vendredi 30 septembre 2016

La Nuit des Templiers (Pierrevillers le 30/09/16) : populaire et ludique

Organisateurs : CYCLO-CLUB DE PIERREVILLERS
Site internet : www.cyclo-pierrevillers.fr
Email : lestemplierspierrevillers@gmail.com

Départ : Pierrevillers (57),
Mairie - cour de l'école primaire, dès 19h30 à 21h30

2 parcours VTT nocturnes : 15 et 30 kms
Trace sous Nafix (34 km) : http://www.nafix.fr/traces/9-ieme-nuit-des-templiers-vtt-35-km-4176-17480772-9-0.html

Etat du terrain : sec, sauf en fin de rando
Météo : pluies éparses annoncées dans la soirée
Températures : douces, de 14°à 12°

Tarif : 5 euros




 Le compte-rendu du 30 km par Gunsmas                         
(Gunsmas : Vététiste à tendance sportive mais pas compétiteur, fait une sortie de 30 km à 40 km une fois par semaine avec un VTT 29' semi-rigide, a commencé le VTT en septembre 2015)

Le départ
Arrivée vers 19h45, je trouve facilement le lieu de départ, par contre il y a la foule des grands jours du coup pour ce garer c'est un jeu de patience, mais il y a des gilets jaunes pour s'occuper de nous trouver des places. Inscription faite rapidement (pour 5€) et remise d'un bracelet fluo et des numéros d'urgence en cas de problème. Je regarde les plans de course avant le départ et ne m'attarde pas trop car il y a du monde.


Le parcours
Le premier kilomètre sert à sortir de Pierrevillers et à rejoindre des successions de singles abordables pour tous car le début et commun avec le 15 km. Il y a quelques franchissements de tranchées plus ou moins durs mais rien d’insurmontable, le tout jusqu'au 18ème kilomètre. On passe même à proximité du Zoo d'Amnéville ce qui nous vaut les encouragements des singes, qui je pense, sont ravis d'avoir de la distraction !

Ensuite vient "LA" partie physique, avec une ascension d'environ 180 m de D+ et une pente moyenne de 10% (avec un pic à 30%). Là on arrive dans le dur et les organismes souffrent.

Enfin vient le retour vers l’arrivée avec de nouveau des singles et une jolie descente bien raide. L'herbe des derniers chemins commence à devenir glissante avec l'arrivée de la pluie sur mon dernier 1/4 d'heure de course.


Le balisage et la sécurité
Le balisage était bien, flèches jaunes fluo au sol et panneaux directionnels réfléchissant aux arbres pour les changement de direction. Sans oublier la traditionnel rubalise un peu partout sur le parcours.
Il y avait aussi des "Hommes en Jaunes" pour les traversées de route.


Les ravitos et l'ambiance
Il y a eu 2 ravitos, un au 13ème kilomètre et le 2ème 25ème :
On y trouve de tout, saucisson, pâte de fruits, chocolat, petit gâteau, tartine de Nutella/bananes, fruits, soupe au potiron ... de quoi faire plaisir à tous.

Guitariste au premier ravito et sono au deuxième. Et pour le 2ème ravito, on est accueilli avec des guirlandes sur le bord du chemin pour les derniers mètres et les idem pour repartir, de la guirlande lumineuse sur quelques dizaine de mètres.


L'arrivée
Alors pour les kilomètres, j'ai raté une bifurcation car je n'ai que 32 km au compteur contre 35 km pour tous les autres. Le tout sur 640m de D+ (note de Phil3 : en fait les organisateurs avaient annoncés à la dernière minute un 35 km et non un 30 km sur le bulletin d'inscription). Il y avait une station de lavage, un abris avec des tables et la possibilité de manger des saucisses et de boire un coup.


Conclusion
La rando est orienté tout public pour le 15 km et le 30 km est accessible au plus grand nombre avec une grosse difficulté physique. Pour conclure j'ai passé une bonne soirée à bicyclette !


 Le compte-rendu du 30 km par Phil3                         
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. Roule 100% pour le fun, pas plus !)

Le Cyclo-Club de Pierrevillers, c'est l'organisation en Mai du « Circuit des Templiers » et fin Septembre de la « Nuit des Templiers ».
La nuit ce n'est pas pareil. Alors, allons-y pendant que le terrain est encore sec pour quelques heures !


Le départ
C'est la grande affluence vers 20h00 dans la cour de l'école primaire. L'inscription est néanmoins rapide. Je pars avec un bracelet phosphorescent mis par une bénévole à mon poignet et je suis en possession des numéros de téléphone des secours.


Le parcours
Avec le monde sur le coup des 20h, ça bouchonne, ça roule mal dans les premières serpentines. La rando est victime de son succès et un « itinéraire Bis des Templiers » proche du départ soulagerait peut-être la situation ? Pas facile de trouver une solution.

Aucune difficulté physique, ni technique, sur les 20 premiers kilomètres, principalement de la serpentine roulante sur terrain sec et en forêt, sans monotonie. Une première partie de parcours très accessible, idéale pour ceux qui veulent s'initier à la rando VTT de nuit. Les niveaux et les classes d'age sont très hétérogènes. Au fil des années, c'est devenu une rando de nuit populaire dont la formule semble plaire à un grand nombre.

Les difficultés physiques sont arrivées brusquement vers le 20ème km avec bonne prise de D+ et un bon pourcentage dans la pente atteignant jusqu'à 25% sur un beau mur. Défi à passer et ça pique bien les jambes quand même !

La suite du parcours gardera un équilibre entre un peu de physique et du ludique mais pour celui qui est venu pour les passages techniques, il restera sur sa faim.


Le balisage et la sécurité
Un fléchage jaune fluo au sol sur les brèves parties goudronnées, des GO aux traversées de routes dangereuses, un balisage phosphorescent en forêt avec des flèches phosphorescentes également aux changements de direction. Il est très agréable de rouler dans ces conditions de visibilité malgré trois, quatre hésitations parfois. Rien de bien méchant.


Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitaillements bien placés (km 13 et km 27), bien éclairés et très bien garnis en sucré/salé. Mention spéciale pour les tartines au Nutella/banane. J'ai craqué, trop bon ! Possibilité de prendre une soupe aussi. Sympa, la guirlande lumineuse bleue au sol qui nous accompagne sur pas mal de tours de roues après le 2ème ravitaillement.


L'arrivée
La pluie attendue s'est finalement invitée sur mon dernier quart d'heure de rando sans dégrader vraiment l'état du terrain.
Sympa, soupe et vin chaud étaient offerts à l'arrivée. Les températures douces incitaient plutôt la majorité des participants à terminer la soirée avec une boisson rafraîchissante à la main.


Conclusion
« La nuit des Templiers » vient de clôturer un mois de Septembre exceptionnel au niveau météo. Il fallait en profiter. Ce vendredi soir ce fût encore le cas.


 On a aimé                                            
Les circuits séparés vététistes et traileurs
La soupe et le vin chaud offerts
Le balisage phosphorescent
Rouler la nuit, pardi !
L'organisation
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Le manque de passages techniques (avec délestage si c'est possible)
Le balisage léger sur trois, quatre changements de direction
Les bouchons proches du départ


Couleur du 30 km :
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

dimanche 25 septembre 2016

Les Lavoirs (Longeville-lès-Metz le 25/09/16) : organisation mention très bien

Organisateurs : ASPTT METZ METROPOLE
Site internet : www.randodeslavoirs.com
Email : denis.reichardt@wanadoo.fr

Départ : Longeville-lès-Metz (57),
Complexe sportif Saint-Symphorien, dès 8h00

7 parcours proposés : de 15 à 60 kms
Trace sous Nafix : http://www.nafix.fr/traces/-4166-17397252-9-0.html

Etat du terrain : très sec
Météo : soleil
Températures : 8° au départ, estivales vers 10h00

Tarif : de 3 à 7 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Randonnée à la fois sportive, culturelle et festive ouverte à tous les public
VTT : 15 - 25 km (découverte de la ville)
VTT sportif : 30 - 35 - 40 - 50 - 60 km


 Le compte-rendu du 60 km par MessinMaisOui                       
(MessinMaisOui pratique le VTT depuis plus de 25 ans, mais roule parfois comme un djeun car le VTT ça doit rester avant tout : FUN !)

Le départ
L'inscription fut rapide, l'entrée de la salle d'inscription étant dissimulée derrière la patinoire de Metz ... Un café était proposé avec un bout de brioche, le tout dans une ambiance très sereine. Des plans des différents circuits étaient affichés un peu partout, j'optais pour le 60 km et partais pour le plan d'eau direction, la cité U de Metz pour démarrer en douceur ...

Le parcours
Parcours varié sans complexité mais physique ! Quelques longues lignes droites ennuyeuses mais il faut bien gagner un peu de temps sur 60 km. De bons raidillons et descentes, de quoi s'essouffler puis se défouler ... Parcours plutôt bitume au démarrage et ensuite bien vert avec plein de de petits chemins. Vers Rozerieulles, des passages comme si on était aux trophée des Crapauds ...

La vidéo à voir sur le site de MessinMaisOui

Le balisage et la sécurité
Balisage impeccable, descentes "raides" bien signalées, protection sur les routes parfaite !

Les ravitos et l'ambiance
4 ravitaillements d'effectués pour ma part, bien répartis et de tout (banane, chocolat, pâte de fruit, raisin, sirop, café) ... en quantité le tout très bien présenté.

L'arrivée
Vers 11H30 sur les hauts de Lessy j'ai du abandonné le circuit de 60 km car je devais rentrer chez moi à vélo (1 heure de trajet).

Conclusion
Pour tout public et à faire absolument


 Le compte-rendu du 60 km par DC                         

Le départ
Habitué de cette rando et arrivé en vélo, je ne prête pas attention aux indications de parking. 5.5 € pour les pré inscrits et 7 € pour les autres, les inscriptions se font rapidement avec un café/brioche, mais je ne m'attarde pas. Avant 8h il y a déjà beaucoup de monde, ce cru s'annonce encore très bon avec le terrain hyper sec et le soleil.

Le parcours
Les lavoirs c'est souvent assez roulant et physique et cela se confirme assez vite. Un début très roulant en bord de Moselle pour se chauffer et direction Vaux avec une belle partie montante.

Succession de descentes pas très techniques (dont 2 avec grosses pierres pas très intéressantes) et de belles montées toutes faisables. Au final, il y a moyen de se faire bien mal aux jambes.

Quelques passages techniques pour s'amuser un peu, même si cela bouchonne quand on retrouve les plus petits circuits (traditionnel sur les Lavoirs avec les retours communs). Il y a beaucoup de différence de niveau entre les participants sur le chemin du retour mais tout se fait dans une bonne ambiance.

Le balisage et la sécurité
Pour la sécurité, aux intersections présence de GO en nombre.

Le balisage était inégal, parfois très bien et parfois pas clair, notamment à certaines intersections où parfois une seule flèche était présente mais mal placée. Je me suis trompé 2 fois, et je n'était pas le seul. Comme beaucoup j'ai aussi loupé un ravito à Rozérieulles, je n'ai vu aucune indication. Ceci étant, cela ne ma pas empêché de passer un bon moment sur le vélo.

Les ravitos et l'ambiance
Beaucoup de choix au ravito malgré le monde. Les organisateurs toujours très sympa et l'ambiance y est très bonne.

L'arrivée
Au final 58 km pour 1250 m de D+ avec un peu de poussière sur le vélo.

Conclusion
Les Lavoirs est un tradition pour les VTTistes de la région de tout niveau. On peut y trouver autant un côté sportif sur les grands parcours avec les belles montées, qu'un côté découverte pour les novices qui veulent rouler un peu en forêt et entre amis/famille.


 La chronique d'Evo Decomp qui a fait le 60                         

La randonnée des Lavoirs, il faut la prendre comme une sorte de rituel : ça sent la fin de saison, si l'automne est précoce il pleut et on ne sait pas pour combien de mois de boue on est partis, mais avec un peu de chance, il fait un temps magnifique comme ce dimanche-ci.

Pour ceux qui hésitent à se mettre aux longues distances, c'était l'occasion ou jamais : une selle et un cuissard corrects, faire l'effort de mettre une monte bien roulante (pourquoi sortir les gros crampons si on peut s'en passer ?), et c'était parti pour 60 km de velours. Facile et roulant, un dénivelé restant modeste malgré le yoyo en travers des vallées qui entaillent la côte de Moselle (à mon altimètre, environ 1100 m pour les 60 km), mais ça n'aurait pas été la même histoire si le terrain avait été humide - pas près d'oublier que la dernière fois que je suis venu dans les parages, c'était dans le bourbier de la Montignienne de juin dernier !

Les chroniques de "Randonnées VTT dans L'Est" ont pu y être pour quelque chose au fil des années, on n'y retrouve apparemment plus trop de râleurs n'ayant pas bien compris que les Lavoirs, c'est avant tout la grosse rando populaire, pour tous les goûts quand même avec ses 7 parcours de 15 à 60 km (un record ?). Et même si la grosse affluence et ce mélange de publics font que ça bouchonne un peu par moments, ça fait partie du truc, tout comme les premiers 10 km de plat le long de la Moselle pour s'échauffer et étirer le peloton. Comme aussi les 6 ravitos, et le fait que puisque les sources et les lavoirs se trouvent plutôt dans les fonds, on est assuré de repartir à chaque fois en se tapant une grimpette alors qu'on vient de s'enfiler 3 gobelets de sirop ! (sans compter le solide fourni en abondance, y compris pour ceux qui passent tard, c'est à souligner).

Rando populaire plus que rando très sportive, mais organisation impeccable : les ravitos bien sûr, la sécurité et le balisage presque sans défaut : pour moi, deux petits loupés en 60 km, et vérification faite, c'était de ma faute, je roulais un peu trop le nez au vent.

Mentions particulières aussi pour le site internet et sa présentation des parcours (juste dommage de ne pas avoir annoncé les dénivelés), la pré-inscription mais l'inscription sur place restant fluide, la tombola richement dotée.

A l'année prochaine !



 On a aimé                                            
Les super ravitaillements et leur nombre
Le parcours physique et varié
La très belle organisation !
Le parcours très sécurisé
les 7 parcours proposés
Le site internet
                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Les bouchons (à cause de la construction des parcours)
Le balisage perfectible aux intersections
Quelques trop longues lignes droites ?
Le manque de technicité du parcours

Couleur du 60 km :
 - Critère technique
★★★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Rando des Têtes Brulées (Saint-Mihiel le 25/09/16) : un pur moment de plaisir

Organisateurs : ZENTAO-EVENTS
Site internet : zentao-events.fr/rando-vtt-les-tetes-brulees/
Email : zentao55@gmail.com

Départ : Saint-Mihiel (55),
Motocross de GOBESSART, dès 8h30

3 parcours proposés : 15, 30 et 45 kms
Trace sous Nafix (47 km) : http://www.nafix.fr/traces/-4165-17388911-9-0.html

Etat du terrain : sec
Météo : soleil, léger vent
Températures : 15°C au départ et 25°C à l'arrivée

Tarif : 4 à 6 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Gratuit pour les moins de 12 ans 
Plus de départ à partir de 9H30 pour les 30 et 45 km et 10h30 pour le 15km et la marche
PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE
Restaurations sur place


 Le compte-rendu du 30 km par Gunsmas                       
(Gunsmas: randonneur averti, je fait 1 rando de 30 km à 40 km toutes les semaines avec un VTT semi-rigide en 29 pouces)

Aujourd'hui un grand soleil pointe le bout de son nez comme prévu, ce sera donc une belle journée. De plus il a fait beau toute la semaine, le sol sera surement sec.


Le départ
Le lieu de départ de la rando est le moto-cross de Saint-Mihiel, mes parents étant originaire de la région, je connais et m'y rends facilement. Sinon pour les autres, pas de soucis pour trouver, le moto-cross est au bord de la route départementale d’accès à Saint-Mihiel en venant de Pont-à-Mousson. Impossible de le louper, surtout qu'il y a des petits hommes en jaune pour nous indiquer l'entrée des parkings et le assurer stationnements. Heureusement qu'il fait beau car c'est un parking en herbe.

J'arrive donc vers 9h00, le plus gros des vététistes étant déjà parti (départ à partir de 8h30) l'inscription se fait rapidement. Le tarif de 7€ (6€ en préinscription) est à mon goût un peu élevé au vue de la pauvreté des ravitos mais dans le prix on à la visite du fort de Liouville. Un lot pour les 300 premiers inscrits. Pas de petit déjeuner.

Je n'ai pas vu de panneaux d'indications mais en même temps je n'ai pas chercher à en trouver, le plan étant disponible sur internet, j'ai eu le temps de le consulter avant. Le départ est on ne peu plus proche de la nature, le terrain de moto-cross et au milieu de la forêt.


Le parcours
Ah le parcours, là j'y ai trouvé mon compte, de la forêt du début à la fin.

Le départ est soft, quelques 800 m pour sortir du site du moto-cross à travers un champs d'herbe, une traversée de route avec un homme en jaune et nous voici parti.

Le parcours est en grande partie composé majoritairement de singles, tantôt roulant, tantôt sinueux, tantôt technique avec des passages de tranchée (et oui la guerre 14-18 à fait rage ici), tantôt des descentes.

Les ascensions se sont majoritairement faites sur des chemins plus larges pour favoriser les différences de niveau des vététistes et donc les dépassements.

J'ai choisi le 30 km mais à tout moment je pouvais rajouter des kilomètres car le 45 km était le même parcours que le 30km avec 4 boucles supplémentaires réparti tout du long du circuit.

Les parties techniques m'ont bien épuisé, c'était éprouvant car je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de technique sur une rando. De plus le terrain étant composé majoritairement d'un sol pierreux, les pièges étaient nombreux. Il y eu quelques crevaisons et des chutes (moi le premier).

Dans l'ensemble un parcours agréable et joueurs car il y a eu beau temps. Je pense que mon avis aurai était tout autre en car de pluie et/ou de boue, car je pense que le parcours serait devenu un enfer...


Le balisage et la sécurité
Balisage présent tout du long du parcours, avec des couleurs sur les panneaux. Comme toujours quelques petits malins on enlevé des flèches aux intersections sans se donner la peine d'enlever la rue-balise donc difficile de se perdre même sans cela.

Des gilets jaunes à chaque traversées de routes dangereuses sauf une mais à faible trafic donc pas de soucis.


Les ravitos et l'ambiance
Alors là, gros point noir pour moi. Les ravitos ne proposent pas une grande variété de choix. Des quartiers de pommes, d'orange, du chocolat noir et du sirop de menthe ou grenadine (quand il en reste). Sinon faire un ravitaillement au milieux du fort de Liouville c'est sympa, cela permet de voir des lieux d'histoire et de mémoire.


L'arrivée
J'ai donc finalement fait le 30 km et une des boucles du 45 km, celle de 2 km en plus soit 32 km théorique pour 35 km réel et 600 m de dénivelé suivant mon GPS et 700 m sur celui de mon collègue. Première fois que nous avons un écart de plus de 20 m sur une rando.


Conclusion
Je retiendrai de cette rando, le parcours 100% en forêt, beaucoup de singles et surtout techniques qui fut un régale même si mes jambes n'ont pas l’habitude d'autant de technique.

Il y a du potentiel, le parcours est super, les organisateurs sympas, mais les ravitaillements et autres activités annexes au vue du prix sont à parfaire.


 Le compte-rendu du 45 km par Cédric                        
(Cédric : adepte des parcours ludiques et techniques d'environs 50 km)

Parti d'un village voisin, environ 10 km du départ. Connaissant bien le secteur pour y rouler régulièrement.


Le départ
Arrivé sur place, les bénévoles nous guident sur le grand parking déjà bien rempli. Près inscrit sur internet (6 euros au lieu de 7 sur place), l'inscription se fait rapidement. On nous remet un sachet avec une plaque et quelques cadeaux.


Le parcours
Si d'entrée nous avons loupé un joli single bien ludique (j'y reviendrai dans le balisage), le parcours fait référence, on enchaîne les singles hyper ludiques, quelques passages bien engagés, du pierrier, des tranchées, des passage raides... (je déjante mon pneu arrière dans appui un peu goret dans un relevé de la descente avant le premier ravitaillement pour me rappeler que si mon vélo descend très bien il n'en reste que ce n'est pas un enduro), quelques portions roulantes qui permettent de souffler et de rares montées (une bonne difficulté à mi parcours après le deuxième ravitaillement mais le restant étant relativement accessible).

Le terrain étant parfaitement sec pour ne rien gâcher on se régalent. Un énorme boulot de l'organisation car plus de la moitié des singles sont nouveaux et ont été tracés pour la rando.
Un jolie passage dans le fort de Liouville par les galeries souterraines pour le deuxième ravitaillement.

En résumé il n'y a rien à jeter sur ce parcours. Si on peut juste faire un léger reproche sur le nettoyage de certains singles, même s'il est compréhensif qu'il est difficile d'avoir des singles très récent " propres" ...


Le balisage et la sécurité
Le petit point faible, le départ étant hésitant, un panneau indiquant "marche", nous fait douter, mais nous sommes bien sûr le parcours marche et VTT. Reste que nous avons loupé d'entrée un joli single de 3 km environs, en discutant à l'arrivée et sur les différents tracés Strava, nous sommes nombreux à l'avoir zappé.

Le reste du parcours étant plutôt bien fléché, les deux traversées d'une " grande" route sont sécurisées par des GO, deux autres d'un axe avec moins de circulation n'y sont pas mais la visibilité étant bonne et le peu de circulation peuvent expliqué qu'il était possible de s'en passer.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillement sur le 45, bien placés sur le parcours. Un ravitaillement à mi parcours dans le fort de Liouville, difficile de faire mieux comme cadre, correctement fournis, du sucrée, un peu de salé. Les deux autres sont un peu trop légers et uniquement avec du sucré. Il est vrai que pour 7 euros sur place c'était un peu light. Le ravitaillement à mi parcours était lui correctement fournis


L'arrivée
Je ne m'attarde pas trop à l'arrivée ayant encore 10 km pour rentrer, il y a des jets d'eau je ne sais pas pour le reste. Les rares copains qui n'ont pas zappé la première boucle ont bien 45km pour 700 de dénivelé. Pour ma part j'arrive avec 65 pour 1000. Une bonne sortie.


Conclusion
Un parcours hyper technique et ludique, pas de grosse difficulté physique (bref tout ce que j'aime). Un joli bonus dans le fort de Liouville. Un tout petit effort sur le balisage et tout serait parfait. En espérant que cette rando soit reconduite les prochaines années.



 On a aimé                                            
Les passages sur les sites de la première guerre mondiale
La visite du fort de Liouville
Le travail des bénévoles
Le tarif contenu (Cédric)
Le parcours technique
Beaucoup de singles
Les GO sympa
Le beau temps
100% en forêt
L'affiche
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Les quelques branches dans les nouveaux singles (Cédric)
Le balisage surtout sur le départ (Cédric)
Les ravitos (Gunsmas)
Le prix (Gunsmas)



Couleur du 35 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 45 km :
  - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

La Rando d'Automne (Blénod les P.à.M. le 25/09/16) : "les pour et les contre"

Organisateurs : VTT Blénod
Site internet : 
Email : 

Départ : Blénod Les Pont-à-Mousson (54),
centre Michel Bertelle, dès 7h30

3 parcours proposés : 18, 35 et 50 kms
Trace Nafix : à venir

Etat du terrain : sec
Météo : ensoleillée
Températures : 10° à 8h30, 20° à l'arrivée

Tarif : 4 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Circuit marche 12 km 
VTT circuit familiale 18 km, sportifs 35 et 50 km. 
Brioche et café offerts au départ, lot à l'arrivée. Lavage.


 Le compte-rendu du 35 km par Olivier                        
(Olivier : amateur confirmé, 57 ans)

1ère participation donc découverte de cette rando d'automne.

Le départ
Avec un minimum de préparation, le centre Michel Bertelle est facile à trouver.


Le parcours
Il était inutile de faire des "singles" aussi difficiles dans les 1er et 3ème tronçons ! Ça n’avait pas de sens et il fallait réserver ces complications au pros du 50 km. Quelques soucis techniques (pincement de chambre à air probablement) dans la dernière partie.


Le balisage et la sécurité
Le balisage était léger notamment dans les changements de direction. Le manque de lucidité aidant, nous avons loupé quelques fois les bifurcations.


Les ravitos et l'ambiance
Nous ne sommes pas repartis des ravitaillements avec la faim au ventre. Mais un poste de gonflage aurait été le bienvenu.


L'arrivée
1 paire de km en plus que ce qui été annoncé. Retard dus aux réparations. A l'arrivée plus personne dans "la boutique" ! ... Pour public averti.


Conclusion
L'engagement nécessaire dans les singles pourraient faire fuir les VTTistes intéressés à l'avenir.


 Le compte-rendu du 50 km par Régis                        
(Régis : VTTiste occasionnel, routier convaincu, j'apprécie tout type de parcours, les parties roulantes ne me dérange pas mais ce n'est pas pour ça qu'on sort le VTT quand même !)

Je n'avais pas pu revenir sur cette rando depuis ma première participation en 2011, et c'était un regret car j'en gardais un bon souvenir : technique, physique, parcours intéressant. Et surtout je l'avais fait dans la boue, je voulais vraiment le faire sur le sec et cette année ça s'annonçait bien !


Le départ
Le départ a lieu au centre Michel Bertelle. La rando a proprement parler n'est pas indiquée, mais le CMB l'est. Il fallait se préparer un peu avant pour ne pas tourner dans les rues. Le CMB dispose d'un grand parking, loin d'être plein à mon arrivée à 8h. Je ne sais pas si les derniers arrivants auront des problèmes de parking.

A l'inscription, il y a des petites affichettes avec quelques parcours, mais je ne les ai pas tous vus (parcours marche et le 35km VTT, pas vu le 50). Au comptoir on a aussi une distribution de café et de brioche. On peut également utiliser les installations pour remplir son sac à eau.


Le parcours
Après une petite transition pour rejoindre Jezainville, les choses sérieuses commencent pour monter dans la foret. On se souvient alors que ce secteur s'appelle la petite Suisse. Ça monte, ça monte... Pas le temps de se chauffer. Ensuite, on enchaîne les petits singles techniques et les chemins forestiers pour la transition.

Certains pourront dire que les chemins étaient trop long, mais je ne sais pas si on trouve en Lorraine des endroits avec 50 km de single. Le terrain étant sec, on s'amuse. Certains endroits étaient vraiment sauvages, ils nous ont fait passé dans des lieux où la main de l'homme n'a jamais posé le pied ! La fin de parcours empruntait le circuit de la coupe de Lorraine de Blenod, mais je pense que la plupart était trop fatigués pour en profiter.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est principalement composé de rubalise, et de flèches noires sur fond jaune comme on en voit sur le parcours du Tour de France. A chaque changement de direction, le sentier à prendre est marqué par 2 rubans, et on en voit régulièrement sur le parcours. Je n'ai pas trop forcé sur les chemins roulants pour éviter de me perdre, mais je n'ai jamais perdu le fil. A certains moments, des lignes complètes de rubalise étaient tirées en travers du chemin pour ne pas prendre de mauvais embranchements.


Les ravitos et l'ambiance
Sur le parcours, 3 ravitos assez bien répartis, avec un barbecue au premier. De la variété dans les produits proposés. A noter que je m'étais mis comme challenge d'utiliser mon sac au minimum pour voir si je peux envisager une rando sans sac. J'avais chargé moins de 1l et j'y ai à peine touché.


L'arrivée
51 km au compteur à l'arrivée. Annoncé 1350 m de D+ et j'en avais 1085 après correction (1260 avec le compteur barométrique). Les organisateurs avaient fermé, je suis arrivé à 13h. Il y avait environs moitié de voiture sur le parking, donc je pense que de nombreux randonneurs étaient encore dans la foret.


Conclusion
J'ai aimé, c'est une vraie rando VTT qui s'adresse à des VTTistes confirmés. Le randonneur qui sort de l’enchaînement Aremig / Fun Rando risque d'être un peu surpris. Le terrain du coté de Pont à Mousson se prête beaucoup plus à des randonnées difficiles comme cela et mieux vaut être préparé. Comme dit sur le forum, c'est une rando de fin de saison, donc normalement on a la caisse pour ca !


 Le retour du 35 km de sebbdb                        
(article publié sur le forum vélovert 54)

Arrivé à 7h20 car boulot à midi, temps frais mais agréable.
A l'accueil : café / brioche super, mais pas d'inscription possible car la caissière n'est pas encore arrivée. Ce sera le cas 20 min plus tard ...

Pas non plus de panneau et d'indication sur les parcours, du jamais vu. Je pars alors sur le 35 km dans les premiers.

Parcours excellent dans l'ensemble, beaucoup de singles, de parties techniques, limite hardcore pour mon niveau et peu de chemins forestiers.

Balisage bien réalisé (3x plus de rubalise qu'à dabo) mais des couleurs différentes sur chaque distance auraient été plus pratique.

Bref, rien à voir avec la déception de 2014.


 Le retour du 50 km (partiel) de jéjé 216                       
(article publié sur le forum vélovert 54)

Perso (ce n'est que mon ressenti avec mon faible niveau) je n'ai pas apprécié du tout.

J'ai mis un temps fou à trouver la salle (ma faute, j'aurais du chercher l'adresse exacte sur le net et ne pas croire qu'il y aurait suffisamment de panneaux indicateurs).

Départ sympas sur 1ou 2 km puis .... un mur ! puis la montée se corse encore, des "costaux" me passent devant ... trois fois ... balisage

J’étais partis sur le 50 km à la première bifurcation vers le 35 km .... j'ai tourné .... 
J'ai bien fait, car même là, j'en ai chié comme un malade rien que la portion juste avant le premier ravito.

J'ai eu le temps de discuter avec des randonneurs pas trop aguerris tout comme moi, l'un d'eux me disant que arrivé à ce niveau de difficulté ce n'est vraiment plus plaisant mais à la limite du masochisme .... (dans la portion avec le trou et le seul panneau Danger) à près de 10km de la fin.

Maintenant, je sais ce que je n'aime pas a VTT, les pierriers à profil descendant (manque de technique) et les cotes raides et interminables ... et bon dieu il y en avait !

Le tout est a prendre pour une personne de niveau faible à moyen techniquement .... pour une personne expérimentée cela devait être plaisant.

Je place cette rando dans la catégorie Endurando au même titre que Dabo.


 Le retour de mouffleman                       
(article publié sur le forum vélovert 54)

Je pense qu'il faut arrêter de polémiquer sur cette cote au 3ième kilomètre.... Perso j'ai fait le 50km avec ses 1300m D+ en 3h40 et j'ai mis le pied à terre à la moitié de la première cote!! et j'ai remis le pied à terre dans une montée sur la boucle du 50km avant de rejoindre la partie commune avec le 35km et ce n'est pas pour ça que j'ai été démoralisé tout le reste du parcours.... Oui la cote était la trop tôt mais comme le dit Mid26 , tu sers les dents et ça passe. C'est comme ça que tu progresses. Il faut savoir se faire mal de temps en temps. Sinon il y a les Lavoirs!

Le reste du parcours était technique , ludique, physique et surtout plaisant , agréable, varié . Tout ce que l'on demande à un parcours de 50km. Les parcours (autant le 35 que le 50) étaient en adéquation avec la réputation de la rando d'automne de Blénod. Il ne faut pas oublier que le club de Blenod s'est fait assassiner il y a 2 ou 3 ans (j'ai un doute..) dans les commentaires parce que leur rando avait été jugée trop roulante... trop simple.... et que les vttetistes qui se déplaçaient à la rando de Blénod pour sa réputation étaient restés sur leur faim. Je pense que les organisateurs ont retenu la leçon et sont revenus sur le type de parcours qui ont fait leur réputation.

Le seul point négatif que j'ai pu relever c'est le manque d'affichage avec les données ( notamment le dénivelé) de chaque parcours au départ. Certain voulant se lancer sur le 50km se seraient peut être rabattus sur le 35km ou inversement ceux qui ont fait le 35km se seraient peut être lancés sur le 50km comme pour un défi de fin de saison.

Attention à l'emploi du mot endurando... La seul rando qui pourrait s'en approcher , c'est les balcons de Dabo et encore. Je l'ai faite 3 ans de suite et il n'y a rien d'infranchissable.

A tout ceux qui ont été affectés par cette rando , je vous encourage à y revenir plus fort l'année prochaine pour vous prouver que vous en êtes capable.



 On a aimé                                            
Tout sauf la torture des singles (Olivier)
Le parcours (Régis)
Le temps
Le prix
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Pas de vrai point négatif, l'essentiel y était (Régis)
Les singles quasi inhumains (Olivier)



Couleur du 35 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 55 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs
(article publié sur le forum vélovert 54)

Merci pour tous vos commentaires sur la rando de Blénod , le club s''est beaucoup investi cette année pour retrouver l image de notre rando ou nous privilégions le technique , le ludique ainsi que le dénivelé tout restant dans l esprit VTT. De plus quelques nouveautés cette année dont la petite sapinière du1 0eme km ,plusieurs singles et pour terminer en beauté une partie du circuit de la coupe de Lorraine. 

Par contre nous nous excusons pour les personnes qui se sont perdues après le 1er ravitaillement et à Martincourt , mais certains amis chasseurs se sont amusés a dé-baliser pendant la rando.
Cette année nous avons investi dans des flèches bien voyantes , nous avons balisé le samedi toute la journée et dimanche dès 7h , 3 personnes sont partis sur les circuits afin vérifier qu il ne manquait rien. Malgré cela ont nous a retiré du fléchage. Peut etre que l an prochain il faudra mettre du monde qui tourne en permanence sur le circuit afin de contrôler le balisage et de renseigner les randonneurs si besoin.
N hésitez a commenter et nous dire les points a améliorer , nous en tiendrons compte pour l'an prochain. 

Encore merci à vous , et j’espère a l'an prochain. 

best toph