dimanche 7 juin 2015

Randonnée des Pyramides (Ay le 07/06/15) : un p'tit pb de balisage ...

Organisateurs : Les vélos d'Ay
Site internet : http://www.lesvelosday.sitew.com/

Email : lesvelos.ay@free.fr
Départ : Ay sur Moselle (57), zone sportive
4 parcours VTT proposés : 
- familial de 17 km (D+ 170 m)
- sportifs de 32 (D+ 324 m), 43 (D+ 488 m) et 58 km (D+ 808 m)
La trace Endomondo de Julien (32 km) : https://www.endomondo.com/workouts/537525424/541789
La trace du 58 km de Titoul : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3603/rando-des-pyramides-2015
Tarif payé : 5 euros (2,5 € si licencié FFCT et gratuit -18 ans)
Affiche : 




 Le compte-rendu du 32 km par Julien                                                                                                 

Le départ
En arrivant depuis l’autoroute A31 (sortie 36 Talange) aucun problème pour trouver le départ au stade qui est à l’entrée du village et très bien signalé par un énorme vélo fait de bottes de paille, c’est plutôt sympa. 2 GO nous guident pour l’accès au parking et la bonne répartition des voitures dans le parking. A mon arrivée un peu avant 8h, le parking est presque vide mais à mon retour celui-ci déborde sur la route d’accès (attention danger). Pour l’inscription, l’organisation est bien faite avec : 
- des barrières pour poser les vélos et ne pas les voir trainer partout, des tables à l’extérieur avec les bulletins d’inscriptions puis on passe à l’intérieur du petit local où une ribambelle de GO accueillantes et souriantes nous attendent pour nous inscrire rapidement,
- remise d’une fiche avec les numéros en cas de problème et 2 zones à tamponner ou signer lors des ravitos
- un café + cake au fruits offert avant de partir,
- à l’extérieur 2 grands plans des parcours avec relevé des dénivelés,

Le parcours
Il nous est proposé 4 parcours:
- 17 km familial, quasiment intégralement sur piste cyclable
- 32 km plus sportif qui reprend 80% du familial + une boucle dans les bois
- 43 km plus sportif le 32 + une boucle supplémentaire
- 58 km plus sportif le 43 + une boucle supplémentaire
Ils sont tous les 4 très bien identifiés sur le plan et j’opte pour le 32 km mais je sais que je pourrais changer d’avis en cours de route si je me sens bien (finalement le 32 m’a suffit).

Les 5 premiers km sont sur route ou piste cyclable donc très roulant puis un chemin agricole sur presque 2 km nous permet de rejoindre les bois, c’est là que commence vraiment la sortie. Et la nous découvrons une succession de singles serpentant entre les arbres, de petits chemins forestiers et de gros chemins forestiers voire même des passages sans chemin, le tout en descente ou montée cool mais avec également quelques raidillons où mes freins n’ont pas su me ralentir et où mes cuisses n’ont pas su les monter. Tout se fait sur terrain sec sauf quelques flaques de boues (ça ne serait pas drôle sinon, j’ai quand même fait un soleil dans l’une d’entre elle, mon premier soleil). Pour finir après le 22ème km, nous retrouvons le goudron d’une petite route puis des pistes cyclables (c’est d’ailleurs fou le nombre de pistes cyclable qu’il y a dans le coin entre les différents villages) pour un retour à notre point de départ.
J’ai particulièrement bien apprécié les singles bien que mon manque de technique m’a gêné pour slalomer entre les arbres qui certaines fois me laissaient tout juste la place de passer avec mon guidon. 
Il y a eu 3 passages un peu désagréable :
- un single pas nettoyé où si le n’avais pas vu la trace au sol, je n’aurais jamais pensé passer au travers des buissons (13ème km)
- un passage dans un taillis nettoyé au sol pour l’occasion qui offrait un sol très irrégulier avec des souches masquées et surtout le bas des branches coupées qui dépassaient du sol tels des pics, c’est pas l’endroit où il faut tomber (17ème km)
- un passage sous une futaie sans chemin où on ne sait pas trop où il faut aller d’autant plus avec le balisage dont je vais vous parler plus bas (km 21)

Le balisage et la sécurité
Voilà le gros point noir de la rando, le balisage est inexistant… Au bout d’un kilomètre et demi, je n’avais toujours pas vu de balisage et ai trouvé mon chemin en suivant de loin d’autres VTTistes (en espérant qu’ils faisaient la même rando que moi) puis 2 personnes 50 m devant moi on fait demi-tour pour revenir car ils avaient loupé la bifurcation et là j’ai découvert ma première flèche de balisage, une petite flèche dans le caniveau presque après le virage et ça à continué tout le long de la rando, par exemple dans la futaie (évoqué ci-dessus) les flèches étaient sur les arbres dans une zone sans chemin avec des arbres partout (c’est le concept de la forêt).
En gros pas de rubalise et un balisage fait à la bombe de craie blanche (pour mon parcours, rouge pour les 43 et 58) mais fait sous forme de jeu de piste ou bien par des personnes très timides qui ont eu peur de se faire gronder car elles taguaient le sol.
De plus il n’y avait quasiment aucune anticipation des intersections et donc les rare fois où la flèche était avant le virage, on avait l’impression qu’il fallait tourner dans les buissons.
Voilà ça c’est dit et je n’ai pas été le seul à le dire à l’arrivée car j’ai pris le temps de discuter avec un organisateur et d’autres VTTistes et y’en à même qui ont loupé la boucle du 43km au premier ravito d’après ce que j’ai entendu. Il n’y avait également pas de GO aux intersections avec des routes.
Je vais tout de même relever un point positif c’est le balisage des passages dangereux très bien signalé par des pancartes format A4 bien visible et même quelques coup de peinture rouge sur les zones dangereuses, bravo.

Les ravitos
J’avais une fiche m’indiquant 2 ravitaillements mais à l’arrivée, un seul ravito. il m’a été répondu que ma fiche est commune au parcours 17, 32 et 43 dont le 43 avait 2 ravitos mais pas le 17 et le 32. Avaient-ils fait une fiche spéciale pour le 58 km qui il me semble avait 3 ravitos ?
A côté de ça rien à dire, un ravito (au km 14 donc au milieu pour moi) bien achalandé avec du chocolat, du pain d’épice, des pâtes de fruit, des oranges, du saucisson et 2 parfums de sirop à l’eau. Le tout en quantité suffisante au moment de mon passage et dans une bonne ambiance avec le sourire des GO.

L’arrivée
De retour à notre point de départ, une boisson nous est offerte et même sous réserve de participation financière, nous pouvons avoir d’autre choix de boisson et je suppose à manger car ils étaient en train d’allumer le barbecue lors de mon retour. Un point lavage était disponible. Par contre pas de lot ni de photo disponible, pour le lot, je ne trouve pas ça très grave personnellement mais c’est vrai que lorsque je roule, je ne pense pas à faire de photo et j’aurai bien voulu pouvoir en télécharger quelques une à mon retour.

Conclusion
Pour conclure, j’ai passé un très bon moment car même si je n’ai eu que 15 km de VTT et le reste sur goudron, j’ai tout de même eu ce que je recherchais c’est à dire découvrir un nouveau lieu et casser mes habitudes de parcours à côté de chez moi. Les GO sont accueillants, aimables et acceptes la critiques (cf le balisage dont j’ai discuter avec l’un d’entre eux) et ils nous ont proposé un parcours varié, ludique, montant/descendant et roulant donc intéressant pour le 31 km (les puristes devront peut-être faire les 2 parcours plus long pour en avoir à leur faim).
Est-ce que je reviendrais l’année prochaine ? Et bien je dirais, OUI avec plaisir malgré les points négatifs et sauf si je ne décide pas d’aller découvrir une autre rando ailleurs car malheureusement pour les organisateurs, il y avait de la concurrence en ce dimanche.
Dernier point est-ce mon appli GPS ou celui des organisateurs qui n’est pas juste mais sur les 324 de D+ annoncés, j’en ai fait le double ? bizarre tout de même, affaire à suivre ...


 Le compte-rendu du 32 km par Romain                                                                                              

Après une édition 2014 en demi-teinte, j’en attendais un peu plus cette année. Direction donc Ay-sur-Moselle, petit village sympathique entre Metz et Thionville.

Le départ
Je connais bien le coin, donc aucune difficulté pour me rendre sur l’aire de départ à l’entrée du village. Aucun problème de toute façon pour repérer le départ puisqu’un énorme vélo réalisé à l’aide de bottes de paille trône à côté de l’aire de parking.
L’inscription est rapide, il n’y a encore que peu de monde à 7h45, café et brioches sont offerts histoire de prendre des forces, on apprécie ! Il est 8h, je m’embarque sur le 42 kilomètres, c’est parti !

Le parcours
Les choses se compliquent ici. Nous partons donc de Ay-sur-Moselle et rejoignons Tremery via la piste cyclable. Nous gagnons ensuite Montrequienne via un chemin agricole et arrivons en forêt après plus de 7 kilomètres bien tranquilles, il était temps !
Les choses sérieuses commencent enfin. Malheureusement, rien à se mettre sous la dent, quelques trop rares singles, certes ludiques mais bien trop courts, quelques petites grimpettes mais là-encore bien trop courtes pour pouvoir vraiment transpirer. Le reste, du roulant, du très roulant même. Quelle déception ! Le retour s’est fait via la piste cyclable via Trémery, Flévy, Ennery pour enfin arriver à Ay-sur-Moselle. Quel ennui …

Le balisage et la sécurité
Le point noir de cette randonnée, assurément ! Le balisage, fait de flèches blanches peintes au sol, était catastrophique. Tantôt bien avant le virage, tantôt juste avant, tantôt dans le virage, ces dernières étaient parfois difficilement repérables. Parti sur le 42 kilomètres, je me suis retrouvé sur le 30 kilomètres sans m’en être rendu compte.
Des petites affichettes étaient visibles sur les circuits lors de passages dangereux. Une traversée de route à l’arrivée, la D55 très fréquentée, mais aucun GO présent pour la sécurité. Regrettable.

Les ravitos
Je n’en ai vu qu’un seul sur les deux présents sur les circuits … Oranges, bananes, pains d’épices, j’y ai trouvé mon compte mais ce n’était clairement pas le ravito de l’année.

L’arrivée
Déçu de n’avoir pu faire que 30.4 km et 332m de D+, je ne me suis pas attardé et j’ai vite mis les voiles. Cela dit, les organisateurs avaient mis à disposition une station de lavage. Les années précédentes, des photographes étaient présents sur les circuits, je n’en ai vu aucun cette année.

La conclusion
Une énorme déception malgré un temps agréable, le balisage était catastrophique, le parcours peu varié et ennuyeux. Je me souviens d’une édition 2012 vraiment au top. Dommage …


 Le compte-rendu du 58 km par Titoul                                                                                                 

Le départ
Arrivé par l’autoroute, le départ de la rando est très facile à trouver puisqu'il se situe tout de suite à gauche à l’entrée d’Ay. Un vélo en bottes de paille et un bénévole sont là pour nous accueillir.
Avec les journées qui rallonge et les températures estivales, j’ai bien apprécié le fait de pouvoir débuter tôt. Je m’y suis présenté pour 07h15. Très peu de monde encore présent à cette heure, celle-ci c’est déroulé rapidement. Le traditionnel café d’accueil nous était proposé, une feuille avec les numéros d’urgences et les contrôles ravitos (non demandés) nous était également remise.

Le parcours
Celui-ci est composé d’une boucle principale destinée au parcours familial de 20 km. Se greffe dessus 3 boucles pour les tracés des 32/42/58 km.
Le parcours débute par 7 kms de bitume et chemin goudronné après lesquels je perdais espoir d’arpenter des singles. Tant bien qu’arrivé dans les bois par un chemin large, j’ai tiré tout droit et failli louper l’entrée dans le premier d’entre eux. Les hostilités commençaient enfin avec quelques singles ludiques jusqu’au premier ravito et première bifurcation entre le 42/58 et les autres parcours.
Cette deuxième boucle de 11/12 kms n’apporte pas grand-chose avant de revenir au 1er ravitoAlternance de chemins roulants et de passages dans les herbes hautes plaquées au sol.
Retour sur le commun pour 4 km avant la bifurcation pour la boucle supplémentaires du 58. Cette boucle est plutôt sympa avec du single, du devers, une bonne grimpette et enfin une belle et breve descente. Dommage qu’avant d’en profiter il faille parcourir à nouveau 5-6 km à travers champs.
Dans la continuité du début, la jonction avec la fin de parcours se fait sur un parcours assez roulant, on y trouve le 3 ème ravito commun avec les cyclos. Avant de retrouver une petite partie dans les bois, suivis du retour par la piste cyclable emprunté au départ.

Le balisage
Catastrophique c’est le mot qui me vient en premier. Constitué de petite flèches blanches ou rouges suivant le parcours. Dès le départ cela prête à confusion et on tâtonne pour être sûr de pas tromper. Mais même en étant attentif, j’ai loupé une bifurcation à l’entrée de Tremery. Apres 600m dans le flou j’ai fait demi-tour pour apercevoir une petite flèche indiquant de tourner à gauche.
Sur tout le parcours elles sont trop peu visibles et très mal placées. Soit trop en amont, si bien qu’on se demande ou il faut tourner, soit trop en aval et là on ce demande si c’était bien la bonne direction.
Pas de panneaux ou de ruralise pour nous rappeler que nous sommes sur la bonne voie ce qui oblige à fixer le sol à la recherche de la moindre trace.
Le panneau de la première boucle supp était également peu visible et plusieurs personnes l’ont manqués. Arrivées très tôt , ce sont les bénévoles qui m’ont indiqués de quel côté partir , sans quoi je l’aurais manqué également.
Sur le retour je me suis de nouveau loupé avec un autre participant. Sur la piste cyclable une bifurcation était indiqués en blanc gauche retour, droite route, on à pris ç gauche et on c’est retrouvé à Chailly-les Ennery. On final je termine avec 7km de plus.
Autre point négatif, aucun bénévole aux traversées de route, mais elles étaient bien indiqués par du marquage au sol avant. Seul point positif du balisage, les dangers étaient eux parfaitement signalés. Grand panneaux avant le passage et/ou coup de bombe sur les obstacles à éviter.

Les ravitos
Point positif de la rando. Au nombre de 3 sur le 58, ceux-ci était plutôt bien placés sur le parcours. La variété des produits n’était pas énorme mais largement suffisante et l’essentiel en sucré et en salé y était. De plus les bénévoles étaient très sympas et accueillant. J’en demande pas plus.

L'arrivée
Contrairement au départ, la zone était bondée. Une station de lavage était proposée et une buvette pour ceux souhaitant s’y restaurer.

Conclusion
Gros problème de balisage et le parcours sans être mauvais, est agrémenté de trop nombreux passages roulants. On en oublie les passages ludiques empruntés, dommage !


 On a aimé                                                                                                                                                
Les ravitos
L’ambiance
Les 15km dans les bois
L’accueil des bénévoles
Le départ possible dès 07h00
Une moitié du parcours (sur le 58)
Le côté sportif mais pas trop du 31 km
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le balisage !
Le balisage !!
Le balisage !!!
Beaucoup trop roulant
Le ravito un peu pauvre
Manque de D+ (750m de D+ sur le 58)
Les 50% goudronné/chemin agricole (sur le 58)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
 - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)


Quelques photos prises par Romain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire