dimanche 17 avril 2016

La Tervilloise (Terville le 17/04/16) : sens de l'orientation exigé

Organisateurs : Terville CycloClub
Site internet : https://www.facebook.com/events/189997481373400/?active_tab=posts
Email : guyvauthier@aol.fr

Départ : Terville (57)
Salle Scarabée Rue Fabert, dès 7h00

4 parcours VTT proposés : 13 km (D+ 210 m), 27 km (D+ 450 m), 38 km (D+ 760 m), 44 km (D+ 880m )
Trace(s) Nafix : à venir

Etat du terrain : humide voire très gras
Météo : averses, couvert puis soleil
Températures : 7- 10°c

Tarif payé : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Les parcours sont essentiellement en sous bois dans les forêts de l’arrière pays tervillois. 2 ravitaillements km 17 et km 34. Accueil convivial. Au retour possibilité de lavage vélo et petite restauration. 

Note de Zovf : nous avons reçu plusieurs comptes-rendus pour cette rando. Certains n'ont pas été publiés car jugés trop agressifs voire insultants. L'objectif du site n'est pas de descendre les randos (et leurs organisateurs) mais d'informer les VTTistes et de contribuer à améliorer ces événements dont nous sommes fans.


 Le compte-rendu du 28 km par Steph                         
(Steph : roule sur Scott spark930)

Le départ
Pour la signalisation, il y avait une pancarte par contre en arrivant à 8h45 le parking était plein, personne pour nous signaler que ce petit parking était plein, donc il fallait trouver une place dans la rue. Déjà là je me dit que ça commence pas fort. Pour ce qui est de la présentation des parcours, je n'ai pas regardé. Une fois l'inscription faite, on part dans la ville.

Le parcours
Pour le parcours, physique à cause de la boue, une catastrophe par endroit, les habitant de certains villages traversés quand on sortait du bois doivent nous haïr et le mot est faible, car sur plus d'un km de macadam, on voyait que de la boue sur le bitume !

Le balisage et la sécurité
Le balisage zéro, des flèches minuscules oranges sur le sol, il fallait vraiment les voir. Une fois sur le plateau d'Algrange, plus rien, il fallait suivre les autres VTT en espèrant qu'ils fassent pas fausse route ... Pour les intersections, aucun GO présent, déjà sur le parking il n'y en avait pas, donc pas trop étonné.

Les ravitos et l'ambiance
Le premier ravito, alors la c'est le pire que j'ai vu et j'espère vraiment ne plus en voir d'autres comme ça, une honte pour le prix de 5 euros. Il y avait un pruneau et 4 gobelets d'eau pure, je dis bien un pruneau, pas 2, mais bien un ! On a posé la question du pourquoi il y avait rien d'autre, on nous a gentiment répondu que c'était la première organisation ... Ça n'explique pas et ça n'excuse pas, on a quand même payé 5 euros par personne, c'est honteux et j'espère qu'il feront mieux l'année prochaine, en même temps difficile de faire pire ...

L'arrivée
A l'arrive bien 28 km au GPS, mais avec 100 m de D+. Deux jets d'eau seulement, pour le nombre que l'on était, c'était insuffisant !

Conclusion
Je ne reviendrai pas l'année prochaine et je suis loin d'être le seul pour avoir discuté avec beaucoup de participants.


 Le compte-rendu du 38 km par piechen57                         

Le départ
Une ou deux pancartes en ville, arrivé sur le parking vite plein. L'inscription se passe rapidement, les détails sur les parcours sont sommaires, carte à l'échelle très petite, quasiment illisible.

Le parcours
Dommage que le terrain était très gras, à refaire par temps sec.

Le balisage et la sécurité
Dès le départ on a vite vu que le marquage était light voire quasi inexistant ! Quelques centaines de mètres dans la ville et on se retrouve dans un "parcours de santé". On s'est retrouvé à un groupe d'une trentaine de VTT à ne pas trouver la sortie à emprunter, du coup on a fait 2 à 3 fois le tour avant de trouver la direction. Terrain très gras, inroulable, toujours une grande difficulté de trouver les bonnes directions, très peu de signalétique, flèche de 50 cm à la peinture orange déjà délavée !

Au pied du plateau d'Algrange le balisage a complètement disparu, on est une bonne quinzaine à chercher le chemin, plusieurs abandonnent et rentrent pas la route.  On a choisi un chemin au pif, heureusement c'était le bon. L'arrivée au ravitaillement fut la "goutte de trop" (voir ci dessous) ! Trop c'est trop, on n'a pas fait la fin du parcours, on est rentré par la route !

Les ravitos et l'ambiance
Premier ravitaillement à plus de 20 km (annoncé à 17 km mais avec tout les détours pour trouver le chemin, je pense ça doit être cela!), au début on a cru que c'était une blague : un pruneau et un verre d'eau (et pure l'eau bien sûr !). On nous sort des excuses de vents qui ont tout fait envoler, de gens qui ont arrachés des balisages, bref trop c'est trop, en rentre par la route (au moins on ne se perdra pas, la signalisation routière étant de bien meilleure qualité !).

L'arrivée
Aucune ambiance, même pas la possibilité de boire une bière (enfin j'ai pas trouvé), presque 1 h d'attente pour laver son vélo (seulement 2 jets).

Conclusion
OK, c'était la première du club apparemment, mais les gars il va falloir faire beaucoup mieux l'année prochaine si vous voulez continuer d'organiser ce genre d'événement, plus le droit à l'erreur.


 Le compte-rendu du 44 km par ed54                         
(Eddy : adepte des randos avec singles et passages techniques)

En bien meilleure forme ce weekend et depuis longtemps direction la France.

Le départ
Des panneaux fluo à l'entrée de Terville mais uniquement marqué "Cyclo",  prémonitoire ? Un parking au fond d'une impasse où l'on peut se garer facilement. 5 euros, 1 ticket pour le ravitaillement , qui ne servira pas. Les parcours sont affichés et un numero attribué le 44 km n° 1, il faudra bien le retenir pour la suite.

Le parcours
On est très rapidement dans le bain, le terrain est gras, quasi inroulable sur les 1ers km, mais ça  s'améliore un peu après, la 1ere bosse passe sur le vélo, la 2eme vers le plateau d'Algrange aussi
la boucle du 44 nous amène dans la vallée d'Algrange où le chemin est classiquement ultra gras. On remonte sur le haut du mont St Michel, avant de redescendre sur Oeutrange où on a enfin un single super sympa et on rentre le long de l'A31.

Le balisage et la sécurité
Comment dire ... on sent bien que c'était une première pour le club. Dès le départ les flèches à la bombe orange n'ont pas resistées à la pluie, on dirait qu'elles ont 6 mois, on ne les voit presque pas. Les flèches jaunes et la rubalise sont bien trop parsemées, c'est le doute à de nombreux passages jusqu'au pied du plateau d'Algrange où le balisage a disparu, on est une bonne quinzaine à chercher le chemin, plusieurs abandonnent et rentrent pas la route.

On est plus que 5 VTT et heureusement je connais les lieux et grâce à une photo du plan prise pour un autre participant on s'en sort après 20 minutes de galère. La fin du parcours ne sera pas mieux, au ravitaillement nombreux sont ceux à se tromper de parcours ... Certains ont essayé d'appeler le n° fourni, en vain.

Les ravitos et l'ambiance
1 ravitaillement commun aux 2 passages, bien pauvre, il n'y a presque plus rien au 2eme passage,  pas de grosse motivation pour appeler et prévenir sur les pb de balisage non plus, et comble on se trompe en m'indiquant  la bifurcation du 44 km, 500 m + loin, la totale !

L'arrivée
41 km 850 D+, j'ai bifurqué sur le 38 vu de la qualité de la rando. Beaucoup de monde frustré, qui se sont perdus et on même pas fait 30 km en pensant faire le 44 km ou inversement.

Conclusion
Ça va être compliqué de faire revenir du monde l'année prochaine ... L'organisation de la rando Terville a bien besoin de conseil et d'aide si elle veut espérer revoir des VTTistes.



 Le compte-rendu du 44 km "plus-plus" par Evo Decomp                        
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Je me suis moi aussi un peu fait avoir par l'affiche, qui annonçait la 16ème édition de la rando du Cyclo Club de Terville - oui, mais seulement pour la route … tandis que nous les vététistes, nous avons fait les frais du syndrome typique du "Club FFCT marqué route et réalisant sa première rando VTT, animé plutôt par des séniors et avec autant de volonté de bien faire que d'inexpérience du VTT". Un peu comme à Tressange l'an dernier, où l'on avait pu avoir l'impression que la manifestation avait été un peu sauvée par le beau temps sec… tandis que cette fois-ci à Terville, ça a plutôt tourné au naufrage dans la boue.

Le départ
Fléchage après la sortie d'autoroute, pas de difficulté particulière de parking, inscription rapide (je suis parti tard)… jusque là, du classique, on ne rentre pas encore dans les spécificités "douloureuses" de la rando VTT. Des cartes affichées, à trop petite échelle, mais de toute façon pas très utile pour qui ne connaît pas les environs et ses multiples localités en "-ange". Nous sommes alertés par le retour d'un premier (?) naufragé du 44, qui cherche à comprendre où il s'est perdu…

Le parcours et le balisage
Le balisage, malgré le soin apporté (le pire, c'est qu'on veut bien le croire), a vraiment été calamiteux : de petites flèches orange à la peinture, à peines correctes sur la route (et encore, pas assez de présignalisation, et même parfois un marquage n'arrivant qu'au sortir d'un changement de direction), et donc a fortiori dévastées sur les chemins boueux, où même de grosses marques à la chaux auraient été à peine suffisantes. De petites plaquettes "CCT" de loin en loin, et de la rubalise mais utilisée de façon beaucoup, beaucoup trop parcimonieuse : On veut bien croire aussi qu'elle ait été arrachée de ci de là (il y a des nuisibles partout, d'où l'intérêt de la redondance rubalise + grosses flèches à la chaux), mais quand même pas tout au long des 44 km… or c'est vraiment de bout en bout que cela a été le jeu de piste.

De quoi pas mal monter et descendre entre les 160 m du départ et les 400 m des points hauts sur le plateau, entaillé de vallées qu'on va couper et recouper. Mais quand bien même le terrain aurait été plus sec, une succession un peu brutale de grosses montées et de grosses descentes, avec bien peu de passages potentiellement ludiques. Et puis une fausse bonne idée avec les longues pistes à flanc de versant (après Volkrange, puis au dessus d'Algrange le long du GR5), car s'ils peuvent être sympas en été, au sortir de l'hiver, ces chemins presque sans pente ont trop tendance à être d'interminables bourbiers. L'organisation est même allée jusqu'à essayer de nous en drainer certaines portions, mais en pure perte : quand ça risque d'être ainsi, plutôt que de s'attarder dans les bas, mieux vaut monter au plus vite sur le calcaire, où ce sera également glissant mais avec du caillou en sous-couche.

Comme assez souvent, double voire triple peine pour le petit parcours (13 km), qui se sera coltiné la boue "comme les grands" jusqu'à Marspich, avant de rentrer tout droit par la grand-route et sans même un ravito… La fois prochaine, pour ne pas dégoûter les gamins, et quitte à faire un peu plus long, essayez plutôt un petit parcours à part menant jusque vers le secteur sympa du sentier de découverte entre Oeutrange et Elange (que seuls les grands parcours ont eu vers la fin).

Enfin, pour ne rien arranger, des circuits désignés non pas par leur kilométrage mais par une numérotation anti-intuitive, de sorte qu'ayant cru faire une boucle supplémentaire propre au 44 km en suivant le "4", je me suis retrouvé à Terville car c'était le numéro du circuit le plus court. Qu'à cela ne tienne, demi-tour…

Les ravitos et l'ambiance
Premier ravito, vision un peu surréaliste d'une unique table de camping avec sa planche à trous petit modèle pour quelques gobelets d'eau (…à l'eau). Arrivés à quatre, plutôt fatalistes et de pas trop mauvaise humeur (le soleil était de la partie), nous n'avons heureusement pas eu à nous battre pour un pruneau, car le ravito venait d'être carrément dépanné avec des sandwichs puisqu'on approchait de midi (gentille attention), et des fruits secs et barres chocolatées sont arrivés pour compléter.

Clairement, l'organisation a été dépassée par l'affluence (les seulement 2 jets d'eau de l'arrivée sont également symptomatiques), avec pourtant pas plus de 200 vététistes, mais qui ont tout de même été deux fois plus nombreux que les routards alors que ce n'était qu'une première édition !....

L'arrivée
Au point où j'en étais, j'ai continué jusqu'au bout du bout, le deuxième ravito était démonté à mon passage, je suis arrivé bon dernier, parti tard puis retardé par un petit problème de transmission. 950 m de D+ avec le "tour gratuit"…

Conclusion
Difficile de ne pas dire que, mathématiquement, cette rando aura sûrement la note la plus désastreuse de la saison. En même temps, je ne voudrais pas accabler l'organisation, qui y a manifestement mis du sien mais a essuyé les plâtres (et nous donc !) à cause de son inexpérience du VTT, tout en se montrant attentive à recueillir les critiques à l'issue. Donnons-lui une chance pour 2017 (une et une seule parce qu'elle se sera quand même un peu trop alignée la fleur au fusil cette année), ça lui laisse tout une année pour participer à d'autres randos et s'imprégner de Randonnées VTT en Lorraine


 Le compte-rendu de Dams480                      
(article publié sur le forum Velovert 57)

Cette Tervilloise est à rayer des calendriers, une catastrophe, jamais vu aussi mal préparé !!

J'ai 45 minutes de route pour me rendre à Terville, mais ça ne me dérange pas quand ça vaut la peine (j'avais 1h la semaine dernière pour Esch et j'ai passé un super dimanche). Je suis arrivé tôt, à 7h15, pour partir sur le 44, et boucler pas trop tard. Heureusement je connaissais la rue Fabert car aucune indication vers le point de départ une fois sorti de l'autoroute. Je m'inscris, prend un bout de gâteau et à 7h30, go !

Dès le début, on comprend que le balisage va nous tenir en suspens toute la matinée. On s'engage dans un petit bois, et voilà, c'est bien gras, on s'en doutait.  Les 12 premiers kilomètres alternent route et bois, et le balisage est toujours aussi mauvais, par 2 fois déjà je prends un chemin à l'instinct en espérant que ce soit le bon, j'ai été chanceux ces 2 fois ci. Par contre, une fois en haut de Nilvange vers le Konacker, on pique à gauche vers le plateau, puis plus aucun balisage, il est 8h30... je tourne, j'essaie plusieurs pistes, j'appelle 5-6 fois le numéro de portable figurant sur le tract mais aucune réponse, puis arrivent d'autres vttistes. On continue de tourner sur les différents chemins possibles, ça commence vraiment à m'agacer, sans compter que ça ne répond toujours pas au téléphone... à 9h15, je craque, je quitte mes compagnons d'infortune et rentre à Terville par la route, je croise encore un découragé en chemin.

Je n'ai donc pas vu le ravitaillement, qui apparemment valait le coup d'oeil pour son amateurisme insolent ...

Arrivé à Terville avec 25 km au compteur, je m'arrête évidemment au point d'inscription pour manifester mon mécontentement, on s'entête à m'expliquer le tracé, mais ça na plus d'importance, qu'on m'explique plutôt pourquoi le balisage est si mauvais!? On me propose un café (que je refuse je suis déjà bien assez énervé) et on me dit que je peux laver mon vélo. Je vais à la voiture et vois les 2 malheureux tuyaux d'arrosage déjà bien sollicités. Pourri pour pourri, je préfère laver mon vélo chez moi.

Cette rando était un scandale, une organisation minable, seul point "positif" c'est le café brioche au départ, tout le reste est à oublier. Il est sûr que je ne retournerais jamais sur cette Tervilloise, et que je vais déconseiller à quiconque serait intéressé d'y aller. Hier j'ai perdu 5€, et foutu mon dimanche matin en l'air, j'aurais mieux fait de dormir, profiter de ma famille et faire une séance d'1h sur le home trainer.

Mon CR peut venir compléter les autres sur Randonnées VTT en Lorraine, car il faut vraiment éviter une telle déconvenue à d'autres l'an prochain!


 Le compte-rendu synthètique du 44 par jek                      
(jek : niveau moyen, mais fait souvent des randos)

Le départ : point de départ mal signalé
Le parcours : le parcours "devait" être pas mal
Balisage et sécurité : très mal balisé, même si soit disant des panneaux on été enlevés, aucune possibilité de joindre l'organisation (la personne avait laissé son portable chez elle)
Les ravitos et l'ambiance : pas fait, retour par la route
L'arrivée : excuse de l'organisateur, mais ne propose pas le remboursement
Conclusion : très mauvaise rando, cette Tervilloise est à rayer des calendriers, une catastrophe, jamais vu aussi mal préparé !


 On a aimé                                            
La solidarité et l'entraide entre vtt'istes (dans la galère et l'humour de certains pour nous remonter le moral)
La bonne volonté un peu désarmante de l'organisation
Le parcours qui doit être pas mal sec
Le single dans le bois d'Oeutrange
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
La non réaction à essayer de remédier au pb en bas du plateau d'Algrange (facilement accessible en voiture)
Le parcours physique mais guère ludique (même sans la boue)
Le balisage inadapté et non vérifié le matin même
Aucun GO aux intersections et au parking
Les bifurcations de parcours inefficaces
Seulement 2 jets d'eau
Le ravitaillement
La boue


Couleur du 28 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 44 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Les commentaires sont assassins.

1er point: le parking était adapté à l'événement. La rue, une impasse, était utilisable. Les plans des parcours en A3 même s'ils sont jugés de taille insuffisante, ne pas les consulter peut présenter un handicap. L'accueil avec café et gâteaux gratuits et à l'arrivée boissons payantes, dont bière bien sur, étaient très conviviaux pour ceux qui se présentaient. 

Le marquage a été le gros point noir surement du à une naïveté de débutant. Certains vttétistes sont à border de partout comme de grands enfants, ça je ne le savais pas. 

Le ravito a été dévalisé au 1er passage, nous avons réapprovisionné dans la matinée, "le gars du pruneau et du verre d'eau" est passé entre temps, pas de chance. Au retour le lavage était possible. Peut être fallait -il installer une véritable station de lavage pour satisfaire les grincheux ?

A travers les mauvaises notes qui nous ont été attribuées apparaît nettement les exigences des vttétistes. TCC et VTT n'ont pas fait bon ménage lors de ce 1er essai, le divorce pourrait être envisagé pour l'avenir.

Guy Vauthier
***

Bonsoir,

Je tiens à répondre aux derniers commentaires sur la Tervilloise.
Aucun doute possible le Terville Cyclo Club s'est planté et j'assume l’entière responsabilité de cet échec. Les points noirs ont été nombreux : téléphone, balisage, ravito, lavage.

Si la décision d'organiser une rando VTT en 2017 est prise, ce sera le 14 mai. Nous nous engageons alors à gommer les points noirs et vous invitons à venir constater sur le terrain que les engagements pris ont été tenus.

Le changement ce n'est pas se retourner mais au contraire de regarder devant et de s'améliorer.
Sans rancune.

Cordialement 

Guy Vauthier

6 commentaires:

  1. Face au vandalisme malheureusement il devient indispensable d envoyer des éclaireurs le matin. Des bombes de peintures plus adaptées et quelques chemins barré à la chaux sont les points a maîtriser pour l année prochaine, le mieux et de s inspirer en participant à d autre rando dont le niveaux d organisation ne cesse de progresser tout celà demande énormément de travail et ce n'est pas toujours évident à mettre en place surtout si on a aucune expériences dans les randos VTT.

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même incroyable que les organisateurs ne se remettent jamais en question...c'est jamais de leur faute...4commentaires et tous vont dans le même sens ...a un moment donné il faut savoir accepter les remarques quand ellessont justifées. Je dis ça je n'étais pas la hier donc je suis totalement neutre

    RépondreSupprimer
  3. La réponse de l'organisateur est quand même forte en café aussi... Elle donne encore moins envie d'y retourner : Les VTTistes sont des assistés et des grincheux alors que les cyclos sont parfaits... C'est l'organisation type pour faire rentrer de l'argent dans les caisses du club. Heureusement que c'est l'exception qui confirme la règle :)

    RépondreSupprimer
  4. vous n 'avez vraiment pas honte M.VAUTHIER.
    Vous avez surement des problèmes de vue et d'égo.
    le parking pas de place ,le ravitaillement même pas un pruneau et au deuxième même pas d'eau.
    le lavage à la fin , vraiment vous vous foutez de la gueule des gents.
    et les grincheux vous ...... je reste poli .

    RépondreSupprimer
  5. Je me permets aussi de répondre à ce droit de réponse des organisateurs qui révèle une méconnaissance du milieu VTT. Mais rien interdit de s'améliorer, on a vu des randos commencer de façon calamiteuse et les organisateurs ont fait des efforts pour comprendre ce qui était recherché par le public VTTiste.
    Il ne faut pas mettre ca non plus sur une opposition routard/VTT, je pratique les 2, j'ai fais partis de l'organisation de rando cyclo et VTT. Ce n'est pas la même chose, pas le même public, mais certains clubs purement cyclos font des randos VTT de tout 1er ordre rien est inéluctable.
    On sait tous que l'organisation de randos VTT est un casse-tête entre les bénévoles, les sponsors et surtout les autorisations.

    Pour répondre à vos remarques :
    - certains font des dizaines de km pour venir à une rando dans le but de découvrir un nouveau terrain de jeu. Un plan au départ sert surtout à voir où l'on passe, le côté touristique, mais surement pas à s'orienter pendant la rando et ne pas les consulter ne doit pas être un "handicap".

    - De la même manière, quand vous soulignez que les VTTistes doivent être "border comme de grands enfants", c'est très mal connaitre ce milieu. Quand je vais à une rando je ne vais pas à une course d'orientation. Je regarde les kms et le dénivelé pour savoir quel parcours faire et à quelle heure je vais rentrer... Personnellement le truc qui m'énerve le plus c'est le mauvais balisage. Oui quand je roule je veux être sur un rail et me poser le moins de questions possibles, et c'est normal quand on ne connait pas les lieux. S'égarer en forêt ce n'est pas la même chose que sur la route. Il n'y a rien de plus pénible que les demi-tours et les doutes.
    Les règles ne sont pas si compliquées, anticipation des intersections, rubalise pour confirmer une fois que l'on a tourné puis régulièrement ensuite et prévenir des zones de danger. Le balisage à la chaux c'est un complément. Et il faut lancer des éclaireurs le matin sur le circuit pour renforcer le balisage au cas où.

    - Pour les ravitos, pour moi c'est secondaire si le balisage est bien fait et le parcours sympa, même si il en faut. Pour un début d'organisation, ne pas chercher à avoir bcp de choix mais plutôt assurer la quantité.

    - Enfin le lavage, tributaire de la météo, c'est normal que les participants veulent laver en arrivant avant que ca sèche sans compter de saloper la voiture. J'ai rarement vu une rando sans avoir de file d'attente au lavage, mais pas besoin d'une "station de lavage" avec haute pression. Parfois juste dédoubler les jets (passer de 2 à 4 ici) changerait tout, c'est pas grave si ca perd en pression.

    Si vous tenez compte des remarques faites sur ce site, rien interdit de s'améliorer pour la suite. C'est une bonne chose de se lancer dans l'organisation d'une rando VTT, surtout que vous avez les sentiers pour. On ne gagne pas du 1er coup et on a le droit de se planter, il faut essayer en communiquant l'année prochaine (si c'est le cas) que vous avez tenu compte des remarques. Ca savoir que certains clubs cyclos font appellent à d'autres clubs VTT du coin pour s'occuper de la partie VTT contre une contre-partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. article très intéressant et constructif, on cherche des contributeurs pour le site, n'hésite pas nous contacter si tu souhaites publier des comptes-rendus @+

      Supprimer