dimanche 15 avril 2018

La Rambuvetaise (Rambervillers le 15/04/18) : réputation méritée, sentiers en abondance

Organisateurs : Cyclos Secteur Rambervillers
Site internet : http://cyclos.pagesperso-orange.fr/
Email : larambuvetaise@laposte.net

Départ : Rambervillers  (88700),
Stade L.Nicolas, rue Charles Gratia,
dès 7h15

6 parcours proposés : 10 à 60 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 10-18°C
Météo : ensoleillé 
Etat du terrain : sec sur les hauteurs, moelleux à boueux dans la partie basse 

Tarif : 2 à 6 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Rando VTT ouverte à tous y compris VAE. Départs libres de 7h15 à 11h00. Café, brioche, douches, sanitaires, lavage des vélos, location de VTT électriques, ravitos sucrés et salés, tirage au sort de lots. Barbecue et  cocktails de fruits gratuits, photos sur les parcours, camping sur place, plaque de guidon, animation sur le village départ, repas complet 15€ ( entrée, plat chaud, fromage, dessert, boissons) sur réservation.


 Le compte-rendu du 50 km par Goupil                         
(Goupil : vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km)

9e édition d'une rando VTT réputée pour la qualité de ses parcours, et notamment pour la prédominance de ses sentiers. A noter aussi la présence de deux parcours longue distance de plus de 40 km.

Pour cette édition 2018, on nous proposait 6 parcours différents, dont voici les longueurs, dénivelés et tarifs :
- 10km ( 12 ) 150m (débutant) : 2 E
- 20km (22 )  220m (pratiquant) : 3 E
- 30km ( 32 ) 541m : (confimé) : 6 E
- 40km ( 41 ) 751m : (confimé) : 6 E
- 50km ( 51 ) 995m : (confimé) : 6 E
- 60km ( 61 ) 1250m : (confimé) : 6 E


Le départ
Le départ est bien signalé dans la petite ville de Rambervillers, jusqu'au parking facile d'accès. L'accueil est bon et très animé. Un animateur harangue même les vététistes au micro et recueille leurs impressions.

Peu d'attente pour s'inscrire. Il faut dire que nous prenons le départ à 8h00 pour le parcours de 50 km, au tarif de 6 E. On nous remet une jolie plaque de cadre. Je n'ai pas fait attention au p'tit déj, mais pour ma part, je n'en ai pas besoin.

Très vite, nous prenons le départ, par les sentiers déjà très fréquentés par les vététistes venus profiter du beau temps.




Le parcours
Le terrain est peu caillouteux dans l'ensemble. Sur 50 km, un parcours non seulement diversifié, mais avec une abondance de sentiers monotraces impressionnante !

Une fois passée une courte première partie peu vallonnée mais non dénuée d'intérêt, principalement par sentiers et comprenant quelques raidillons, nous entrons dans le vif du sujet dans un massif plutôt escarpé, alternant des sentiers montants et descendants, de vilaines grimpettes, des passages techniques, des pentes à fort dénivelé, le tout dans des paysages forestiers sublimes.

Racines, devers, ornières dans les sentiers rendent le pilotage très ludique. Menton spéciale pour les passages tortueux entre de jeunes arbres mettant notre sens de l'équilibre à rude épreuve. Il y a fort peu de chemins et de liaison routière.

Alors que les sentiers dans les hauteurs étaient bien secs, pour le retour, nous affrontons un terrain nettement plus moelleux, voire extrêmement boueux, malgré le temps sec. Nous franchissons de multiples bourbiers et même un gros ruisseau fangeux. Le sol dans cette partie semble absorber l'eau et mettre longtemps à sécher.

Vers la fin, nous traversons quelques cours d'eau par de petits ponts avant de rejoindre notre point de départ.





Le balisage et la sécurité
Excellent balisage à l'aide de flèches au plâtre, de rubalise et de petits panneaux indiquant les bifurcations entre les différents parcours. Membres de l'organisation présents aux intersections routières et à certaines bifurcations pour assurer la sécurité et le guidage.

A plusieurs endroits du parcours, des photographes nous prennent en photo. Un très beau tremplin est même aménagé à un moment donné dans le parcours, avec un photographe en embuscade pour immortaliser le saut. Je n'ai pour ma part pas tenté l'expérience, estimant que je n'avais pas assez d'élan.


Les ravitos et l'ambiance
Ravitos bien situés tenus par des bénévoles sympathiques, proposant des denrées classiques et en abondance.


L'arrivée
A l'arrivée, l'animateur recueille les impressions de beaucoup de vététistes, ce qui participe à l'ambiance et à la satisfaction d'avoir terminé ce parcours de 50 km épatant, mais exigeant. On tire au sort un lot au chapeau. Perdu pour ma part. Nombreuses prestations disponibles à l'arrivée, incluant station de lavage, douches, barbecue et buvette payante.


Conclusion
Une très bonne expérience, avec un parcours de 50 km très intéressant, diversifié et au dénivelé bien réparti, avec des sentiers à foison. De mon expérience, cette rando VTT est à classer dans le top 3 de mes randos VTT préférées des Vosges, avec Remiremont et Fresse-sur-Moselle. Par conséquent, cette rando VTT mérite sa bonne réputation.


 Le compte-rendu du 60 km par Régis                         
(Régis : je fréquente les randos du coin sur les parcours longs. J'apprécie les parcours roulants, tant que ça se passe en foret. J'ai toujours un peu de mal quand le niveau technique s'élève)

J'avais fait la Rambuvetaise 2014, et j'en gardais un bon souvenir. Malheureusement, des obligations familiales, ou les championnats de Lorraine d'aviron, ont fait que je n'avais pas pu y retourner depuis. Cette année, je pouvais faire mon retour !


Le départ
la plaque de cadre
Arrivé tôt à Ramber, le stade est fléché depuis le centre ville, ce qui permet de le trouver facilement. Des GO indiquent les places où se garer.

Après les formalités de départ animées par un speaker, on peut trouver les plans des parcours pour faire son choix, et profiter d'un accueil café-brioche en installant sa plaque de cadre.

Pour moi, clairement, la plaque de cadre a été rajoutée par les organisateurs pour faire plaisir à Fabrice, le bien aimé créateur du site ! (note de Fabrice Zovf : pas du tout 😊).



Le parcours
Super parcours 100% vosgiens, toujours en foret ou presque. Très peu de bitume en 60 km. Beaucoup de relief sur le milieu du parcours. A partir de 45 km, ça se calmait niveau montée, mais c'est la boue qui rendait le parcours difficile et collant.

J'ai peu roulé cet hiver, et j'ai payé mon manque de préparation et mes kg en trop sur la fin. Les parcours se développent les uns sur les autres, donc à la fin on rejoignait les petits parcours, avec des petites facéties pour allonger un peu la tâche des parcours longs.

Comme La Boussole, je suis effaré par le nombre de VAE. Ceux qui m'ont gonflé, c'était un couple de papy-mamy qui nous doublaient, et s'arrêtaient 100 m plus loin. Ils nous ont doublé 5 fois dans les 5 derniers km, j'en pouvais plus.


Le balisage et la sécurité
Le balisage était de grande qualité. Mon co-randonneur maxlg a raté quelques carrefours, me rappelant à l'occasion notre ami Mid26 alias La Boussole. Je me suis dit que ça devait être moi qui portait la poisse ! Des GO à certaines intersections, des panneaux avant des dangers (descente technique, virage surprenant). Gros gros boulot de la part des organisateurs.


Les ravitos et l'ambiance
4 ravitos bien repartis : 15 km, 15 km, 10 km puis 10 km. Comme dit, le 3° était quasi vide, mais les organisateurs l'avaient ajouté à la dernière minute, en réalisant que la distance entre les 2° et 3° ravitos était un peu élevée. Et ils ont été un peu juste sur le logistique. On a aussi croisé les pompiers qui ramassaient un participant après une chute. Il avait l'air bien, juste un pv d'épaule apparemment, mais c'est toujours impressionnant.


L'arrivée
61,2 km à l'arrivée et 1 281m de D+ pour 1283 annoncés. Et 1550 après correction, strava c'est n'imp ! Douche et lavage à dispo, j'ai tiré mon lot au sort (une fleur), félicité les organisateurs et je suis parti.



Conclusion
Super rando, un parcours pour les gens comme moi qui veulent se dépasser et qui ne veulent pas de passage trop techniques. J’appellerais ça les Vosges des débutants. Si on passe ça, on peut essayer des choses plus durs comme Dabo.



 Le compte-rendu du 60 km par Mid26                         

J'ai fait le 60 km. Je viens de lire le CR sur le site et je suis en accord avec ça. Néanmoins il faut préciser 2 choses :

- Avant dernier ravito totalement dévalisé, restait simplement des quartiers d'Orange.

- Et enfin et c'est le gros point noir de la rando, c'est le nombre affolant de VAE sur le circuit ... la part était peut être de 60% VTT muscle pour 40% VAE en gros. Ce qu'il faut préciser dans le CR c'est que j'ai vu bon nombres de personnes se lancer sur les gros parcours en VAE.

Quand c'est tout droit ils te doublent tous mais dès que ça commence à être technique ils sont dépassés ... le VAE ne me dérange absolument pas mais que l'on fasse un départ groupé à une heure précise 15 min avant tous les autres ... car se faire doubler 10 fois par des VAE sur de la piste et être bouchonné ensuite sur les endroits techniques parce qu'ils n'ont pas le niveau cela me pose pb et fera qu'à l'avenir je ne me rendrai plus sur des randos organisé si les choses restent en état.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Goupil :
La bonne ambiance et l'animation
De très beaux espaces forestiers
Les photographes bien placés
L'abondance de sentiers
Régis : 
L'organisation
Le parcours
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Goupil :
La boue, hélas inévitable, à la fin du parcours
Mid26 :
Les bouchons provoqués par les VAE
Le ravito dévalisé
Régis :
La boue


Couleur du 50 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★- Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire