dimanche 25 septembre 2016

Rando des Têtes Brulées (Saint-Mihiel le 25/09/16) : un pur moment de plaisir

Organisateurs : ZENTAO-EVENTS
Site internet : zentao-events.fr/rando-vtt-les-tetes-brulees/
Email : zentao55@gmail.com

Départ : Saint-Mihiel (55),
Motocross de GOBESSART, dès 8h30

3 parcours proposés : 15, 30 et 45 kms
Trace sous Nafix (47 km) : http://www.nafix.fr/traces/-4165-17388911-9-0.html

Etat du terrain : sec
Météo : soleil, léger vent
Températures : 15°C au départ et 25°C à l'arrivée

Tarif : 4 à 6 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Gratuit pour les moins de 12 ans 
Plus de départ à partir de 9H30 pour les 30 et 45 km et 10h30 pour le 15km et la marche
PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE
Restaurations sur place


 Le compte-rendu du 30 km par Gunsmas                       
(Gunsmas: randonneur averti, je fait 1 rando de 30 km à 40 km toutes les semaines avec un VTT semi-rigide en 29 pouces)

Aujourd'hui un grand soleil pointe le bout de son nez comme prévu, ce sera donc une belle journée. De plus il a fait beau toute la semaine, le sol sera surement sec.


Le départ
Le lieu de départ de la rando est le moto-cross de Saint-Mihiel, mes parents étant originaire de la région, je connais et m'y rends facilement. Sinon pour les autres, pas de soucis pour trouver, le moto-cross est au bord de la route départementale d’accès à Saint-Mihiel en venant de Pont-à-Mousson. Impossible de le louper, surtout qu'il y a des petits hommes en jaune pour nous indiquer l'entrée des parkings et le assurer stationnements. Heureusement qu'il fait beau car c'est un parking en herbe.

J'arrive donc vers 9h00, le plus gros des vététistes étant déjà parti (départ à partir de 8h30) l'inscription se fait rapidement. Le tarif de 7€ (6€ en préinscription) est à mon goût un peu élevé au vue de la pauvreté des ravitos mais dans le prix on à la visite du fort de Liouville. Un lot pour les 300 premiers inscrits. Pas de petit déjeuner.

Je n'ai pas vu de panneaux d'indications mais en même temps je n'ai pas chercher à en trouver, le plan étant disponible sur internet, j'ai eu le temps de le consulter avant. Le départ est on ne peu plus proche de la nature, le terrain de moto-cross et au milieu de la forêt.


Le parcours
Ah le parcours, là j'y ai trouvé mon compte, de la forêt du début à la fin.

Le départ est soft, quelques 800 m pour sortir du site du moto-cross à travers un champs d'herbe, une traversée de route avec un homme en jaune et nous voici parti.

Le parcours est en grande partie composé majoritairement de singles, tantôt roulant, tantôt sinueux, tantôt technique avec des passages de tranchée (et oui la guerre 14-18 à fait rage ici), tantôt des descentes.

Les ascensions se sont majoritairement faites sur des chemins plus larges pour favoriser les différences de niveau des vététistes et donc les dépassements.

J'ai choisi le 30 km mais à tout moment je pouvais rajouter des kilomètres car le 45 km était le même parcours que le 30km avec 4 boucles supplémentaires réparti tout du long du circuit.

Les parties techniques m'ont bien épuisé, c'était éprouvant car je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de technique sur une rando. De plus le terrain étant composé majoritairement d'un sol pierreux, les pièges étaient nombreux. Il y eu quelques crevaisons et des chutes (moi le premier).

Dans l'ensemble un parcours agréable et joueurs car il y a eu beau temps. Je pense que mon avis aurai était tout autre en car de pluie et/ou de boue, car je pense que le parcours serait devenu un enfer...


Le balisage et la sécurité
Balisage présent tout du long du parcours, avec des couleurs sur les panneaux. Comme toujours quelques petits malins on enlevé des flèches aux intersections sans se donner la peine d'enlever la rue-balise donc difficile de se perdre même sans cela.

Des gilets jaunes à chaque traversées de routes dangereuses sauf une mais à faible trafic donc pas de soucis.


Les ravitos et l'ambiance
Alors là, gros point noir pour moi. Les ravitos ne proposent pas une grande variété de choix. Des quartiers de pommes, d'orange, du chocolat noir et du sirop de menthe ou grenadine (quand il en reste). Sinon faire un ravitaillement au milieux du fort de Liouville c'est sympa, cela permet de voir des lieux d'histoire et de mémoire.


L'arrivée
J'ai donc finalement fait le 30 km et une des boucles du 45 km, celle de 2 km en plus soit 32 km théorique pour 35 km réel et 600 m de dénivelé suivant mon GPS et 700 m sur celui de mon collègue. Première fois que nous avons un écart de plus de 20 m sur une rando.


Conclusion
Je retiendrai de cette rando, le parcours 100% en forêt, beaucoup de singles et surtout techniques qui fut un régale même si mes jambes n'ont pas l’habitude d'autant de technique.

Il y a du potentiel, le parcours est super, les organisateurs sympas, mais les ravitaillements et autres activités annexes au vue du prix sont à parfaire.


 Le compte-rendu du 45 km par Cédric                        
(Cédric : adepte des parcours ludiques et techniques d'environs 50 km)

Parti d'un village voisin, environ 10 km du départ. Connaissant bien le secteur pour y rouler régulièrement.


Le départ
Arrivé sur place, les bénévoles nous guident sur le grand parking déjà bien rempli. Près inscrit sur internet (6 euros au lieu de 7 sur place), l'inscription se fait rapidement. On nous remet un sachet avec une plaque et quelques cadeaux.


Le parcours
Si d'entrée nous avons loupé un joli single bien ludique (j'y reviendrai dans le balisage), le parcours fait référence, on enchaîne les singles hyper ludiques, quelques passages bien engagés, du pierrier, des tranchées, des passage raides... (je déjante mon pneu arrière dans appui un peu goret dans un relevé de la descente avant le premier ravitaillement pour me rappeler que si mon vélo descend très bien il n'en reste que ce n'est pas un enduro), quelques portions roulantes qui permettent de souffler et de rares montées (une bonne difficulté à mi parcours après le deuxième ravitaillement mais le restant étant relativement accessible).

Le terrain étant parfaitement sec pour ne rien gâcher on se régalent. Un énorme boulot de l'organisation car plus de la moitié des singles sont nouveaux et ont été tracés pour la rando.
Un jolie passage dans le fort de Liouville par les galeries souterraines pour le deuxième ravitaillement.

En résumé il n'y a rien à jeter sur ce parcours. Si on peut juste faire un léger reproche sur le nettoyage de certains singles, même s'il est compréhensif qu'il est difficile d'avoir des singles très récent " propres" ...


Le balisage et la sécurité
Le petit point faible, le départ étant hésitant, un panneau indiquant "marche", nous fait douter, mais nous sommes bien sûr le parcours marche et VTT. Reste que nous avons loupé d'entrée un joli single de 3 km environs, en discutant à l'arrivée et sur les différents tracés Strava, nous sommes nombreux à l'avoir zappé.

Le reste du parcours étant plutôt bien fléché, les deux traversées d'une " grande" route sont sécurisées par des GO, deux autres d'un axe avec moins de circulation n'y sont pas mais la visibilité étant bonne et le peu de circulation peuvent expliqué qu'il était possible de s'en passer.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillement sur le 45, bien placés sur le parcours. Un ravitaillement à mi parcours dans le fort de Liouville, difficile de faire mieux comme cadre, correctement fournis, du sucrée, un peu de salé. Les deux autres sont un peu trop légers et uniquement avec du sucré. Il est vrai que pour 7 euros sur place c'était un peu light. Le ravitaillement à mi parcours était lui correctement fournis


L'arrivée
Je ne m'attarde pas trop à l'arrivée ayant encore 10 km pour rentrer, il y a des jets d'eau je ne sais pas pour le reste. Les rares copains qui n'ont pas zappé la première boucle ont bien 45km pour 700 de dénivelé. Pour ma part j'arrive avec 65 pour 1000. Une bonne sortie.


Conclusion
Un parcours hyper technique et ludique, pas de grosse difficulté physique (bref tout ce que j'aime). Un joli bonus dans le fort de Liouville. Un tout petit effort sur le balisage et tout serait parfait. En espérant que cette rando soit reconduite les prochaines années.



 On a aimé                                            
Les passages sur les sites de la première guerre mondiale
La visite du fort de Liouville
Le travail des bénévoles
Le tarif contenu (Cédric)
Le parcours technique
Beaucoup de singles
Les GO sympa
Le beau temps
100% en forêt
L'affiche
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Les quelques branches dans les nouveaux singles (Cédric)
Le balisage surtout sur le départ (Cédric)
Les ravitos (Gunsmas)
Le prix (Gunsmas)



Couleur du 35 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 45 km :
  - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire