dimanche 22 mai 2016

Raid des Pénitents (Straimont le 22/05/16) : raid marathon chez les Belges

Organisateurs : Comité Village de Straimont
Site internet : www.penitents.be ; email : fr@penitents.be
Trace du 55 km : http://penitents.be/fr/la%20rando/blue.html
Départ : Straimont Heurbemont (BE), ancienne école, rue du Horlai, dès 7h00, tarif : 2 à 10 euros
Etat du terrain : terrain dur, parfois gras voire bien boueux à certains endroits ; météo : gris au départ pluies fortes vers midi ; températures : 13°



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Black Track : 125 kms, D+ 3200 m
Red Track : 100 kms, D+ 2500 m
Orange Track : 75 kms, D+ 1800 m
Blue Track : 55 kms, D+ 1300 m
Green Track : 35 kms, D+ 750 m
Yellow Track : 15 kms, D+ 350 m


 Le compte-rendu du 100 km (partiel) par Mid26                         
(Mid26 : adepte des longs raids marathon)

J'avais fait le RDP lors de la première édition en 2015 et j'avais trouvé ça bien fun. Plusieurs parcours dispo : 15, 35, 55, 80, 100 et 125km. Je suis parti sur le 100 km annonçant un D+ de 2500.

Le départ
Venant de France j'ai dormi directement sur place sur l'air de camping mise gracieusement à notre disposition ; au calme, au bord de l'eau en pleine nature, à 200 du départ, bref c'est parfait. Concernant le départ le jour J, les inscriptions se font rapidement pour les gros raid à partir de 7h00 avec des panneaux d'affichages de parcours bien en vue.

Le parcours
Le parcours est assez roulant dans l'ensemble sans grosses difficultés techniques alternant chemins, singles et liaisons sur route pour relier l'ensemble. Straimont est une station de Trail réputée qui propose beaucoup de superbes singles et il y en avait pas mal sur le parcours.
Plusieurs panneaux annonçant les segments Strava jalonnaient le parcours pour ceux qui voulaient taper le KOM

Le balisage et la sécurité
Le balisage était le point noir de la première édition en 2015 car fait uniquement à la chaux. Rebelotte cette année mais c'était mieux réalisé mais d'autres inscriptions faites à la chaux également des sens de direction à l'inverse du mien comme si les différents parcours se croisaient en sens contraire ... c'est très déroutant parfois ... Pour moi qui vient de France, j'ai l'habitude d'avoir de la rubalise et des pancartes de direction donc ce type balisage mais si il fut bien réalisé et parfois limite limite.

Concernant la sécurité au bord des routes elle n'était pas annoncée sauf à quelques endroits mais il y a trop de liaisons sur routes pour mettre une personne à chaque fois. Il fallait faire attention c'est tout, mais aucun pb pour moi.

Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos étaient nombreux sur les gros raids et étaient bien garnis. La bonne humeur était de mise et les bénévoles bien sympa, mais il faut arrêter de rêver les Belges vous gagnerez pas l'euro de foot !! lol

L'arrivée
J'étais parti sur le 100 km mais la pluie forte est apparue vers le 60 km et a rendue le parcours très boueux sur la fin ; j'ai bifurqué le raid orange sur la fin pour finir avec 88 km, 2300 D+ en 6H35.

Conclusion
Une très chouette rando raid pour les amateurs de XC marathon qui saura satisfaire le plus grand nombre compte-tenu des nombreuses distances proposées.


 Le compte-rendu du 55 par SPiRiT54                         
(Jérôme alias SPiRiT54 : VTTist qui commence à allonger la distance, 45-55 kms et pourquoi pas 65 bientôt)

Conseillé par Mid26 sur ce magnifique Raid. Terrain non collant sauf en cas de grosse pluie. Camping gratuit à proximité du départ.

Le départ
La signalisation est bien faite, on ne se pose pas de question, des panneaux "bike-wash", "douche", "accueil", "départ" sont disposés dans cette petite ville. Le petit-dèj a été pris dans la tente. Le départ se fait proche de la nature.

Le parcours
Le parcours est relativement sec et dur. Je rencontre quelques portions de routes. Les côtes sont relativement bien gérées. Le parcours nous fait passer par des points de vue sublime. Une météo plus clémente m'aurais permis de prendre des photos et de mettre moins de temps. Surprise du chef : une traversé de la Semois était prévu à pied avec le bike sur le dos, mais la météo ayant fait monté le niveau de l'eau nous avons eu le droit à une traversé en barque.

Nous avons également le droit à des passages référencés STRAVA. Celles ci sont bien délimitées : un panneau pour annoncer le début et la fin du tracé, le panneau du début contient également la distance du passage, le % de pente et le D+ (ou -) encaissé. Ces petites zones nous permettent de nous tirer la bourre. Certains passages sont relativement techniques (pierre de 40 cms de haut obligeant un porté), roche glissante, j'ai même vu les ambulances passer ...

Le balisage et la sécurité
Comme Mid le dit, le balisage reste compliqué. Fléchage à la craie rouge et à la chaux au sol. L'épaisseur de la chaux déposée permet de ne pas s'effacer dès la première pluie mais pas très écologique ... De plus il semblerait qu'il se déroule bientôt un trail dans la même zone, ce qui pouvait dérouter (flèche dans tous les sens, des panneaux fléché en sens inverse etc). Il fallait donc bien garder en tête craie rouge et chevron à la chaux.

Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos Belges sont bien festifs. Sucré, salé, humour et bonne humeur au RDV. Je n'ai par contre vu aucun stand technique. Pour mon 55 kms j'ai eu le droit à 3 ravitos bien répartis sur le parcours (km 13, km 28 et le dernier au km 48).

L'arrivée
A l'arrivé je termine avec 56 kms, 1200 D+ en 4 h de roulage. Grace au fléchage je me dirige vers le bike-wash. 3 jets nous attendent. Petit bémol pour la pression car lorsque les 3 jets sont ouverts et que des gens prennent leur douche à coté ..... ça deviens faible. J'ai dans mes souvenirs croisé 3 photographes sur le parcours. J'attends les photos avec impatiente (les phots sont disponibles ici). Un barbecue était présent à l'accueil avec bière etc ...

Conclusion
J'ai passé un très bon moment sur le bike. Si la météo est plus clémente j'y retourne l'année prochaine sans aucune hésitation! Par contre je prendrais mes précautions pour les moustiques car le camping au bord du canal ...


 On a aimé                                            
La traversée (dommage de ne pas l'avoir fait à pied)
Les douches dispo à la fin
L'air de camping gratuite
Les jets pour laver le vélo
Le rapport qualité/prix
Les nombreux singles
L'organisation au top
Le technique
Le parcours
Le jet d'eau
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Pas mal de chemins larges sans intérêt (je préférerai que le plus long raid soit plus court mais plus technique avec moins de chemins larges)
Le balisage bien réalisé mais uniquement à la chaux (ce qui le rend parfois limite limite, il faudrait différentes couleurs en fonction des parcours)
Pas de souvenir (plaque ou autre)
Les flaques d'eau à la fin
La pluie



Couleur du 55 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★- Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 100 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★- Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★ - Information et inscription
★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire