vendredi 8 mai 2015

Terres du Chardon Lorrain (Chambley le 08/05/15) : pas très piquant

Organisateurs : US Jarnisy Cyclisme
Site internet : http://usjcyclisme.jimdo.com/
Email : claustaw1@gmail.com / wilfrid.antoine54@gmail.com
Départ : Chambley (54), Planet' Air - Maison de la prospective - tour de contrôle
3 parcours VTT proposés : 20, 30 et 50 km
Trace 50 km : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3550/terres-du-chardon-lorrain-2015
Trace 30 km : https://www.endomondo.com/workouts/518441656
Tarif payé : 6 euros 



 Le compte-rendu du 50 km par Titoul                                                                                                 

Le départ
Arrivée dans Chambley la direction du site est bien indiquée par des panneaux. Sur place des bénévoles assurent le bon déroulement du stationnement.
L’inscription se déroule rapidement, chaque participant se voit remettre un tee shirt blanc à sa taille, ainsi qu’une fiche avec les numéros d’urgences. Café et tranches de gâteaux nous sont proposés.
Un plan indique les 3 parcours dispo, 20, 30 et 50, dommage pas d’indications des D+.

Le parcours
Dans l’ensemble trop roulant. Les ¾ du parcours se font sur des chemins blancs, chemins agricoles ou des sentiers larges. Il y aura bien quelques passages sympathiques et quelques singles pour égayer le parcours mais ils seront vraiment trop peu nombreux .

Le balisage
Globalement très bien réalisé. Flèches roses fluo au sol et pancartes nous indiquent les directions à prendre , la rubalise nous rappelle que l’on se trouve bien sur le tracè du parcours.
Petit bémol sur la bifucartion du 30 et 50 km. J’étais parti pour faire le 30 km mais je me suis retrouvé sur le 50 sans avoir vu d’indication de choix de parcours. Il semblerait que le choix ce situait au 1er ravito qui faisait office également de 3ème ravito sur le retour du 50.

Les ravitos
Les ravitos sont au nombre de 4. Un tous les 10 km. On est d’ailleurs surpris de voir arriver le 1er si tôt alors que les organismes ont été très peu sollicités. Sucré/salé pour nous restaurer, fruits, gâteaux, biscuits apéritifs, etc… Boissons sucrées ou énergisantes nous sont proposé .

L'arrivée
Je ne m’y suis pas attardé mais une buvette était organisée et organisation annonçait une station de lavage.

Conclusion
Une randonnée bien organisée mais un parcours assez décevant.



 Le compte-rendu du 30 km par Julien                                                                                                 

Tout d'abord je pose le contexte :
Je ne suis pas un sportif et j'ai commencé le VTT il y a 2 ans. C'était ma 3 ème rando organisée après celle de la fête de l'amitié à Peltre et celle des Lavoirs l'année dernière. C'était ma 3ème sortie cette année. Conclusion ma condition physique n'est pas top et ma connaissance technique du VTT et des rando organisée n'est pas très développée.

Le départ
D’accord avec le CR de Titoul. Je ne suis pas sûr que le 20 km ai pu être fait car il était sur la carte mais je n’ai pas vu de balisage une fois sur le parcours

Le parcours
J’ai fait le 30 km qui au final faisait 32 km avec un D+ de 920 m. Ca aurait pu être un parcours génial si j’avais été en forme mais à partir de la moitié, mes cuisses était HS ! En tout cas j’ai découvert un coin sympa avec des jolis chemins.

Le balisage
D’accord avec le CR de Titoul, je rajouterai que pour la bifurcation entre le 30 et le 50, je l’ai su car une personne au premier ravito nous l’as dit. J’ai également trouvé qu’une ou deux portions un peu techniques ou dangereuses n’étaient pas indiquées.

Les ravitos
2 ravitos sur le 30 km, le premier au km 11: bien fourni au bon moment, le deuxième au km 25 : bien fourni également mais j’aurais préféré qu’il soit 5 km plutôt ...

L'arrivée
Je n’y suis pas allé car j’étais très en retard pour le repas de midi, surtout après avoir "perdu" 45 mn à attendre les secours pour un blessé sur le parcours.

Conclusion
Une bonne rando avec une bonne organisation si je l’a refait, il faudra que je sois mieux préparé car je n’ai pas l’habitude de ce type de dénivelé. Je ne trouve pas de photo de l’événement.
En entête retrouvez ma trace sur Endomondo : pour info je n’ai pas arrêté le chrono lors des 2 ravitos mais je l’ai stoppé lors des 45mn d’attente.


 On a aimé                                                                                                                                                
L’accueil
Le nombres de ravitos
Le tee-shirt remis à chaque participant
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le parcours
La bifurcation des parcours 30/50 mal indiquée


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Quelques photos prises par Phil3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire