dimanche 29 mai 2016

Rando des Tunnels (Haucourt-Moulaine le 29/05/16) : super ! ... et super gras

Organisateurs : CYCLOXYGENE HAUCOURTOIS
Site internet : www.cycloxygene-haucourtois.e-monsite.com
Email : gambisylvain@aol.com

Départ : Haucourt-Moulaine (54),
Ecole Victor Chevalier rue Louis pasteur, dès 8h00

4 parcours VTT proposés : 20, 30, 40 et 50 kms
Trace Nafix (42 km) : http://www.nafix.fr/traces/40-km-randonnee-des-tunnels-trace-vtt-3949-15634127-9-0.html

Etat du terrain : souvent glissant et parfois très gras et collant
Météo : brumeux avec quelques gouttes
Températures : 13° au départ

Tarif payé : 4 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix
4 circuits VTT de 20 à 50 km. 2 circuits marche de 7 et 14 km. Petit déjeuner offert, douches, lavage vélo, barbecue.


 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction le "Pays Haut" ce matin, plus précisément à Haucourt-Moulaine, petit village à une dizaine minute de l'ancienne ville fortifiée par Vauban, Longwy (Longwy où j'étais invité à déjeuner, donc autant partir plus tôt et faire la rando d'à côté !)

Le départ
A la sortie de l'autoroute un panneau signale l’événement. Dans le village, la signalisation nous mène jusqu'au départ. Pas de grand parking, chacun cherche une place de stationnement. Les voitures commencent à arriver avec notamment beaucoup de Luxembourgeois, proximité de la frontière oblige. Il n'est que 7h50 mais les organisateurs sont déjà prêts et nous attendent sous un préau. Contre la modique somme de 4 euros, on nous attache un bracelet rose au poignet et on nous remet un petit papier avec le n° d'urgence (qui servira comme on le verra). Les grands plans en couleurs des différents parcours sont affichés. Une charmante bénévole nous propose café, jus d'orange et gâteau, super !


Le parcours
On s'y attendait et on a été servi : avec les averses et les orages de cette semaine, d'hier et de cette nuit, le terrain est gorgé d'eau, souvent très glissant, parfois très boueux et collant. Néanmoins, hormis dans certaines montées hyper glissantes et quelques rares passages très boueux, on arrive à rester sur le vélo, c'est l'essentiel.

Exception faite de ces conditions terrain, il faut reconnaître que c'est un des plus beau parcours de rando de cette année, varié et ludique, un peu à l'image de celui des Templiers.

Beaucoup de singles bien sympa, des petites montées qui font leur effet, des descentes bien raides, de la traversée de ruisseaux, de tunnels (dont un avec ambiance discothèque, musique et boule à facettes de boite de nuit !), des petits ponts, des portions de voies ferrées abandonnées, des terrils,  une zone trialisante, des escaliers montants ou descendants (mais comme dit le panneau "ça passe" !) ...

On voit que les organisateurs savent exploiter au maximum un potentiel basé sur un riche passé industriel où la nature a repris ses droits. Pour ne rien gâcher, plusieurs GO sont positionnés sur le parcours pour nous photographier dans des endroits insolites et/ou ludiques (tunnels, ruisseau, descente bien raide ...). Les photos prises par les organisateurs sont à voir ici : http://cycloxygene-haucourtois.e-monsite.com/pages/lien-photos-randonnees/


Le premier tunnel, on y arrive par un ruisseau, au fond le photographe nous attend

Même si les côtés techniques et physiques restent modérés, les conditions exceptionnelles du terrain relèvent la difficulté et rendent la progression plus technique et physique qu'elle devrait l'être. On s'amuse aussi beaucoup sur les terres rouges d'une zone trialisante appelée "Bike Park" (à Belvaux au Luxembourg) et pendant quelques minutes on se croirait dans les Vosges du côté d'Epinal !


Le balisage et la sécurité
Le balisage est bien fait dans l'ensemble mais peut encore être amélioré : constitué de marquages au sol à la bombe verte pour les parties de liaison bitumées, de marquage au sol au plâtre pour les zones boisées et de trop rares rubalises "bancaires", il m'est arrivé d'avoir des doutes à deux ou trois occasions.

Arrivé à la zone dite "Bike Park", là, plus aucun marquage. Je reviens sur mes pas et j'appelle le n° d'urgence. Un organisateur me répond immédiatement (c'est bien) et m'indique qu'un GO aurait dû se trouver à l'entrée de la zone pour me signaler de suivre une signalisation spécifique. Néanmoins, malgré ces consignes, on a quand même parfois des hésitations car, vu le nombre de singles, cette signalisation statique manque de précision et un balisage supplémentaire aurait certainement été nécessaire.

Ambiance boîte de nuit dans ce tunnel avec musique, spots et boule à facette !



Les ravitos et l'ambiance
Bien répartis sur le parcours, accueil toujours chaleureux, les deux ravitos sont corrects sans plus, constitué uniquement de sucré.

On aurait aimé un peu de salé, voire un p'tit barbecue sur le parcours (il y en avait un à l'arrivée). D'un autre côté, le ravito est en phase avec le tarif réduit.

A titre personnel, pour un euro de plus, j'aurai aimé un peu de salé, mais ce n'est que mon avis personnel ...




L'arrivée
A l'arrivée, 42 km au compteur, 762 de D+, une vingtaine de participants font la queue devant les deux seuls jets d'eau. Un troisième aurait été le bienvenu. Attendu pour déjeuner à Longwy vers midi (je serai un peu en retard), je profite également des douches mises à disposition.

15 mn de queue au lavage



Conclusion
Si on arrive à mettre de côté les conditions du terrain (si si, il faut essayer !), il faut reconnaître que c'est un parcours vraiment sympa, varié et ludique agrémenté de nombreuses surprises et qui exploite de meilleures façons le potentiel local. Une rando à recommander sans hésitation et qui mérite un "pouette-pouette" ! (le propriétaire de l'engin se reconnaitra !)


 Le compte-rendu du 50 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Le départ
Bel éventail de 4 parcours de 20 à 50 km, il a juste manqué d'annoncer les dénivelés.

Le parcours
Probablement un régal sur terrain sec, une seule grosse journée de pluie aura suffi à ce que le terrain soit très dégradé. Le pire est dans la première douzaine de kilomètres, commune à tous les parcours, avant le premier ravitaillement (il n'aurait d'ailleurs pas été superflu d'en avertir les participants, cueillis à froid dès l'entrée en forêt à 1 km du départ !) : le sol limoneux savonne au maximum, beaucoup de montées se finissent à pied (pas non plus la peine de s'épuiser). Pourtant prudent, je me prends une gamelle, fauché dans un dévers. Cela s'améliore par la suite mais reste exigeant : on sert les dents dans les montées et les fesses dans les descentes… vraiment pas de tout repos !

Des zones grises de terills bien ludiques


C'est en passant au Luxembourg qu'on trouve la portion la plus ludique, au dessus de Belval. C'est la première fois que je fais cette rando mais je reconnais une partie de l'itinéraire de celle de Soleuvre en octobre 2015, où j'avais déjà constaté que le terrain était resté relativement sain malgré la pluie.

A la bifurcation après le deuxième ravito, allez, je choisis de rester sur le 50 km jusqu'au bout, je suis venu pour ça. La dernière boucle d'une dizaine de km est aussi soignée que le reste du parcours, équilibrée et riche en monotraces. A l'autre extrémité de l'éventail de parcours, le tracé du 20 km a paraît-il été aussi varié et sympa jusqu'au bout.


Le balisage et la sécurité
Vu les conditions, difficile de faire mieux que ce balisage, quasiment certifié "mud-proof" : peinture, plâtre, rubalise, et les directions à éviter sont presque toujours barrées. Les marques en forme de "H" comme Haucourt évitent les ambiguïtés, on prend quand même soin de nous avertir au départ d'un hypothétique risque de confusion avec une autre rando au Luxembourg. On m'expliquera n'avoir décidé que la veille de renforcer le balisage au plâtre, au vu des conditions météorologiques, sage décision (et surcroît de boulot) qui honore assurément l'organisation !  Résultat : dans l'ensemble, le balisage est un rail, exception faite de la portion luxembourgeoise où il devient plus lâche et où l'on subodore que l'organisation n'a peut-être pas pu faire tout ce qu'elle voulait…


Les ravitos et l'ambiance
Sur le 50 km, le deuxième ravitaillement se fait un peu attendre, 20 km après le premier… mais c'est moi qui me fais attendre au troisième ravito, où je fais la fermeture. Accueil partout très sympa, pas entamé par les conditions - il faut dire que ça aurait pu être pire, quand on y pense : il n'a presque pas plu de la matinée …

Le second ravito


L'arrivée
Il y a des jours comme ça où, rien que d'être "finisher" du 50, on est content de soi. Je compte même 54 km (?...), et 800 m de dénivelé positif - pas énorme, et pourtant bien assez dans ces conditions ! Boissons et saucisses à l'arrivée sont les bienvenus, il y a deux jets mais le vélo attendra, d'autant plus que la grosse pluie arrive à son tour.


Conclusion
Une randonnée hautement recommandable !!... et l'envie, assurément, de revenir à l'automne pour la nocturne de la randonnée du Mineur, organisée par le même club.


 On a aimé                                            
Les photographes bien placés
Les surprises sur le parcours
Le parcours ludique et varié
Le p'tit déj d'accueil
Les douches
Les tunnels
Le prix
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Trop peu de randos ce weekend
L'attente aux jets d'eau
Le stationnement
Le terrain gras

Couleur du 40 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 50 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***
Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Bonjour.

Merci pour ce commentaire plutôt bon malgré des conditions météo assez mauvaises mais qui auraient pu être encore bien pires ! Entre marcheurs et VTtistes nous avons eu 210 participants.

Pour ce qui est du balisage sur le bike park à Belvaux au Luxembourg, nous n'avons pas encore trouvé de balisage qui résiste à la vindicte des nombreux promeneurs et joggeurs qui fréquentent les lieux et qui ne supportent pas de voir une seule banderole flotter sur le bord d'un chemin pendant 2 ou 3 jours malgré l'autorisation accordée par le ministère luxembourgeois concerné.  

Nous penserons à mettre du salé aux ravitaillements l'an prochain.

Salutations sportives.

Sylvain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire