dimanche 3 mai 2015

Les Templiers (Pierrevillers le 03/05/15) : sacrée rand'eau !

Organisateurs : Cyclo-Club de Pierrevillers
Site internet : http://www.cyclo-pierrevillers.fr/

Email : lestemplierspierrevillers@gmail.com
Départ : Pierrevillers (57), salle des fêtes
3 parcours VTT proposés : 15, 30 et 45 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 5 euros

Affiche : 




 Le compte-rendu du 30 km par Phil3                                                                                                  
(Compte-rendu publié sur le site de notre partenaire C-SPORT)

C’est le regroupement des Z’équipes C-SPORT avant les crapauds. Qui a eu l’idée de cette date ?

Dans ces conditions météo peu favorables, seuls cinq motivés sont au départ :

Sur le 30 km : Alain, Ben, Eugène, Martin et Phil3 [35,5 km en 3h09 sur le bike !!!]
Météo : température douce et pluie présente
Terrain : détrempé, boue fluide, ça glisse... « Holiday on mud »
Pas beaucoup de monde ce matin à Pierrevillers. Pas de soucis pour se garer à 8h00 sur le parking de la salle des fêtes (...à la grenouille). Les inscriptions sont fluides (...comme la boue). L’accueil est sympathique et les plaques de cadre sont posées sur nos bikes avant le départ.
Nous accueillons Alain et Eugène, nos nouvelles recrues pour les crapauds. Ça s’arrose, nous dit la météo !

Quelques tours de roues et nous sommes très vite dans l’ambiance du jour sur ces chemins détrempés. Ça glisse bien, l’accroche est très délicate, les flaques d’eau nombreuses et ce n’est vraiment pas facile de trouver la bonne trajectoire sans mettre le pied à terre (... ou dans l’eau) avant d’atteindre le bois de Clouange où la situation deviendra meilleure dans les serpentines. Enfin tout est relatif, ça roule mieux ici, sous les arbres, dans cette bouillasse de 4-5 cm environ.

Il y a aussi des passages délicats, ambiance canyonning à l’horizontal, sur un chemin plus ou moins transformé en ruisseau. Mais ça passe ! Tous les passages aménagés des petits ruisseaux ont été franchis sans soucis avec une première pour nous : un franchissement sur le bike de pallettes devenues plus ou moins flottantes. C’est passé aussi !

C’est ensuite plus compliqué dans les montées, les pneus ayant vite atteints leurs limites d’adhérence. Le parcours est resté relativement sage au niveau des grimpettes. Certes, nous avons dû pousser nos bikes ça et là mais pas de grosses galères interminables rencontrées.

Pas mal d’énergie dépensée dans ces conditions et le ravitaillement au km 17 est le bienvenu. Le sens de l’hospitalité féminine est bien présent : « Un p’tit essui-tout pour vos lunettes monsieur ? Un p’tit toast Nutella-banane monsieur ? » Super ! La table est bien remplie en sucré-salé. On s’y attarde et ça fait du bien. Il y a même un organisateur qui répare spontanément la chaîne d’un bike pendant que le biker se restaure tranquillement. Le top !

Le parcours se poursuit toujours en forêt sur le même type de terrain. Compte-tenu des difficultés, nous décidons de nous rabattre sur le 30 km. Une longue montée sur un sol stabilisé (... c’est bien parfois) nous fait chauffer les cuissots. Quelques passages en devers permettent de travailler l’équilibre. Aujourd’hui, c’est bien difficile ! Bouquet final, une dernière descente qui est la plus technique. La gamelle semble proche mais ça passe !

Passage obligatoire des bikes et des bonhommes aux deux jets haute-pression très efficaces mis à disposition. Nickel !

Sacrée rand’eau !

Même si les conditions étaient très délicates, « Les Templiers » du cyclo-club de Pierrevillers ont livré bataille pour nous satisfaire. Une pensée toute particulière aux chevaliers qui assuraient, sous la pluie, la sécurité des pèlerins franchissant ces routes dangereuses établies sur leurs terres.


 On a aimé                                                                                                                                                
Finalement, rouler dans la boue ... quoique, sur le sec c'est nettement mieux!
Le ravitaillement et les attentions portées aux participants
Le balisage (1 petit bug sans conséquence, c'est tout!)
L'efficacité des 2 nettoyeurs haute-pression
Le 30 km compte-tenu du terrain
La collation offerte au départ
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La pluie et ce qui va avec...
La matière en carton de la plaque de cadre (perte vite assurée et ça pollue)
Le parking de la salle des fêtes non signalé dans le village par les organisateurs

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Et maintenant le CR de Bigoo posté sur le forum 57 de velovert :

Salut, on était motivé et on l'a faite mais ...

Super tracé, comme d habitude avec les Templiers de Pierrevillers. Jamais de facilité et ils se creusent la tète en créant des singles et des transitions bien sentis.
Pas de chance avec la météo, c'était le monde de Bob l'èponge. On a démarré avec un Fat boy , on discute un peu et boum plus là. Ou qu il est ? On continue.
15 premiers kms, direction Amneville les thermes qui n a jamais autant merité son nom. On s est d abord cru au Vietnam avec un passage dans le chantier pour le nouvelle tracé de la nationale, traversé de rizières dans les traces des engins. On a enchaîné le bois d Amneville ou ça roulait mieux dans les saignées ruisselantes que dans la boue.

Ravito top avec des tartines de Nutella et un morceau de bananes, top, et comme y avait pas affluence, on a un peu campé.

Direction les hauteurs de Pierrevillers et la pluie cesse, donc ça séchait un peu et finalement c'était mieux sous la pluie. A la bifurcation des 15 kms, y a du monde qui est bien content, mais pas nous, on a encore rien cassé donc on continue de patauger. La on a pris le 30, on voulait ps finir a 15h, Monté par l ancienne route de Marange, ça roule afin et c est mieux qu'à Rombas, où on avait pris la montée parallèle mais pas monté possible a vélo donc dans ces conditions ca fait du bien.

Tournicotage en haut, pas mal et physique, tracé bien pensé. Traversé la route qui descends vers Pierrevillers, on ce dit cool bientôt la fin! Bein non, ça monte, ça tournicote, on prends du devers, un petit coucou a la tour de Drince, encore un tracé sympa et on repart a l opposé de l arrivée ... on va y rester!! Finalement on attaque une descente peu connue et technique, bien joueuse, bein oui , il m en reste un peu sous le pied donc je profite.

Arrivée au lavage, et pas, vu grand monde sur la rando, bein ils sont tous là. Finalement 32 ou 35 kms au compteur, on a un peu marcher, moi un peu plus, le ss c bien mais ca patinait un chouille.
Ceux qui ont fait le 45 ont trouvé la fin éloignée..., je veux bien le croire. Pour notre ami fateux, pas de souci, il avait juste accelerer lol, le 45 nickel, frais, comme un gardon, en forme pour son objectif : 1ere TV.

Super rando malgré tout, a refaire sur le sec, ça doit être encore 10 fois mieux. On a eu notre quota de boue pour 2015 ! Fallait être en forme sinon on risquait la noyade.
Ils n ont pas modifié le tracé, et je pense que c une bonne chose, début mai , beaucoup de monde est en forme. Bon on finit tard, vers 13h mais le groupe est au complet.

Affluence 10 a 15 fois moins que l année dernière , maxi 80, dommage pour le club, vivement le 25 septembre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire