dimanche 25 mars 2018

Trail des Terroirs Vosgiens (Epinal le 25/03/18) : grosse organisation, mais petites déceptions

Organisateurs : Chambre d'agriculture des Vosges
Site internet : http://cda-vosges.com/
Email : traildesterroirsvosgiens@vosges.chambagri.fr

Départ : Épinal (88),
Parc du château,

3 parcours proposés : 21, 30 et 40 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 5 à 10° C
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : boueux

Tarif : 7 à 9 euros






 Le compte-rendu du 40 km par Goupil                         
(Goupil : Vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km.)

Une belle journée ensoleillée, temps idéal pour tester pour la première fois la rando VTT du Trail des Terroirs Vosgiens, cet événement regroupant le même jour et depuis le même site (le château d’Épinal) une compétition de course à pied trail chronométrée (2 distances), une marche gourmande (2 distances) et une rando VTT (20, 30 et 40 km), sans compter de nombreux stands proposant des produits alimentaires locaux et une compétition de cyclo-cross réservée aux jeunes.

Grosse organisation et affluence très importante : plus de 5000 personnes.


Le départ
Le départ a lieu au parc du château d’Épinal, situé sur une colline surplombant la ville. J'arrive de bon heure pour un départ à 8h30. Les départs des vététistes ont lieu de 8h00 à 9h45, avant le départ des courses de trail à à partir de 10h00, afin d'éviter de se gêner mutuellement, ce qui est une bonne chose.

Le départ de la rando VTT est bien visible dans le parc du château où se trouvent de nombreux stands de produits alimentaires. Ayant déjà réservé d'avance (9 euros), je récupère sans problème ma plaque de cadre. Les membres de l'organisation, adorables, nous offre du café et de la gnôle après l'inscription. Très convivial, rien à redire. Il y a beaucoup de vététistes, mais l'ambiance est très bonne.


Le parcours
On quitte le parc du château par ses allées, puis à flanc de colline, pour quitter l'agglomération par de petites rues goudronnées (assez fun). On rejoint la forêt, toute proche, et les choses sérieuses commencent. Le terrain est assez gras, surtout dans le fond des vallons où on doit traverser plusieurs bourbiers (plutôt marrant) et il y a très peu de cailloux.

Ensuite, on parvient dans les bois où les chemins montent progressivement vers une zone très vallonnée.

Le parcours est dans l'ensemble assez roulant, mais assez varié. On alterne les chemins avec de petits sentiers nerveux très cross country (épatant !). Parfois, on emprunte quelques portions de chemins bien lisses donnant lieu à de belles pointes de vitesse. Plusieurs côtes courtes, mais très raides, viennent casser le rythme en donnant lieu à un effort très intense pour les gravir (bons défis physiques).

plan du parcours disponible sur le site des organisateurs


Le balisage et la sécurité
Voilà un premier bémol, et de taille... Si la sécurité est parfaitement assurée tout le long du parcours (y compris en ville ou des gendarmes sécurisent les croisements), le balisage comporte un grave défaut. La bifurcation entre le parcours de 20 km et les parcours 30-40 km est insuffisamment indiquée.

Pour ma part, je n'ai pas remarqué la bifurcation et poursuivi vers le parcours de 20 km, au lieu de poursuivre vers le 30-40 km comme je souhaitais le faire. Vers la fin du parcours, je me suis bien sûr rendu compte de mon erreur, mais il était trop tard pour faire demi-tour. Il est important de noter que je suis loin d'être le seul à m'être trompé, comme je l'explique plus loin...


Les ravitos et l'ambiance
Sur le parcours de 40 km, 5 ravitaillements étaient à la disposition des participants ! Arrivé au premier, à peu de distance du départ, nous choisissons de ne pas nous arrêter pour prendre de l'avance sur les autres vététistes, nombreux, afin d'être plus à l'aise sur les sentiers.

Je m'arrête au deuxième et profite des denrées, certaines assez classiques pour une rando VTT (bananes, raisins secs, etc.), d'autres plus originales et locales (fuseau lorrain, lard vosgien). Je déguste un excellent jus pomme-cerise issu de producteurs locaux. De la bière artisanale du Val d'Ajol est également proposée. Je ne connaîtrai malheureusement pas les autres ravitaillements, suite au problème d'aiguillage du parcours ...


L'arrivée
Je poursuis ainsi le parcours de 20 km, bien malgré moi... Après quelques singles finaux virevoltants (génial !), je rejoins l'agglomération d’Épinal et réalise mon erreur... Je continue jusqu'à gravir la colline du château, dont les ruines se dressent, majestueuses, au sommet. Le parcours passe d'ailleurs dans les ruines. On traverse un corridor dans la pénombre sur une dizaine de mètres. Puis, on évolue au milieu des remparts délabrés pour finir par dévaler le talus afin de rejoindre le parc du château où se situe l'arrivée.

Les organisateurs, remarquant le numéro de ma plaque de cadre, comprennent que je me suis trompé. Très compréhensifs, ils m'adressent leur regret et prennent note de l'anomalie. Je me restaure malgré tout à l'aide des denrées disposées à l'arrivée, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur. Les produits locaux sont de bonne qualité, notamment la terrine de truite.

D'autres vététistes arrivent et je m'aperçois en discutant avec une dizaine d'entre eux qu'eux aussi n'ont pas remarqué la bifurcation et ont poursuivi vers le parcours de 20 km, alors qu'ils souhaitant faire le 30 ou le 40 km. Dans un sens, cela me rassure sur mes facultés d'observation... L'ambiance reste bonne. Je suis toujours d'excellente humeur.

Après un temps, je décide de me rendre au jet d'eau pour nettoyer mon vélo tout crotté. Je demande à plusieurs organisateurs à l'arrivée VTT où se trouve ce jet d'eau. Chacun d'entre eux avouent leur ignorance. Fâcheux... Et deuxième bémol... D'instinct, je traverse le parc du château en quête du jet d'eau. J'interroge un autre organisateur. Celui n'est pas plus en mesure de me renseigner. J'en interroge une autre. Celle-ci m'indique qu'il se trouve sur le stade tout proche. Enfin ! Je poursuis mon chemin. Le parc du château est entouré de murs, de sorte qu'on ne peut en sortir que par plusieurs ouvertures.

J'en aperçois une, sans me douter que le parcours du trail passe précisément par ce passage, du fait de l'absence de barrières ou de ruban. Voici justement un coureur isolé qui progresse dans ma direction. Prudent, je m'immobilise pour le laisser passer. Aussi bien à ma droite, qu'à ma gauche, celui-ci a toute l'aisance nécessaire pour me dépasser. A ce moment-là, un organisateur du trail m'apostrophe durement en m'indiquant mon erreur. Surpris par son ton peu amène, je m'apprête à libérer le passage quand il surenchérit en me reprochant ma lenteur pour m'exécuter, avec le même ton désagréable.

Forcément, je vois rouge et lui réplique d'une voix forte et courroucée que si le jet d'eau pour laver les vélos se trouvait dans le parc du château, je ne serais pas là à le chercher ! D'où un troisième bémol, et non des moindres... Je parviens finalement au stade et retrouve deux vététistes sympathiques avec lesquels j'avais déjà eu l'occasion d'échanger à l'arrivée. Ces derniers recherchent également le jet d'eau, sans succès.

Après quelques instants supplémentaires de vaines recherches, nous nous résignons à rentrer avec nos vélos tout boueux... Et voilà le quatrième bémol...

ruines du château d’Épinal

Conclusion
Je suis au regret de dire que malgré un parcours sur 20 km dynamique et nerveux, de belles vues du château, des ravitaillements de qualité et des organisateurs adorables pour la plupart, mes sensations ont été gâchées par un ensemble de facteurs regrettables.

Il est bien sûr dommage que l'erreur d'aiguillage ait privé de nombreux vététistes de 10 à 20 km d'un parcours qui était sans doute excellent. Pour cela, je reste sur ma faim. Il est étrange également qu'une rando VTT aussi réputée ne propose pas de jet d'eau à ses participants pour nettoyer les vélos, surtout avec un prix d'inscription supérieur à la moyenne.

Enfin, il est navrant que certains des organisateurs (trail) ne soient pas plus aimables et patients. Franchement, j'hésite à participer de nouveau à cette rando. Je pense que la lourdeur de l'organisation de l'événement (avec le trail, les nombreux stands et visiteurs, etc.) ne doit pas participer à la clarté des préparatifs et générer du stress parmi certains membres de l'organisation.

A choisir, je préfère de loin la simplicité d'une rando VTT de plus petite taille... J'encourage toutefois l'équipe d'organisation dans leurs efforts de nous proposer une rando VTT agréable et bien structurée.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours (sur le parcours du 20 km) et ses sentiers nerveux très cross country
Les ravitaillements abondants et de qualité (producteurs locaux)
Le passage par le château d’Épinal (très chouette et original !)
La gentillesse de la plupart des organisateurs
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les tensions avec certains membres de l'organisation du trail, gâchant la gentillesse de tous les autres
Le prix d'inscription, plus élevé que les autres randos VTT du secteur : 9 euros
Le problème d'aiguillage à la bifurcation entre les parcours 20 et 30 - 40 km
L'impossibilité de trouver le jet d'eau pour nettoyer le vélo

Couleur du 40 km (partiel)
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***


La réponse des organisateurs reçue par mail

Bonjour,

J'accuse bonne réception de votre mail.

J'ai bien lu votre article, les points positifs et négatifs que vous soulevez seront vus lors de notre réunion bilan.

Je vous remercie vivement pour cet avis très complet de votre expérience, il nous sera très utile. D'un point de vue organisateur, il y a malheureusement beaucoup de choses qui nous échappent...

Par ailleurs, je vous invite à nous suivre sur notre page Facebook sur laquelle nous partagerons photos et articles prochainement.

Bien cordialement,
Marie TRASSART
Assistante communication

AGRICULTURES & TERRITOIRES
Chambre d'agriculture des Vosges

La Colombière
17 Rue André Vitu
88026 EPINAL CEDEX

Tél : 03 29 29 23 92
www.vosges.chambre-agriculture.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire