dimanche 31 août 2014

La Pompéenne (Pompey le 31/08/14) : la Marbichonne en mieux ?

Organisateurs : Association FLI
Lieu : Pompey (54), plateau de l'Avant-Garde
Site internet : http://vtt-la-pompeenne.over-blog.fr/ et http://www.flipompey.fr/
Email organisateurs : sur le site FLI
4 parcours au choix : 12, 25, 35 et 45 km
Parcours testé ici : le 45 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3144&key=9916212
Tarif : 5 €
L’affiche :



Après Epinal la semaine dernière, retour au Nord de Nancy ce dimanche, pour faire le 45 km de la Pompéenne.

8h00, le temps est maussade, on aura d'ailleurs droit à quelques gouttes, mais les températures demeurent clémentes (12° au départ, 15 à l'arrivée).

Départ habituel au plateau de l'Avant-Garde où des GO nous aident à nous garer sur le parking "herbeux", l’inscription se fait rapidement, un tableau d'affichage est présent pour informer les VTTistes et les marcheurs sur les parcours proposés.

Quelques tours de pédales et on se retrouve dans le vert pour 8 premiers km principalement dans les bois mais très, très rapides. Un échauffement "super roulant" en somme. Personnellement j'aime bien ...

Le balisage est bien fait dans l'ensemble, même si j'ai vu quelques "avions" louper des balises, dans tous les cas, il fallait être vigilant car il y avait beaucoup de changement de direction  à d'angle droit.

Le premier ravito arrive donc très vite (autour du 13eme km), plutôt correct, pas de salé mais tous le sucré est là. L’accueil par contre est assez froid et, surprenant, personne ne répond à mon bonjour ... En face du ravito, Gauthier a posé son stand Bikelab et assure la maintenance d'urgence.

C'est reparti. Malgré la pluie de la nuit, le terrain est certes humide mais ni trop collant, ni trop glissant.

On arrive assez vite sur la ville de Marbache où 2 GO assurent la sécurité de l'intersection routière. C'est bienvenu. Ensuite c'est la bifurcation entre le 35 et le 45. Là, pour ceux qui ont choisis le 45, les choses sérieuses commencent, et des panneaux nous avertissent d'ailleurs des réjouissances à venir : "Ça monte fort" voire "Très fort" !

En effet on a droit à 2 montées "impossibles" que beaucoup ferons à pied. Arrivé sur les hauteurs de Marbache, le parcours et les descentes seront parfois techniques, avec quelques devers.

A noter que la fin de cette première partie 45 est constituée d’une descente sur chemin blanc commune avec les marcheurs ... qui ralentissent le rythme.

Après quelques efforts, on retrouve le sentier commun avec le 35 pour un parcours des plus classique : chemins forestiers, singles ludiques, quelques sentiers sont d'ailleurs communs avec la Marbichonne. Classique mais sympa, en tout cas le parcours est meilleur que la dernière édition de la Marbichonne où on avait fait une overdose de chemins blancs !

Juste avant le deuxième ravito (autour du 30eme km), on passe l'intersection routière habituelle toujours sécurisée par 2 GO. Le 2eme ravito est identique au premier, donc RAS. Ah si, là aussi personne ne répond à mon bonjour ! Des consignes ont peut-être été donnée pour ne pas dire bonjour ? lol !

Les 15 derniers km sont très classiques, la 2eme partie de 45 n'étant malheureusement pas au niveau de la première. C'est vrai que dans l'ensemble et pour les plus exigeants le parcours peut manquer peut-être de parties ludiques et techniques. A noter que les parcours communs (12 famille, 25, 35 et 45) peuvent aussi gêner les plus rapides ...

A l'arrivée, nous attendent lots au choix (idem que l'an passé pour certains), lien pour récupérer la photo et station de lavage : 4 jets, bravo ! Par contre pour ceux qui souhaitent boire un coup, il faut repasser par la caisse, dommage.

Dernière chose : station de lavage et sortie des véhicules du parking "herbeux" se font au même endroit : non seulement VTTistes et conducteurs se gênent, mais surtout on roule dans la boue avec notre véhicule. A revoir l’année prochaine dans la mesure du possible.

Pour conclure, une belle rando de reprise, idéale pour ceux qui ont fait quelques abus pendant les vacances !

Alors mieux que le Marbichonne ?
Au niveau du parcours peut-être, tellement le parcours de la Marbichonne avait déçu cette année.
Au niveau organisation, non, car la Marbichonne demeure une des plus belles organisations de la région (ravitos, ambiance, lot ...).

Zovf


 On a aimé                                                                                                                                             
La première partie du parcours 45 km
La sécurité aux intersections routières
Les 4 jets dispo pour le lavage
Le balisage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le parcours pas assez ludique et technique ?
La boisson uniquement payante à l'arrivée
La sortie "boueuse" des véhicules
Pas de bonjour aux ravitos !



Le retour de mid26 (posté sur le forum velovert 54) :

Compte rendu de la Pompéenne de ce matin

Sympathique mais sans plus.
Organisation et balisage parfaits rien à y redire.

Parcours très roulant dans l'ensemble avec des parties ludiques mais trop peu de parties techniques surtout en descente, qui étaient trop souvent sur chemin large ...

Gros bémol également sur les bouchons de fin de parcours dus au regroupement des tracés.

Bilan : j'ai fais la Marbichonne et la Pompéenne, elles sont identiques toute les deux sur beaucoup de points, mais ça manque clairement de singles techniques.


L'avis de gloumoc (posté sur le forum velovert 54) :

Moi je l'ai faite ce matin et je ne suis pas déçu.

C'est la Pompéenne comme on la connait depuis plusieurs années, égale a elle même.
J'ai trouvé les gens sympas comme tous les ans, le parcours dans le même style que les autres éditions
brioche au départ, ravitos, cadeau et photos comme d'habitude.

Les derniers kilomètres, on retrouve tout le monde (attention aux enfants) mais c'est toujours comme ça on a l'habitude.
C'est dans l'esprit de cette rando, c'est peut être la rando où l'on voie le plus de familles.

Je pense qu'il en faut pour tout le monde : à St Mihiel, j'en ai vu galérer et couper car il y avait pour eux trop de singles et fossés alors que d'autres avaient la banane.
A Dabo y en a qui ne viennent pas car "ça monte trop", c'est dur de contenter tout le monde.

Bref je pense que ceux qui ont aimé les autres années n'ont pas étés déçus, les autres se rattraperont a Verdun.

Les randos avec que du technique deviennent rares, sans oublier l'o.n.f qui fait supprimer de beaux singles et emprunter l’affreux chemin blanc qui longe notre terrain de jeux.

Pour finir une rando trop élitiste limitera le nombre de participants, donc moins de rentrée d'argent (les clubs en ont besoin)

Ce n'est que mon avis ...


Et pour conclure l'avis de maxlg (posté sur le forum velovert 54) :

Egalement sur la Pompéenne hier matin.
Parti vers 08h avec un pote sur le 45kms, la première partie est plutôt roulante, au moins ça évite les bouchons et ça chauffe les jambes.

Le premier ravito arrive un peu tôt à mon avis, au bout de 12 kms. Mon pote en profite pour faire resserrer son BB30 par Gautier. On nous demande aussi si on ne s'est pas perdu, si le fléchage est bien fait, j'ai trouvé çà sympa, c'est pas toujours le cas sur les randos.

La seconde partie est plus intéressante et je trouve bien dosée en alternant singles et passages plus cools, pour mon niveau c'est parfait, je prends du plaisir dans les singles et je ne me mets pas dans le rouge en récupérant sur parties roulantes. Arrive le second ravito, que du classique mais en bonne quantité.

La dernière partie est un peu comme la seconde avec une fin plus roulante où on rejoint les autres parcours, mais en partant à 8h on n'a pas été gêné par les vttistes des autres parcours.

Autant il y a deux ans je m'étais un peu ennuyé sur la Pompéenne, autant cette année j'ai trouvé qu'ils avaient fait des efforts pour proposer un parcours plus intéressant.

Balisage au top et super clair.

On a passé une bonne matinée avec mon pote.
Cadeau au choix et lavage possible à l'arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire