dimanche 30 août 2015

Côtes de Moselle (Longeville Les Metz le 30/08/15) : préparation avant les Lavoirs

Organisateurs : Cyclo Club de Metz
Site internet : club.quomodo.com/cycloclubmetz

Email : cycloclubmetz@laposte.net
Départ : Longeville Les Metz (57), complexe sportif boulevard Saint-Symphorien
3 parcours VTT proposés : 51, 41 et 24 km
- 51 km : 1014 m de dénivelé départ entre 8 et 10 h
- 40 km : 794 m dénivelé départ entre 8 et 10 h 
- 24 km : 600 m de dénivelé départ entre 9 et 10 h 
Trace Nafix : à venir
Trace de Julien (24 km) : https://www.endomondo.com/users/541789/workouts/592317327
Tarif payé : 5 euros
Affiche : néant


 Le compte-rendu du 24 km par Julien                                                                                                 
(Julien : j'ai commencé le VTT en 2013 pour faire un peu de sport. J'aime quand ça monte pas trop, mais il en faut un peu quand même pour avoir le plaisir de descendre !)

Le départ
Très sincèrement, je n'ai pas fait très attention au balisage en ville car je connaissais le lieu de départ et que de nombreux vélos y convergeaient. Accueil dès le parking par des GO qui nous aiguillent et nous indiquent le lieu d'inscription. Parking largement suffisant en place même avec mon heure d'arrivée tardive (8h40). Inscription rapide (5 euros), pas de plan fourni et un seul petit plan affiché où l'on s'agglutine un peu, 3 parcours VTT et 4 parcours route, je suis venu pour le 24 km, je reste sur mon choix.

Le parcours
Premiers kilomètres très roulant car on est le long de la Moselle pour sortir de Metz, la fin est aussi très roulante car le retour se fait par une grande descente sur goudron. Mis à part ça, il y aura quelque portions goudronnées de liaison, sinon c'est du chemin dans les bois avec des portions grimpantes, des singles techniques (racines et cailloux) et des belles descentes dans les chemins derrière les jardins. Comme je suis souvent voire trop souvent la tête dans le guidon, je n'ai pas le temps de voir le patrimoine culturel sauf la vue du Saint Quentin où j'ai fais une pose !

Le balisage et la sécurité
Globalement le balisage est bon avec des flèches à la bombe orange et de la rubalise, même si j'ai trouvé les flèches un peu petites et le balisage pas toujours anticipatif. Les intersections routières n'était pas signalées et à 10 h un GO ajoutait des marques pour signaler la présence de vélos au voitures à l'intersection juste avant le premier ravitaillement (un peu tard mais c'est bien quand même).

Les ravitos et l'ambiance
Sur le 24 km, un seul ravito (normal) qui était un peu dévalisé à notre arrivée avec des sirop à l'eau, du pain d'épice, du saucisson, des pâtes de fruit et du chocolat, mais la bonne ambiance y régnait, donc sympa.

L'arrivée
Distance théorique : 24 km qui en réalité était plus proche des 28 km. Ambiance sympa à l'arrivée avec stand de vélos électriques, possibilité d'acheter des boissons et sandwichs, un jet d'eau pour le lavage. Un tirage au sort sera fait plus tard pour faire gagner un vélo.

Conclusion
Une belle sortie pour préparer la rando des Lavoirs de fin septembre, qui m'a fait souffrir mais je le savais avant de venir, donc ce fut plaisant et je reviendrais bien volontiers l'année prochaine.

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.

 On a aimé                                                                                                                                                
Le parcours ludique et sportif
Le lot possible à la fin
L'ambiance
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de boisson offerte à l'arrivée
Un petit peu trop de goudron
Le ravito un peu léger


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

La Pompéenne (Pompey le 30/08/15) : rentrée des classes

Organisateurs : Association FLI
Site internet : www.flipompey.fr

Email : asso.flipompey@gmail.com
Départ : Pompey (54), Plateau de l'Avant-Garde dès 8h00
4 parcours VTT proposés (avec les dénivelés annoncés) : 
- 11 km - 175 m
- 23 km - 580 m
- 37 km - 800 m
- 46 km - 1030 m
Trace Nafix : à venir
Trace Garmin de spirit54 (45 km) : https://connect.garmin.com/modern/activity/882390992
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 





 Le compte-rendu du 37 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

3eme Pompéenne pour moi ce matin, avec en mémoire les éditions 2014 et 2013 et leurs parcours assez proche de la Marbichonne (même secteur de jeu) mais une organisation moins "imposante".

La cloche sonne
Quelques petits panneaux jaunes signalent le lieu de rendez-vous, là les pions sont déjà nombreux et nous aident à nous garer. Il est un peu plus de 7h30, l'entrée des élèves n'est qu'à 8h00 et les gamins déjà présents doivent donc un peu patienter. Cela permet de lire les plans en couleur et de choisir sa classe. On peut également prendre un p'tit déj (café et gâteaux). pour ceux qui serait partis un peu rapidement ce matin. 7h40, face à l'attente, le proviseur ouvrent la porte des inscriptions. Les frais de scolarité sont de 5 euros, qui a dit que l'école était gratuite ? (tarif tout à fait correct comprenant la fourniture d'un lot à l'arrivée).

Les devoirs
L'état du terrain est parfait, les pluies des jours passés ayant un peu humidifié un terrain qui était devenu très sec et dur.
Les devoirs du matin sont classiques et à la portée de tous : parcours plutôt roulant dans l'ensemble, avec sur la première partie du parcours une phase de sentiers techniques de 3 km environ (fossés, slalom entre les arbres, devers, cailloux, racines ...). Hormis cette phase trop courte, le parcours est donc très classique, mais varié : chemins forestiers, chemins blancs, sentiers rapides, quelques liaisons sur route et en zone pavillonnaire. Côté physique, si le parcours n'est pas très technique, trois belles montées font leur effets et ceux qui n'avaient révisé pendant les vacances s'en souviendront probablement encore demain !
A noter que les élèves des différentes classes se croisent assez souvent, et "les 47" ou les "les 37" ont parfois pu être ralenti par "les 23".

L'orientation
Même si on aurait préféré un balisage avec des panneaux de couleur différente selon la classe choisie, le balisage, constitué de panneaux orange fluo et de rubalise de chantierest de qualité et surtout anticipatif : les changements de section sont très souvent signalés par des panneaux d'avertissement. Le panneaux sont d'ailleurs nombreux ce matin, pour les bifurcations, les zones de danger et parfois humoristiques ... Ainsi la sécurité est bien assurée, les pions sont toujours présents aux quelques intersections routières, même à un feu rouge !

Le goûter
Les deux poses goûter sont bien garnies et bien réparties dans la matinée :
"On mange quoi ? - Il y a plein de choses : orange, banane, chocolat, barres de céréales, gâteau, abricots secs, pruneaux, banane séchées - Oh même du jus d'orange ! - M'dame, à part du fromage, y a rien en salé ? - Non petit, et c'est mieux pour toi ! - Merci M'dame !"

L'école est finie
" Vos photos de classes seront disponibles sur intranet  - Merci M'dame - Et n'oubliez pas d'aller vous nettoyer avant de repartir, il y a plusieurs jets d'eau à votre disposition" - Vous penserez également à récupérer votre lot - C'est quoi le lot cette année ?  - Un sac ! - Bah oui, question bête, c'est la rentrée !!! "

Bilan
Une rando de rentrée, bien organisée, classique et studieuse, avec une exigence physique au rendez-vous, mais un côté technique et ludique un peu en retrait.


 Le compte-rendu du 45 km par spirit54                                                                                              
(spirit54 : débutant qui se confirme. S'habitue au 35-45 kms. Ancienneté 6 mois)

Le départ
Départ prévu à 8 h pour le 45 km. Arrivé à Pompey, des flèches indiquent l'emplacement de la manifestation. Une fois sur le site, des GO me placent sur le parking (terrain vague) afin que ce ne soit pas l'anarchie. Inscription assez rapide, bien que le parking soit noir de véhicules. Les gens sont agréables, un panneau présente les différents parcours ainsi que les D+.

Le parcours
Parcours assez roulant dans l'ensemble. Un peu trop de chemins blancs et de bitume à mon gout. Quelques singles sympa. Il est proposé un chemin technique qui contourne le chemin habituel qui m'a plu (dommage que toute la rando ne soit pas comme ça ! Le parcours est un peu physique dû à la rosée du matin qui rend le sol quelques foi collant par endroit mais rien d'insurmontable. Les parcours se croisent à plusieurs endroits (signalé mais pas tout le temps). Sur les parties boisées, le sol est constitué de terre tassé, feuilles, branches. Pas mal de bouchon sur le début du parcours car il y avait pas mal de monde, ce qui demande parfois à prendre quelques risques pour doubler et éviter de rester derrière une famille pendant plusieurs km.

Le balisage et la sécurité
Un balisage très présent, des GO aux intersections routières à risques. Des panneaux annonçant de fortes descentes, montées, changements de directions ou bifurcations très présents (parfois un peu tardivement si on chipote et qu'on à pris pas mal de vitesse). Pas mal de banderoles permettent de ne pas se perdre et de ne pas trop réfléchir. J'ai vu 2 couleurs pour les fléchages (orange pour le VTT et rouge pour les marcheurs).

Les ravitos et l'ambiance
Concernant les ravitos, ils sont au nombre de 2 pour le 45 km ; bien espacé (14 km pour le premier et 31 km pour le deuxième). Ceux ci ne contiennent que du sucré (pâte de fruits, fruits coupés, raisin sec, pain d'épice, etc) en grande quantité. Pour les boissons ça sera également sucrée ou eau. Je n'ai pas vu de stand technique.

L'arrivée
A l'arrivé, la distance est bonne (pile 45,00 km). Pour le D+ annoncé à 1053 m, je pense qu'on en est un peu loin (j'avais à peu près 868 m et avec la correction d'altitude Garmin je retombe à 597 m). Pas vu de verre de l'amitié mais je suis parti un peu vite. Il y avait un jet d'eau pour nettoyer le bike. Pour la vitesse moyenne j'étais à 17.8 km/h sur quasi les 3/4 du parcours mais je suis redescendu à 16.9 km/h sur la fin du à la fatigue (tournoi de foot toute la journée de la veille...). Un sac est offert à l'arrivée à tous les participants.

Conclusion
Bon moment passé malgré les douleurs musculaires. Regrette un peu les long faux plats montant et un peu collants. Je ne pense pas revenir l'année prochaine car je ferais plutôt la Marbichonne en début d'année. Il parait que le parcours est quasi similaire. Je pense que le 45 km est plutôt fait pour un public pratiquant assez le VTT, bien qu'il n'y ai pas de grosses difficultés. Pour 5 euros pour le 45 km (les autres parcours sont moins chères) le tarif est intéressant.


 Le compte-rendu du 45 km par Maxlg                                                                                                
(Maxlg : aime bien faire les randos du coin et d'ailleurs, distance favorite 50 kms quand j'ai la forme)

Le départ
Une fois arrivé dans la ville de Pompey, pas de souci pour trouver le lieu de départ, c'est bien indiqué via des panneaux jaunes bien lisibles. Une fois sur place, on est bien pris en charge pour nous indiquer le parking et nous stationner sur une aire d'herbe. Je suis arrivé vers 07h50, pas d'attente pour l'inscription, ça va vite et c'est pas cher (5 euros). Il y a des panneaux qui indiquent les tracés et les D+ des différents parcours, je m'inscris sur le 45 km / 1030 m de D+. Il y a la possibilité de prendre un p'tit dèj, j'ai pas trop regardé ce qui était proposé, j'avais déjà déjeuné avant de venir.

Le parcours
C'est ma quatrième participation à la Pompéenne et j'habite pas loin, donc je connais assez bien le secteur. C'est plutôt roulant, quelques singles sympas, il y a pas mal de passages communs avec les parcours de la Marbichonne. Il n'y a pas de difficulté technique insurmontable ou encore de montée impossible, absolument tout passe sur le vélo. Il y a un ou deux endroits communs avec la marche, mais je n'ai pas vu de marcheur. Je n'ai pas été gêné non plus par les portions communes 25/35/45 km. Bref, un parcours plutôt classique et accessible, en adéquation avec la date : fin des vacances/rentrée.

Le balisage et la sécurité
Le balisage était par moment basique (simple flèche de couleur sans inscription), par moment mieux fait. En tout cas je n'ai pas loupé d'intersection. J'ai cru comprendre au départ que les flèches étaient de couleur différente en fonction des parcours, sur le terrain c'est un peu plus fouillis, mais c'est indiqué au feutre sur les flèches de couleur. Les bifurcations des différents parcours étaient signalées un peu à l'avance, tout comme les descentes et les passages "délicats". Il y a eu quelques passages en ville, avec à chaque fois une ou plusieurs personnes de l'organisation pour nous faire passer les routes ou les feux tricolores.

Les ravitos et l'ambiance
Il y a eu deux ravitos sur le 45, un vers le km 14 et le second vers le km 32. Du classique, barres de céréales, pâte de fruit, banane, chocolat, fromage en tranche, eau+sirop, etc ... (j'ai pas vu de salé par contre), et en quantité suffisante. L'accueil est chaleureux, on nous demande comment on trouve le parcours, si on ne s'est pas perdu, etc. Il y avait un peu de musique (enceintes).

L'arrivée
L'arrivée est arrivée comme prévu, 44,87 km (45 annoncés). Par contre on est loin du compte pour le D+, annoncé pour 1030 m mon compteur n'indique que 788 m de D+. Ca fait quand même un écart conséquent ... Plusieurs jets sont à disposition pour le lavage. On a droit à un cadeau, pour moi c'est un ptit sac en toile. Possibilité de boire un coup (payant). J'ai été pris en photo une fois, juste avant l'arrivée. On nous remet un papier avec le lien pour voir la photo, sympa.

Conclusion
Une rando un peu dans la lignée des autres Pompéennes, roulant, terrain sec, pas de bouchon, bien organisé, accessible physiquement et techniquement, une bonne rando pour finir les vacances et attaquer la rentrée. On sent quand même qu'un effort pourrait être fait pour proposer des parcours un peu plus fun, au moins sur le grand parcours.

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
L'attention des organisateurs envers les vttistes
Accessible physiquement et techniquement
Les options (technique ou pas)
L’organisation générale
Les bonnes montées
Le balisage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le D+ faux
Trop accessible ?
Pas assez technique et ludique
Trop roulant (chemins blancs et bitume)
Les parcours communs qui se recoupent
Les parcours non différenciés avec des flèches de couleur bien distinctes


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************
Le deuxième ravito

Le lot

dimanche 23 août 2015

La Montignienne à vélo (Montigny le 23/08/15) : choisissez votre formule

Organisateurs : Montigny Vélo Nature
Site internet : https://sites.google.com/site/montignyvelonature/home

Email : montigny.vn@free.fr
Départ : Montigny-Les-Metz (57950), 101 rue du Haut Rhèle
3 formules proposées :
- Parcours VTT fléchés (28, 40, 52 km)
- Parcours VTC fléché (14 km)
- Nouveauté : naviguez en VTT avec votre GPS de waypoint en waypoint
Trace Nafix : la trace du 53 ici
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 


 Le compte-rendu du 39 km par ed54                                                                                                   
(ed54 : roule en VTT depuis la fin des années 80, 2 à 3 sorties par semaine sur parcours variés et ludiques)

Le départ
Direction Montigny Les Metz ce matin, pas vu de signalisation en ville mais pas de pb avec le GPS. 2 go sur le parking pour se garer pas mal de place disponible nickel. Inscription rapide, 5 euros avec collation offerte et tombola. Les parcours avec le dénivelé sont bien visibles en 2 exemplaires. On part directement le long de la Moselle sans bitume.

Le parcours
3 parcours 28/40/52 + 1 vtc + 1 plus original un parcours avec point GPS, il y en a pour tout le monde. Départ agréable le long de la Moselle sur des singles pour s échauffer tranquillement, puis après 5 km les choses sérieuses commencent avec 2 bosses de 150 m de D+, avec de beaux singles jusque qu'au 1er ravitaillement, dans la continuité jusqu'au ravito 2 on aura bien les 800 de D+. Dernière partie qui traverse les vignes et jardins, cadre très sympathique malgré quelque km de macadam.

Le balisage et la sécurité
Balisage uniquement à la bombe rouge sur le 39, gros avantage pas de débalisage à effectuer mais quelques flèches effacées car positionnées sur la trace d'où une erreur, je n'ai pas été le seul à s'être perdu. Pas de GO aux intersections routières, bifurcations des différents parcours à la bombe également où il faut pratiquement s'arrêter pour pouvoir les lire.

Les ravitos et l'ambiance
Uniquement du sucré, mais bien reparti sur le parcours et poste de soin en activité pour 1 coude abîmé. Pas d'animation particulière.

L'arrivée
39 km 795 D, une tombola immédiate + gros lot où il ne faut pas attendre bien vu, une photo au ravito 1, cadre d'arrivée très agréable ombragé et prix raisonnable pour les boissons/grillades.

Conclusion
Parcours plutôt difficile au vu des nombreuse cotes longues (pas mal de monde à pied par endroit), une bonne dose de passages techniques et singles à refaire l'année prochaine.


 Le compte-rendu du 53 par Phil3                                                                                                         
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)

Sur le 53 km : Eric et Phil3 [54km en 3h39 sur le bike] / Olivier et Eugène présents également avec des départs différés.

Il y a des dimanches matin comme ça. Le ciel est au plus beau, les températures sont douces et le terrain est parfaitement sec. Toutes les conditions sont réunies pour se faire plaisir sur le bike et en tenue estivale. Cerise sur le gâteau, pas besoin de prendre pour moi la voiture ce matin. Tout devrait se faire en VTT depuis la maison. C’est bon pour la planète et pour la forme physique.

8h30, les formalités sont faites à la table d’inscriptions où la bonne humeur et la complicité règnent entre les bénévoles. Un coup d’oeil à la carte bien détaillée d’infos et c’est directement à la sortie du club, par un chemin le long de la Moselle, que nous rejoignons la première difficulté avant le vignoble de Vaux. Le ton est donné, ça grimpe bien ! Ensuite également à la sortie de ce même village des côtes de Moselle. Le tracé passe par Ars-sur-Moselle, puis nous montons vers la « Pierre qui tourne » avant de d’atteindre un premier single qui débouchera sur le premier ravitaillement situé à la « Croix Saint-Clément ».

Le ravitaillement bien achalandé est constitué d’aliments sucrés et variés. Ça me va très bien. On s’y attarde un peu. Une boucle spécifique au 53 km nous ramènera dans un peu moins d’une heure ici même.

Cette boucle remonte vers le rocher de la Fraze pour s’engager à flan de coteau sur un single technique avec dénivelé (D+ et D-) des plus sympathiques. Il m’était à ce jour inconnu. Comme quoi, même en étant du coin, les randos dévoilent parfois quelques pépites. Ici, s’en est une.

Tout aussi ludique et physique est le single emprunté de l’autre coté de la départementale 6. Il débouche sur le GR5 et nous ramène au premier ravitaillement situé à la « Croix Saint-Clément ».

Le balisage est réalisé à la bombe éphémère et ne pose pas de problème particulier... si on ouvre bien ses yeux (N’est ce pas Eric ? Coéquipier perdu sur la boucle et finalement retrouvé au ravito 1-2). Parfois, on doute un peu mais le fléchage de rappel a toute son utilité.

La suite du parcours nous emmène non loin du moulin de la Mance, puis quelques tours de roues sur le site des « 24h des crapauds » avant de rejoindre le troisième ravitaillement proche des ruines de Châtel Saint-Germain. Nous apprécions ce parcours varié tracé dans le secteur de prédilection des sorties C-Sport.

Sur l’ancienne voie ferrée d’Amanvillers nous quittons la trace commune avec le 28 et 39 km pour s’attaquer la remontée du fond de Vazelle. Les cuissots chauffent Marcel ! Récompense de nos efforts : beau single dans les résineux qui dégagent avec la température ambiante une odeur des plus agréables. Nous empruntons également un autre beau single pierreux dont le profil est bien descendant. Bref ici, c’est du VTT comme on aime.

Ce sera toujours le cas ensuite avec ce dernier single situé sur un des flans du Mont-Saint-Quentin, celui qui domine le vignoble de Scy-Chazelles. C’est un de mes singles préférés. Il est accidenté et demande de savoir lire le terrain pour être apte à ne pas poser le pied à terre. A chaque fois, c’est un petit défi à réaliser, du 100% pour le fun !

La descente des virages de la route touristique soulagent nos gambettes et le chemin plat du bord de Moselle nous ramène au club de Montigny Vélo Nature. Mon compteur indique 54 km et la p’tite binouse nous semble bien méritée. Moins bien pour la planète, c’est Eric qui finalement me ramènera en voiture à la maison.

« La Montignienne à Vélo » avait disparue depuis quelques années du calendrier des randos. Bravo aux bénévoles pour le travail accompli pour son grand retour en 2015. Simplement, merci pour cette belle rando avec un 53 km apprécié.


 Le compte-rendu du 53 km par Fude                                                                                                   

Retour rapide sur cette belle rando :

Points forts :
Le parcours pour le coté technique et physique
Le terrain de jeux et le cadre
On a sa dose pour la semaine !

Point faible :
Le manque de sécurité aux croisements


Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu ou compléter celui ci-dessus, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le dénivelé
L’accueil au parking
La tombola immédiate
Le cadre départ/arrivée
Les passages techniques
Le passage près des vignes et entre les jardins
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le balisage trop juste ou effacé à quelques endroits
Le manque de sécurité aux intersections routières

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
 - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Quelques photos prises par Phil3






Rando du club Viessmann (Faulquemont le 23/08/15) : reprise tranquille

Organisateurs : VTT club Viessmann
Site internet : 
www.vttclub-viessmann.com
Email : vttclub.viessmann@sfr.fr
Départ : Faulquemont (57380), Usine Viessmann ZI
5 parcours VTT proposés : 10, 25, 35, 45 et 60 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 



 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction Faulquemont ce matin, pour la randonnée du club Viessmann que je découvre pour la première fois.

Le départ
Pas du signalisation particulière, mais il suffit de suivre la direction de la ZI et là on ne peut pas louper l'usine Wiessmann. Le parking devant l'usine est vaste, mais il sera plein à mon retour. Il est 7h30, déjà quelques participants sont arrivés ainsi que bien évidement les organisateurs qui sont prêts à nous accueillir. A cette heure matinale, l’inscription est très rapide, on nous remet un plan du parcours sur du papier A4 (certains plan sont couleurs, d'autres en noir et blanc), ainsi qu'un sac plastique contenant trois lots, à savoir une caquette aux couleurs du club local, un gel énergétique et un stylo. Pas vu de "p'tit déj. d’accueil" par contre. "Hop là !" comme on dit ici, c'est parti pour le 35.


Le parcours
Après 1,5 km de bitume environ pour sortir de la zone industrielle, on rentre dans le bois, en commençant par du chemins forestier, puis les premiers singles arrivent, rapides. Malheureusement la phase de singles est courte, à l'image d'ailleurs du reste du parcours, constitué essentiellement de chemins forestiers, de chemins agricoles et de quelques liaisons sur le bitume. Les singles sont donc plutôt rares, et plutôt rapides dans l'ensemble avec néanmoins quelques courtes parties assez ludiques. Ainsi le parcours est roulant, très peu technique, et assez peu physique il faut en convenir. Un parcours qui ressemble un peu à celui de la randonnée d'Hellimer mi juillet. D'ailleurs, à Faulquemont comme à Hellimer, force est de reconnaître que le secteur n'a pas le potentiel des Vosges, ni des côtes de Toul ou de Moselle ...

A noter pour ceux qui apprécient le patrimoine militaire, la présence de nombreux ouvrages fortifiés le long du parcours, notamment le Fort du Bambesch, ouvrage qui faisait partie de la ligne Maginot.

Le balisage et la sécurité
Dans l'ensemble le balisage est très bien fait, composé de panneaux blancs avec fléchages bleus bien visibles et de rubalises "bancaires" très présentes. Ainsi le bilan aurait pu être parfait, malheureusement après 2/3 du parcours environ, je loupe (avec deux gars du club local !) un panneau et une rubalise placés au ras du sol. Après quelques km, je fais demi tour et repart sur un sentier bien sympa avant de rencontrer en sens inverse une VTTiste perdue sur le 25 ! ? Je poursuis la descente avec elle, avant d'arriver à un croisement, où "des 35" et "des 25' arrivent de trois directions différentes ! Là, il y a plusieurs panneaux et de la rubalise dans des sens opposés. Malgré le plan fourni, difficile de se repérer, je choisis la direction qui me semble la plus logique (rubalise sur la droite !). J'ai bien fait ...

Côté sécurité, c'est parfait, les rares descentes dangereuses sont bien signalées par des panneaux d'avertissement ainsi que les intersections routières (qui sont aussi signalées pour les automobilistes).

Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux ravitos sur le 35 ce qui est suffisant, mais ils ont trop proches l'un de l'autres et donc pas assez bien répartis sur le parcours. Les deux ravitos, toujours servis par GO accueillants et sympathiques, proposent uniquement du sucré (un peu de salé aurait été le bienvenu) : pomme, banane, abricots et pruneaux secs (et bien goûteux), banane séchée, pain d'épice, pâte de fruits ... (le 2eme ravito étant un peu moins bien garni que le premier).

L'arrivée
A l'arrivée, 39 km au compteur au lieu de 35 (loupé une balise comme on l'a vu), une station de lavage est disponible, mais il est vrai que les vélos sont plutôt "propres", le terrain parcouru étant totalement sec.

Conclusion
Un parcours très (trop) roulant, assez similaire à celui de la rando d'Hellimer, les singles étant trop rares, mais ici aussi il faut faire avec ce que le secteur nous offre ...

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu ou compléter celui ci-dessus, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
L’accueil
Les trois lots
Les 5 parcours proposés
Les quelques singles (trop rares)
Le panorama (vallée de Warndt, Fort de Bambesch)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas assez physique
Pas de salé aux ravitos
Le parcours trop roulant
Le pb de balisage (ponctuel)
Ravitos mal répartis sur le parcours (sur le 35)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
 - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Belle vue sur la vallée de la Warndt

Le plan du 35

dimanche 16 août 2015

Les Balcons de Dabo (Dabo le 16/08/15) : un régal ... malgré la pluie

Organisateurs : VTT Woustviller & Dabo2 all Mountain
Site internet : 
www.balcons-de-dabo.fr
Email : balconsdedabo@gmail.com
Départ : Dabo (57850), Salle Léon IX , Rue du Rot
3 parcours VTT proposés : 30, 45 et 71 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 8 euros
Inscription limitée à 600 personnes. Paiement par internet.
Affiche : 




 Le compte-rendu du 30 km par Mika B                                                                                               
(Mika B : pratique cross country sur des parcours engagés d'une moyenne de 40 kms)

Le départ
Départ de la salle polyvalente de Dabo. Une seule route traverse le village. Grand parking avec un membre de l'organisation pour gérer le flux des arrivants (608 personnes). Aucun souci ... Pré inscription sur internet, le retrait des dossards est rapide. Les plans sont affichés, ainsi que le dénivelé du parcours sur la plaque/dossard de vélo.

Le parcours
Il a plu une partie de la nuit et le matin et à part une légère éclaircie, la pluie ne s'arrêtera pas. Une pluie très fine, qui finalement ne rendra pas le sol trop lourd ou trop boueux. Après une petite montée on se retrouve rapidement dans la forêt, pour un parcours composé majoritairement de singles, où j'ai retrouvé tout ce qu'on peu aimer dans un raid. On ne s'ennuie pas et c'est assez engagé, technique (même le 30 kms qui ne mérite pas le nom de randonnée !). Très varié, les seul passages sur bitume sont soit pour un petit aperçu de la ville ou pour relier rapidement deux sections. Pas de grosse racine ou de gros devers, le relief est bien exploité, les circuits se croisent, mais pas d'embouteillage. Quelques marcheurs courageux promènent leurs chiens sur des sentiers, bonne cohabitation.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est clair avec des rubalises bleues bien voyantes. J'ai eu deux petits moments de doute, à un croisement avec un autre parcours et un autre dans un village où j'ai eu droit à un tour gratuit.
Sur le 30 je n'ai pas vu de signalisation particulière de danger à part les rares traversées de route.

Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos bien garnis. De tout : salé , sucré, fruits secs, gâteaux ... L'ambiance est bonne, peu de spectateurs sur le parcours, pas d'animation, mais c'est la forêt qui fait l'ambiance.

L'arrivée
J'ai bien fait 30 kms d'après mon GPS. La pluie n'a pas arrêtée. Dommage pour la terrasse. Une seule station de lavage, peu être un peu juste en cas d'affluence. Je n'ai pas pus rester, mais une tombola est organisée avec plusieurs lots dont un beau vélo ! Tombola gratuite, un numéro de plaque de vélo est tiré. Ces plaques de vélo font un bon souvenir, plastifiée, personnalisée, avec le dénivelé au dos, sympa.

Conclusion
Comme c'est noté sur le site, un bon bagage technique est nécessaire. Et un bon vélo. De belles descentes qui font de belles montées. Je me suis régalé, et c'est passé beaucoup trop vite. Rendez vous est pris pour l'année prochaine, avec cette fois le temps de faire le 45 kms. Le 71 ... ( on verra) ...

 Le compte-rendu du 45 km par spirit54                                                                                              

Le départ
Arrivée assez facile au point de rendez vous, les véhicules affluent et un homme nous attend pour nous indiquer le chemin (avec un accent qu'on aime bien). Obligé de se garer plus haut, le parking est déjà noir de monde (on avait qu'à arriver plus tôt). Une fois habillé, on récupère la plaque de cintre. Ce fut très rapide (merci les inscriptions internet). En 30 s on était sur le vélo près à avaler les kms.

Le parcours
Pour ma pars le parcours fut le plus beau que j'ai fait. Énormément de passages assez techniques sur des chemins rocailleux pour mon plus grand plaisir ; un changement pour moi qui ai plus l'habitude du terrain gras. Quelques marcheurs croisés mais fort sympathiques qui n'hésitent pas à nous encourager. Le relief est bien exploité (sauf peut-être en fin de parcours où la dernière montée semble interminable et collante (merci les jambe fatiguées). Terrain assez meuble, sablonneux par endroit avec pas mal de racines et de roche (attention aux crevaisons). Pas de difficulté sur les croisement de circuits (les VVTiste laissent passer les plus endurants.)

Le balisage et la sécurité
Concernant le balisage j'émet un petit bémol car les flags sont de couleurs bleue foncée et pas très voyants. Lors des séparations des circuits, des flèches de couleurs différentes indiquent la direction des différents parcours. Pas de GO présents aux intersections "routières" (oui il n'y a quasi pas de circulation donc je ne pense pas que ce soit nécessaire). Il est vrai qu'il aurait parfois eu besoin de panneaux pour signaler certains passage très physiques et longs mais bon on arrive pas non plus trop vite sur le danger.

Les ravitos et l'ambiance
Ravitos généreux jamais à court, par contre table un peu courte ce qui limite un peu l'accès lors qu'il y a beaucoup de monde. Ça se bouscule un peu. Mais bon la météo ne permettait pas de rester trop longtemps au risque de vite se refroidir.

L'arrivée
Pour l'arrivé, la distance est bonne (peut-être pas pour le D+). Par contre je n'ai pas vu de verre de "l'amitié". Il manquait peut-être un 2ème jet pour la station de lavage car un seul, la file d'attente s'allonge vite (remarque déjà faite il me semble dans le CR de 2014). Il y avait bien des douches accessibles. Hâte de voir les photos et vidéos.

Conclusion
Le "Ils recquièrent tous un bon bagage physique et technique et du matériel en parfait état." sur le site de l'inscription n'est pas fait pour décorer. Il faut effectivement un assez bon bagage pour certaines descentes longue où les bras et mains se font sentir. Ne convient pas pour une famille avec des enfants (bien que j'ai croisé quelques jeunes sur le parcours). En même temps c'est Raids et pas une promenade de santé. Inscription prévu pour mini le 45 de l'année prochaine voir plus si les jambes s'améliorent en 2015.


 Le compte-rendu du 71 km par Mid26                                                                                               
Article publié sur le forum Velovert 54

CR Marathon Dabo ce matin : 66km - 2040D+

Une rando au top ! Du vrai all moutain technique comme j'aime ; singles sur singles du début à la fin ; les seuls moments de répit sont les liaisons ! Dommage par contre on s'est tapé la flotte quasiment 80% de la rando ...

Le parcours était nettement plus ludique cette année car fini les montées impossibles de l'année passée ... mis à part quelques poussages très courts obligatoires à certains endroits, tout passait sur le vélo si on avait la caisse. Je vous rassure de suite, moi j'ai poussé quelques fois quand même mais rien à voir avec l'année passée.

Organisation vraiment bien rodée avec les gobelets remis au départ, ce qui évitait les gobelets plastiques que l'on peut trouver habituellement. J'aime aussi l'inscription sur le net c'est super pratique pas besoin de prendre de l'argent le jour J ; on a juste à récupérer sa plaque et hop c'est parti !

Des douches avec restauration et buvette étaient présent à l'arrivée.

Les petits bémols qui méritent d'être amélioré selon moi :
- Le balisage peut être amélioré : même si je ne me suis pas trompé ce matin, parfois le balisage on le voit au dernier moment à certaines intersections ; il y avait de la rubalise bleue marine et quelques pancartes fluo à certains endroits. De la rubalisage plus flashy ou plus de pancartes fluos à certaines intersections nous auraient un peu plus aidé ce matin. Mais sinon dans l'ensemble c'était bien fait tout de même ;
- l'autre point à améliorer concerne la fin de parcours ; sur les 7 derniers km il n'y a que de la montée quasiment ; si cela nous emmène sur une belle dernière descente aucun souci pour moi...sauf que la on a eu à peine 600 m de descente dont 400 m sur bitume ... Je ne suis pas du secteur donc je ne sais pas si c'est si c'est possible de faire autrement mais selon moi c'est toujours plus sympa de finir par une belle dernière descente.
- la tombola toujours à 15h00 comme l'année passée il me semble, ce qui oblige à rester sur place jusque l'heure là ...du coup 50% des participants sont déjà partis ...

Conclusion
J'ai fait plusieurs randos dans les alpes cette année (Vélo Vert Festival, Roc des Alpes, MB Race) et je peux vous dire que c'est à Dabo où je me suis le plus éclaté ainsi qu'au Vélo Vert Festival. Un grand merci aux organisateurs pour le superbe tracé 2015.


 Le compte-rendu du 71 km par Phil3                                                                                                  
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)

Qui sont ces beaux gosses sur ce teaser ?

Sur le 71km - 2300m D+ : Ben, Eric et Phil3 [68km en 5h39 sur le bike]
4h50, le réveil sonne chez Phil3 ! Direction Dabo ce matin, avec Ben et Eric. Le mouvement des balais d’essuie-glaces de la voiture annoncent la météo du jour.

7h40, nous arrivons sur le site où les GO nous placent comme il se doit sur le parking de la salle Léon IX. Nous saluons quelques connaissances de ce petit monde des randos VTT. Peu après que les cloches eurent sonnées leurs huit coups, nous grimpons sur nos montures maintenant équipées de leur plaque de cadre. L’atmosphère est bien humide, le rocher de Dabo pourtant très proche du parcours est plongé dans la brume. Dommage, mais c’est ainsi aujourd’hui, nous ne le verrons pas. Nous profiterons peu du paysage, souvent bouché. Une pluie plus ou moins fine nous accompagnera bien trop souvent sur la journée.

Nous nous adaptons rapidement à ce terrain gréseux, nous les habitués des sols argileux du pays messin. Ici, le sol est filtrant et surtout ça ne colle pas. Certes, le terrain est bien meuble parfois mais pas de grosses galères en perspective. Nous sommes bien dans les Vosges du Nord, il y a souvent des pierres et de la caillasse à franchir. C’est sûrement grâce au sable que l’adhérence reste étonnamment bonne. C’est forcément technique aussi et on aime ça ! Néanmoins, il faut être toujours vigilant car les contrastes de terrains peuvent parfois surprendre.

Super, le profil du parcours et toutes les infos sur notre sécurité sont donnés au dos de la plaque de cadre. Nous pédalons avec une certaine réserve car sur une longue distance pas question de griller nos cartouches trop vite.

Le parcours est plaisant, nettement moins physique que l’édition 2011 où j’avais mis les pieds pour la première fois dans le secteur. Certes, il y a du dénivelé positif, du pourcentage dans la pente parfois mais pas de portage et surtout des portions où l’on peut récupérer de nos efforts. Nous apprécions le tracé pour ses dosages physiques et techniques qui correspondent bien à notre niveau. Sympa, tout ces virages serrés dans les descentes qui me montrent parfois mes limites techniques de pilotage. Dabo, c’est bon aussi pour progresser !

Les ravitaillements sont les bienvenus et nous nous y attarderons à chaque fois. Le premier, pour discuter tranquillement avec d’autres connaissances ; le deuxième pour la beauté du panorama : château de Lutzelbourg dominant la vallée de la Zorn et son canal touristique ; le troisième indispensable pour recharger les batteries avant d’affronter les dernières difficultés annoncées par le profil positif du parcours. A chaque fois l’accueil est sympathique et les tables sont bien garnies même si le dernier ravitaillement commun à tous les circuits semble plus dévalisé.

Concernant le balisage, tout nickel ou presque. Seule la couleur de la rubalise bleue, sous la pluie, et avec les lunettes, parfois on la cherche un peu !

Nous sommes passés dans des secteurs rocheux qui même sous la pluie gardent toute leur beauté. Parfois le ciel s’est éclairci, nous laissant entre apercevoir de jolis points de vus. Dabo, c’est beau !

Après 5h39 d’efforts effectifs sur le bike, nous arrivons à la salle Léon IX avant 15h00 pour le tirage au sort des lots. Bonne ambiance, les derniers lots volent dans la salle et un heureux repart même avec un bike. A noter, c’est le magasin Tannenbike de Niderviller qui a généreusement doté cette tombola de lots de valeur. Les quelques mots au micro d’un organisateur (le président ?), nous ont permis d’applaudir tous les bénévoles pour les remercier du travail important réalisé pour la réussite de cette 13ème édition des « Balcons de Dabo ».

Il n’y a pas photo, à ce jour, c’est notre nouveau « Coup de cœur C-SPORT » de la saison 2015 !

Alors, à l’année prochaine pour de nouvelles aventures dans les Vosges du Nord...


 On a aimé                                                                                                                                                
Le parcours ludique, technique et difficile parfois
Le gobelet recyclable/souvenir, bon esprit
Le prix (sans supplément)
Les ravitos généreux
Le panorama
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La fin du parcours (pour le 65)
La tombola tardive (15h00)
Le balisage à améliorer
Un seul jet d'eau
La pluie !


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Le commentaire des organisateurs reçu sur la boite mail du site : 

Salut,

Merci pour ces CR qui sont vraiment plus objectifs que l'an passé et pas seulement parce qu'ils sont plus positifs, les points négatifs relevés étant plutôt pertinents (sauf peut-être à propos de la tombola qui a été un long sujet de discussion en interne...).

Merci,
Cordialement,

Olivier SCHMITZ, président du Cyclo-VTT Woustviller




*********************************************************************************

Quelques photos prises par Phil3






dimanche 9 août 2015

Roulons ensemble (Sarralbe le 09/08/15) : roule, roule ma poule

Organisateurs : AMIC. USINE POLYOLEFINES DE SARRALBE
Site internet : néant

Email : husslein.patrick@orange.fr
Départ : Sarralbe (57), foyer d'Heich, rue d'Heich
3 parcours VTT annonçés : 25, 40 et 55 km
Trace Nafix : du 58 ici
Tarif payé : 4 euros
Affiche : néant


 Le compte-rendu du 58 km par Evo Decomp                                                                                     

Le départ
Ce dimanche, pas l'embarras du choix, Sarralbe était la seule sortie au calendrier, mais aussi une nouveauté pour moi. Accès bien fléché depuis l'arrivée dans Sarralbe, et parking organisé largement en amont de l'accueil pour éviter aux voitures de venir s'y agglutiner. Temps très doux au départ, après la chaleur de la veille, mais presque lourd quand le soleil percera un peu. La pluie de la nuit n'a presque pas mouillé le terrain. Inscription rapide, et l'on part avec un plan en couleur.

Le parcours
Premier bémol : internet annonçait 25-40-55 km, qui se sont transformés en 27-58-75 (et les 3 euros en 4 euros, aussi) : entre la familiale et la longue distance, pas de demi-mesure, choisis ton camp camarade.
A l'accueil, on nous annonce du très roulant, et l'on pouvait s'en douter : avec du 75 km, ou bien l'on commence à taper dans la catégorie raid (ce n'était pas trop l'ambiance du jour), ou bien c'est vraiment que ça va rouler. Et du coup, presque venu pour une promenade, dans cette région peu accidentée, je me suis retrouvé embarqué sur le 75.
On ne peut donc pas dire qu'on n'a pas été averti... mais ça aura vraiment été du très, très roulant !... J'aime plutôt ça, mais j'ai quand même réussi à un peu m'ennuyer, alors parmi ceux qui sont venus avec les machines de guerre et les pneus de tracteur, il y a en a qui ont dû pleurer (cela dit, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui gardent les mêmes pneus d'un bout à l'autre de la saison quels que soient le terrain et la météo...).
A titre indicatif, je roule en triple plateau, je suis descendu une seule fois sur le petit, et j'ai fait une moyenne météorique. Le terrain très sec y a aussi aidé - ah si, quand même, il y a eu un et un seul endroit boueux, mais alors une sorte de piège à éléphant où j'ai même fait un demi-soleil... C'était d'ailleurs le sujet de conversation du premier ravito. On en rigole, mais c'était tellement inattendu qu'il y avait de quoi se faire mal.

Le balisage et la sécurité
Beaucoup de panneaux jaunes visibles de loin - tout était décidément fait pour qu'on puisse foncer !
Quand même quelques endroits où l'on avait été un peu avare sur le plâtre, et quelques longues portions certes évidentes mais où l'absence de rappels pouvait finir par faire douter (notamment quand on restait sur du bitume et qu'on voyait partir des chemins forestiers en se disant : "Mais pourquoi pas nous ?..."
Et puis un problème dont je n'ai pas été la seule victime : la bifurcation 58-75 km était juste avant le premier ravitaillement, pas très visible, et il fallait en fait rebrousser chemin après le ravito... où ce n'était pas signalé.

Les ravitos et l'ambiance
Même avec des parcours roulants, 2-3 ravitos pour les 58-75 km, il n'y avait rien de trop, surtout avec le premier arrivant à 30 km, beaucoup trop loin, et le dernier à 8 km à peine de l'arrivée ! A part ça, accueil sympathique, du sucré et du salé et, détail peu courant, de vrais jus de fruits. Mais encore fallait-il arriver tôt : à Sarralbe, l'heure c'est l'heure, après l'heure c'est plus l'heure : je n'avais jamais vu de GO aussi pressés de démonter ravitos et même balisage, j'ai vu une paire de cyclistes à qui une crevaison ou le 75 km ont suffi pour se retrouver le bec dans l'eau.

Conclusion
D'abord, merci à l'organisation, ce n'est sans doute pas évident de mobiliser tant de monde début août.
En discutant avec les GO, on apprend que c'est seulement la deuxième édition de la version VTT de cette randonnée de Sarralbe, ce qui peut encore expliquer les défauts de jeunesse : le parcours trop roulant (la région n'est pas la côte de Moselle ni le Warndt, mais quand même, on doit pouvoir faire mieux), le manque de progressivité de l'éventail de parcours, les ravitos mal positionnés. J'ai passé une bonne journée, j'ai envie de revenir, mais il faudra quand même que ce soit un peu plus du VTT si l'organisation ne veut pas perdre trop de monde. Ce serait quand même dommage.


 On a aimé                                                                                                                                                
La seule sortie de ce jour au calendrier ...
Ma meilleure moyenne de la saison !
Le jambon grillé au déjeuner !
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La seule sortie de ce jour au calendrier ...
Le manque de progressivité du choix de parcours
Les ravitos : trop loin, trop peu nombreux
Ma meilleure moyenne de la saison
Le démontage trop précoce
Pas de site internet
Pas d’affiche

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
 - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
 - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)