dimanche 28 juin 2015

Rando VTT du Quartier (Joeuf le 28/06/15) : accueil et singles

Organisateurs : Comité de Quartier Grand Rue Cités Hautes
Site internet : néant

Email : cdq.joeuf@gmail.com
Départ : Joeuf (54), salle des sports
3 parcours VTT proposés : 20, 35 et 45 km
Trace du 45 : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3632/rando-joeuf-2015
Tarif : 3 à 5 euros selon le parcours
Affiche : 




 Le compte-rendu du 45 km par Titoul                                                                                                 

Le départ
Habitant à 10 bornes, j’ai délaissé la voiture et m’y suis rendu en vélo sur les coups de 08h15. Déjà pas mal de monde à cette heure, mais l’inscription se déroule rapidement. Un petit café et un bout de brioche le temps d’échanger avec les organisateurs. Un bracelet rouge nous ai remis autour du poignet. Les plans des 3 parcours sont affichés ainsi que les courbes de dénivelés. Seul bémol, aucun numéro de tel à joindre en cas de nécessité.

Le parcours
3 parcours étaient proposés. Je me suis engagé sur le plus long : 45 km et 1000 de D+ annoncé. Quelques tours de roues pour quitter la ville de Joeuf , on entre après 2 petits kilomètres dans les bois et nous avons droits à la première belle grimpette du jour. De quoi chauffer les cuissots d’entrée de jeu.
Le parcours se déroulera ensuite majoritairement dans les bois. Beaucoup de singles ludiques, certains que je ne connaissais pas, d’autres que les organisateurs ont rendu de nouveaux praticables, de belles montées avec un petit mur sur la fin de parcours, ainsi qu’une belle descente.
Pour l'anecdote j’ai pincé ma chambre à air à cet endroit et je me suis retrouvé comme un peu bête sans l’adaptateur pour regonfler ma chambre à air. J’en profite donc pour remercier les personnes qui m’ont proposées leur aide et les deux vttistes qui ce sont arrêtés pour me filer un coup de main !
Pour finir, très peu de passage technique mais c’est le secteur qui veut ça.

Le balisage
Très bon. Marquage blanc bien visible au sol, les changements de direction étaient annoncés en amont, pancartes en bois et marquage au sol pour les bifurcation de parcours. Rubalise bleue D4T bien visible sur tout le parcours pour nous rappeler que nous sommes bien sur le bon tracé.
Des GO à toutes les traversées de routes, voir même aux intersections en ville. Première fois que je vois autant de GO assurer la sécurité des participants. Franchement bravo.

Les ravitos
Au nombre de 3 bien répartis sur le 45 km. Généreusement bien garnis en sucré et salé. Pommes, bananes, chocolat, pains d’épices, saucissons avec le pain qui va avec, et j’en oublie. Sans oublier les GO sympathiques et accueillant(e)s.

L'arrivée
Musique et buvette à l’arrivée. Des douches et vestiaires étaient dispo, lavage vélo annoncé mais je n’ai pas vérifier vu les conditions sèches du moment.

Conclusion
Une très bonne rando bien organisée qui m’a permis de découvrir et/ou redécouvrir mon terrain de jeu.

 On a aimé                                                                                                                                                
Les ravitos
Les photos
Le parcours
L’accueil des bénévoles au départ et aux ravitos
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Aucun numéro d’urgence communiqué

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Randonnée Familiale (Morsbach le 28/06/15) : le secret le mieux gardé de la Moselle ?

Organisateurs : Cyclo Club Loisirs de Morsbach
Site internet : http://www.cyclo-morsbach.tk/

Email : fmassingvtt@orange.fr
Départ : Morsbach (57), Centre Eric Tabarly
4 parcours VTT proposés : 19, 30, 42 et 50 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 2 euros
Affiche : 



 Le compte-rendu du 55 km par Evo Decomp                                                                                      
(Evo Decomp, ce que j'aime : de la distance, du dénivelé, du "ludique-mais-pas-trop" car je suis vite largué dans les passages franchement techniques et engagés ...)

24ème édition de la rando cycliste de Morsbach, pourtant jamais encore chroniquée sur RandonnéesVTTen Lorraine (du coup, c'était aussi ma première participation). Et puis Morsbach, c'est un peu au bout du bout de la Moselle ... En plus, ce jour-là, c'était une rando qui se méritait : on avait intérêt à se souvenir que le point de rendez-vous était au centre Eric Tabarly (célèbre cycliste mosellan), et malgré cela, petit ballet de voitures chargées de vélos tournant à sa recherche ...

Le départ
Au discret point de départ enfin trouvé, ambiance d'organisation quasi-familiale : pas de grand calicot, pas de sono, pas de (dorénavant sempiternel) stand d'essai de VAE, à peine une seule petite table pour remplir sa fiche, une tente pas bien grande en vue du repas du retour ... mais un accueil chaleureux et une organisation qui s’avérera vite bien rodée.
Prix modique, et donc, en corollaire, pas de quelconque cadeau bonus(x), mais qu'à cela ne tienne (à mon goût) : les bons souvenirs, on aura tout le temps de se les faire plus loin.
A signaler, une mesure carrément discriminatoire : inscription gratuite pour les féminines !... Mais bon, si cela peut aider à améliorer le sex ratio de ces manifestations...
Café + gâteau et en route, avec en poche une carte en couleur très claire "au cas où" ou pour le tourisme.

Le parcours
Morsbach, comme Saint-Avold ou Spicheren, c'est dans le Warndt, petite région naturelle à substrat gréseux (au nord du Plateau lorrain et de ses terrains argileux régulièrement  trop boueux ou alors trop durs et tape-cul...), avec des sols sableux qui sèchent vite, ce qui peut être un critère de choix après quelques jours de pluie. Sur la carte, la grosse conurbation frontalière n'est pas a priori la zone la plus attrayante pour faire du VTT. Mais d'un autre côté, le paysage de friches minières pouvait faire espérer un bon terrain de jeu... et ça n'a pas loupé !
L'affiche annonçait modestement "Randonnée familiale", mais le 55 km avec 700 m de D+ (que j'ai choisi) ou le 40 km avaient vraiment de quoi satisfaire les sportifs et sportives.
3 km de route et de piste cyclable pour sortir de la ville, puis les réjouissances commencent, avec un tracé particulièrement plaisant (la météo y était aussi pour quelque chose), exploitant au mieux les ressources du terrain pour nous offrir un parcours très varié : du roulant entre bouleaux et pins sur les terrils et bassins de décantation, quelques bosses, de la forêt, des points de vue d'une ampleur surprenante (avec d'ailleurs une descente en carrière vertigineuse et "sélective" pour les prudents dans mon genre), quelques bons coups de cul bien disposés tout au long du parcours, des pistes en sous-bois qui n'avaient même pas vu un tracteur forestier depuis des années (gare aux tiques dans les fougères de 2 m de haut !), des monotraces moelleux, et un retour qui nous dépose sur le bitume à moins de 2 km des saucisses.
L'organisation ne reculant devant rien, elle nous a même prévu un assez longue incursion en Allemagne.

Le balisage et la sécurité
Balisage presque sans faute : d'élégantes flèches "VTT" au pochoir sur le bitume, et le reste du temps, de la farine (ai-je entendu dire par un baliseur qui en avait trimballé 5 kg dans son sac à dos), avec à peine quelques virages serrés qui auraient bien mérité de doubler le trait barrant la mauvaise direction.
Pas de GO (il en aurait fallu beaucoup) ni de balisage particulier au niveau des relativement nombreuses traversées de routes, mais nous sommes plutôt de grandes personnes, et sur cette rando, il n'y avait pas de péril particulier.

Les ravitos et l'ambiance
Un bémol pour le ravitaillement : seulement 2 ravitos sur un 55 km, et le premier à presque 25 km, c'est un peu juste. Quand on a le temps de commencer à avoir faim avant d'y arriver, ce n'est jamais bon signe.
Le deuxième ravito était dévalisé sur la fin (problème classique mais que je n'arrive jamais à comprendre : ce n'est quand même pas si compliqué ni ruineux d'avoir un petit "tampon" d'aliments non périssables qu'on pourra au besoin garder pour une manifestation suivante...).
A ce deuxième ravito, les GO s'y sont fait gentiment casser pour publicité mensongère, parce qu'une chope de bière avait été dessinée sur le chemin pour annoncer l'arrivée au stand... (bah, perso, je tourne au sirop de citron).

Conclusion
Ma conclusion  : très, très positive. Une manifestation plutôt discrète (quand même 340 inscrits entre VTT et route), dont le rayonnement est apparemment surtout local, mais une manifestation de grande qualité, avec du familial aussi bien que du sportif grâce aux 4 parcours bien échelonnés.  J'ai un peu trop eu le temps d'avoir les crocs... mais je me suis régalé. A l'année prochaine !


 On a aimé                                                                                                                                                
L'accueil
Le parcours globalement roulant mais varié à souhait
L'organisation globale (pas d'esbroufe, de l'efficacité)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les ravitos (le nerf de la guerre !) trop peu nombreux pour le long parcours
Les ravitos insuffisamment garnis au final

 Les étoiles                                                                                                                                                
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Rando VTT des Jumeaux (La Bourgonce le 28/06/15) : la ptite qui grimpe, qui grimpe ...

Organisateurs : Comité des Fêtes de La Bourgonce
Site internet : http://cdf.labourgonce.free.fr/

Email : cdf.labourgonce@free.fr
Départ : La Bourgonce (88)
4 parcours VTT proposés (avec dénivelés positifs) : 
- 10 km : 150 m
- 20 km: 400 m
- 30 km: 600 m
- 40 km: 1200 m
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 





 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Ce matin, direction La Bourgonce, petit village près de Saint-Dié des Vosges, pour ma première Rando des Jumeaux. L'an passé (l'exigeant !) Mid26 avait fait un CR 2014 plutôt positif.

Le départ
Arrive a proximité de La Bourgonce vers 7h30, des panneaux jaunes aux abords de la route signalent l'événement, ensuite dans la village on trouve facilement le lieu de rendez-vous et le parking à proximité de l'église. ‎Il n'y a pas encore grand monde à cette heure matinale et on se gare sans pb sous l’œil attentif des GO qui sont déjà présents à l'entrée du parking. Les inscriptions démarrent à 7h45 au lieu de 8h00 comme prévu, c'est cool. Des plans des 4 parcours sont affichés et un café - brioche est proposé aux participants. C'est parti pour le 40 sous un temps estival.

Le parcours
Sorti du village, les bois arrivent vite. Le début du parcours est assez roulant dans l'ensemble, composé essentiellement de montées sur chemins forestiers avec quelques passages assez gras.
Mais au fur et à mesure de la progression, la nature du parcours s'améliore : arrivent les premières descentes et montées techniques, les singles ludiques, les devers sablonneux. Certaines descentes sont même particulièrement techniques et difficiles.
C'est souvent technique, parfois ludique, toujours physique. En effet, ça grimpe, ça grimpe encore et à l'image des descentes certaines montées sont difficiles comme la "montée impossible" après un ravito que, sous l'objectif d'un photographe, bien peu ont réussi à monter en restant sur leur vélo.
A noter la présence d'un arrêt "point de vue" signalé comme tel par un panneau. Ça vaut le coup en effet de descendre 2 mn de son vélo pour profiter du superbe panorama qui est proposé (voir photos ci-dessous). Bonne initiative en tout cas, je suis souvent très déçu de faire des randos vosgiennes sans pouvoir profiter au moins une fois du panorama local.
Pour terminer sur le parcours, un petit bémol concernant les circuits qui se recoupent à nombreuses reprises occasionnant parfois quelques ralentissements.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est bien fait : des panneaux de couleur différentes pour ‎chaque parcours, du marquage au sol blanc (qui avait tendance à disparaître par endroit) et "des km" de rubalises. Si on voulait chipoter, on dirait que la couleur de certains parcours manquait peut être de visibilité (le vert particulièrement, mais c'est vrai aussi pour le noir) et qu'on pourrait privilégier des couleurs fluos visibles de loin.
Côté sécurité, le top : tous les dangers et particulièrement les nombreuses descentes difficiles sont signalées par des panneaux d'avertissement. Souvent de la rubalise renforce cette sécurité au cas où certains seraient tentés de filer tout droit ...

Les ravitos et l'ambiance
4 passages à des ravitos bien garnis sur le 40, que demander de plus pour 5 euros ?  ‎Il est vrai que le premier ravito arrive un peu vite mais il fait également office de deuxième ravito. Dans tous les cas, ils sont copieux et servis par des GO sympathiques, au menu : saucisson, fromage, pastèque, banane, abricots et raisins secs, dates, gâteaux, pain d épices ... Mention spéciale à l’excellent saucisson artisanal !
Si on voulait (encore) chipoter, on dirait qu'il ne manquait plus qu'un ptit barbecue, mais il vrai aussi qu'il "n'est pas conseillé" d'installer le barbec. au milieu des bois ...

L'arrivée
A l'arrivée un seul jet d'eau attend les participants, et même s'il est haute pression, un deuxième n'aurait pas été de trop.

Conclusion
Une très bonne surprise cette rando, bien organisée et proposant un parcours certes un peu roulant au début mais qui se rattrape au fur et à mesure de la progression avec des singles vraiment ludiques et des difficultés techniques parfois très corsées (descentes, devers).


 L'avis de maxlg qui a fait lui aussi le 40                                                                                               
(article publié sur le forum 54 velovert.com)

Ça change les Vosges, j'ai bien aimé, 39 kms / 1 240m de D+, un début plutôt roulant avec quelques descentes sympa, puis après 15 bornes, terrain de jeu plus ludique, quelques singles et descentes techniques. Ça montait beaucoup, rendant la sortie assez physique, mais on a bien géré avec mon pote.
4 ravitos, plutôt bien fournis, balisage bien, mais la poudre sur le sol finit par disparaître avec les passages des vélos, néanmoins on n'a loupé aucune bifurcation.
5€, je trouve ça très correct pour 4 ravitos.


 On a aimé                                                                                                                                                
L'accueil
Les ravitos
Le point de vue
Les singles ludiques
La montée impossible
Le saucisson artisanal (!)
Les descentes techniques
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les parcours qui se recoupent trop souvent
Le manque d’homogénéité du parcours
Un seul jet d'eau

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************
A voir l'album photo de Renaldo ici : 

Les photos des organisateurs sont à retrouver ici :

Une photo prise du "point de vue"
Panorama sur le village de La Bourgonce

Le plan du 40

dimanche 21 juin 2015

La Valding'HOT (Neufchâteau le 21/06/15) : des singles à gogo !

Organisateurs : Neufchâteau VTT
Site internet : www.neufchateauvtt.fr

Email : neufchateau.vtt@orange.fr
Départ : Neufchâteau (88), Stand de Tir, rue de l'Ile Verte
3 parcours VTT proposés : 25, 35 et 50 km
Trace Nafix : la trace du 50 ici
Tarif : 4 à 6 euros selon les parcours
Affiche : 



 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

C'est LA rando qui m'avait le plus marqué en 2013 alors que je découvrais le VTT. Malheureusement des pbs de santé l'an passé m'avaient privés de l'édition 2014 qui s'était avérée être tout aussi fameuse.
Je retourne donc ce matin à Neuchateau avec impatience, et aussi pour vérifier la maxime des organisateurs, "à la Valding'HOT de Neufchateau, il fait toujours beau" !

Le départ
Il fait "quasiment" toujours beau, car ce matin le temps est assez couvert, avec un peu de crachin au départ, le ciel s’éclaircira néanmoins tout au long de la matinée avec quelques beaux rayons de soleil. Les températures sont clémentes, 11° au départ, 19° à l'arrivée.
Arrivé vers 7h40 à Neufchateau, il n'y a pas de panneaux d'indication et je ne retrouve pas la rue qui monte au stand de tir. Heureusement un GO aux couleurs bien voyantes du club local est en train de poser les panneaux et m'indique la bonne direction.
Pas encore beaucoup de monde à cette heure là au départ, d'autant que les GO n’acceptent pas encore les inscriptions. J'en profite pour regarder les plans couleurs des différents parcours et faire un tour aux WC (pas de papier et porte qui ne ferme pas). Du café est dispo mais pas de brioche ni de gâteau comme sur d'autres randos. 7h50 les inscription démarrent, un petit coupon papier nous est remis, il servira aux ravitos et pour retirer le lot à l'arrivée.

Le parcours
Autant le dire tout de suite, le parcours est à la hauteur de la réputation de la rando. Clairement un des plus beau parcours que j'ai pu faire cette année.
Sur un terrain humide mais jamais boueux, les singles ludiques et techniques s'enchaînent à un rythme effréné, sans parler des devers omniprésents (et parfois bien glissants), des zones trial caillouteuses, des montées et descentes techniques.
Heureusement, quelques liaisons sur chemins larges permettent de récupérer, car ces phases techniques se font sentir physiquement, sans compter quelques montées qui sans en avoir l'être font qu'au final la difficulté physique est loin d'être en reste.

Le balisage et la sécurité
Dans l'ensemble le balisage est très bien fait, avec des panneaux fluos bien visibles, des marquages au sol vert fluo et de la rubalise à foison. Malgré tout ça, j'ai réussi à m'égarer deux fois : une fois parce que je suivais un autre participant sans trop regarder (n'est ce pas Eric !), une deuxième fois à cause d'un panneau jaune erroné ("35 tout droit" au lieu de "35 à gauche"), heureusement un GO en quad a rapidement récupéré quelques uns d'entres nous et a changé le panneau.
Coté sécurité, le top également : des panneaux signalent le moindre danger et des GO sont présents aux 2 descentes très techniques.
A noter également la présence de photographes sur le parcours.

Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux beaux ravitos sur le 35 plutôt bien répartis sur le parcours : hormis le fromage, ce sont deux ravitos "sucrés" : orange, banane, pruneaux (très goûteux), abricots et raisins secs, pain d'épices, gâteaux, barre de céréales, pâte de fruits, chocolat noir ... Si je voulais faire le difficile et en comparaison avec ce qui ce fait sur d'autres très belles randos, je dirais que ça manque d'un petit barbecue (même s'il y en a un à l'arrivée) voire de saucisson sec et de sandwichs au pâté ... (oui je sais je deviens difficile ...).

L'arrivée
A l'arrivée, 38 km au compteur au lieu de 35 (compte-tenu de mes deux détours), je ne m'attarde pas et je récupère rapidement mon lot, un sac aux couleurs du club avec à l'intérieur un tube de gel énergétique APURNA "parfum framboise" et une brochure de la même marque (pas vu la station de lavage ?).

Conclusion
Il y a des parcours qui vous rendent heureux, celui de ce matin est de ceux là, technique et ludique mais aussi assurément physique. Une Valding'Hot à la hauteur de sa réputation, un grand merci et un grand bravo aux organisateurs !


 Le compte-rendu du 50 km par Thomas alias Mid26                                                                         
(Mid 26 : VTTiste régulier aimant les grosses randos raid technique)

Le départ
Visiblement l'accès était signalé mais ça ne m'a pas empêché de ne me perdre dans la ville ... Inscription facile avec les panneaux d'affichages des parcours. Manque juste l'info sur les D+.

Le parcours
La Valding'hot fait très très fort ce matin avec un parcours  ludique à souhait sur un max de sentiers ! Franchement bravo, on voit que  les organisateurs se sont bien arrachés pour nous proposer un parcours super sympa avec du technique, des racines, des devers, beaucoup de relance et un peu de roulant pour se reposer. Le top !!

Le balisage et la sécurité
Balisage parfait avec panneaux, fléchage au  sol et pancartes de danger et les GO aux intersections. Impossible de se tromper.

Les ravitos et l'ambiance
Des bénévoles très sympathiques avec tout ce que l'on trouve habituellement ; il ne m'a rien manqué, tout y était !

L'arrivée
J'étais un peu pressé mais j'ai eu le temps de récupérer un  lot avec le ticket d'inscription et la distance est légèrement inférieur au 50 mais rien de bien méchant. Pas vu de station de lavage mais j'suis parti vite peut être qu'elle était là ...

Conclusion
Il y avait plusieurs parcours donc cette rando est accessible à tous, mais moi qui adore me faire mal les cuisses sur des parcours assez difficiles, ce matin j'ai été servi car tout était faisable dans l'ensemble mais il fallait être concentré en permanence. J'ai été impressionné par le nombre de singles proposé par les organisateurs ... Il y en avait vraiment beaucoup pour mon plus grand plaisir ! Une superbe rando franchement bravo !


 On a aimé                                                                                                                                                
Le quad qui a rectifié le panneau erroné (merci pour la réactivité)
Le parcours ludique et technique surtout
Les photographes sur le parcours
Le balisage et la sécurité
Le lot à l'arrivée
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de salé aux ravitos
Pas de p'tit déj. d’accueil (hormis du café)
L'absence de signalisation en ville tôt le matin
Me perdre pendant 5 min en voiture dans la ville pour  trouver le départ mais c'était indiqué à certains endroits pourtant ... (Thomas)


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Le premier ravito

Le plan du 35 km

dimanche 14 juin 2015

Rando des Tunnels (Haucourt Moulaine le 14/06/15) : à découvrir

Organisateurs : Cycloxygène Haucourtois
Site internet : http://cycloxygene-haucourtois.e-monsite.com/

Email : Cycloxygene.haucourt54@orange.fr
Départ : Haucourt Moulaine (54), école Victor Chevalier rue Louis Pasteur
4 parcours VTT proposés : 20 à 50 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 4 euros
Lien photo : https://picasaweb.google.com/100843039312988312617/RandoDesTunnelsJuin2015?feat=directlink#
Affiche : 




 Le compte-rendu du 50 km par ed54                                                                                                   
(ed54 : roule en VTT depuis la fin des années 80, 2 à 3 sorties par semaine sur parcours variés et ludiques)

Le départ
Arrivé directement en VTT mais plusieurs possibilités de se garer dans le village. Café offert au départ. Plan des différents parcours affiché et pas d'attente pour s' inscrire. Environ 1 km de macadam pour sortir du village et directement dans le bois.

Le parcours
Parti sur le 50 km au compteur 54 km et 970 de d+parcours relativement sec malgré la pluie de samedi matin. Dès le départ gros dénivelé pour le 40/50, puis passage dans l'eau sous une route sur des caillebotis avec prise de photo. Passage dans un tunnel désaffecté légèrement éclairé d'environ 500 m avec une disco mobile au milieu !
La boucle du 40/50 nous amène sur le magnifique parcours balisé de Belval de 3 km, pur bonheur d'un toboggan technique au milieu d'une sapinière.
La boucle du 50 nous amène vers Rodange, succession de singles sympas et de gros dénivelés puis avant la dernière bosse gros jump possible avec photo !

Le balisage et la sécurité
Balisage au top en quantité et bien placé, on sent bien l'expérience de l'organisation, ça fait plaisir, des kg de chaux et des km de rubalise utilisé. Pas de GO au croisement de route, mais bien prévenu pour un marquage au sol. Les séparations de parcours sont bien visibles avec des panneaux spécifiques.

Les ravitos et l'ambiance
Ravitos très basiques. 3 ravitaillements sur le 50 bien espacés : le 2eme sur le site de la mine d'Hussigny qui se visite,  sympa pour faire découvrir l'endroit, le 3eme au jardin aménagé de Saulne très agréable endroit, en cas de casse on a un n° et on vient vous chercher en voiture.

L'arrivée
2 bon gros nettoyeurs haute pression pour laver les velos, ça change des tuyaux tout mous ! Barbecue, bière, boisson dispo à l'arrivée et douches.

Conclusion
Si vous avez marre des randos roulantes sans intérêt et avec un balisage digne d'une course d'orientation, n’hésitez pas à venir de Metz ou Nancy en 2016, de vrais pratiquants qui ont fait un très bon travail ce dimanche, une des plus belle sorties avec les 7 bosses des voisins belges.


 On a aimé                                                                                                                                                
La traversée du tunnel unique
Le balisage au top (donner des cours à certains !)
Les singles techniques à n'en plus finir (notamment Belval)
Un bon gros 50 comme les passionnés aiment, avec du dénivelé
Le gros travaille de déboisement, débroussaillage, caillebotis, éclairage, remblai, des heures de boulot, des kg de chaux
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les ravitos très basiques
Pas de GO aux traversées de route
Une rando de dernière minute à Tressange le même jour ...
Sortie trop méconnue sur Metz Nancy malgré sa qualité (seulement 270 participants)
Le manque le dénivelé annoncé sur le site internet (970 m sur un 50 le réserve à un bon niveau)


 Les étoiles                                                                                                                                              
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Randonnée des Mineurs (Tressange le 14/06/15) : début prometteur

Organisateurs : SLCT
Site internet : https://fr-fr.facebook.com/cyclos.detressange

Email : cyclo.tressange@yahoo.fr
Départ : Tressange (57), boulodrome
3 parcours VTT proposés : 16, 36 et 46 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3506&key=12327132
Trace de Titoul : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3609/randonnee-des-mineurs-2015
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 




 Le compte-rendu du 45 km par Titoul                                                                                                 

Le départ
Levé de bonne heure ce dimanche pour inaugurer la première rando organisée par le club de Bure-Tressange. Aucune difficulté pour ce rendre sur place, la direction est parfaitement balisée avec des panneaux fléchés « SLCT ». Arrivée vers 07h20, il n’y a pas foule et nous sommes seulement 3-4 participants à être arrivés.
L’inscription se déroule de ce fait très rapidement. Un billet avec le portable de l’organisation nous est remis ainsi qu’un bracelet pour les ravitos et l’arrivée. Un grand panneau est placé à l’extérieur avec le plan du parcours et les détails du balisage utilisé. Petit café et brioche, suivi de quelques échanges avec les vttistes présents avant d’attaquer le 45 km.

Le parcours
Celui-ci est construit autour de 3 boucles successives. Malgré la pluie du samedi le terrain est bien sec et très agréable à pratiquer. Uniquement quelques flaques persistantes dans les passages empruntés cet hiver par les engins de débardage. Le parcours est dans l’ensemble assez roulant. Celui-ci est composé principalement de chemins larges en alternance avec des singles. 3 belles grimpettes étaient également au programme du jour. Bon point, le tout ce déroule en grande partie dans les bois.

Le balisage et la sécurité
Le balisage à suivre était clairement indiqué au départ. Plâtre au sol et fléchage orange aux arbres. Pour une première, celui-ci est globalement bien réalisé sans être parfait. Seul gros bémol, une bifurcation dans une descente goudronnée, pas d’indication en amont et la flèche orange était placée à l’intérieur, avec la vitesse et le soleil nous sommes passés au travers et l’avons dévalés entièrement.
En cours de route nous avons pu discuter avec 2 membres du club qui vérifiaient le balisage suite aux pluies de la veille et nous avons également échangés avec les membres du club qui étaient à l’écoute et ouverts aux suggestions que nous avons pu leurs soumettre (balisage en amont notamment et rubalise pour rappeler que nous sommes sur la bonne trace).

Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos bien répartis au 11 ème, 26 ème et 39 ème kilomètre. Seul du sucré était proposé. Bananes, oranges, chocolat, et point positif, des petites coupelles de salade de fruits.

L'arrivée
Retour au boulodrome, une station de lavage était présente et il était possible de ce restaurer. En échange du bracelet remis au départ nous avons eut droit à une boisson fraîche plus que bienvenue.
Pas énormément de monde présent ( ~150 participants) et comme indiqué plus haut nous avons pu échanger avec les membres du club ma fois fort sympathiques.

Conclusion
Un parcours un peu trop roulant à mon gout mais qui restait tout de même plaisant à emprunter.
Pour une première, je félicite le club qui peut être satisfait de la journée qu’ils nous ont proposée et je les remercie pour leur accueil !


 On a aimé                                                                                                                                                
L’accueil
Départ possible dès 07h00
La salade de fruits au ravito
La boisson fraîche à l’arrivée
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Parcours un peu trop roulant

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Le plan des parcours

La Gaillarde (Bruley le 14/06/15) : la Lucey'n bis ?

Organisateurs : VTT du Toulois
Site internet : http://club.quomodo.com/vttdutoulois/accueil.html

Email : vttdutoulois@yahoo.fr
Départ : Bruley (54), gymnase Les Triboulottes
5 parcours VTT proposés :
- "familial" : 15 km
- "sportif" : 30 et 40 km
- "expert" : 45 et 50 km
Trace Nafix : la trace du 50 ici
Tarif payé : 6 euros

Affiche : 




 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction Bruley ce matin, dans le Toulois ... à 3 km de Lucey. Alors La Gaillarde 2015 peut-elle faire mieux que sa voisine La Lucey'n 2015 ? Potentiellement oui, puisque le terrain de jeu est exactement le même et que l'édition La Gaillarde 2014 était également excellente ...

Le départ
Pas difficile de trouver le départ, puisque la salle d’inscription se situe à l'entrée du village. Il est 7h30, je me gare sur le tout petit parking de l'autre côté de la route. Des "GO "fluos oranges" se mettent en place pour diriger les arrivants, il est clair que le parking ne sera pas suffisant pour accueillir tous les véhicules. Dans la salle, les GO sont plus nombreux que les participants qui commencent seulement à arriver, l’inscription à cette heure matinale est donc très rapide. Plusieurs plans au format A4 sont affichés pour présenter les différents parcours proposés. Un ptit morceau de brioche "pour la route" et c'est parti.

Le parcours
Les 5 premiers km s’effectuent principalement sur chemins blancs ou grands chemins à travers le vignoble Toulois et quelques petits bois, et consistent à monter doucement mais surement vers le plateau. Passé cette inévitable montée, sur un sol encore un peu humide compte tenu des averses tombées hier matin, les premiers singles arrivent.
Des singles techniques, souvent dans les tranchées caillouteuses et bien connues des secteur, des trous, des bosses, du devers, beaucoup de pilotage entre les arbres, des descentes techniques mais aussi quelques montées assez physiques. Ces phases techniques alternent avec des liaisons plus ou moins importantes sur chemins forestiers et chemins blancs qui permettent de récupérer.
Comparé à Lucey, les phases de récupération semblent plus longues et "les défis" techniques moins nombreux : le vrai défi de ce matin est surtout constitué par une descente très technique après le premier ravito.

Le balisage et la sécurité
Les deux gros points faibles de la matinée : plusieurs fois j'ai loupé un changement de direction à angle droit à cause d'un balisage pas assez anticipatif. Les panneaux avec flèches oranges et les marquages au sol de la même couleur sont visibles mais sont souvent disposés trop près d'un virage. Pire, à l'arrivée il me manquera 8 km au compteur et je serai loin d'être le seul.
Côté sécurité pas grand chose, aucun panneaux ne signale les parties dangereuses, la fameuse descente technique après le ravito en aurait assurément mérité un.

Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux ravitos sur le 40, bien répartis sur le parcours et disposant chacun d'un poste de secours. Le premier ravito qu'on pourrait qualifier de ravito principal est bien garnis avec son barbecue : sandwichs au lard grillé, orange, pâte de fruit, banane séchée, abricot sec, chocolat, pain d'épices. Le second ravito est identique sans le barbecue. Un seul bémole (pour faire le difficile), le pain des sandwichs type "baguette de super marché toute molle" ...
Là aussi, on garde en mémoire La Lucey'n et son atelier mécanique, et forcément la Gaillarde "sans ambiance ni animation" souffre de la comparaison ...

L'arrivée
L'arrivée arrive vite, la fin du parcours étant assez roulante, et encore plus vite que prévu puisque comme indiqué il manque environ 8 km au compteur. On peut laver son vélo, boire un coup et tirer un lot au sort. Au moins là c'est identique qu'à Lucey : "6 euros et pas de lot pour tout le monde" ...

Conclusion
J'ai titré "La Lucey'n bis ?', et bien clairement non, certes c'est un beau parcours, un des plus techniques de l'année, mais quand même un cran en dessous de celui de Lucey. Et les pbs de balisage, l'absence de sécurité et d'ambiance enfoncent malheureusement le clou ...



 Le compte-rendu du 50 km par maxlg                                                                                                 
(avis publié sur le forum 54 velovert.com)

Bruley aussi ce matin, sur le 53 kms. Je rejoins ton CR, à savoir que ce n'est pas du niveau de Lucey, le balisage aurait pu être peaufiné, le second ravito est trop loin de l'arrivée (vers le km 30, il en reste normalement encore 23). Effectivement, il y a de nombreux passages en commun avec Lucey, mais pris dans l'autre sens, çà change. Mais une impression d'ensemble un tout petit peu moins bien que les parcours de Lucey, il y a plus de liaison sur Bruley.

Une bonne matinée tout de même, physique et technique, 48kms/910m de D+, il m'en manque aussi ...


 Le compte-rendu du 50 km par gloumoc                                                                                             
(avis publié sur le forum 54 velovert.com)

Mon impression sur Bruley 50 km :

Je n'ai pas été déçu du tout (6 eme édition pour moi). Arrivé a 7h45 pas d'attente, un petit café, brioche et départ a 8h00 pile.
J'ai trouvé original de repasser par des parties de Lucey en sens inverse. La rando m'a parue plus facile du fait que sur Lucey il y avait des longues montées pas techniques mais qui prises en descente se font très vite sans transpirer d'ou une plus grande facilité.
Les singles techniques sont un régal dans les 2 sens je me suis bien fait plaisir et par chance jamais "bouchonné" (moins de monde qu'a Lucey ?).
Sur le 50 je n'ai pas eu de soucis de balisage qui était pour moi très clair.
Par contre je trouve qu'il y avait moins de parties roulantes qu'a Lucey où le parcours après le dernier ravito était très roulant. Un exemple : en fin de parcours Lucey on était sur chemin blanc, sur Bruley on était sur la monotrace en parallèle. En fin de parcours Lucey une montée impossible (qui finit en escalier), Bruley aucun portage.
C'est difficile de départager ces 2 randos vu qu'elles sont sur le "même terrain de jeu" mais au final elles étaient toutes aussi bien.
L'ambiance toute aussi bonne, les bénévoles souriants et motivés (en même temps ils ne sont pas là pour nous engueuler ...). Petit + à l'arrivée un lot (chambre a air pour moi) et de la boisson à l'arrivée .
A l'année prochaine pour les 2 randos.

Il y avait des secouristes en train de glander à chaque ravito (que faire d'autre), une nouvelle loi oblige les organisateurs a faire appel à eux ce qui "coûte un bras". Le jour de mauvais temps les organisateurs en seront pour leurs frais et à la longue on aura de moins en moins de randos, des prix de plus en plus chers ...

 On a aimé                                                                                                                                                
Le barbecue
Le parcours technique
Le coup à boire à l'arrivée
Le poste de secours à chaque ravito
Les zones dangereuses non signalées
Des supers lots (pour les gagnants seulement)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le balisage
Pas d'ambiance
Pas de lot pour tout le monde (pour 6 euros)
Les 8 km qui manquent au compteur à l'arrivée (sur le 40)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
 - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Un beau panorama

Le premier ravito

dimanche 7 juin 2015

La Bik'saulx (Lisle en Rigault le 07/06/15) : un régal

Organisateurs : Sports et Découverte à Jean d'Heurs
Site internet : http://www.sportsetdecouverte.com/

Email : sur le site
Départ : Lisle en Rigault (55), écurie de Jeand'Heur
5 parcours VTT proposés : de 18 à 55 km
Trace Nafix : la trace du 55 km ici
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 




 Le compte-rendu du 35 km par Anthony_54                                                                                      
(Article publié sur le forum 55 velovert.com)

Un ptit CR sur la Bik'Saulx (première fois pour moi)

Le départ
Arrivé à 8h45 dans un cadre sympa (les écuries de Jean d'Heurs) pour partir sur le 35 kms, un peu de monde aux inscriptions mais cela se fait rapidement, une boisson APURNA de récupération offerte, le tout en échange de 5€. Départ 8h55.

Le parcours
Ce dernier s'est révélé un peu roulant (trop?) au départ, histoire de se mettre en jambes et nous avons rencontrés qq bouchons dans les premières parties techniques (normal vu l'heure de départ). Après le premier ravitaillement, on passe aux choses sérieuses, singles, bosses, passages techniques,1 grosse descente ou il y a eu qq pelles bref, un REGAL! Je ne pensais pas qu'il y avait un tel potentiel de jeu dans ce coin du 55 ! Certes il y avait quand même qq liaisons roulantes, agaçant pour les puristes mais ça m'allait plutôt bien pour récupérer ! Après le deuxième ravitaillement encore du single ou il faut slalomer entre les arbres et des passages techniques qui me font comprendre que je commence à souffrir! Un tracé très ludique, un petit peu technique et qui me fait penser que c'est plus physique du coté de chez moi ! (Nancy, notamment dans le dénivelé 38 kms/425m de D+)

Les ravitos
Les ravitaillements étaient garnis, bonbons, chocolat, pâtes de fruits, orange, emmental, eau, sirop de menthe ... suffisamment copieux pour reprendre du poil de la bête ! A chaque ravitos était également précisé les distances restantes sur chaque parcours ... pas mal je trouve!

Le balisage et la sécurité
Balisage satisfaisant, annonces des difficultés, dangers, bifurcations de parcours très claires, du beau boulot ! Des GO à toutes les intersections dangereuses, très sécurisant également. Des barrières de chantier souples étaient même installées lorsque l'on approchait de la route pour nous assurer une insertion sûre.
On a aidé une femme qui avait lourdement chuté sur le passage d'un fossé, on a appelé l'assistance et 5 minutes après qq1 était sur place pour la rapatrier au départ. C'est là que l'on s'est rendu compte de l'importance du port du casque (cassé suite à sa chute)! Encore trop de gens roulent sans casque, j'en ai vu 3! de plus sur le 35 ou il y avait quand même moyen de se faire mal. Je sais que les GO ne sont pas des flics mais pourquoi ne pas rappeler aux personnes inconscientes qu'il serait mieux de remettre son casque pour leur sécurité et surtout pour éviter de voir cette rando supprimé du calendrier suite à la bétise d'une poignée de VTTistes. A bon entendeur...

L'arrivée
Ça sent bon les saucisses, la bonne ambiance et la bière de "récup" est offerte ! Des Go super sympas, souriants bref comme on aimerait en voir sur toutes les randos !

Conclusion
Superbe randonnée, pour moi la meilleure de ma saison pour l'instant ! C'est sûr, c'est déjà bloqué sur mon agenda pour l'année prochaine. Encore Bravo aux organisateurs !


 Le compte-rendu du 55 km par Guillaume                                                                                         
(Article publié sur le forum 55 velovert.com)

Pour ma 2ème participation (découvert l'année dernière) je me suis laissé tenté par le 55 km - 1024 de D+ (900 était annoncé).
Cette rando fait vraiment partie des incontournables du 55 (avec la béholle bien évidemment).
Arrivé sur place avec 10 membres des Loups de Belrupt, je me suis vite fait distancé et ai roulé une bonne partie seul, à mon rythme mais toujours avec autant de sportivité.
De belles rencontres, notamment avec les membres du VTT club Couvrot ainsi que la team VTT Argonne avec qui j'ai fait le reste du parcours après le 3 ème ravito.
Côté tracé, rien à redire par rapport aux commentaires ci-dessus. Même chose pour les ravitos.
Pour moi, le fléchage et nettoyage du parcours étaient au top : organisation nickel.
Bref, que du bonheur !!! 


 Le compte-rendu du 45 km par Hervé                                                                                                 
A lire le compte-rendu d'Hervé sur son site ici :
http://rvtt-51.blogspot.com/2015/06/la-bik-saulx-2015-un-cran-en-dessous.html


 On a aimé                                                                                                                                                
Le balisage
La bonne ambiance
Les ravitos bien garnis
La boisson APURNA offerte
Le parcours technique et ludique
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les quelques bouchons
Le début un peu trop roulant ?

 Les étoiles                                                                                                                                                
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)