dimanche 19 juillet 2015

Randonnées des Orchidées (Hellimer le 19/07/15) : "la plus belle fille du monde ..."

Organisateurs : VTT Club d'Hellimer
Site internet : néant

Email : scherer.benoit@orange.fr
Départ : Hellimer (57)
4 parcours VTT proposés : dont 28, 35 et 48 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 4 euros
Affiche : néant


 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "sportif du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Le départ
Arrivé vers 7h00 dans Hellimer, la signalisation en ville est bien visible et nous dirige vers le complexe sportif du village. Là, un organisateur nous aide à nous garer dans le champ à côté de la salle d'inscription. Dans cette salle et malgré l'heure matinale, les GO sont déjà installés et opérationnels. En effet les inscriptions démarrent dès 7h00, ce qui est bien compte-tenu des chaleurs subies les jours passés (il fait déjà 19°). On nous remet un petit papier avec le numéro d'urgence. Je n'ai pas vu de plan des parcours (peut-être zappé ?), par contre le p'tit déj. d’accueil est bien là et généreux (café, gâteaux, brioche). Lors de l'inscription, je remarque que les parcours proposés ne sont pas identiques à ceux indiqués sur internet (48 au lieu de 45, 35 au lieu de 30 etc ...).
Le temps est lourd et orageux et ont on aura droit dans la matinée à quelques bonnes averses, mais aussi à quelques très belles éclaircies. Le terrain est plutôt sec, même si parfois une averse peut rendre un chemin agricole un peu collant.

Le parcours
Ne connaissant pas du tout le secteur, j'avais regardé Google Maps hier et je savais donc à quoi m'attendre. En effet le secteur ressemble un peu à celui de Château Salins, à savoir vallonné, rural et peu boisé.
Ainsi ce matin les phases en foret sont minoritaires et le parcours est dans l'ensemble très roulant, essentiellement sur chemins agricoles ou chemins blancs, avec quelques liaisons sur la route. Heureusement ce parcours qu'on peut trouver un peu "tristounet" est sauvé pas deux parties de singles pas trop techniques mais très ludiques, la première avant le premier ravito au niveau du 10eme km et longue de 3.5 km environ et la seconde de 1.5 km avant le deuxième ravito. Certes c'est très court sur un parcours de 35 km, mais c'est déjà ça, d'autant qu'on sent que les organisateurs se sont mis en 4 pour nous faire profiter de ces rares sentiers ludiques, particulièrement sur la première phase.
Côté physique, on a droit à quelques petites montées offertes par le secteur vallonné, mais ça reste sage, on est ni dans les Vosges, ni même dans les côtes de Moselle ou de Toul.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait dans l'ensemble constitué principalement de marquages au sol, de quelques panneaux jaunes fluos "FFCT" et d'un peu de rubalise. Juste un petit bémol en tout début de parcours à la sortie du village, lorsque le premier panneau "FFCT" est accompagné en dessous d'un panneau marche : on hésite, est-ce réservé aux marcheurs ou commun avec eux ? (c'était commun !).
Côté sécurité pas grand chose par contre : si le parcours roulant et non technique ne nécessite pas il est vrai d'avertissement particulier, plusieurs intersections routières par contre auraient nécessité au minimum une signalisation spécifique type panneau "Danger route" comme cela se fait habituellement sur d'autres randos.

Les ravitos et l'ambiance
Les 2 ravitos présents sur le 35 sont bien répartis sur le parcours. Servis par des GO accueillants et sympathiques, ils sont tout à fait corrects au regard du tarif de la rando, avec du choix en sucré (orange, banane, pain d'épices, pâte de fruit, gâteau ...) comme en salé (saucisson et délicieux pain aux noisettes, "pain des sportifs" comme dit la dame !).

L'arrivée
Pas loin de 38 km au compteur, je ne m'attarde pas à l'arrivée, mais il y a la queue devant le seul tuyau d'arrosage disponible, un second aurait été le bienvenu.

Conclusion
"La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a", et lorsque qu'il y a peu de zones boisées, il est difficile de faire un parcours qui enchaîne les singles en forêt ... Ce matin, c'était donc un balade estivale dans la campagne mosellane, avec heureusement quelques phases ludiques (mais trop courtes) ...


 On a aimé                                                                                                                                                
Le tarif
Le balisage
Le départ dès 7h00
Les phases de singles (trop courtes)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les intersections routières non sécurisées
Trop de chemins agricoles
Un seul tuyau d'arrosage
Pas d'affiche
Les averses !

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

La campagne mosellane en juillet

dimanche 12 juillet 2015

La Françoise (Lay-Saint-Christophe le 12/07/15) : parcours aux petits oignons

Organisateurs : maxlg
Site internet : forum Velovert 54

Départ : Lay-Saint-Christophe (54), mairie à 8h00
1 parcours VTT : 30 km
Trace : https://connect.garmin.com/modern/activity/828759789
Tarif payé : 0 euros
Affiche : néant


 Le compte-rendu par Zovf                                                                                                                    
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

J'avais lancé l'idée sur le forum velovert.com d’une sortie dans le secteur de Bouxieres aux Dames. François, alias maxlg s'est gentillement proposé de nous préparer un parcours "aux petits oignons".

Le départ
8h00 du matin, rendez-vous devant la mairie de Lay Saint-Cristophe. 18 VTTistes ont répondu présents (maxlg l'organisateur, Spirit54, Phil3 de C-Sport, JulCross, leportois, Anthony54, pmimoune, NGC5494 ...), des meurthe et mosellans donc, mais aussi quelques mosellans et vosgiens. Une fois les présentations faites (échange des pseudos et prénoms !), la petite troupe démarre dans la bonne humeur en suivant François.

Le parcours
C'est un parcours super sympa que nous a préparé François, varié, avec pleins de singles bien fun, quelques belles montées pour suer un peu, "une montée impossible", la fameuse et très ludique descente du "canyon", sans oublier un passage devant le patrimoine local, à savoir la Tour des Pestiférés.

Le balisage et la sécurité
Hormis un fléchage en bois au sol (lol), le balisage est essentiellement oral ! Parfois, lors d'un changement de direction, un participant attend les suivants. Ça fonctionne plutôt bien à part à la toute fin du parcours lorsque le groupe de queue perd la trace du groupe de tête, les deux groupes se retrouvant quelques minutes plus tard à l'arrivée.

Les ravitos et l'ambiance
Ravito tiré du sac et bonne ambiance avec l'occasion de discuter "en live", ça change du forum !

L'arrivée
A l'arrivée, boisson fraîche offerte par la commune de Lay Saint-Christophe (fontaine à eau) !

Conclusion
Une bonne matinée de passé qui a permis de découvrir le coin et de nouvelles têtes. Certes pour les participants les plus rapides les poses ont peut-être été trop nombreuses et un peu longues, pour les autres par contre beaucoup trop courtes ! Dans tous les cas, un grand merci à François !


 Le compte-rendu par Spirit54                                                                                                               
(Spirit54 : débutant depuis 5 mois, fan des singles rapides et techniques)

Le départ
Départ prévu à la mairie (hôtel de ville) de Lay-St-Christophe, du monde était déjà là.

Le parcours
Nous avons donc commencé par une petite monté sympa pour mettre les cuisseaux en condition. Arrivé en haut, premier ravitallio ! et c'est parti. Pour résumer, pas mal de roule, un peu de chemin blanc, de bons singles. La fin de la descente de Faulx intéressante (attention aux chutes). La météo était au RDV (ni trop chaud ni trop froid). Quelques petites montées bien chatouillantes. Un groupe fort sympathique. Au ravitaillement des 15 kms certains auraient bien souhaité rester sur place pour faire un brin de causette !

Le balisage et la sécurité
1 seul parcours possible, celui de François. un fléchage présent (fait avec les moyens du bord !)

Les ravitos et l'ambiance
Ravito tiré du sac. Niveau ambiance, certains on pas mal discuter au point de ne plus repartir !

L'arrivée
On a perdu du monde sur la fin mais au final tout le monde à trouvé le chemin de la mairie.

Pour les non présents (petite adaptation de Don rodigues) :
Nous partîmes 18, mais par aucun renfort,
Nous nous vîmes toujours 18 en arrivant au parking,
Tant, à nous voir rouler avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient de courage !
J'en était caché par les deux tiers, aussitôt qu'arrivés,
Dans le fond des vélos qui lors furent montés,
Le reste, dont le nombre diminuait à toute minute !

Conclusion
Une très bonne sortie à refaire quand vous voulez, 18 VTT quand il n'y a pas de rando organisée ça fait un peu de bruit.

*********************************************************************************

La vidéo de Spirit54

Les 18 participants de la première Françoise


dimanche 5 juillet 2015

La Manomoise (Manom le 05/07/15) : casemate, chaleur et pastèque

Organisateurs : Vélo Club Fidelio Manom
Site internet : https://fr-fr.facebook.com/www.fideliomanom.fr

Email : fidelio.manom@laposte.net
Départ : Manom (57), salle polyvalente A. De Bertier
3 parcours VTT proposés et dénivelés annoncés :  
- 22 km D+ 250 m
- 29 km D+ 300 m
- 39 km D+ 700 m
- 52 km D+ 1 050 m
Trace Nafix : la trace du 50 ici
Tarif payé : 4,5 euros
Affiche : 


Lien pour les photos prises par les organisateurs :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204369712855186&set=a.10204370540475876&type=1&theater

 Le compte-rendu du 40 km par ed54                                                                                                 
(ed54 : roule en VTT depuis la fin des années 80, 2 à 3 sorties par semaine sur parcours variés et ludiques)

Le départ
Départ de Manom, pas de panneau en ville mais pas trop dur à trouver. Pas trop de monde à 8H et 2 parkings à proximité. Pas d'attente et 4,5 E avec 3 ravitos sur le 40 km pour 700 m de D+ les parcours sont affichés et café offert.

Le parcours
27 degrés dès le départ, ça va chauffer : 1ere partie très roulante mais dur de faire mieux en partant de Manom. Une fois passé le 1er ravito, ça change de profil, de jolis singles et de bonnes côtes s’enchaînent avec des passages sympas entre les jardins. On passe sous l'A31 pour rejoindre le 2eme ravitaillement avec pas mal de dénivelé, puis retour vers le 1er ravitaillement par des singles descendant très rapide, très fun. Le retour est plus roulant, comme le départ et bien chaud.

Le balisage et la sécurité
Flèches roses au sol, chemin barré pas des croix + rubalise de rappel, des panneaux en dur à certains carrefours. Pas de GO aux routes, mais très bien prévenu avant par des panneaux spécifiques. Trés bon balisage, aucun souci et pas de besoin de chercher sa route.

Les ravitos et l'ambiance
Du sucré, du salé et très bonne idée vu la météo : de la pastèque !

L'arrivée
Compteur pas remis à zéro mais les km et D+ semblent bien là. Pas de photo. 2 nettoyeurs haute pression si besoin pour enlever la poussière. Une tombola mais faut attendre 12 h, de l'ombre pour se poser.

Conclusion
Le 22 et 30 sont abordables vu leur faible D+. Les boucles des 40 et 50 ont enfin de vraies difficultés. A refaire pas temps moins chaud.


 Le compte-rendu du 52 km par David                                                                                                 

Le départ
Quelques pancartes tout près du site, mais heureusement que Mme GPS était là pour me guider ne connaissant pas trop le coin, en ayant pris l'adresse avant le départ. Le parking est indiqué dès que l'on arrive sur place. Arrivé à 7h30 il y a un peu de monde, à noter qu'était organisée également une rando sur route. Inscription rapide, un coup d’œil sur les parcours et le balisage et en route pour le 52 km avec environ 1 000 m de D+ de prévu.

Le parcours
La principale critique négative pour moi est le début de parcours jusqu'au 1er ravitaillement (12 km) composé principalement de chemin blanc et bitume. Il y a juste un petit passage de bois, bien sympa d'ailleurs pour nous donner de l'ombre et nous faire patienter. C'est dommage, mais pas forcément simple je suppose pour les organisateurs de faire autrement.
La partie du retour pour regagner Manom était plus agréable avec moins de bitume. Je pense surtout à ceux qui sont partis sur le 30 km qui ont du faire au final peu de parties techniques/ludiques. Or cela valait le coup de monter sur les circuits plus longs.
Tout de suite passé le 1er ravito, le vrai VTT arrive et la transition est flagrante et on ne quittera quasiment plus les bois. Des singles, ça monte, ça descend, avec certaines montées qui sont bien raides. Le passage sous l'A31 par un long tunnel est assez marquant quand on est seul  !
Après le 2ème ravito ça continu dans la même veine, jusqu'au 3ème ravito où là il y a une photographe + une visite de casemate. Moi qui suit avant tout là pour le côté sportif et se faire mal aux cannes, je me suis laissé tenter par la visite qui a duré 25 bonnes minutes. Faite par des passionnés, j'ai beaucoup aimé. Sachant que dans la partie basse il faisait 10°C, c'était bien agréable pour se refroidir un peu. De retour dans les bois, toujours qqs belles montées/descentes avant d'arriver au 4ème ravito (qui est le même que le 1er). Tous les circuits se rejoignent et donc un peu de trafic pour le retour, mais il y a largement la place pour doubler.

Le balisage et la sécurité
Le balisage était bien fait dans son ensemble, composé de flèches au sol, rubalise et petites pancartes. Ne connaissant pas le coin, je ne me suis jamais trompé. Juste à qqs bifurcations où j'ai eu un doute, il manquait une rubalise que l'on pouvait voir au loin pour confirmer l'intersection. Un petit conseil aussi aux orgas, ne mettez pas de rubalise à pendre dans la trajectoire à hauteur de cycliste. Ça m'est arrivé plusieurs fois où ne pouvant passer ailleurs (surtout en montée ou en descente), le ruban reste collé avec la transpiration et je l'ai quasiment arraché. J'en ai vu qqs uns déjà par terre alors que j'étais dans les 1ers à passer. Essayez de les mettre plus en hauteur où sur le côté hors trajectoire.
Pas de GO aux intersections, mais des panneaux indiquaient clairement le passage de route. De même pour les voitures, il y avait des panneaux indiquant la présence de VTTs.
Le principal endroit où un GO aurait été utile pour moi est dans le bourg d'Hettange où il fallait être vigilant avec les traces au sol pour voir la traversée de route principale, pas forcément évident en devant surveiller en même temps la circulation. J'ai vu la bifurcation au dernier moment. De même avant au feu à Garche, j'aurais bien vu un GO pour indiquer et sécuriser la traversée de route car il y avait plusieurs flèches au sol (celles des routards aussi je pense) et gérer la direction et la circulation n'est pas toujours évident.

Les ravitos et l'ambiance
4 ravitos sur le 52km, très bien répartis et avec du choix en sucré et salé. Avec ce temps de canicule, cette bonne répartition à d'autant plus d'importance. Bonne ambiance, bénévoles très sympathiques, surtout au 3ème ravito avec la casemate à visiter.

L'arrivée
Au final données du parcours respectées, au GPS j'avais 53 km et quasiment 1 000 m de D+. Je ne me suis pas attardé sur ce qui était proposé à l'arrivée pour partir directement.

Conclusion
J'ai eu un peu peur jusqu'au 1er ravito, mais ce qui m'a été proposé ensuite a fait que j'ai passé une très bonne rando estivale dans un coin que je ne connaissais pas.

 Le compte-rendu du 52 km (partiel) par Titoul                                                                                  

Le départ
Arrivé par Thionville aucun problème pour trouver le lieu, contrairement à l’année dernière des petites pancartes indiquent la direction à suivre. Sur place vers 07h15 l’inscription s’est déroulée rapidement. Café pour ceux qui le souhaitent, plans et dénivelés affichés. Une feuille nous est remise avec les numéros utiles + emplacement et delta entre les ravitos pour les différents parcours.

Le parcours
La première partie de 12 km jusqu’au premier ravito est assez ennuyeuse, chemin blanc et bitume, plutôt VTC que VTT. La seule difficulté de cette partie est la chaleur, déjà étouffante à 08h00 du mat’.
Une fois le premier ravito passé c’est le jour et la nuit, la différence est flagrante et le plaisir de rouler commence enfin. Ça monte, ça descend, ça zig zag, bref c’est fun et on en redemande ! Dommage que le parcours commence si tard. On enchaîne ainsi jusqu’au 3ème ravito où une photographe est présente et où la visite d’une casemate est proposée à celles ou ceux qui le souhaitent.
Toujours avide de découverte c’est avec grand plaisir que j’ai pris le temps de visiter ce lieu ou une équipe de passionnés nous fait découvrir l’endroit. Pour ne rien gâcher au plaisir l’intérieur est ventilé et il fait bon de s’y attarder.
Apres cet intermède rafraîchissant, retour sur les sentiers de courte durée pour ma part. Une crevaison est une réparation qui n’aura pas tenue m’a fait écourté la rando au 40 ème kilomètre environ.

Le balisage
Flèches roses fluo au sol bien visibles, bifurcations bien indiquées en amont, et rubalise en quantité.
Balisage très bien réalisé qui permet une fluidité dans le parcours, c’est toujours appréciable. Aucun GO présent aux traversées de route.

Les ravitos
Au nombre de 4 sur la 52, ils sont bien répartis et connaitre à l’avance la distance entre chaque et un plus pour gérer l’effort par ces fortes chaleurs. Ils étaient bien garnis en sucré et en salé. Pain, fromage et saucissons pour ce faire un petit sandwich improvisé au milieu des bois, pain d’épices, bananes et gros plus pour la pastèque fraîche qui nous était proposée. Des bénévoles supers accueillants, les guides de la casemate au top.
Je remercie tout particulièrement les membres du fidélio au premier ravito qui m’ont bien vraiment bien aidé dans ma mésaventure, sans oublié la dame en VTC qui m’a dépannée d’une rustine alors que tous les VTTistes présents ne m’ont été d’aucune aide ...

Conclusion
Un premier quart trop roulant mais le reste du parcours proposé était très séduisant. Une belle rando avant le petit creux estival.


 On a aimé                                                                                                                                                
L’accueil
Le balisage
Les beaux singles
La pastèque au ravito
La visite de la casemate + photo
Les bosses entre les ravito 1 et 3
Le parcours proposé (le 52 km) à partir du 12 ème km
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Manque de passage vraiment technique
Le départ et l'arrivée trop roulants
Plus de 34 degrés ce dimanche !

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Photo de la casemate prise par les organisateurs

La Vert'Etiste (Vagney le 05/07/15) : "yen a pu des sentiers"

Organisateurs : VAGNEY VTT
Site internet : http://vagneyvtt.webnode.fr/

Email : vagneyvtt@gmail.com
Départ : Vagney (88), parking SUPER U
3 parcours VTT proposés : 15, 30 et 45 km
Trace Nafix : à venir
Tarif : 3 à 5 euros selon les parcours
Affiche :



 Le compte-rendu du 30 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "sportif du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

L'an passé Lapain avait publié un très bon article sur La Vert'Etiste 2014. Qu'en est-il cette année ?

Le départ
Arrivé vers 7h15 dans Vagney, on trouve facilement le parking du Super U. Il est tôt mais il y a déjà du monde, probablement pour éviter les fortes chaleurs annoncées (il fait déjà 20°)‎. Les organisateurs sont également prêts et il possible de s'inscrire sans attendre 7h30. L'inscription est rapide, les plans en couleurs des parcours sont posés sur les tables. On nous remet un bracelet avec un numéro, numéro qui sera demandé aux ravitos. Pas vu de "ptit déj. d'accueil" par contre (comme les cafés brioches proposés habituellement) ...

Le parcours
C'est clairement la grosse déception de la matinée. Objectivement un des parcours les moins ludique de l'année. Très peu de singles, beaucoup de route, beaucoup de chemins forestiers ou de chemins blancs, des grands chemins souvent très caillouteux, au point d'ailleurs que les cailloux et les crevaisons seront un sujet de discussion à l'arrivée. Au ravito, lorsqu'un participant apparemment du coin pose la question pourquoi aussi peu de sentiers, un organisateur répond "yen a pu des sentiers". Certes les organisateurs doivent faire avec une législation toujours plus contraignante, mais on a du mal à croire qu'on ne réussisse pas à tracer dans ce secteur un parcours avec un peu plus de singles.
Quoi qu'il en soit, le parcours n'est pas très ludique et assez peu technique, mais il est physique : ça monte, ça monte encore et comme les températures grimpent également (30° à l'arrivée), on est vite trempé et assoiffé. Heureusement le ravito ne manque pas d'eau.

Les ravitos et l'ambiance
Le ravito au singulier, car sur le 30 km il y a un seul au ravito où l'on passe deux fois. Les deux passages sont bien répartis sur le parcours (autour du 10eme et 20eme km). Les ravitos, servis par des GO accueillant(e)s et sympathiques, sont aussi plutôt bien fournis, en sucré (orange, banane, abricots sec savoureux, pain d'épice, chocolat noir ...) comme en salé (saucisson, fromage, pâté et pain de campagne). Bien évidement ce sont les boissons qui ont le plus de succès compte tenu des montées et de la chaleur !

Le balisage et la sécurité
Le balisage est correct, constitué de marquages au sol blanc et de rubalise bleue turquoise. L'absence de panneau se fait néanmoins sentir, car les marquages au sol et la rubalise n'ont pas le caractère anticipatif de panneaux fluos bien visibles de loin. Avec la vitesse (parcours très roulant) on peut facilement louper les changement de direction.
Côté sécurité, pas grand chose, les nombreuses intersections routières sont rarement signalées et lorsqu'elle le sont, c'est uniquement pas du marquage au sol.

L'arrivée
A l'arrivée les organisateurs nous reprennent notre bracelet et nous proposent une boisson fraîche, au choix bière, coca ou jus d'orange, c'est sympa et bienvenu. Un jet d'eau est également disponible bien que les vélos ne soient pas très sales, la canicule de la fin de semaine ayant asséché les dernières zones humides.

Conclusion
Après les très belles randos de Neufchateau et La Bourgonce, il faut avouer que le parcours de Vagney n'est clairement pas au niveau des deux autres. Heureusement, on a eu droit à une bonne suée, en espérant que l'an prochain Vagney aura retrouvé ses sentiers ...


 On a aimé                                                                                                                                                
Le tarif
Les montées
Le panorama
La boisson à l'arrivée
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les cailloux
Pas très ludique
Pas de ptit déj d’accueil

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★  - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Un beau panorama

La Lionel (Roussy Le Village le 05/07/15) : "on compte sur vous pour une Lionel 2"

Organisateurs : Mairie de Roussy Le Village
Site internet : http://www.roussylevillage.com/

Email : viekau@gmail.com
Départ : Roussy Le Village (57), place de l'Europe
4 parcours VTT proposés : 10, 19, 27 et 45 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/la-lionel-vtt-45-3543-12588315-1-0.html
Tarif payé : gratuit
Affiche : 





 Le compte-rendu du 45 km par Fude                                                                                                   

Introduction
A l’origine cette rando a était faite pour les gens du village. Les organisateurs on eu l’idée de l’ouvrir à tout le monde. L’objectif principal est de faire connaitre le village. On ne parle pas argent. La Lionel est gratuite, elle n’a pas de ravitaillement, elle est balisée et pour le reste on se débrouille.

Le départ
Arrivé vers 8h30, on trouve facilement et il y a de la place pour se garer. Les organisateurs sont juste là pour donner des informations. La randonnée est gratuite, supportée par la commune, pas d’inscription !

Le parcours
Parcours assez roulant avec quelques singles et tracé destiné à tout le monde. Ne cherchez pas des singles à gogo et du technique, ce n’est pas ce qui est proposé.

Les ravitos et l'ambiance
Comme prévu, il n’y a pas de ravitaillement sur la parcours mais devant les chaleurs du moment un « oasis » a été installé à mis parcours. On a  apprécié.

Le balisage et la sécurité
Pour une première expérience on peut dire que le balisage était correct, constitué de marquages au sol et de rubalise bleue. Les mélanges avec une rando pédestre ont été perturbant, dommage.

Conclusion
Organiser une rando VTT avec un team réduit à 5 personnes ce n’est pas évident, félicitations ! Merci à tout l’équipe pour cette initiative d’ouvrir votre terrain de jeux aux vététistes des environs.

Pour les prochaines fois :
Essayez de ne pas chevaucher la date avec Manom, c’est dommage …
Regardez les possibilités d’inclure plus de techniques et de singles
Évitez les grandes traversées de champs qui n’apportent pas de gros plaisirs.

On compte sur vous pour une Lionel 2 !


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
non noté   - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
non noté   - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
non noté   - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

samedi 4 juillet 2015

Entre Chien et Loup (Bouxières-aux-Dames le 04/07/15) : la nuit, ce n'est pas pareil !

Organisateurs : Foyer Rural de Bouxières aux Dames
Site internet : http://foyersrurauxgrandcouronne.org/foyer-rural-de-bouxieres-aux-dames/

Email : elgemeyer@orange.fr
Départ : Bouxières aux Dames (54), école primaire René Thibault
2 parcours nocturnes VTT proposés : 20 et 35 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros
Affiche : 


Lien photos des organisateurs : 
http://www.archilink.com/~trame/bouxieres.com/2015-3/CL2015.html#grid

 Le compte-rendu du 35 km par Phil3                                                                                                  
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)

* Sur le 35 km : Phil3 en solitaire C-Sport [39km en 2h16 sur le bike]
* Météo : C'est la canicule, 29° à 21h30, 25° à minuit
* Terrain : Sec, sec, sec.

Le départ
Le fléchage « VTT » depuis la route départementale m'amène facilement au parking qui jouxte l'école. Les voitures sont nombreuses aux abords mais aucune difficulté pour se garer sur l'espace herbeux qui fait office de parking. Sous le préau de l'école, peu de monde à 21h30. Les marcheurs et les bikers sont sur les chemins depuis un bon moment déjà. Je fais parti avec quelques autres vététistes des départs tardifs. L'accueil est sympathique et au vu de la configuration du lieu, l'organisation me semble bien expérimentée. Un carton de pointage m'est remis, à présenter au ravitaillement puis de retour à l'école afin de signaler ma présence, histoire de savoir que je suis bien rentré de rando. Les panneaux d'informations me permettent de visualiser le parcours. Avec la canicule, des affiches me rappellent de bien m'hydrater. De la boisson m'est évidement proposée avant de partir.

Le parcours
Sympathique, varié, majoritairement roulant. Avant de rejoindre les bois situés sur les hauteurs, le coucher de soleil me montre ses plus beaux effets. Le parcours est maintenant totalement forestier. Il est plaisant et les singles rencontrés sont agréables. L'accroche est bonne et la sensation de vitesse la nuit est bien présente dans les serpentines. En partant relativement tardivement vers 21h30, je ne rencontre pas beaucoup de monde, donc ça roule ! La nuit ce n'est pas pareil, on ne voit pas le relief et on ne sait donc pas à quoi s'attendre. Comme c'est la première fois que roule dans le secteur, je suis dans l'inconnu. Du relief, il y en aura mais ce sera avec des montées toutes franchissables, on reste ici dans le conventionnel et c'est très bien ainsi avec cette température ambiante restée bien élevée. Un passage bien roulant sur un chemin blanc me ventile quand mon compteur s'emballe. Ça y est, j'ai la clim ! Le tracé, même s'il est roulant, n'est pas monotone du tout et les changements de rythme sont bien présents. Les descentes un peu techniques sont très accessibles. C'est sage et ça me plait bien.

Le balisage et la sécurité
Point fort de cette rando, un balisage de haut niveau avec des panneaux phosphorescents en nombre et toujours bien positionnés. En général, un pour prévenir du changement de direction, un au changement de direction et une rubalise qui confirme ensuite que je suis toujours sur le bon chemin. Un balisage forcément réalisé par des expérimentés du VTT. Deux distances étaient proposées : 20 km ou 35 km. Les deux parcours avaient régulièrement des traces communes et là aussi tout était fluide, impossible de se tromper avec la signalisation mise en place. Coté sécurité, des panneaux annonçaient les descentes dangereuses. Parfait !

Les ravitos et l'ambiance
Bien qu'ayant vu tous ceux qui avaient des ennuis mécaniques (pas mal de crevaisons, une patte de dérailleurs, etc..) et doublé quelques uns, je me suis retrouvé le plus souvent seul sur cette première partie du tracé. Je suis surpris par le monde au ravitaillement situé à mi-parcours. Chacun présente son carton de pointage à l'entrée de la zone où la bonne odeur du barbecue est présente. C'est la grosse affluence, une centaine de personnes, des marcheurs en grande majorité, bien organisés et rangés en file pour obtenir un morceau de lard grillé sûrement bien mérité. Un peu plus loin, les tables ne sont pas loin d'être dévalisées. Quartiers d'orange, pruneaux, brioche, chocolat et chips sont toujours disponibles dans des assiettes maintenant clairsemées. A coté, sirops à l'eau fraîche (super !). C'est évidemment l'affluence. Les bénévoles sont bien sollicités pour hydrater tout ce petit monde. L'option « rosé » (à boire avec modération) est possible pour accompagner le lard grillé. Pas belle la vie ?

Je ne sais pas si c'est un pur hasard mais je n'ai jamais été gêné par les marcheurs qui étaient toujours en groupe. Il faut dire que nos éclairages de plus en plus performants signalent bien notre arrivée. Ce fût même à chaque fois une belle cohabitation, les marcheurs se rangeant sur le coté. J'ai eu le droit à des applaudissements, encouragements et lorsque j'étais dans un petit groupe de vététistes, nous avons eu même le droit à la « Olà » ! La nuit fait son effet : belle ambiance et merci à eux !

L'arrivée
Il est presque minuit, je suis à nouveau surpris, une centaine de personnes s'attardent paisiblement
dans la cour de l'école. Tout le monde apprécie la douceur de la nuit (25°) avec un verre à la main
ou de quoi grignoter. Un véritable ravitaillement d'arrivée était proposé comme celui à mi-parcours (excepté l'odeur du barbecue !). J'en profite pour échanger à nouveau quelques mots avec le vététiste qui m'accompagnait sur les derniers kilomètres.

Conclusion
Pas évident de se décider à monter sur le bike sous cette chaleur. Il y a de quoi hésiter mais l'appel à
rouler dans la pénombre me manquait depuis un certain temps. La nuit, à la rando de Bouxières aux-Dames, ce n'est pas pareil !


 Le compte-rendu du 35 km par maxlg                                                                                                 
(article publié sur le forum Velovert 54)

Petit retour dur la rando nocturne à Bouxières aux Dames.
A peu près 200 vttistes malgré la chaleur. Le départ est groupé, c'est sympa. Les premiers 17 kms sont ludiques avec quelques singles sympa. On a un ravito flotte au km 6-7, pas de refus vu la chaleur. Comme c'est un départ groupé on se retrouve tous en file indienne, çà fait une longue file de vttistes, c'est sympa à voir surtout qu'on commence à allumer les phares. Ravito bien placé au km 17(lard, sucré, salé, etc), commun aux marcheurs, çà fait du monde.
Ensuite c'est un peu plus roulant mais y'a pas bcp de chemins blancs, et la nuit les sensations ne sont pas les mêmes, du coup çà reste ludique et jamais ennuyeux. C'est la huitième fois que je fais cette rando, c'est pour moi cette année leur meilleur tracé, moins roulant que l'an passé et plus ludique. Pas de problème de balisage. Vraiment une belle soirée.
Au final 34,2kms/649m de D+.


 On a aimé                                                                                                                                                
La variété du parcours
Evidemment, rouler la nuit
L'organisation et le balisage tip-top
La cohabitation et l'ambiance avec les marcheurs
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le parcours parfois un peu trop roulant pour un vététiste assidu

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)