dimanche 17 mai 2015

Rando VTT Deyvillers (Deyvillers le 17/05/15) : superbe !

Organisateurs : Association Deyvillers Loisirs Détente
Site internet : néant

Email : bernard.pierrot@gmail.com
Départ : Deyvillers (88), place de la Tuilerie
3 parcours VTT proposés : 12, 22 et 40 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/xc-deyvillers-3470-12075636-1-0.html
Tarif payé : 5 euros

Affiche : néant


 Le compte-rendu du 22 km par NGC4594                                                                                          
(Compte-rendu publié sur le forum des Vogiens Velovert.com)

Arrivée et accueil
Dimanche matin rdv à 7h30, on attache les 3 vélos et on décolle. Environ 45 min de route, on arrive par Longchamp, on tourne un peu dans le village (moins de 5 min), rien d'indiqué en arrivant de ce côté là. Puis on tombe finalement sur une pancarte indiquant la rando VTT. On va jusqu'au parking, petit et déjà blindé à 9h00. On comprend mieux pourquoi des parkings de vttistes s'étaient improvisés quelques centaines de mètres avant  !
On fait comme tout le monde, on va se garer plus loin, environ 400 m du départ. Inscription rapide, avec remise d'une petite plaquette avec notre numéro. Panneau avec tracés des parcours et au verso le règlement. Petit café, ou coca pour les gens comme moi qui n'aime pas le café, avec un morceau de brioche. Tout est bon, on y va!

Parcours
On rejoint quasiment immédiatement la foret. Je me souviens d'un petit single assez sympathique dans les tous premiers kilomètres. Sur les 4 premiers kilomètres on doit porter/pousser le vélo déjà 2 fois, portage car terrain trop accidenté pour passer en vélo, poussage car terrain trop gras pour monter (enfin ça c'est peut-être une excuse que je me cherche mais le terrain était vraiment gras !).
Je rencontre également un membre du forum, vttstumpy pour ne pas le citer, et nous avons à ce moment la même pensée pour ça (citation) :
"Le parcours est sympa, assez roulant quand même . (Pour le peu qu'il ne pleuve pas la veille ou le jour J, c'est très rapide à finir). Pas ou très très peu de technique, mais bien dans l'ensemble - quelques singles dans l'ensemble mais plus de pistes tout de même."

2 fois en 4 km on porte et c'est censé être très roulant lol. Bref on continu. Après les 5-6 premiers kilomètres ou je dois avouer avoir quelque peu souffert, le reste du parcours se fera très bien, effectivement ça roule pas mal et il y a quelques singles rapides et techniques juste ce qu'il faut pour mon niveau. A 500 m de l'arrivée je me ramasse lamentablement à 2 km/h. Dans le dernier single une famille en VTT se pousse à droite et nous laisse passer. Je ralenti, serre à gauche, et sur un morceau de bois bien humide et recouvert de mousse je pars en vrille. On a entendu mon pote 100 m derrière se foutre de moi ! Heureusement à cette vitesse la ça ne fait pas mal ! Et je me dis qu'en allant plus vite je serrais certainement passé lol !

Balisage
Le fléchage du parcours se fait avec une poudre blanche au sol. Les chemins sont soit fléchés soit barrés et il y a souvent une inscription 10-20-40 pour indiquer le parcours. Impossible de se tromper.

Ravitos
Premier ravito, on est tranquille il n'y a pas grand monde. Il y a du choix dans les fruits, bananes, dates, raisin sec, pomme, orange etc ... Y a du saucisson, du 4 quart. Dans les boissons c'est multivitaminé (j'me rapelle plus s'il y avait autre chose mais surement de l'eau et sirop). Mais ce qu'il y avait surtout c'est de la pastèque !!! 10 min plus tard et 17 morceaux de pastèque plus tard, mes 2 acolytes me demandent de bien vouloir décrocher du ravito !
Second ravito, là c'est tout de suite moins calme. D'après les plans du matin, pour nous il s'agit du second et pour le parcours du 40 km c'est le 3 eme, du coup on se retrouve avec pas mal de monde partis plus tôt sur le 40. Mais il y a toujours de la pastèque ! Et le ravito malgré l'affluence est très bien garnis, il ne manque rien.

Incident technique
Incident technique au 3/4 du parcours : ma femme pète sa chaîne à environ 18 km. Mais pas de problème, j'ai les attaches rapides, j'ai les outils, bref je suis équipé. Au bout de 30 min de bataille avec sa chaîne, je regarde la cassette et je me rends compte que son RR340 est en 7 vitesses, mes attaches rapides en 10 ! Il ne manque vraiment pas grand chose mais en largeur ça ne passe pas ... Ma femme repart à pied. Je range mes affaires dans mon sac, je m'étais un peu étalé ! Et là un groupe passe.
J'me dis allez, je demande parce qu'il reste environ 5 km et à pied, laisse tomber, on va l'attendre 1 h ...
Un mec super sympa me sort une attache rapide, je teste, j'avais gardé la chaîne dans mon sac, ça passe. Je remercie le type et lui demande son adresse pour le rembourser, il n'a pas voulu et m'a donc offert l'attache. S'il est par là je le remercie encore ! On a pu arriver qu'avec 1h de retard au barbecue du midi !

Arrivée
A l'arrivée on remet la plaquette en plastique et on nous offre un verre à boire. Les gens s'excusent car il ne reste pas grand chose, coca, bière, jus d'... Hop hop hop pas la peine d'aller plus loin une bière merci ! Il y a un jet d'eau et un karcher à dispo.

Conclusion
Superbe rando à refaire dans l'année sur terrain sec et sans incident. Ça sera génial !


 On a aimé                                                                                                                                                
Le verre offert au départ et à l'arrivée
Les quelques singles
Le fléchage
Les ravitos
L'accueil
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le parking un peu juste
(mais à la buvette on m'a indiqué que l'affluence cette année était d'un peu moins de 400 participants, largement plus que les années précédentes)


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Une vidéo du ravito :


Et une petite vidéo des chemins :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire