dimanche 31 mai 2015

La Trace Amanvilloise (Amanvillers le 31/05/15) : "j'ai bien aimé le film, à part la fin"

Organisateurs : ASCL VTT Club Amanvillers
Site internet : http://asclamanvillers.sportsregions.fr/

Email : asclvtt@laposte.net
Départ : Amanvillers (57), école primaire
4 parcours VTT proposés : 9, 25, 40 et 50 km
Trace Nafix : ici (45 km)
Tarif payé : 4 euros
Affiche : 




 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction Amanvillers ce matin, pour moi la première fois, attiré par les compte-rendus de Phil3 et Spam28 de l'an passé, qui décrivaient une belle rando et un parcours sympa (quoique "un peu gras").

Le départ
Arrivé vers 7h30 dans Amanvillers, des panneaux nous dirigent vers le lieu de la manifestation. Il est tôt, j'ai donc la chance de trouver une place de parking juste en face du départ, ça sera peut-être un plus compliqué pour ceux qui arrivent plus tard (apparemment pas de pb, des GO aidaient au stationnement comme indiqué dans le compte-rendu de Titoul). Jus d'orange, café et brioche sont servis par des organisateurs sympathiques et l'inscription est très rapide car il y a encore peu de monde (il y a également une table d'inscription réservée aux marcheurs). Un grand panneau d'affichage présente les 4 parcours avec leurs dénivelés, un autre panneau au même format sera également disponible au ravito. Il fait bon et beau et les températures dépasseront rapidement les 10° sous un soleil radieux.

Le parcours
Après quelques coups de pédales pour sortir du village, on arrive vite sur un petit single d'échauffement, puis une fois entré en zone boisée, "c'est le bonheur". Beaucoup de singles, pas très techniques certes, mais c'est ludique, rapide, joueur. De plus le terrain est parfaitement sec, ce qui rajoute au plaisir. Quelques montées sont présentes pour suer un peu, c'est tant mieux. Hormis quelques courtes liaisons sur bitume ou grands chemins, le festival de singles va se poursuivre ... jusqu'à "l'interminable retour agricole".

En effet, passé la dernière belle montée (sur bitume et chemin large) après la traversée de la route départementale, le "long" retour se fait exclusivement sur chemins blancs, chemins agricole ou bitume. Quelle déception ! C'est vraiment dommage de terminer ainsi ...
A noter également qu'à plusieurs reprises sur le parcours on croise en sens inverse des joggeurs, probablement d'une autre manifestation vu leur nombre.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait, constitué de panneaux blancs avec double points rouges bien visibles, de marquages au sol rouges et de rubalise blanche. Il fallait vraiment le vouloir pour se perdre ce matin ! Côté sécurité, les quelques zones dangereuses sont signalées par des panneaux d'avertissement et les intersections routières dangereuses sont sécurisées par des "GO fluos" actifs. Le top.

Les ravitos
Ou plutôt le ravito car pour le 40 il y a un ravito unique où l'on repasse deux fois. Un ravito donc, mais un très beau ravito avec beaucoup de choix (voir photo ci-dessous) : orange, banane, pain d'épices, gâteaux, barres de céréales, chocolat, bonbons, saucisson ... Il ne manque qu'un petit barbecue pour atteindre la perfection ! (oui je sais, je deviens exigeant !) Le seul véritable reproche que je ferrai, c'est la distance trop courte entre les deux passages au ravito, j'aurai préféré des ravitos mieux répartis sur le parcours.

L'arrivée
A l'arrivée (38 km au compteur seulement), même si le vélo n'est pas très sale, un jet d'eau est disponible (merci aux organisateurs qui ont bataillé pour le mettre en place !). On peut également faire un essai de vélos électriques. J'en profite pour discuter du parcours avec quelques organisateurs qui m'expliquent notamment que le tracé de "l'interminable retour agricole" a été choisi pour ne pas passer au même endroit qu'une autre rando de marcheurs (les joggeurs déjà croisés ?), et "promis juré" on ne repassera pas par là l'année prochaine !

Conclusion
Tout est dans le titre de l'article : "j'ai bien aimé le film, à part la fin". C'est vrai que c'était une belle rando, bien organisée, un beau ravito, un beau parcours ludique ... hormis la fin.


 Le compte-rendu du 50 km par Titoul                                                                                                 

Le départ
Pas de grosse difficulté pour trouver le site, comme indiqué par Zovf , des panneaux nous indiquent le chemin. Je suis arrivé sur les environs de 07h45, des bénévoles assurent la gestion du stationnement, aucun souci pour trouver un place.
L’inscription se déroule rapidement, le traditionnel café d’accueil est proposé aux participants. Un panneau taille XXL est affiché avec les infos précises sur les 4 parcours proposés.

Le parcours
Quelques tours de roues après le départ et nous voilà déjà sur une petit single de mise en route. S'en suivra une succession d’autres et ce presque sans interruption hormis deux belles montées sur la première partie commune aux parcours 30/40/50 km. La bifurcation se fait au moment où se situe le 1er ravito.
La 2ème partie est un léger ton en dessous. Les singles ludiques sont toujours de la partie mais j’ai trouvé l'enchaînement un peu moins fluide que sur la première avec un peu plus de chemins de liaison. Elle n’en reste pas moins de très bonne facture.
La dernière partie en revanche est catastrophique et aurait pu (dû) être évitée . L’enchainement de singles du début se transformant en succession de chemins blanc ou chemins agricoles sur 10 km environ. Dommage, j’aurais préféré un parcours qui se termine à 40 km plutôt qu’un 40+10 pour meubler les kilomètres manquant.

Le balisage et la sécurité
Le balisage et la sécurité sont bien maîtrisés et bien matérialisées. Fléchage fluo au sol, panneaux fond blanc avec flèches et deux point rouges, ainsi que rubalise nous indiquent le chemin à emprunter.
Toutes les traversés de routes dangereuses sont encadrées par des bénévoles .

Les ravitos
Au nombre de 3 sur le 50 km, le 1er ravito se situe au 18 ème kilomètre et il est richement garnis en sucré et en salé. Il faisait également office de ravito 3. Le 2ème était situé au kilomètre 24 ou 26, mais réellement trop proche et je ne m’y suis pas arrêté.

L'arrivée
Fête des mères oblige, je ne m’y suis pas arrêté. Une tombola était organisée pour les marcheurs, je ne sais pas si une autre était organisée pour les vttistes.

Conclusion
Très belle rando bien organisée avec les premiers 2/3 du parcours très plaisants. La dernière étant à oublier. Les organisateurs ont semble-t-il entendu le message et on ira vérifier ça avec plaisir l’année prochaine.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le ravito
La sécurité
Le balisage
Le parcours ludique
L’accueil toujours sympathique
Les grands panneaux d'affichage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de lot, ni de photo
"L'interminable retour agricole"
38 km au compteur au lieu de 40
Le 2ème ravito trop proche sur le 50
Les parties communes avec les joggeurs
La distance trop courte entre les ravitos (sur le 40)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Une photo du plan disponible au ravito
(à gauche, on voit bien "l'interminable retour agricole")

Le ravito (et la demoiselle très sympa !)

lundi 25 mai 2015

Rando des Picosés (Dommartin-Les-Remiremont le 25/05/15) : "Promis ! C'est la dernière grimpette"

Organisateurs : MJC de Dommartin
Site internet : néant

Email : jean-jacques.rosaye@orange.fr et mjc.dommartin@gmail.com
Départ : Dommartin (88), Espace Louis Gérard au centre du village
3 parcours VTT proposés (dénivelés annoncés)  : 
- 15 km (370 D+) 3 euros
- 30 km (820 D+) 4 euros
- 40 km (1070 D+) 6 euros
Trace Nafix : du 40 ici
Tarif payé : 4 euros (3 à 6  euros selon les parcours)

Affiche :




 Le compte-rendu du 30 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Le départ
Arrivé un peu avant 8h00 dans le village de Dommartin-Les-Remiremont, on trouve facilement le centre du village et donc le lieu de départ (merci au GPS, car aucun panneau d'indication dans le village). Une petite salle et un parking accueillent les participants.  Il n'y a pas encore beaucoup de monde, il faut préciser que ce lundi est travaillé pour certains. Les plans et les dénivelés des trois parcours sont disponibles dans la salle, où l’inscription se fait rapidement contre la modique somme de 4 euros (tarif variable selon les parcours). Par contre je n'ai pas vu le café+brioche habituel ... Il fait une dizaine de degrés, les températures remonteront rapidement avec un soleil qui  commence à percer le voile nuageux. C'est parti !

Le parcours
C'est parti ... pour 4 km traversée du village et donc principalement de la route ! Ça commence mal. Une fois passé cette partie qui ne présente aucun intérêt pour un VTTiste, les choses sérieuses commencent et on attaque par une montée. Ça monte, ça monte jusqu'au premier ravito, autour de 7,5 km. Ce ravito arrive un peu tôt, mais sa présence ici s'explique puisque cela correspond au milieu du parcours "15" qui entame ensuite le chemin du retour.
On ne s'arrête pas ou on repart assez vite. Enfin moins vite qu'on voudrait puisque ça continue à monter. Arrivé sur une partie bitumée à "La Croisette d'Hérival" ("dancing" apparemment bien connue des locaux), on repart dans le bois ... pour monter encore.
Cette dernière montée avant le point le plus haut du parcours (lieu dit la "Tête du Mozet") est assez difficile, sur des cailloux et des galets rendus bien glissants par l'eau qui coule encore à cet endroit. Si il y a encore quelques zones humides, le terrain n'est jamais boueux, un avantage de la terre sablonneuse des Vosges.
Après tant de montées, c'est avec gourmandise qu'on entame la première phase de descente ludique et de singles, trop courte. Malheureusement ce seront quasiment les seuls singles du parcours ...

Une montée plus tard, la deuxième grande descente du parcours est très rapide, sur du chemin large, les 40 hm/h ne sont pas très loin. Puis c'est le passage au niveau de la belle cascade du Géhard, que l'on quitte par une petite montée très technique (voir photo) que certains comme moi feront à pied mais que d'autres réussiront à faire sur les deux roues. Chapeau !
Passé cette "éphémère" partie technique (la seule du parcours hormis les montées caillouteuses), pas mal de bitume jusqu'au 2eme ravito ...

Ensuite ? ... et bien ça remonte ! même si, il est vrai, le dénivelé est moins raide qu'au début du parcours.
Puis c'est la troisième grande descente du parcours, 300 m de descentes sur chemin blanc ! ... pour arriver sur la route. Misère ... A partir de là et jusqu'à l'arrivée, hormis encore une "petite" montée signalée par un panneau humoristique (voir ci-dessous), il n'y a plus grand chose à commenter ...

Le balisage et la sécurité
Le balisage est bien fait, mais exclusivement constitué de marquages au sol. Le pb du marquage au sol est que c'est moins anticipatif que des panneaux de couleurs ou de la rubalise. Le danger comme les descentes rapides sont signalées par des panneaux et les intersection routières par des marquages au sol.

Les ravitos
Comme on l'a dit, le premier ravito arrive un peu vite. quoiqu'il en soit, les deux ravitos servis par des GO sympatiques sont identiques et bien garnis : deux ravitos "sucrés" avec tout ce qu'on peut attendre (orange, banane, dates, pruneaux - délicieux -, raisins et abricots secs, pain d'épice, chocolat noir ...). Pour un euro de plus, j'aurai néanmoins apprécié un peu de salé au 2eme ravito.

L'arrivée
A l'arrivé un jet d'eau nous attend mais un deuxième aurait été le bienvenu. Contre le coupon de pointage nous pouvons choisir une boisson gratuite, sympa !

Conclusion
C'est vrai que je suis déçu par le parcours très éloigné d'un parcours technique et ludique comme Chantraine par exemple. Certes les montées étaient exigeantes physiquement, mais les grandes descentes avaient finalement assez peu d'intérêt sans parler des km (et km) de bitume ...
Un parcours indigne du potentiel vosgien il faut bien l'avouer ...


 Le compte-rendu du 40 km par Mid26                                                                                                
(Article publié sur le forum des Vosgiens sur Velovert)

De retour de la rando de Dommartin-Les-Remiremont ce matin (rando des Picosés) :

Je vais être bref pour pas descendre trop les bénévoles qui font toujours un superbe boulot en donnant de leur temps et pour ça merci ...
Mais ce matin c'était la pire rando de l'année 2015, du même style que Moyenmoutier 2014 en gros, pour ceux qui l'avaient fait.
Je suis parti sur le 40 km pour environ 1100 D+ annoncé au départ. La rando s'est déroulée sur chemins forestiers ou pistes pour 50% ou sur bitume pour 45% et monotraces sur 5% ...
Sur mes 40 km j'ai du rouler au moins 15 km minimum sur du bitume !
J'ai arrété de compter les descentes sur pistes larges interminables ... plus ennuyant tu meurs !

J'ai discuté avec les bénévoles du troisième ravito du 40 km qui venaient de se prendre une bonne avoine par un participant grave mécontent en leur disant que leur rando c'était de la "m...", etc etc... Sur le fond il avait raison sur bon nombres de points, mais après il y a la manière de le dire aussi ...

Rando sans technique, ni ludique, bref une rando à ne plus refaire pour ma part. J'ai discuté avec au moins une bonne dizaine de participants sans leur donner mon point de vue avant : tous étaient unanimes c'était la pire rando également pour eux en 2015.

Concernant les autres points habituels :
Pas de fléchage pour arriver au village, heureusement ce coup ci, c'était simple à trouver.
Pas vu de café brioche pour les gourmands mais à confirmer...
Balisage au minimum du minimum par un marquage au sol... ça manque de rubalise à mon gout ... car le fléchage au sol sur le plat ou montée ça va, mais en descente c'est vraiment pas pratique... gros problème de balisage sur la fin pour plusieurs petits groupes heureusement une habitante nous a indiqué le bon chemin de retour.

1er ravito au km 7 je me suis même pas arrêté ; les 2 autres étaient corrects, il y avait tout pour se ravitailler correctement ; manquait juste le salé pour ceux qui aiment vraiment ça en rando.


 Le compte-rendu du 40 km par Gloumoc                                                                                            
(Article publié sur le forum des Vosgiens sur Velovert)

Mon retour de Dommartin-lès-Remiremont :
Idem à ce qui a été dit précédemment par Mid26: la pire rando de l'année pour moi aussi.
Un parcours des plus tristes : route/chemin forestier/route/chemin campagne/route ....
S'il n'y avait pas le dénivelé, j'y serais allé "avec maman et mioches dans la remorque ", c'est une image, je gonfle un peu le trait !
C'est moi qui ai dit que cette rando était de la "m..." au ravito, mais c'était justifié avec un prix de 6 euros et 200 kilomètres en voiture, j'ai plus que l'impression de mettre fait avoir...
A l'arrivée, j'ai appris que c'était une rando M.J.C ça explique la "cata".
Pas la moindre rubalise sur le parcours tellement large qu'ils ont du faire le balisage en quad ou 4X4 !
En tout cas plus jamais pour moi. Il y a tellement de beaux parcours dans les Vosges quand on voit ça ....
Pour le reste tout est positif donc une super rando ... si on retire le parcours !
Dommage pour les bénévoles qui se donnent du mal (je connais je balise 1 rando et 1 coupe de Lorraine). Mais bon on ne se déplace pas pour ça ...


 L'avis de vttstumpy qui a fait le 40 km                                                                                                
(Article publié sur le forum des Vosgiens sur Velovert)

Je rejoins également l’avis des autres forumeurs.
Nous étions aussi sur le 40 et à part quelques beaux points de vue et le picon à l’arrivée (le privilège d’arriver les derniers ), j’ai trouvé cette rando bien triste ...
Il est toujours frustrant de descendre de larges chemins alors qu’ils sont longés de singles sympas ...
Donc pour moi, première et dernière fois, vaut mieux se réserver pour les chanoinesses à quelques encablures de là ...


 On a aimé                                                                                                                                                
Les paysages
La cascade du Géhard
La vidéo des organisateurs
Les montées bien physiques
La boisson offerte à l'arrivée
Le bol d'air frais des Vosges !
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Trop roulant
Trop de bitume
Pas de salé aux ravitos
Trop de chemins larges
Des descentes sans intérêt
Pas technique et pas très ludique
Uniquement du marquage au sol pas très anticipatif


 Les étoiles                                                                                                                                                
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
 - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
 - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Le belle cascade du Géhard

Suivie par une (petite) montée bien raide et bien technique

Une autre jolie chute d'eau à l'étang du Villerain

Dernière "grimpette" avant l'arrivée

Le plan avec les dénivelés : ça monte longtemps, ça redescend très vite !

A voir également la vidéo des organisateurs :

dimanche 17 mai 2015

Rando VTT Deyvillers (Deyvillers le 17/05/15) : superbe !

Organisateurs : Association Deyvillers Loisirs Détente
Site internet : néant

Email : bernard.pierrot@gmail.com
Départ : Deyvillers (88), place de la Tuilerie
3 parcours VTT proposés : 12, 22 et 40 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/xc-deyvillers-3470-12075636-1-0.html
Tarif payé : 5 euros

Affiche : néant


 Le compte-rendu du 22 km par NGC4594                                                                                          
(Compte-rendu publié sur le forum des Vogiens Velovert.com)

Arrivée et accueil
Dimanche matin rdv à 7h30, on attache les 3 vélos et on décolle. Environ 45 min de route, on arrive par Longchamp, on tourne un peu dans le village (moins de 5 min), rien d'indiqué en arrivant de ce côté là. Puis on tombe finalement sur une pancarte indiquant la rando VTT. On va jusqu'au parking, petit et déjà blindé à 9h00. On comprend mieux pourquoi des parkings de vttistes s'étaient improvisés quelques centaines de mètres avant  !
On fait comme tout le monde, on va se garer plus loin, environ 400 m du départ. Inscription rapide, avec remise d'une petite plaquette avec notre numéro. Panneau avec tracés des parcours et au verso le règlement. Petit café, ou coca pour les gens comme moi qui n'aime pas le café, avec un morceau de brioche. Tout est bon, on y va!

Parcours
On rejoint quasiment immédiatement la foret. Je me souviens d'un petit single assez sympathique dans les tous premiers kilomètres. Sur les 4 premiers kilomètres on doit porter/pousser le vélo déjà 2 fois, portage car terrain trop accidenté pour passer en vélo, poussage car terrain trop gras pour monter (enfin ça c'est peut-être une excuse que je me cherche mais le terrain était vraiment gras !).
Je rencontre également un membre du forum, vttstumpy pour ne pas le citer, et nous avons à ce moment la même pensée pour ça (citation) :
"Le parcours est sympa, assez roulant quand même . (Pour le peu qu'il ne pleuve pas la veille ou le jour J, c'est très rapide à finir). Pas ou très très peu de technique, mais bien dans l'ensemble - quelques singles dans l'ensemble mais plus de pistes tout de même."

2 fois en 4 km on porte et c'est censé être très roulant lol. Bref on continu. Après les 5-6 premiers kilomètres ou je dois avouer avoir quelque peu souffert, le reste du parcours se fera très bien, effectivement ça roule pas mal et il y a quelques singles rapides et techniques juste ce qu'il faut pour mon niveau. A 500 m de l'arrivée je me ramasse lamentablement à 2 km/h. Dans le dernier single une famille en VTT se pousse à droite et nous laisse passer. Je ralenti, serre à gauche, et sur un morceau de bois bien humide et recouvert de mousse je pars en vrille. On a entendu mon pote 100 m derrière se foutre de moi ! Heureusement à cette vitesse la ça ne fait pas mal ! Et je me dis qu'en allant plus vite je serrais certainement passé lol !

Balisage
Le fléchage du parcours se fait avec une poudre blanche au sol. Les chemins sont soit fléchés soit barrés et il y a souvent une inscription 10-20-40 pour indiquer le parcours. Impossible de se tromper.

Ravitos
Premier ravito, on est tranquille il n'y a pas grand monde. Il y a du choix dans les fruits, bananes, dates, raisin sec, pomme, orange etc ... Y a du saucisson, du 4 quart. Dans les boissons c'est multivitaminé (j'me rapelle plus s'il y avait autre chose mais surement de l'eau et sirop). Mais ce qu'il y avait surtout c'est de la pastèque !!! 10 min plus tard et 17 morceaux de pastèque plus tard, mes 2 acolytes me demandent de bien vouloir décrocher du ravito !
Second ravito, là c'est tout de suite moins calme. D'après les plans du matin, pour nous il s'agit du second et pour le parcours du 40 km c'est le 3 eme, du coup on se retrouve avec pas mal de monde partis plus tôt sur le 40. Mais il y a toujours de la pastèque ! Et le ravito malgré l'affluence est très bien garnis, il ne manque rien.

Incident technique
Incident technique au 3/4 du parcours : ma femme pète sa chaîne à environ 18 km. Mais pas de problème, j'ai les attaches rapides, j'ai les outils, bref je suis équipé. Au bout de 30 min de bataille avec sa chaîne, je regarde la cassette et je me rends compte que son RR340 est en 7 vitesses, mes attaches rapides en 10 ! Il ne manque vraiment pas grand chose mais en largeur ça ne passe pas ... Ma femme repart à pied. Je range mes affaires dans mon sac, je m'étais un peu étalé ! Et là un groupe passe.
J'me dis allez, je demande parce qu'il reste environ 5 km et à pied, laisse tomber, on va l'attendre 1 h ...
Un mec super sympa me sort une attache rapide, je teste, j'avais gardé la chaîne dans mon sac, ça passe. Je remercie le type et lui demande son adresse pour le rembourser, il n'a pas voulu et m'a donc offert l'attache. S'il est par là je le remercie encore ! On a pu arriver qu'avec 1h de retard au barbecue du midi !

Arrivée
A l'arrivée on remet la plaquette en plastique et on nous offre un verre à boire. Les gens s'excusent car il ne reste pas grand chose, coca, bière, jus d'... Hop hop hop pas la peine d'aller plus loin une bière merci ! Il y a un jet d'eau et un karcher à dispo.

Conclusion
Superbe rando à refaire dans l'année sur terrain sec et sans incident. Ça sera génial !


 On a aimé                                                                                                                                                
Le verre offert au départ et à l'arrivée
Les quelques singles
Le fléchage
Les ravitos
L'accueil
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le parking un peu juste
(mais à la buvette on m'a indiqué que l'affluence cette année était d'un peu moins de 400 participants, largement plus que les années précédentes)


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Une vidéo du ravito :


Et une petite vidéo des chemins :


Randonnées des côtes de Toul (Toul le 17/05/15) : parcours familial

Organisateurs : AL Toul Cyclo et VTT
Site internet : http://al-toul-cyclo-vtt.org/

Email : fjenin@wanadoo.fr
Départ : Toul (54) centre ville
5 parcours VTT proposés : 18, 25, 35, 45 et 55 km
Trace Nafix : la trace du 60 ici
Tarif : jusqu'à 7 euros

Affiche : 





 Le compte-rendu du 32 km par max54000                                                                                          
(Article publié sur le forum 54 Velovert)

Voici mon p'tit CR des côtes de Toul :

L’accueil et les ravitos
Pour ma part c'est sur le 32 km que je me suis inscrit. Je commence par l'accueil, que ce soit au départ, à l'arrivée ou au ravito, rien à dire, Au top ! Un grand choix au niveau des collations. Peut être même plus que sur d'autres randos. Les boissons, la même, le p'tit "côte de toul" qui va bien.

Le parcours
Concernant le parcours, certains trouveront probablement que nous avons emprunté trop de secteur goudronné ... Pas faux, en même temps, en partant de Toul centre c'est difficile de faire autrement.
Alors c'est sûr que quand tu viens de faire la Marbichone et que tu fais quasiment 35 km de forêt avec des singles de malade, c'est un peu différent. Moi j'apprécie la diversité donc ça ne me gêne pas.
Les quelques singles rencontrés furent bien sympathiques et bien casse gueule à certain endroit !! Un peu de technique, ça fait toujours plaisir.
Niveau difficulté quelques petites grimpettes, celle qui se trouve un peu après le ravito de charme la côte m'a donné un peu de fil à retordre. J'imagine que pour les plus aguerris ça n'a pas posé trop de problème.

Conclusion
Je ne suis pas déçu, c'était une première pour moi cette rando, et c'est à ça que je m'attendais compte tenu des commentaires que j'avais pu lire des années précédentes
Pour finir, 4€ c'est pas cher. En plus, un tirage au sort était organisé à 12h30 avec des lots à gagner.



 Le compte-rendu du 55 km par Leportois                                                                                           
(Article publié sur le forum 54 Velovert)

Mon CR pour Toul : je m'attendais à un parcours roulant, c'était effectivement le cas, mais visiblement le parcours était quand même un peu plus sympa que l'an dernier.

Le départ
Le départ a l'arsenal est facile a trouvé, il y a un parking pour se garer, donc c'est plutôt pratique. Et il y a tout sur place pour remplir le camelback avant de partir, on peut prendre un café et manger un morceau de brioche.

Le parcours
Après une balade dans Toul pour quitter la ville, on arrivait sur des chemins blancs qui nous menaient directement à un single en foret. La majeure partie de la rando se déroulait d'ailleurs dans les bois, avec quelques liaisons majoritairement sur des chemins blancs. Parmi les chemins empruntés, une piste de descente dans le secteur de Villey le Sec qui valait le déplacement. Le parcours était malgré tout facile, sans difficulté de franchissement majeur (c'est plus proche de la Marbichonne que de Lucey par exemple).

Le balisage
Le parcours est très bien balisé (aucun souci pendant tout le 55 km). Par contre, à l'arrivée j'avais 63 km au compteur. Les croisements ne sont pas sécurisés, mais pour moi ce n'est pas une obligation : pendant une rando, c'est pour moi aux cyclistes de respecter les arrêts et d'assurer leur sécurité. Et niveau circulation, le Toulois ce n'est pas le périph'.

Les ravitos
Concernant les ravitos, à l'inverse de Max, je les ai trouvé un peu léger. Mais il y avait l'essentiel pour pouvoir continuer, je n'avais pas faim à l'arrivée.

Conclusion
Je suis d'accord avec Max, je n'aime pas descendre les bénévoles, et sur cette rando il y a l'essentiel qu'on demande à des organisateurs : des ravitos pourvus, et un balisage très bien réalisé.
Il y avait un tirage au sort à l'arrivée pour gagner des bons d'achat, mais je ne suis pas resté car j'avais des obligations.
Ma conclusion : c'est une belle rando très bien organisée qui propose un parcours familial.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le balisage
L'organisation
Les quelques singles
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Trop de secteur goudronné


 Les étoiles                                                                                                                                              
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

La Barjot (Baudrémont le 17/05/15) : la petite qui grimpe !

Organisateurs : Association VPB
Site internet : néant
Email : romain_lajeunesse@yahoo.fr
Départ : Baudrémont (55) 
2 parcours VTT proposés : 23 et 38 km
Trace : http://app.endomondo.com/workouts/524317353/12280455

Page FB de l'évènement: https://www.facebook.com/events/469629399864052/
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 





 Le compte-rendu du 38 km par Guillaume                                                                                         
(Compte-rendu publié sur le forum 55 vélovert.com)

Petite délégation des Loups de Belrupt ce matin

Le départ
Arrivé sur place à 8h15, des GO nous dirigent vers le parking, le temps de se préparer, l'inscription sur le 38 km se fait rapidement et la Brioche de "Bienvenue" nous est offerte ainsi qu'une plaque de cadre.

Le parcours
Départ sur 300 m de route pour attaquer directement du single ludique. Ça promet pour la suite.
Le reste du parcours : ça grimpe fort voire très fort et ça descend pour remonte, le tout ponctué par du single nouvellement créé donc assez "tape-cul" mais ludique et parfois technique. Vraiment un chouette tracé.
Beaucoup de relances dans les singles et surtout passage entre les arbres franchement limite ... le cintre est un peu grand et l'équilibre est de rigueur. Comme évoqué avec Frédéric de Lisle à l'arrivée, il va y avoir des petits contournements par la suite à mon avis.

Seul point négatif : le nettoyage de certaines portions qui laissait à désirer. En effet, dans une côte bien raide, labourée par les débardeurs, encore par mal de résidus étaient présent et pouvaient occasionner de la casse.

La balisage et la sécurité
Balisage au top, un vrai sans faute. Des pancartes rouges pour le tracé du 38 km et rubalises sur tout le parcours permettant d'appréhender les changement de directions. Des panneaux dangers et des GO aux intersections routières.

Les ravitos
Ravitaillement (au nombre de 2) basique mais complet, l'essentiel était présent pour satisfaire l'ensemble des participants.

Conclusion
L'année dernière, cette rando avait eu des retours franchement négatifs : trop roulant, pas assez engagée, bref pas de quoi fouetter un chat. Les organisateurs ont donc mis les bouchées doubles pour nous démontrer qu'ils pouvaient faire mieux et il l'on fait !!!
En gros, c'est une super rando qui demanderait à être connu sachant que l'organisation s'est faite autour de 5 bénévoles seulement.
Alors là les gars : chapeau !


 On a aimé                                                                                                                                                
La qualité du parcours en net progrès par rapport à l'an passé
Le balisage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le manque de nettoyage à certains endroits (risque de casse)


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Ne pas rater également le compte-rendu / reportage publié par Hervé Millière sur son site RVtt-51 :
http://rvtt-51.blogspot.fr/2015/05/la-barjot-2015-baudremont-55.html
Et une petite vidéo faite par Hervé :


La Passionnée (Vitrimont le 17/05/15) : les belles forêts du Lunévillois

Organisateurs : Club Vitrimont Passion
Site internet : http://vitrimontpassion.jimdo.com/

Email : carvalhoarthur@wanadoo.fr
Départ : Vitrimont (54), mairie
4 parcours VTT proposés : 15, 25, 35 et 45 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros

Affiche :




 Le compte-rendu du 45 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Retour à Vitrimont ce matin, petit Village entre Dombasle et Lunéville, avec en mémoire la rando de l'an passé, bien organisée et très accueillante, mais proposant un parcours trop roulant et pas assez en forêt (voir le test 2014 ici).

Le départ
Arrivé dans le village on suit les petits panneaux et on se gare où on peut. Il est tôt (7h40), il fait déjà bon (10°) et il n'y a pas encore beaucoup de monde, l’inscription est donc très rapide. Un plan des parcours est disponible, mais pas de ptit déj d’accueil (il peut peut-être trop tôt ?). On nous informe également qu'un rando de marcheurs a lieu aujourd'hui et que ceux-ci empruntent une même partie du parcours, mais en sens inverse, il faut donc être vigilent avec le fléchage.
Je retrouve pmimoune et c'est parti pour le 45 km sous un soleil radieux.

Le parcours
J'avais discuté dans la semaine avec un membre du club de Vitrimont qui m'avait indiqué que, au regard de la déception suscitée par le parcours trop roulant de l'an passé, les organisateurs en lien avec les gardes forestiers avaient fait le maximum pour que le parcours de cette année passe en forêt.
Chose promise chose due.
Le parcours n'a en effet rien à voir avec celui de l'an passé, avec beaucoup plus de forêts, des singles, du ludique, bref beaucoup de plaisir. Certes on est ni à Lucey ni dans les Vosges, la difficulté technique et physique reste donc très modérée mais on prend beaucoup de plaisir sur un parcours rapide mais joueur. Quelques franchissements de ruisseaux sur des petits ponts en bois ajoutent encore une touche ludique au circuit. Bien évidement les chemins larges, les chemins forestiers, les chemins blancs, voire les liaisons sur le bitume sont encore très présents mais on sent bien que les organisateurs ont fait leur maximum pour nous amuser et c'est ça l'essentiel.
Le terrain quant à lui est plutôt sec même si quelques passages boueux témoignent des ondées de jours passés.
Finalement, la seule déception de ce parcours, c'est la boucle du 45, "balade campagnarde" qui n'apporte pas grand chose à la rando hormis "rajouter 10 au 35" et qui, du point de vue ludique, est en dessous du reste du parcours. On notera quand même une petite montée bien raide et bien venue au niveau de Flainval, montée qui fait son effet !
Un dernier point sur le parcours concerne les marcheurs d'un autre rando qui perturbent il est vrai une courte partie du circuit, mais c'est indépendant de la volonté des organisateurs.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait, constitué de panneaux rouges ou blancs, de fléchages au sol bien visibles et de rubalises bien placées. Le parcours n'étant pas technique, le danger est surtout constitué pas les intersections routières qui sont (pas toutes) signalées pas des (trop) petits panneaux, ou sécurisées pas des GO fluos comme au niveau du 3eme ravito.

Les ravitos
4 ravitos sur le 45, plus un à l'arrivée, on ne pouvait ni avoir soif ni avoir faim ce matin ! Les ravitos sont bien répartis sur le parcours et plutôt bien garnis dans l'ensemble avec du sucré comme du salé (orange, pomme, banane, fruits secs, barres de céréales, pain d'épices, chocolat, sandwichs au pâté ou au jambon ...). A l'arrivée on a même droit à du lard ou des saucisses grillés au barbecue. Par contre l'assistante technique "La Clinique du vélo" n'est pas présente cette année, dommage.

L'arrivée
Comme indiqué, une collation et des boissons sont encore disponibles à l'arrivée, par contre je n'ai pas vu de station de lavage.

Conclusion
J'avais gentillement ironisé l'an passé sur la "publicité mensongère" faite au sujet des "belles forêts du Lunévillois" que l'on n'avait pas vu. Et bien cette année on les a parcouru en long et en large, et pour notre plus grand plaisir elles nous ont offertes probablement leurs circuits les plus ludiques. Dommage que la boucle du 45 n'était pas au niveau du reste.
J'oubliais, on a croisé un photographe sur le parcours, les photos sont disponibles ici.


 On a aimé                                                                                                                                                
L'organisation bien rodée
Les ravitos nombreux et bien garnis
La qualité du parcours en net progrès

                                                                                                                                          
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La partie commune avec les marcheurs d'une autre rando
Pas assez physique et technique
Pas d'assistance technique
Pas de lot (pour 6 euros)
La boucle du 45

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Quelques Photos

La chambre à air neuve de pmimoune qui explose 1 minute après son gonflage,
avec un bruit d'explosion pouvant mettre en émoi toutes les forces de Vigipirate !


Quelques photos de la "balade campagnarde" (sur le 45)
Au fond le village de Flainval

Au loin le Léomont (on n'y passera pas cette année)

jeudi 14 mai 2015

La Narborienne (Saint-Avold le 14/05/15) : la rando aux 2 faces

Organisateurs : Club Saint-Avold
Site internet : http://www.cycloclub-stavold.org/

Email : jacques57730@aol.com
Départ : Saint-Avold (57), salle polyvalente de l'Agora
3 parcours VTT proposés : 21, 32, 46 et 58 km
Trace Nafix : la trace du 63 ici
Tarif payé : 4 euros

Affiche : 




 Le compte-rendu du 58 km par Fude                                                                                                   

Le départArrivé dans Saint-Avold on est guidé par des panneaux de signalisation jaunes au format classique. N’attendez pas les affiches fluos RANDO. C’est inhabituel, un peu déroutant mais ça reste efficace.
Pour son 30eme anniversaire le club a vu les choses en grand, le rendez-vous se fait à la salle AGORA, vous pouvez oublier les problèmes de parking et d’accès, super ! L’organisation semble rodée, pas de file d’attente l’inscription est rapide. Le club nous remet un beau teeshirt fluo et une boisson sportive, bravo ! 

Le parcours
Le 58 km est décomposé en  2 boucles. La première se trouve dans la Forêt domanial de Saint-Avold & Steinberg. Et la seconde sur les terre de Longeville-Les-Saint-Avold. 2 boucles 2 ambiances
La première de 30 km environ est superbe avec de beaux singles, des montées infernales et un passage sur une descente DH. Votre VTT va aimer, que du bonheur.
La seconde boucle est très différente, roulante et moins ludique. On retiendra une belle montée pour muscler les mollets (4 km pour 160 m de D+).

Le balisage 
Il est fait au sol avec de la peinture et de la craie. Il est limite, les changements de direction ne sont pas signalés il faut être vigilant.

La sécurité 
Pas de panneaux qui signalent des dangers, certains croisements de route sont non encadrés, bref peut mieux faire ...

Les ravitos
4 ravitaillements sur le 58  km, le premier arrive vite, après seulement 7 km. L’affluence est certainement responsable du déséquilibre constaté. Certains sont bien garnis mais le 3eme est dépouillé… Plus de gobelet et un service limité. Pour avoir de l’eau il faut se servir.

Conclusion
Globalement c’est une belle randonnée qui a encore du potentiel pour nous étonner. Une version 50 km dans le style des 30 premiers serait magnifique !


 On a aimé                                                                                                                                                
L'organisation bien rodée
La première boucle
Les points de vue
Les cadeaux
Le prix
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La différence entre les km annoncés et la réalité (58 => 65)
Pas d'assistance technique
Le balisage trop limite


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Quelques photos :