dimanche 27 septembre 2015

Randonnée des Lavoirs (Longeville-Lès-Metz le 27/09/15) : ils savent recevoir !

Organisateurs : ASPTT METZ METROPOLE
Site internet : http://www.randodeslavoirs.com

Email : denis.reichardt@wanadoo.fr
Départ : Longeville-lès-Metz (57), complexe sportif Saint-Symphorien
Randonnée à la fois sportive, culturelle et festive ouverte à tous les publics
Découverte de la ville : 15 - 25 km
Sportifs : 25 - 35 - 45 - 55 - 65 km
Trace de Julien sur Nafix : http://www.nafix.fr/traces/20eme-randonnee-vtt-des-lavoirs-trace-vtt-3626-13184172-1-0.html
Tarif payé : 7 euros
Affiche : 



 Le compte-rendu du 35 km par Julien                                                                                                 
(Julien: début de VTT en 2013 pour faire un peu de sport. J’aime quand ça monte pas trop, mais il en faut un peu quand même pour avoir le plaisir de descendre. Adepte des 25-30 km)

Le départ
Comme il y a un mois pour les Cotes de Moselle, je connais le coin donc je n'ai pas regardé le balisage en ville pour trouver le lieu de départ (mais je pense que ça devait être indiqué au vue de la suite du balisage). Je n'avais pas fait de pré-inscription sur internet mais en arrivant à 8h15 avec un parking déjà bien rempli (mais y'a de la place en veux-tu en voilà) et bien l'inscription est super rapide. On paye, on récupère sa plaque de cadre, son bon pour les ravitos et une dose d'énergisant. Dans la salle où le café/brioche est offert, de nombreux plans des parcours proposés sont à disposition. Je n'ai pas fait attention au dénivelé (je sais qu'ils sont importants) et comme d'hab sont proposés 2 parcours famille en ville et des parcours sportifs (25, 35, 45, 55 et 65 km). Comme on est à coté du centre-ville de Metz, les premiers km se feront sur chemin piétons et goudron.

Le parcours
On est aux Lavoirs donc les parcours sont sportifs mais comme on doit passer aux différents lavoirs pour les ravitos alors on se retrouve avec un peu plus de goudron qu'ailleurs. Franchement ce fut le cadet de mes soucis car les chemins et singles qui nous sont proposés sont excellents ... sauf quand ça monte car cette année, j'ai le sentiment que ça a monté plus que l'an passé et j'avoue avoir fait "quelques" montées à pied (bon d'accord je l'avoue de nombreuses montées) mais même à pied certaines étaient fatigantes ! Cette année le parcours était un peu gras avec les pluies des derniers jours mais pas détrempé donc même s'il faut être prudent (j'ai glissé sur une ou deux racines), on peut se faire plaisir surtout dans certains singles à peine plus large que mon guidon.

Le balisage et la sécurité
Question balisage on voit que c'est la 20 ème édition car ils sont au top avec des flèches au sol, de la rubalise et des balisages type chemin de randonnée. C'est très bien fait et les intersections entre les différents parcours sont bien signalés. J'ai commis une petite erreur qui ma valu un demi-tour mais en fait avec l'affluence de cette rando, on est presque toujours en train de suivre quelqu'un et donc si une personne se trompe alors les 10 suivants se trompent (j'ai fait parti des 10 suivants). Niveau sécurité je me demande où ils vont trouver tous ses bénévoles car à toutes les intersections avec des routes un ou deux GO étaient présents pour faire la circulation ... Chapeau bas.

Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos sont un des éléments forts de la rando. Je ne sais pas combien ils devaient y en avoir normalement mais sur le 35 km, j'en ai eu 5 il me semble (j'ai arrêté de compter). Toujours bien fourni avec différents sirop à l'eau, chocolat, pâtes de fruit, fruits, pain d'épice, certains ont même leur particularité avec saucisson, soupe chaude faite maison (un délice) ou vin blanc du terroir (très bon aussi). De plus les GO sont toujours super accueillants, souriants et heureux de nous voir. Merci à eux !

L'arrivée
Je n'ai pas fait long feu à l'arrivée car le parcours de 35 km en a fait finalement 39 km, les nombreuses montées à pied et les nombreux ravitos, m'ont fait perdre beaucoup de temps et j'étais attendu normalement pour midi (suis arrivé à 13 h ! ) Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il y avait des stand de partenaires (opticien, magasins de vélos) et qu'une urne était en place pour une tombola avec de nombreux lots à gagner. Normalement des photos seront disponibles sur le site internet, j'ai vu des photographes au départ/arrivé et aux ravitos mais pas sur le parcours. il y avait probablement de quoi nettoyer son vélo mais je l'ai pas vu.

Conclusion
J'adore cette rando même si elle est un peu au dessus de mon niveau mais on y croise de nombreux jeunes et moins jeunes, des femmes et des hommes, des familles et l'ambiance y est excellente donc si on me demande si je reviendrais l'année prochaine, ma réponse sera très certainement OUI (si le temps le permet car je ne me risquerais pas dans ces chemins sous la pluie).


 Le compte-rendu du 35 km par wawa54                                                                                              
(wawa54 : 53 ans, pratique le VTT depuis plusieurs années, pas vraiment sportif, adepte des randos de 25 à 30 km, meilleur descendeur que grimpeur)

Le départ
Arrivée un peu avant 9h00, plus de place sur le parking de la patinoire (la faute au succès de la rando) mais j'ai trouvé de la place devant le stade de foot à deux pas du départ. Inscription rapide malgré le monde, un peu chère (7 euros).

Le parcours
Quand on connait la rando, on sait que ce ne sera pas 100% de forêt. J'ai apprécié certains quartiers traversés, parcours un peu trop roulant à mon gout et un peu trop de montée pour moi.

Le balisage et la sécurité
C'est sur le balisage que ma note va chuter ! Changements de direction mal indiqués, pas anticipés, morceaux de rubalise très peu visibles, par endroit traçage au sol presque effacé, plusieurs fois obligé de faire demi tour pour retrouver le bon chemin (heureusement qu'il y a du monde sur le parcours) par contre, les traversées de rue ou de route sont bien sécurisées par les GO.

Les ravitos et l'ambiance
Rien à redire sur les ravitaillements, bien au contraire il y a le choix, la quantité, la qualité et la sympathie des GO et je trouve super que certains mettent des costumes d'époque.

L'arrivée
Parti pour 35 km, mon compteur affiche 41 km à l'arrivée je ne connaissais pas le dénivelé avant le départ, mais un peu trop de grimpettes pour moi. Dommage que je n'ai pas vu de photographe sur le parcours, dommage aussi que la boisson à l'arrivée soit payante.

Conclusion
En conclusion, j'ai passé une très bonne matinée, malgré la fatigue et des petites douleurs dans les jambes je recommande cette rando au tracé atypique et je reviendrai l'année prochaine !


 Le compte-rendu du 45 km par Adrien                                                                                               
(Adrien : adepte des 45 - 55 km)

Le départ
Signalisation en ville inexistante, parking super, inscription par internet, donc rapide, accueil : café et brioche sympa. Parcours : pas de dénivelé indiqué. Départ : DÉJÀ trop de bitume, manque d'indication du point de départ.

Le parcours
Parcours : cela aurait été possible avec un VTC (roulant, bitume sur 30% du parcours). Point positif : pas mal physique.

Le balisage et la sécurité
Balisage à revoir : plusieurs personnes que j'ai croisé étaient très déçues de ce point. A plusieurs reprises, lors de descentes, les changements de directions n'étaient pas indiqués suffisamment tôt.
Les flèches sur le sol sont bien pour les rappels, mais insuffisantes en tant que principales. Sur la fin, il n'y avait plus de pancarte de direction.

Les ravitos et l'ambiance
Sur ce point rien à dire. Sauf peut-être trop de pointage au départ.

L'arrivée
Au lieu de 45 km, j'avait 50 km.

Conclusion
Je ne pense pas que je reviendrai l'année prochaine. Je choisirai plutôt l'HEMORIDE au Luxembourg qui est largement au-dessus. Cette randonnée est tout le contraire de la Fun Rando à Villers-les-Nancy : Fun Rando : parcours 10/10, ravito 4/10, Les Lavoirs : parcours 4/10 , ravito 10/10


Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.

 On a aimé                                                                                                                                                
Le parcours atypique (même si c'est dur par endroit)
Le côté physique (Adrien)
Les GO sympathiques
La plaque de cadre
L'ambiance
Les ravitos
La sécurité
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Certaines montées très physiques (Julien : je n'étais pas le seul à pied)
Les parcours trop roulants
Singles trop insuffisants
Pour le prix, pas de lot
Le dénivelé (wawa54)
Le balisage

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire