samedi 3 septembre 2016

La Therma'Night (Vittel le 03/09/16) : collier hawaïen et feux d'artifice

Organisateurs : OMS de Contrexéville et Service des sports de Vittel
Site internet : www.sports-contrex.fr
Email : secretariat@oms-contrex.fr

Départ : Vittel (88),
salle polyvalente de la mairie,
de 19 h 00 à 19 h 45 départ en ligne à 20 h 00

Parcours VTT proposé : une boucle de 6,5 kms
Trace sous Nafix : à venir

Etat du terrain : sec
Météo : soleil (c'est une nocturne !)
Températures : 25°C au départ et 15°C à l'arrivée

Tarif : 5 euros

La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Boucle de 7 kms en forêts de nuit, sur des chemins sinueux et des parties techniques.


 Le compte-rendu du par Gunsmas (4 bloucles nocturnes de 6,5 kms)             
(Gusmas : vététiste à tendance sportive mais pas compétiteur, roule avec un VTT Cannondale 29' semi-rigide, a commencé le VTT sportif il y a maintenant 1 an)

Je suis Vittelois, donc local de l'étape.

Nous voici à la première édition de la Therma'Night organisée par l'OMS (service des sport et non par organisation mondiale de la santé !), et aussi ma première randonnée nocturne. Tous les premiers weekends de septembre se déroule la fête du sport en commun entre les villes de Vittel et Contréxeville en alternance 1 année sur 2 dans chacune des villes. Cette année c'est Vittel. Il y a depuis quelques années une randonnée plus classique le dimanche matin. Cette année, il ont mis en place une randonnée nocturne en plus le samedi soir.


Le départ
Signalisation : étant local de l'étape je n'y ai pas vraiment fait attention, par contre j'ai vu des panneaux directionnels indiquant "fête du sport" donc je pense pas trop dur à trouver, surtout que le CPO (lieu de départ) et bien fléché. Pour le stationnement il y a ce qu'il faut, c'est un centre sportif donc pas de soucis.

Inscription : ouverte de 19h à 19h45 elle a été rapide pour moi vers 19h15, il n'y avait pas foule quand je me suis inscrit. Je suis le 20ème (70 inscrits il parait). Le tarif de 5€ peut paraître élevé mais pour ce prix là on a le droit à une frontale et l'inscription de la randonnée du lendemain d'offerte.

Accueil : une simple table avec 3 personnes souriantes et accueillantes pour prendre votre inscription. Pas trop dur à trouver car juste devant l'entrée du centre sportif mais pas de réel indication pour dire ici les inscriptions pour le VTT. Comme c'était la fête du sport en même temps il y avait du monde un peu partout.

Autres : pas de café ou de collation d'accueil, en même temps à 20h00 pas sûr que j'aurai mangé quoi que ce soit. Pas de panneau ou fourniture de plan avec le parcours. Départ on ne peut plus proche de la nature, la forêt est à 50 m.


Le parcours
Le parcours est une boucle de 6.5km, que l'on peut faire autant de fois que possible, il faut juste être revenu avant le feux d'artifice tirer sur les coup de 11h, ce qui laisse de quoi faire 3h de VTT.

Le départ sera un départ en ligne à 20h pour tous. la route nous sera ouverte par un quad. Le parcours à un dénivelé de 70 m par tour (théorique car je pense qu'on était plutôt proche des 100 m).

Les 3 premiers kilomètres sont très roulants, ce sera du chemin jaune à travers le parcours de santé et le parc à gibier situé entre Vittel et Contrexeville, au profil légèrement montant. Aucune difficulté à signaler.

Les 1.5 km suivant sont plus techniques, fini les chemins jaunes, nous voici dans des singles parfois roulant en herbe ou en terre, parfois jalonnés de petites bosses, pierres, racines, des trous, quelques devers, des petits slaloms entre les arbres.

Et les 2 derniers kilomètres à nouveau des chemins jaunes sans grande difficulté technique pour rallier l'arrivée.


Le balisage et la sécurité
Le balisage était nickel dés que la nuit est tombée, avant un peu léger.

Je m'explique, le fléchage était de petites flèches de 10cm par 15cm réfléchissantes. En début de course il faisait encore jour les 15/20 premières minutes donc fléchage quasi invisible, ce qui m'a valu un petit raté de parcours au premier tour.

Une fois la nuit tombée et les lampes allumées, rien à redire, on voit les plaques réfléchissantes plusieurs dizaines de mètre à l'avance. Très bonne idée ce balisage nocturne.


Les ravitos et l'ambiance
Pas de ravito, pas de lavage de vélo, pas stand technique ni commercial.
Par contre, remise d'un collier à fleurs à chaque tour réalisés par une pseudo hawaïenne. J'ai trouvé cela très agréable. J’espère que l'année prochaine elles seront vraiment en tenue hawaïenne.


L'arrivée
J'ai donc fait 4 tours pour une distance de 26.4km et 285 de D+

Il y avait dans la zone de départ/arrivée, l'organisation de la fête du sport qui vendait des saucisses, frites, crêpes, bières et autres boissons variées. De nombreuses tables et bancs à dispositions.

Il y avait aussi une scène avec un groupe de musique qui assuré l'ambiance ce qui fait qu'a chaque tour à l'approche de l'arrivée on pédalait quelques minutes en musique (j'ai eu le droit à mes passage à J.J. Goldman, Image, Police...).

Et pour finir en beauté, feux d'artifice sur les coups de 22h30 ou 23h00, j'ai pas regardé l'heure exacte. Fin des animations musicales à minuit.


Conclusion
J'ai passé un très bon moment et j'ai ainsi pu me rendre compte de ce qu'est rouler de nuit. Ce parcours était orienté famille et promeneur, mais il y avait moyen de bien s'amuser quand même car la nuit, les sensations ne sont plus les mêmes. Et comme le nombre de tours est libre, on peut quand même faire des kilomètres et de la D+ selon son niveau.

Pour moi un peu plus de technique et moins de chemin jaune aurait était mieux.


 On a aimé                                            
Le fléchage réfléchissant quand il a fait nuit
L'ambiance musicale et le feux d'artifice
Le collier hawaïen à chaque tour
Le choix du nombre de tours
La nuit
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Pas de station de lavage
Parcours trop roulant
Pas de ravitos

Couleur du 6,5 km (une boucle) :          
 - Critère technique
 - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire