dimanche 28 juin 2015

Randonnée Familiale (Morsbach le 28/06/15) : le secret le mieux gardé de la Moselle ?

Organisateurs : Cyclo Club Loisirs de Morsbach
Site internet : http://www.cyclo-morsbach.tk/

Email : fmassingvtt@orange.fr
Départ : Morsbach (57), Centre Eric Tabarly
4 parcours VTT proposés : 19, 30, 42 et 50 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 2 euros
Affiche : 



 Le compte-rendu du 55 km par Evo Decomp                                                                                      
(Evo Decomp, ce que j'aime : de la distance, du dénivelé, du "ludique-mais-pas-trop" car je suis vite largué dans les passages franchement techniques et engagés ...)

24ème édition de la rando cycliste de Morsbach, pourtant jamais encore chroniquée sur RandonnéesVTTen Lorraine (du coup, c'était aussi ma première participation). Et puis Morsbach, c'est un peu au bout du bout de la Moselle ... En plus, ce jour-là, c'était une rando qui se méritait : on avait intérêt à se souvenir que le point de rendez-vous était au centre Eric Tabarly (célèbre cycliste mosellan), et malgré cela, petit ballet de voitures chargées de vélos tournant à sa recherche ...

Le départ
Au discret point de départ enfin trouvé, ambiance d'organisation quasi-familiale : pas de grand calicot, pas de sono, pas de (dorénavant sempiternel) stand d'essai de VAE, à peine une seule petite table pour remplir sa fiche, une tente pas bien grande en vue du repas du retour ... mais un accueil chaleureux et une organisation qui s’avérera vite bien rodée.
Prix modique, et donc, en corollaire, pas de quelconque cadeau bonus(x), mais qu'à cela ne tienne (à mon goût) : les bons souvenirs, on aura tout le temps de se les faire plus loin.
A signaler, une mesure carrément discriminatoire : inscription gratuite pour les féminines !... Mais bon, si cela peut aider à améliorer le sex ratio de ces manifestations...
Café + gâteau et en route, avec en poche une carte en couleur très claire "au cas où" ou pour le tourisme.

Le parcours
Morsbach, comme Saint-Avold ou Spicheren, c'est dans le Warndt, petite région naturelle à substrat gréseux (au nord du Plateau lorrain et de ses terrains argileux régulièrement  trop boueux ou alors trop durs et tape-cul...), avec des sols sableux qui sèchent vite, ce qui peut être un critère de choix après quelques jours de pluie. Sur la carte, la grosse conurbation frontalière n'est pas a priori la zone la plus attrayante pour faire du VTT. Mais d'un autre côté, le paysage de friches minières pouvait faire espérer un bon terrain de jeu... et ça n'a pas loupé !
L'affiche annonçait modestement "Randonnée familiale", mais le 55 km avec 700 m de D+ (que j'ai choisi) ou le 40 km avaient vraiment de quoi satisfaire les sportifs et sportives.
3 km de route et de piste cyclable pour sortir de la ville, puis les réjouissances commencent, avec un tracé particulièrement plaisant (la météo y était aussi pour quelque chose), exploitant au mieux les ressources du terrain pour nous offrir un parcours très varié : du roulant entre bouleaux et pins sur les terrils et bassins de décantation, quelques bosses, de la forêt, des points de vue d'une ampleur surprenante (avec d'ailleurs une descente en carrière vertigineuse et "sélective" pour les prudents dans mon genre), quelques bons coups de cul bien disposés tout au long du parcours, des pistes en sous-bois qui n'avaient même pas vu un tracteur forestier depuis des années (gare aux tiques dans les fougères de 2 m de haut !), des monotraces moelleux, et un retour qui nous dépose sur le bitume à moins de 2 km des saucisses.
L'organisation ne reculant devant rien, elle nous a même prévu un assez longue incursion en Allemagne.

Le balisage et la sécurité
Balisage presque sans faute : d'élégantes flèches "VTT" au pochoir sur le bitume, et le reste du temps, de la farine (ai-je entendu dire par un baliseur qui en avait trimballé 5 kg dans son sac à dos), avec à peine quelques virages serrés qui auraient bien mérité de doubler le trait barrant la mauvaise direction.
Pas de GO (il en aurait fallu beaucoup) ni de balisage particulier au niveau des relativement nombreuses traversées de routes, mais nous sommes plutôt de grandes personnes, et sur cette rando, il n'y avait pas de péril particulier.

Les ravitos et l'ambiance
Un bémol pour le ravitaillement : seulement 2 ravitos sur un 55 km, et le premier à presque 25 km, c'est un peu juste. Quand on a le temps de commencer à avoir faim avant d'y arriver, ce n'est jamais bon signe.
Le deuxième ravito était dévalisé sur la fin (problème classique mais que je n'arrive jamais à comprendre : ce n'est quand même pas si compliqué ni ruineux d'avoir un petit "tampon" d'aliments non périssables qu'on pourra au besoin garder pour une manifestation suivante...).
A ce deuxième ravito, les GO s'y sont fait gentiment casser pour publicité mensongère, parce qu'une chope de bière avait été dessinée sur le chemin pour annoncer l'arrivée au stand... (bah, perso, je tourne au sirop de citron).

Conclusion
Ma conclusion  : très, très positive. Une manifestation plutôt discrète (quand même 340 inscrits entre VTT et route), dont le rayonnement est apparemment surtout local, mais une manifestation de grande qualité, avec du familial aussi bien que du sportif grâce aux 4 parcours bien échelonnés.  J'ai un peu trop eu le temps d'avoir les crocs... mais je me suis régalé. A l'année prochaine !


 On a aimé                                                                                                                                                
L'accueil
Le parcours globalement roulant mais varié à souhait
L'organisation globale (pas d'esbroufe, de l'efficacité)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les ravitos (le nerf de la guerre !) trop peu nombreux pour le long parcours
Les ravitos insuffisamment garnis au final

 Les étoiles                                                                                                                                                
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour votre descriptif qui donne bien envie ! Pourriez-vous mettre à disposition la trace gps du parcours svp ? Merci
    Squeenke

    RépondreSupprimer