dimanche 1 juin 2014

Randonnée des Pyramides (Ay le 01/06/14) : un jeu de piste

Organisateurs : Les Vélos d'Ay
Lieu : Ay sur Moselle (57)
Site internet : http://www.lesvelosday.sitew.com/#Accueil.A
Photos : https://picasaweb.google.com/randonnee.des.pyramides
Email : lesvelos.ay@free.fr
4 parcours au choix : 20, 35, 52 et 63 km
Parcours testé ici : 30 km
Tarif payé : 5 euros
L’affiche :



Ci-dessous le compte-rendu de Spam28

Voici mon CR de la randonnée des Pyramides à Ay-sur-Moselle (parcours testé : 30 km, grosse partie du 40 et 50 km)

L'accès à la randonnée
La randonnée se déroule au niveau du terrain de foot d'Ay-sur-Moselle. Etant arrivé par l'autoroute, impossible de la louper, elle est directement sur la gauche en entrant dans Ay-sur-Moselle, surtout  qu'on est accueilli par un énorme vélo en bottes de foin, style ceux qu'on trouve sur le bord de la route du Tour de France. L'idée mérite d'être notée.

L'accueil
Accueil chaleureux. Café et brioche sont au rendez-vous. Devant rentré tôt, je n'ai pas pris le temps d'en profiter. En ce qui concerne les inscriptions, il semblerait qu'elles ouvrent dès 7h ce qui appréciable pour ceux devant rentrer très tôt (je n'ai pas eu le courage de me lever pour aller vérifier si c'était vrai).

Le parking était un peu petit. En effet, à mon retour de la randonnée, de nombreuses voitures n'avaient trouvé place sur le parking et s'étaient stationnées en bord de route. Est-ce le cas chaque année ou est-ce, cette année, le nombre de participants qui a été supérieur aux années précédentes compte tenu du beau temps ?

Le parcours
Parcours ultra roulant sur l'ensemble (50 km, 670 m de d+). Les 8 premiers km sont en commun avec le parcours familial de 20 km donc ultra plat avec de grosses portions de bitume, je me suis même posé la question de savoir si je n'étais pas sur un des parcours "route", un peu dommage.

Pour le reste, le parcours alliait certains passages vraiment sympa (singles entre les arbres avec beaucoup de pilotage) et d'autres un peu moins (des grands chemins ultra roulants). Le parcours se présentait comme une boucle de 30km sur laquelle venait se greffer la boucle des 40 et 50km.

Concernant les quelques montées, rien d'extraordinaire, aucune difficulté majeure, tout se montait au train. Juste une montée sur le 50 km avait été rendu délicate par le tapis de feuille qui avait empêché le terrain en dessous de sécher.

Concernant les descentes, je suis partagé. En effet, aucun passage technique n'était pris, les descentes étaient parfaitement lisses. C'était bien vu car ça évitait les chutes et la casse une semaine avant les Crapauds. Cependant, je pense aussi à ceux qui ne participent pas au trophée et pour qui le parcours pouvait paraître fade d'où mon point de vue.

Arrivé à la fin de la randonnée, j'ai discuté avec une personne de l'organisation. Je lui ai indiqué que je n'avais pas trouvé la bifurcation pour le 62km. Il m'a répondu qu'ils ne le faisaient plus parce que trop peu de monde l'avait emprunté les années précédentes (moins de 10 personnes). Je lui ai indiqué que je comprenais tout à fait leur décision. Je lui ai alors demandé pourquoi le parcours de 62 km était annoncé sur différents sites regroupant les randonnées (je sais, je suis curieux). Il m'a simplement expliqué qu'au moment de publier les différentes annonces, les parcours n'avaient pas été arrêtés et qu'au moment où la décision a été prise de ne pas faire le 62km, les sites n'ont pas mis à jour la fiche de la randonnée comme demandé.

Les ravitaillements
Au nombre de 2 sur le 40 et 50km (1 sur le 30 et le 20). Le choix proposé était vraiment bien. L'organisation nous proposait à la fois du salé et du sucré. Au niveau boisson, choix entre plusieurs sirops. Ravitaillements au top. Rien à redire de ce point de vue là. Les personnes qui les tenaient été aussi très agréables.

La sécurité
Inexistante aux intersections avec la route. Le parcours nous faisait traverser par deux fois au milieu d'une ligne droite départementale ou nationale (endroit où les gens ont tendance à rouler vite). A aucun moment les cyclistes n'étaient prévenus de cette traversée. Pour preuve, sur la deuxième intersection, je me suis retrouvé au milieu de la route sans m'en apercevoir (heureusement pour moi qu'il n'y avait pas de voiture). En effet, le parcours présentait une partie très roulante et la route était cachée par la hauteur des plantations dans les champs. Une personne n'était pas forcément nécessaire mais un balisage indiquant la zone de danger aurait été le bien venu.

Le balisage
Le balisage présentait un paradoxe, les flèches sur les parties roulantes étaient plus petites que celles dans les passages un peu plus technique.
Sur le début de la randonnée, c'était un peu le jeu de piste pour trouver le balisage. En effet, toutes les flèches étaient minuscules et placées sur les bords de chemins.
Sur la fin de la randonnée, le fléchage était inexistant. Cependant, bon point à l'organisation nous avait prévenu que "les baliseurs [avaient] été radins sur le fléchage" (je cite leurs mots).

Toutes les personnes qui arrivaient au ravitaillement derrière moi indiquaient qu'elles s'étaient perdues à un endroit (moi y compris). Un des organisateurs a immédiatement téléphoné pour que l'endroit soit rebalisé (on était parmis les premiers sur le ravitaillement). Effort que je souhaitais noter.

L'ambiance
Excellente ambiance avec les personnes qui tenaient les ravitaillements et les inscriptions mais aussi les autres participants s'étant engagées sur le 30 km (personnes que j'ai rattrapées compte tenu de mon heure de départ matinal et de ma bonne moyenne). Elles laissaient gentillement la place quand elles voyaient que je roulais plus vite.


 On a aimé                                                                                                                                             
Un parcours sans trop de danger sur le 40/50km, idéal pour les personnes voulant faire une dernière grosse sortie avant les Crapauds sans risque de se blesser
L'écoute de l'organisation et leur réactivité pour que tout le monde passe une bonne randonnée
Un parcours sympa pour le 30km
Les ravitaillements
L'ambiance
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le balisage à certains endroits (des flèches un peu plus grosses et mieux placées auraient été parfaites)
Un parcours trop roulant sur le 40/50 km pour des personnes voulant une randonnée vraiment ludique
La sécurité au niveau des intersections avec les routes
Les 8 premiers kilomètres sur la route

2 commentaires:

  1. Message de l'organisateur de la rando.

    Nous tenons en premier lieu à remercier les 707 personnes dont 498 en VTT qui ont participé à notre onzième randonnée.
    Je remercie aussi tous les membres du club, leur conjoint et nos amis bénévoles pour leur soutient actif ayant contribué à la réussite de cette manifestation.

    Je suis en parfait accord avec vous sur le balisage, nous avons fait le choix de dégrader au minimum les sites naturels, donc pas de fauchage ou de coupe, ceci nous a pausé effectivement des problèmes sur la qualité du balisage. A nous de mieux préparer la rando de l'année prochaine.

    Pour le parcours "roulant", il faut savoir que les autorisations sont demandées au minimum 6 semaines avant, et que les années précédentes nous avions eu, avec la météo pluvieuse, des reproches sur des parcours rendu très gras et de ce fait certaines parties devenaient impraticables.
    Puisque nous redoutions encore une météo capricieuse, nous avons choisis des parcours moins durs par temps humide. Le temps étant très sec, ils se sont effectivement révélés "roulants".

    Nous allons améliorer la signalisation des VTT aux abords des routes, des panneaux routiers annonçaient aux automobilistes la présence de cyclistes.

    Les premiers km ont du être modifié 4 jours avant, car comme l'indiquaient les affiches sur le point de départ, plusieurs millions de chenilles procéssionnaires avaient colonisé le début du parcours. Pour la sécurité des personnes et en respect de l'arrêté municipal, nous avons modifié le départ

    Nous avons une pensée toute particulière pour la famille et les proches de notre amis vététiste de Florange décédé d'un arrêt cardiaque sur le parcours.

    En espérant vous retrouver aussi nombreux l'année prochaine.

    Le comité du Vélo Club d'Ay sur Moselle

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches, aux amis de la personne victime de ce tragique accident.

    Je tiens à vous remercier pour votre très rapide retour. Ca prouve que votre réactivité n'était pas que présente sur la randonnée.

    Par rapport au balisage, je comprends tout à fait le choix du respecter de la nature (et je trouve ça bien car trop de chemins sont fermés à cause de personnes n'effectuant pas cet effort). Le fait que l'herbe ne soit pas fauchée ne posait pas de problème, quelques flaques d'eau étaient dissimulées mais c'est au pratiquant de faire attention où il met les roues (ça reste du VTT). Les deux principaux endroits où le balisage posait quelques soucis étaient :
    - Les 8 premiers kilomètres : les flèches n'étaient pas assez grosses pour être vu (les personnes roulant bien pouvaient sans problème arriver avec des vitesses au delà des 30km/h)
    - la fin du parcours mais là, comme indiqué dans le compte-rendu, l'organisation nous a averti à l'avance du problème ce qui nous a permis d'être plus attentif. Bon point

    Pour le parcours roulant, ça fait plusieurs années que je fais cette randonnée et j'avais en souvenir que le parcours était sympa. En finissant le parcours Dimanche, je m'étais dit que le choix d'un tel tracé avait sans doute été motivé par la volonté d'avoir un parcours praticable par tout temps, que vous aviez eu peur que le temps soit aussi mauvais que l'année dernière (ce qui peut se comprendre). Personnellement, je n'avais pas été choqué par l'état du terrain l'année dernière. Certes le terrain était gras mais je n'ai pas en souvenir que c'était impraticable. Le sport qu'on pratique reste du VTT, si les gens ne veulent pas rentrer sale, il faut qu'ils se mettent au VTC ou à la route. On pratique un sport dans lequel l'état dans lequel on rentre dépend du terrain,il faut accepter de se mouiller un peu.

    Pour la sécurité, point positif s'il y avait effectivement des panneaux annonçant aux automobilistes des risques de traversées de cyclistes en furie. C'est un point difficile à vérifier en randonnée.

    Pour les premiers kilomètres, je comprends maintenant le choix qui s'est imposé à vous. En raison de cet élément perturbateur, il était effectivement difficile de faire autrement.

    Sinon, malgré les quelques petits défauts, ça reste une randonnée sympathique à faire en famille.

    RépondreSupprimer