dimanche 30 avril 2017

Roc d'Ardenne (Houffalize le 30/04/17) : sous le soleil

Organisateurs : ASO et Golazo Sports 
Site internet : http://www.sport.be/rocdardenne/2016/nl/
Email : info@golazo.com
Départ : Houffalize (BE), horaire de départ selon le parcours choisi

Plusieurs parcours proposés : 
- Le Roc Marathon : marathon chronométré de 81 km, 2212 m de D+, 5 ravitos
- Le Roc d'Ardenne : semi-marathon chronométré de 51 km, 1480 m de D+, 3 ravitos
Le Roc Enduro : course de 35 km, 910 mètres de D+
- Le Roc Noire : rando de 35 km
- Le Roc Rouge : rando de 23 km, 592 m de D+ 
- Le Roc Tandem : sous-catégorie pour les tandems
Les Roc Ruelles : course relai de 1 km en centre-ville
Le Roc Gourmand : rando gastronomique de 30 km avec spécialités régionales
- Le Kid Roc : initiation pour les plus jeunes

Pack de participation pour chaque participant aux courses ROC : 
- T-shirt ROC exclusif (t-shirt technique)
- Une assurance gratuite (pas de casque = pas assuré) 
- Un ravitaillement varié avec boissons sportives, fruit et snacks
- Assistance technique
- Service médical à l’arrivée
- Massage possible à l’arrivée

Météo : ensoleillée
Etat du terrain : sec

Tarif Roc Ardennes / Roc Noire : 25 euros




La présentation des ROC sur le site http://www.belgique-tourisme.fr/ 

Dans le monde du VTT, le Roc d'Azur figure déjà parmi les épreuves les plus réputées. Voici son pendant, à Houffalize du 28 au 30 avril 2017.

Lors du marathon UCI pour hommes et dames, les amateurs de VTT pourront faire leurs preuves dans pas moins de huit formules :

Le Roc Marathon proposera un parcours de 81 km et un dénivelé total de 2212 mètres. Cinq ravitaillements sont prévus.
Ceux qui préfèrent participer au semi-marathon, le Roc d'Ardenne, partirons pour 51 km avec 1480 mètres de dénivelé et trois ravitaillements.
L'Enduro, dont le résultat est déterminé par des descentes chronométrées (spéciales) s'étale sur 35 km avec un dénivelé de 910 mètres.
La Rando Roc Rouge (23 km) propose 592 mètres de dénivelé et une sous-catégorie pour les e-bikers et les tandems (Roc tandem).
La Rando Roc Noire (35 km) est idéal pour profiter du décor, à votre propre rythme avec des amis ou en famille. Cette course est aussi ouverte aux tandems et des e-bikers.
Les Roc Ruelles ont lieu dans le Centre-ville sur un parcours d'un peu plus d'un kilomètre qui se distingue par la descente spectaculaire des escaliers de la maison communale.
Quelques heures plus tôt, les plus jeunes pourront prendre du plaisir en participant au Kid Roc.
Le Roc Gourmand, une agréable randonnée cyclotouristique de +/- 30 km avec plusieurs ravitaillements de délicieuses spécialités régionales. Pour les plus gourmands d’entre nous…
À travers la vallée de l'Ourthe

Le fleuve est considéré comme point de repère tout au long du parcours du Roc d'Ardenne. Les participants franchiront l'Ourthe à plusieurs reprises, celle-ci offre également un terrain de jeu fantastique et adapté au VTT ainsi que des points de vue magnifiques.
Le final

La "Passerelle de l'Ermitage" sera le point d'accès, pour toutes les distances, à la dernière ascension "la Roche Plate". Une descente technique et spectaculaire ramènera les concurrents vers Houffalize.
En pratique

Des navettes gratuites relieront les parkings au centre-ville. Il sera possible de s'inscrire sur place si le nombre limite des inscriptions ne n’est pas encore atteint.


 Le compte-rendu du Roc Noire par Fred                         

Petit retour sur cette belle rando des Ardennes.

Départ 8h30 de Nancy pour 2h30 et 240 km de route. J'arrive par un beau soleil à 11h30 pour prendre un petit repas avant le départ à 12h30, avec 350 inscrits (sur le Roc Noire).




Petit selfie devant le mur des messages
Petit tour chez Mavic histoire de faire retendre les rayons et vérifier que tout va bien.

Petit selfie devant le mur des messages.

Juste avant le départ on assiste à l'arrivé du roc marathon parti le matin : 1er en 3h15 de course 82.7 km et 2350 D+ félicitions à lui, ça fait un bonne moyenne au vue du parcours 👍.

Pour nous le départ sous un beau soleil avec un peu de vent, ce qui n'est pas désagréable.

200 m après le départ un attaque pour 120 D+ sur 1 km 😅, ça pique bien les jambes surtout à froid, une petite pause à mi chemin pour faire baisser le cardio et c'est reparti.


Le Roc Noire, parcours de 35 km


Du dénivelé, 880 de D+ à l'arrivée


Ensuite ce ne sera que du single en descente et quelques portions de chemin forestier.  On a pu compter 2 km sur les voies bitumées, mais le reste se passe en foret et en chemin agricoles avec 70% 30%.




A chaque intersection de route (soit 2), il y a des organisateurs qui bloquent la circulation pour que nous puissions passer sans encombre (même si c'est pour une rando on donne un petit coup de pédale pour le style).




Les ravitaillements sont moins bien fournis que dans nos randos :
C'est une course, donc produits ISOSTAR, boissons énergisante, gaufres de lièges, tuc, bretzels, raisins secs et quartier d'oranges et de bananes, ce qui est suffisant ...

2 ravitaillements sont la au 13 et 26 km bien placés.



Nous faisons de belles rencontres avec des chevaux au détour d'un sentier.

2 petits cour d''eau sont traversés, soit sur un pont assez glissant ou en traversant en vélo ce qui permet d'enlever toute la poussière car le terrain est sec et assez poussiéreux.

5 post photos sont dispersés sur le parcours, les photos seront disponibles avec le numéro de dossard ou le nom.

Quelques belles montées assez physiques passent avec un peu de temps, l'arrivée se fait au centre du village avec une belle descente technique ou le dernier photographe nous attends en bas.

On arrive sous l'arche pour en finir avec les 35 km et 880 D+. Une bière (la chouffe) nous est tendue ainsi qu'une boisson Isostar de récupération, 3 barres et une banane.

Une petite visite dans le salon pour voir les différents stands et vélo de test et on est reparti direction la France, sans oublier de faire le plein (gazole à 0.982€ le litre 😉).

Super journée sous le soleil et 19° a l'arrivé, 2 ans que j'y vais et je reprends l'année prochaine.



Petit bonus en revenant, un magasin de Donuts à coté de chez Burger King, obligé de s’arrêter ...

... après le sport le réconfort 😁.



























 Le compte-rendu du Roc d'Ardenne par best toph                         
(Article publié sur le forum Vélovert 54)

Comme prévu voici un petit compte rendu sur le Roc d’Ardenne.

Arrivés le matin de la course après 2 heures de route, nous sommes dirigés vers un parking à l’extérieur d'Houffalize. Je suis avec 3 amis du club, Marc , Thierry et Gilles. Nous sommes inscrits sur le Roc d Ardenne 57 km , départ prévu pour nous tous à 10h30, le soleil est présent et il ne fait pas froid, 10 degrés.

Après s’être équipés nous voilà partis pour récupérer nos plaques. Nous faisons environ 2 km de descente sur la route pour rejoindre le centre ville qui se trouve encaissé au milieu des " montagnes" ardennaises.

Une belle organisation nous attend en ville , nous récupérons en 2 mn une enveloppe avec à l'intérieur un dossard à épingler , une plaque de cadre et un ticket pour un tee-shirt.

Il nous reste 30 mn avant le départ, nous partons nous échauffer dans les rues de la ville.

A 10h20 nous intégrons notre box de départ, puis le départ est donné et nous commençons par une grande montée sur le bitume à fort pourcentage où nous pennons 150 m de D+ d'entrée.

Nous attaquons ensuite des chemins assez larges sans difficulté, vu le nombres de VTTistes cela permet de pouvoir doubler.

Le terrain est sec et beaucoup de poussière est soulevée par le passage des concurrents.

Le parcours est très roulant, il y a très peu de singles, il s'agit essentiellement de chemins blancs dans les bois et de chemins de prairies à travers des parcs à vaches. Les montées sont à fort pourcentage, il faut avoir de bonnes cuisses, beaucoup de gens sont à pied et les dépassements ne sont pas toujours faciles.

Quelques chemins sont inondés par des sources, il faut faire attention de ne pas glisser.
Certaines descentes sont rendues assez piégeuses par des pierres et des racines, nous traversons plusieurs ruisseaux où des ponts en bois ont été aménagés.

Aux quelques passages assez techniques, il faut mettre pied à terre et patienter. De nombreux photographes nous flashent tout au long de la course.

Les ravitaillements sont assez copieux en quantité, nous y trouvons, des oranges, des bananes, des raisins secs, des barres de céréales ainsi que de l'isostar en boisson. Ils sont au nombre de 3 sur le parcours.

Les 2 derniers kilomètres sont les plus sympa du parcours car nous empruntons une partie du circuit de la coupe du monde avec des singles ludiques et quelques passages techniques, hélas l'essentiel se fait à pied au vu de nombre de concurrents hésitants, de plus l'arrivée est commune avec le mid roc parti après, augmentant ainsi le nombre de personnes sur les derniers kilomètres.

A peine passé la ligne d'arrivée un mini ravito est présent et une bière nous est tendue histoire de bien récupérer.

Je fini avec un bon mal aux jambes, les 1 500m de D+ doivent y être pour quelque chose ... mais surtout avec le sourire 😊.




L'ambiance est très sympa à l'arrivée, je retrouve mes collègues du club, puis Vero, Daniel et Thierry également du club partis par leurs propres moyens, nous partons récupérer nos tee-shirts de " Finisher" et nous profitons du podium pour faire une photo avant d'aller grignoter sur un stand de restauration rapide et déguster la bonne bière locale , " la chouffe".




Ensuite nous enchaînons par la visite du salon, avec un passage obligé chez spé .....

Dans l'ensemble nous sommes très satisfait de notre journée, nous sommes vraiment content même si nous trouvons à l'unanimité le parcours très roulant malgré le dénivelé, mais vu le nombre de VTTistes, un circuit plus technique n'est pas envisageable.

Sinon il n'y a rien à dire sur l'organisation, elle est vraiment au top, nous repartons avec le sourire malgré les 200 de D+ qui nous attendent à nouveau pour récupérer notre véhicule.


Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire