dimanche 12 juin 2016

La Gaillarde (Bruley le 12/06/16) : vraiment gaillarde !

Organisateurs : VTT DU TOULOIS
Site internet : club.quomodo.com/vttdutoulois
Email : vttdutoulois@yahoo.fr

Départ : Bruley (54),
Gymnase 'les triboulottes,
dès 7h30

Parcours VTT au choix :  4 boucles de 9 à 15 kms
Trace Nafix : à venir

Etat du terrain : gras, liquide et parfois collant
Météo : ensoleillé
Température : 17° C Tarif : 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Inscription de 7h30 à 10h00. Nouveauté VTT : composez votre parcours suivant votre envie avec 4 boucles de 9 à 15 kms. Circuits marche : 11 et 14 km. Ravitaillements copieux sur tous les parcours dont un avec barbecue. Lots à gagner par tirage au sort. Restauration sur place. Animation. Aire de lavage VTT.


 Le compte-rendu du 53 km par Cédric                         
(Cédric : habitué aux sorties d'environs 50 km principalement sur des singles techniques)

Parcours choisi : les 4 boucles donc 53 km

Le départ
Nous arrivons par les petits villages (Lagney, Lucey...) et dans ce sens rien n'ai indiqué, je ne sais pas s'il y avait des indications en venant de Toul ? Après avoir demandé le départ à des promeneurs, nous nous arrivons sur place. Les bénévoles terminent leurs installations et il n'y à presque que nous comme vététistes. Le temps de se préparer nous allons nous inscrire, 6e pour les vélos. Je ne sais pas s'il y avait de cafe ou de gâteaux je n'ai rien vu.

Le parcours
L'originalité du parcours était le fait qu'après un tracé commun d'environ 10 km, on arrive au ravitaillement et de la partent 3 boucles de niveaux différents :
- rose pour le plus simple
- jaune (intermédiaire)
- et bleu pour le plus difficile
(un code couleur comme les pistes de ski aurait peut être était plus simple à comprendre)
Une bonne idée pour l'organisation (un seul stand de ravitaillement pour l'ensemble des parcours).

"Petit hic" en arrivant on nous dit qu'il y a eu un soucis avec le balisage, ce qui explique pourquoi nous avons déjà 17 km (nous avons emprunté une partie du parcours rose).

Nous enchaînons les 3 parcours. Dans les faits, on a pas vraiment vu de différence de niveau entre les parcours. La côte la plus difficile (qui nous avons effectué deux fois à cause de l'erreur du départ) était sur le circuit "familial" suivit d'une descente très grasse est franchement déjà pas évidente à notre niveau.

Dans l'ensemble  de beaux parcours techniques et physiques, parfois très dégradés par la boue, ce qu'on ne peut reprocher aux organisateurs, par compte les singles aurait mérités d'être nettoyés, la végétation ayant beaucoup poussée, c'était franchement limite par endroit.

Le balisage et la sécurité
Le balisage dans l'ensemble est correct, énormément de flèches accrochées sur les arbres, cependant à certaines intersections les flèches n'indiquent pas assez explicitement une direction, il suffit malgré tout de faire quelques dizaines de mètres pour voir une autre flèche et ainsi confirmer le bon tracé.

Côté sécurité, pour les intersections avec les routes, aucun GO. Une traversée juste en bas d'une descente n'était même pas indiquée. Une autre sur une descente de talus avec arrivée perpendiculaire sur une route,  avec pour nous réceptionner des barrières de chantiers. Il y a des améliorations à prévoir de ce coté là.

Les ravitos et l'ambiance
Le ravitaillement (un seul où l'on repasse donc), très bien fourni avec les habituelles pâtes de fruits, orange, chocolats, fruits séchés ... un barbecue pour ceux qui voulaient un petit morceau de lard avec un petit gris de Toul.

L'arrivée
Une fois les trois parcours effectués, nous rentrons par une partie roulante mais toujours grasse. À l'arrivé 52 km ce qui nous fait penser que les 53 indiqué était plutôt surévalués (nous avons bien fait 5 km de plus sur le tracé commun). Donc plutôt 46-47.

Un jet d'eau, peut être un peu juste, mais vu la faible file d'attente cela paraît suffisant. Je décide de laver mon vélo (et tout le reste) chez moi. Une petite tombola est organisée et il y une restauration (payante).

Conclusion
L'idée des parcours (boucles) est plutôt bonne, cependant il faudrait adapter la difficulté, car même sur le circuit le plus simple il faut déjà avoir un bon bagage technique et physique pour ne pas se retrouver en galère.


 Le compte-rendu du 25 km par Pico                        
(Pico : Habitué à rouler sur les singles de Maron / Villers les Nancy sur environ 35 / 40 km)

Une rando grasse à souhait mais praticable !

Le départ
Arrivé à Bruley sur le coups de 10h, ambiance sympa. il manque juste un petit café de bienvenue ! Peut être dû à l'heure tardive de notre arrivée.

Le parcours
L'idée du parcours en trèfle est franchement une bonne idée. Habitué aux singles plus ludiques que techniques, on a d'abord essayé le bleu (le plus technique) avant de faire demi-tour après 2 km, bien trop technique pour nous. Nous somme donc retournés sur le jaune (difficulté intermédiaire).
Un parcours top, malgré la boue ! Technique et ludique !

Le balisage et la sécurité
Plutôt bien fléché, aucune hésitation sur les directions à suivre. Seul bémol, une intersection avec une route coupée par des barrières de chantier après une descente de talus, limite dangereux !

Les ravitos et l'ambiance
Un ravito plutôt correct : fruits, barres de céréales, confiserie et barbecue. Coté boisson : eau, sirop et Gris de Toul pour les plus vaillants !

L'arrivée
A l'arrivé, 29 km au compteur et un jet d’eau nous attend pour nettoyer les vélos. Tombola et restauration (barbecue et buvette payante). On regrette juste l'absence de la brasserie Coincoin de Menil la Tour.

Conclusion
Comme chaque année, une rando au top. Un parcours en trèfle pour plaire à tout niveau, du parcours familial, au parcours technique.


 On a aimé                                            
Des parcours techniques et physiques comme on les aime
Le concept de boucles de différents niveaux
La diversité des parcours proposés
Le ravitaillement bien fourni
Le jet d'eau à l'arrivé

                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
La différence des parcours pas assez marquée (familial trop élitiste)
Les intersections routières non sécurisées
La boue et encore la boue !


Couleur du 25 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 55 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire