dimanche 14 septembre 2014

La Fun Rando VTT (Villers le 14/09/14) : parcours fun ?

Organisateurs : VTT fun club
Lieu : Villers (54), stade municipal Roger Bambuck
Site internet : http://vttfunclub.fr/spip.php?article1581
Email organisateurs : vttfunclub@wanadoo.fr
3 parcours au choix :
- Parcours n° 1 la rivière 15 km, dénivelé positif + 280 m (typée Coupe de Lorraine)
- Parcours n° 2 la carrière 15 km, dénivelé positif + 185 m (technique)
- Parcours n° 3 la mine de fer 18 km, dénivelé positif + 350 m (technique et physique)
- Et un parcours familial 11,5 km, dénivelé positif + 105 m (facile)
Parcours testés ici : 1 à 3 selon les comptes
Trace Nafix : à venir
Tarif : 6 €
Affiche :



Rendez-vous ce matin au stade Roger Bambuck de Villers Lés Nancy pour l'habituel Fun Rando organisée par le club local. L'an passé cette rando avait été marquée par un temps exécrable et un gros pb de balisage (voir le test 2013 ici).

Arrivé avant 7h30, il n'y a pas encore grand monde à part les organisateurs qui s'activent. Un panneau d'affichage clair et en couleur donne les infos sur les 3 parcours sportifs plus un parcours familial. Je n'ai pas vu de café brioche d'accueil.

Je choisis de commencer par le parcours "la carrière" : au bout de 200 m, au lieu du parcours habituel, on passe par un parcours fraîchement déboisé d'où je ressort avec un frein arrière "qui hurle" ! Ça commence bien ... Apparemment le ressort des plaquettes est complètement tordu, j'essaye de le redresser et je repart en couinant ...

Le terrain est généralement sec, il fait bon (13° à 7h00 du mat !), pas de pluie ce matin même si le temps reste nuageux ...

Le parcours alterne des moments rapides et ludiques avec des moments plus techniques, des singles et quelques petites montées un peu physique. On passe devant la mine de Val de Fer de Neuves Maisons, parcourt classique pour les VTTistes du coin. A mi parcours, arrivé sur les hauteurs avec une vue à gauche sur l’aciérie de Neuves-maisons, on repart sur un peu de chemin blanc en guise de phase de repos.

Peu de temps après on a droit à une super descente très étroite où je manque de peu d'écraser un écureuil !

La suite du parcours est toujours aussi sympa, et je m'amuse autant que sur le parcours de la rando de Laxou, Par Mont et Jardin, organisée fin mars par le club "rival".

Le balisage est tout simplement excellent : deux flèches fluo à 20 ou 30 m avant un changement de direction, une flèche fluo lorsque ça tourne, de la rubalise par ci par là pour être bien certain qu'on roule sur le bon sentier, des panneaux prévenant le danger, un seul mot : bravo !

Arrivé au ravito (en couinant), celui-ci est tout à fait correct, avec le sucré habituel.

La seule chose dont je ne suis pas très fan, c'est le choix du parcours en trèfle, certes bien pratique pour les organisateurs, mais qui nous fait toujours partir et arriver au même point (départ = ravitos = arrivée). Bon, histoire de goûts personnels vous me direz ...

Là, François du club local prend en main mon frein arrière mais ne peut malheureusement pas faire grand chose : le ressort des plaquettes est complètement tordu et en partie cassé ...

Retour à la maison, il faudra attendre les comptes-rendus de mes petits camarades pour avoir des retours des deux autres parcours ...

Zovf


Maintenant l'avis de Mid26 (poste sur le forum 54 Velovert.com)

Pour moi c'était la fun rando ce matin avec Régis dit le warrior des chemins plats !
Fléchage au top pour arriver au point de rdv avec des gros panneaux qu'on ne pouvaient pas louper.

On a testé les 3 parcours et j'ai trouvé ça vraiment sympa, j'ai pris du plaisir ce matin !

Du roulant (mais pas pendant 1h comme à Blénod ...) des singles, des coups de cul, des montées physiques bref un bel assortiment de tout ce que l'on peut trouver par chez nous.

J'ai préféré forcément le noir et le rouge et moins le familiale technique car malgré tout trop roulant pour moi, mais au moins là j'étais prévenu, donc ça ne me dérange pas du tout.

Balisage au top et même un cran au dessus des autres randos des dernières semaines ; les flèches qui nous donnent vraiment la direction à suivre c'est vraiment plus pratique que de me mettre juste des rubalises qui parfois nous font nous poser beaucoup de questions sur le chemin à prendre.

Ravitaillement très bien mais en quantité trop limitée pour mon deuxième passage où j'ai du boire du sirop de menthe :  beurkkk... il n'y avait plus de verre d'eau ni de citron alors j'ai pris ce qu'il restait ...

Un bon point également pour les organisateurs les D+ et distances annoncées au panneau d'infos correspondent vraiment à la réalité de mon gps, chose qui n'était pas du tout le cas à Blénod la semaine passée sur le 60km avec 1150D+ annoncé au lieu de 1480D+ au panneau !!

Bref j'ai passé un moment bien sympa ce matin avec l'ami Régis en plus !
A refaire sans hésiter.

Juste un bémol tout de même : le prix de la pression après la rando : 2.50€ !
On n'est pas place Stan non plus !


Le retour de leportois (poste sur le forum 54 Velovert.com)

Comme le dit Thomas, fun rando ce matin.

Super rando au niveau du balisage, j'ai bien aimé les parcours, et comme remarqué par Thom', je me suis arraché sur les chemins plats pour remonter la moyenne au dessus de 15km/h. (fallait compenser le temps que je perds à chaque fois quand c'est trop technique).

Les 3 parcours avaient chacun leur caractère (roulant, technique, physique) c'était bien sympa, le temps était top pour ce genre de manifestation.

Je ne suis pas un grand fan du parcours en trèfle, mais finalement ça passait bien, et j'ai passé une bonne matinée de vélo.


et pour terminer l'avis de maxlg (poste sur le forum 54 Velovert.com)

Fun Rando aussi ce matin.
Que rajouter, balisage vraiment à prendre en exemple, j'ai loupé un passage, mais c'est complètement de ma faute, demi tour sur 100m et tout est rentré dans l'ordre.

Les parcours sont ludiques, techniques, un peu physique. J'ai fait le parcours noir (16,1km/h de moyenne), et le rouge (14,7km/h de moyenne), le terrain sec aide pas mal à apprécier les parcours, sûr que dans la boue c'est pas la même chanson .... J'ai honteusement préféré prendre une binouze plutôt qu’enchaîner un troisième parcours !

Juste un bémol sur les ravitaillements que j'ai trouvé trop pauvres (pas de barre céréale ou de khuètes par exemple).
Pas de Gautier non plus, on commençait à s'y habituer.

Une de mes meilleurs rando de l'année avec celle de Domgermain.

Un autre point négatif, c'est quand même dingue que 3 randos "intéressantes" tombent le même WE, du coup j'ai zappé l'AREMIG et la Bike Night, vraiment dommage (note de Zovf : apparemment c'est à cause de l'ouverture de la chasse que les organisateurs ont dû avancer les randos ...).


 On a aimé                                                                                                                                             
Les 3 parcours différents
Le balisage excellent
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le prix de la pression à l'arrivée !
Le choix d'un parcours en trèfle
Le même jour que l'AREMIG
Les ravitos un peu justes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire