dimanche 29 janvier 2017

Sortie Hivernale (Morsbach le 29/01/17) : suivez le guide

Organisateurs : CYCLO CLUB LOISIRS DE MORSBACH
Site internet : www.cyclo-morsbach.tk
Email : fmassingvtt@orange.fr

Départ : Morsbach (57),
centre Eric Tabarly, inscription dès 8h00,
rando encadrée, 3 départs groupés à 9h00

3 parcours proposés : 15, 25 et 30 kms
Trace sur Nafix : "le tour de Forbach" (27 km)

Températures : 1° au départ, 5° à l'arrivée
Météo : nuageux avec des éclaircies
Etat du terrain : sec et gelé

Tarif : 4 euros




 Le compte-rendu du 30 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Première rando de l'année 2017 et pour moi première sortie hivernale à Morsbach. Morsbach est une petite ville de l'agglomération de Forbach, à une grosse demi-heure de Metz, située en Moselle-Est et collée à la frontière allemande, proche de la région naturelle du Warndt.

Je n'ai pas beaucoup roulé cet hiver et le parcours de 30 km dit "Le pentu" (voir l’affiche) va me permettre de reprendre la saison des randos tout doucement ...


Ma femme : "qu'est-ce tu fous avec tous ces billets de 5 ? " - Moi : "bah, c'est pour les randos !!!"


Le départ
Le départ a lieu au complexe sportif Eric Tabarly que l'on trouve facilement si on a un GPS (pas vu de panneau en ville signalant l’événement). Il est 8h40 et il y a de la place pour se garer. Dans la salle d'inscription, contre la modique somme de 4 euros, on s'inscrit rapidement et on nous remet une barre de céréales qui fera office de ravito. En effet la particularité de cette rando est d'être encadrée, c'est à dire qu'on suit à VTT un organisateur, il n'y a donc ni balisage, ni ravito. Pas de ravito donc, mais un p'tit déj. d’accueil nous est proposé (avec plusieurs sortes de gâteaux) et on verra aussi qu'on aura droit à la fin de la rando à un apéro bien copieux.

Il n'y a pas de plan des parcours affiché car les organisateurs adaptent les parcours au terrain mais aussi et surtout au niveau des participants. Ainsi, pour le parcours de 30 km que j'ai choisi, celui-ci va, "par sélection naturelle" comme dit notre guide, se scinder en deux dès la première difficulté physique. 

C'est bien rodé et cela permet au final d'avoir des groupes assez homogènes d'une vingtaine de VVtistes encadrés par un ou deux guides toujours "très professionnels" comme on le verra.


Le centre Eric Tabarly qui accueille les inscriptions


Les trois groupes se forment au départ (15 km, 25 km et 30 km).
Dès les premières montées, les groupes se scinderont à nouveau par "sélection naturelle" comme dit notre guide ! 


Le parcours
Comme on l'a dit, les organisateurs adaptent chaque parcours aux participants et notre parcours de 30 km va naturellement se scinder en deux. Pour ma part je suis dans le 2eme groupe qui va faire le tour de Forbach avec au final un peu moins de km et de dénivelé que prévu (quasiment 27 km au lieu de 30 km et 480 m de dénivelé positif).


Le tour de Forbach ou le parcours dit du 30 km "dégradé" (27 km)


Sur un terrain bien sec car gelé, on enchaîne des montées physiques qui réchauffent (1 petit degré à 9h00) et des descentes bien sympa, quelques singles ludiques, des chemins plus au moins larges notamment sur de la crasse de charbon local (rejet de la mine), des phases de liaisons sur bitume et en ville, dans un secteur très marqué par son passé industriel.

Au final c'est un bon parcours varié et hivernal (et pour certains comme moi de reprise), même si c'est vrai j'aurai préféré un peu plus de forêts et un peu moins de bitume. En discutant avec notre guide, celui-ci m'explique que les parcours 15 et 25 km sont eux partis du côté allemand dans le secteur de la Warndt. J'espère pouvoir rouler dans ce coin là une prochaine fois ...


Belle vue de la mine de charbon de Forbach qui n'est plus exploitée depuis 1984
avec son musée de la mine (bâtiments modernes)


Le balisage et la sécurité
Aucun balisage puisqu'il suffit de suivre le guide. Nos guides, en plus d'être sympa, restent toujours vigilants en ce qui concerne la sécurité en se portant aux passages routiers dangereux ou en nous avertissant des quelques obstacles dangereux.


Les ravitos et l'ambiance
Comme on l'a écrit, pas de ravito hormis la barre de céréale fournie au départ, mais par contre un apéro copieux à l'arrivée avec toute sorte de boissons alcoolisées ou non, ainsi qu'un large choix de victuailles salées (petits pâtés en croûte, saucisson, tomates, chips, bretzels, tortillas, guacamole maison, cake ...). Mention spéciale aux délicieuses "tartines surprise" de Madame (salami mixé + Saint-Moret + herbes).

L'apéro qu'il ne faut pas louper à l'arrivée



L'arrivée
On arrive donc avec moins de km que prévu. Je n'ai pas vu de jet d'eau, mais c'est vrai que je n'ai pas cherché car le vélo est propre !

Avant de repartir sur Metz, je discute 2 mn avec les organisateurs et en leur parlant du site Randonnées VTT dans l'Est, ceux-ci me remettent le petit journal du club qui fait notamment le point sur l'année 2016, et dans lequel est repris intégralement le dernier compte-rendu de la rando du 28 juin écrit par Nicolas, alias Evo Decomp.




Le compte rendu d'Evo Decomp repris dans le journal du club



Conclusion
Une bonne matinée de sport, un apéro copieux à l'arrivée, des organisateurs toujours très sympa et à l'écoute, un parcours hivernal voire de reprise, assez varié et qui s'adapte parfaitement à la saison mais aussi à la forme des participants. A titre personnel, je regrette juste de ne pas avoir roulé dans le secteur de la Wardnt ... ce sera pour une prochaine fois !

Dans tous les cas on espère que ce genre de randos hivernales et encadrées donnera des idées à d'autres clubs dans notre belle région, car c'est assurément une bonne idée qui convient bien à la saison et au nombre limité de participants  ...


Moment de convivialité ...


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les parcours variés et qui s'adaptent aux participants
Le panorama industriel
Les tartines surprises !
Une rando hivernale
L'apéro d'arrivée
Le terrain sec
L'accueil
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas de signalisation en ville
Moins de km que prévu
Un peu trop de bitume

Couleur du 27 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***