvent les rechercher pour les voir. De plus, les indications qu'elles donnaient étaient souvent ambiguës (on a croisé une bonne quinzaine de VTTistes qui s'étaient perdus).

L'ambiance
Bonne ambiance avec les personnes qui tenaient les ravitaillements. Ayant roulé avec les copains, l'ambiance générale ne pouvait qu'être bonne (je ne peux malheureusement pas être objectif sur ce point là).


 On a aimé                                                                                                                                             
La signalisation pour l'accès au parking
Le parcours sur sa première partie
La tombola
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le manque de réserve de nourriture au premier ravitaillement
Une signalisation de sécurité inconstante le long du parcours
La trop grande différence de kilomètres sur le 45 km
Le parcours trop roulant sur la boucle du 55 km
Le balisage perfectible


Et maintenant le compte-rendu de C-Sport (à retrouver sur le site C-Sport)

Phil3, le rédacteur des "petits comptes rendus" était absent à la rando. Voici un résumé des informations recueillies auprès des copains :

" Toujours sympa la rando de Corny ! Sur le 55km, une 1ère partie du parcours vite physique avec quelques passages techniques intéressants se poursuivant sur une 2ème partie beaucoup plus roulante.

Chaque année le tracé est différent et les organisateurs réalisent des prouesses pour nous faire découvrir des nouveaux chemins, bien que nous roulons habituellement dans le secteur. Comme quoi, un chemin peut en cacher un autre.

Le balisage était parfois très minimaliste, pas toujours évident à voir. Il fallait plus qu’ouvrir l’oeil. Pas évident, hein Marcel !

Bon ravitos, même si Renaud parti tardivement a été victime du succès de la rando, avec un premier ravitaillement où la table était très dépouillée. Au dernier ravitaillement, la dégustation d’un doux breuvage local fût appréciée. C’était le réconfort pendant l’effort !


Une rando qu’il ne fallait pas louper Phil. On t’emmenera sur les nouveaux singles de la "Rando des tilleuls". Promis !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire