dimanche 26 avril 2015

La Tristan (Koenigsmacker le 26/04/2015) : sportive et technique

Organisateurs : C3FVTT - Canner 3 Frontières vtt 
Site internet : http://www.c3fvtt.fr/

Email : alaincheny@gmail.com
Départ : Koenigsmacker (57), gymnase
5 parcours VTT proposés : 
- 17 km "familial" (dénivelé annoncé 300 m)
- 30 km "ludique" (dénivelé annoncé 430 m)
- 45 km "sportif" (dénivelé annoncé : 780 m)
- 60 km "historique" (dénivelé annoncé : 1 390 m)
- 100 km "de ouf" ! (dénivelé annoncé : 2 450 m !) (annulé)
Trace Nafix : du 45 ici
Tarif payé : 5 euros

Affiche : 



 Le compte-rendu du 30 km par Titoul                                                                                                 

Le départ
Ne connaissant pas la secteur, GPS jusqu'à Koenigsmacker. Sur place, des petits panneaux indiquaient la direction à prendre, puis des GO étaient présents pour gérer l’arrivée des participants et le stationnement.
Café et gâteaux nous sont proposés à l’inscription. Celle-ci ce déroule rapidement, une plaque de cadre et des attaches nous sont remises, avec les numéros d’urgence collés au dos.
La carte et les stats des différents parcours proposés sont affichés.

Le parcours
Départ sur les environs de 08h00 pour le 30 km. Le C3F nous l’avait promis, pas de pluie cette année. On avait du mal à y croire vu le temps de la veille et les prévisions météo. Et pourtant ! La matinée s’est déroulée dans des conditions météo très agréables.
Au début du parcours, on quitte rapidement la zone pavillonnaire pour attaquer par un petit single montant suivi d’un autre cette fois en descente. Le ton est donné !
Le parcours fait la part belle aux singlex pour notre plus grand plaisir. Avec une large variété de traces allant du single rapide au sinueux, en passant par des passages en dévers et des slaloms entre les arbres.
Un passage en descente plus ou moins technique que l’on effectuera 2 fois avec le choix entre plusieurs parcours suivant notre niveau.
Qui dit descentes dit aussi montées, elles seront bien présentes avec aussi 2 beaux raidars qui se terminent à pieds. 
Sans oublier les passages à 30% !
Le challenge est proposé aux participants qui le souhaitent. L’objectif est simple, réussir à grimper en haut sur ses deux roues, un cadeau est offert au premier à y arriver. Je m’y suis essayé sans grand succès. Je ne sais pas si quelqu’un l'a réussi cette année.

Le balisage
Un sans-faute. Des petits panneaux oranges en forme de flèches bien placés indiquent chaque changement de direction. De la rubalise tout le long nous indique que l’on est bien sur le parcours. Très bon point, les bifurcations de parcours nous sont indiquées par un premier panneau en amont pour ne pas se faire surprendre.
Dans la partie en descente technique, chaque portion est bien indiquée et permet à chacun de choisir le meilleur passage à emprunter en fonction de son niveau.
Les traversées de route sont bien indiquées. Pas de GO, mais vu le type de routes traversées, ça ne semblait pas nécessaire.

Les ravitos
Sur le 30 km un seul ravito qui fait office de ravito 1 et 2. Celui est bien fourni en sucré et salé (fruits frais et secs, gâteaux, chocolat, saucisson, etc.. ). Très bon point, une assistance technique et aussi présente.

L'arrivée
Une station de lavage avec 3 jets est à notre disposition, buvette et restauration pour ceux qui le souhaitent. Tombola organisée avec 82 lots à gagner.
Deux stands avec VTT était présents. Un stand sunn et un stand loisibike avec VTT électrique à l’essai sur un parcours dédié.

Conclusion
Bravo aux organisateurs qui nous ont proposé une superbe rando du début à la fin, avec un parcours du tonnerre. Mon premier coup de cœur de la saison.



 Le compte-rendu du 45 km par Fude                                                                                                   

Pour sa 10 eme édition l’organisateur nous avait promis un beau temps, des parcours mieux que d'habitude et surtout moins boueux qu’en 2014 (voir le test 2014 ici).
Voilà un cocktail qui me plaisait bien, j’ai donc craqué et j’ai signé …

Direction Koenigsmacker aux 3 frontières, pour sillonner les fameux singles dans le bois du même nom.
La signalisation est bien en place, l’arrivée jusqu’au parking se fait sans difficulté et il y a de la place pour garer la voiture. Il semble y avoir beaucoup de monde mais tout est fluide.
Les inscriptions sont rapides, un TOPO de chaque parcours est présenté, l’organisation semble bien rodée.
Café & gâteaux proposés au départ, c’est sympathique mais je ne suis pas là pour prendre des kg (!), c’est parti.

Le terrain de jeux se trouve dans le bois de Koenigsmacker et les premiers km sont des km de liaison.
La rando commence donc tranquillement par des chemins assez larges, ça monte un peu, ça descend tout aussi peu … on va dire que c’est pour se mettre en jambe et chauffer le diesel.
Après 4 km environ le terrain de jeux est visible, on rentre dans le bois.
A partir de là, c’est simple, on mange des singles, des montées, du technique, des racines, des devers, des sapinières tout cela s’enchaine sans discontinuer … le bonheur.
Les 4 derniers km sont dans la logique des 4 premiers, des km de liaison.

Ravitaillements : bien placés avec ce qu'il faut en sucré / salé.
Fléchage : bien mais il manque d’anticipation.
Kilométrage : précis 45 km annoncés pour 45 km à l’arrivée.

Petits points à améliorer
Mettre une petite affiche avant une descente dangereuse, c’est appréciable. J’ai vu 2 vététistes faire des chutes assez sérieuses.
Ajouter des précisions aux bifurcations. A certains moments on a des doutes.

Originalité
Les parcours portent des noms et ils sont balisés par nom (Le Familial, Le Ludique, Le Sportif, L’Historique, Le Truc de Ouf).
Habituellement les organisateurs identifient les parcours par leur kilométrage et cela donne une information supplémentaire : la distance.
La solution des noms peut être déroutante. Exemples : le parcours Historique fait combien de km ? Il est plus long que le Sportif ? Je ne sais plus…

Belle rando que je referai certainement l'année prochaine, un grand merci à l’organisation.


 Le compte-rendu du 60 km par Phil3                                                                                                  
Article publié sur le site de notre partenaire C-SPORT)

Nous partageons le contenu des CR de Titoul et de Fude sur "Randonnées VTT en Lorraine".

Rando bien organisée à tous les niveaux par un club expérimenté, avec à préciser, des parcours qui ont dû être modifiés à la dernière minute en fonction des conditions météorologiques très pessimistes annoncées.
« La Tristan » et la météo, c’est un peu « Je t’aime moi non plus ! ». Pas facile à gérer, nous imaginons, pour les organisateurs.
Le « Truc de ouf » [102km] a même été annulé à la déception de certains. Ouf, aucun C-Sport n’avait en tête de participer au truc !
Heureusement, la météo nous a fait un beau clin d’oeil pour cette 10 ème édition et la matinée fût finalement bien agréable.

Après le 2ème ravitaillement, quel contraste dès que nos roues ont quitté le 45 km pour la trace spécifique du 60 km ! C’est souvent du roulant, plus que du roulant entre le 40 et 50 ème kilomètre avec un compteur qui s’affole sur des chemins agricoles et forestiers sans grand intérêt. Heureusement, tout est redevenu plaisant lorsque nous sommes revenus sur le parcours commun avec le 45 km. Bien vu aussi, ce deuxième passage dans le fameux half-pipe, cette fois ci sur un sol complètement sec.
Finalement, le 60 km, un parcours avec de beaux contrastes !

C’est toujours bien sympathique de poser ses roues dans la vallée de la Canner sur les traces du C3F VTT. Merci aux organisateurs et à l’an prochain évidemment !


 On a aimé                                                                                                                                                
Les lots
L’accueil
Le balisage
Les stands à l’arrivée
Les ravitos bien répartis
Le parcours technique et physique !
L’organisation autour de la montée impossible
                                                                                                                                                    
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le manque de signalisation avant les descentes dangereuses
Le manque d’anticipation dans le balisage
La sécurité à certains passages
Pas de photo


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Quelques photos prises par Titoul








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire