lundi 2 avril 2018

La sangli sûre 15 (Martelange le 02/04/18) : escapade en forêt

Organisateurs : Bikers ardennais VTT Martelange
Site internet : http://www.bikers-ardennais.be/
Email : 

Départ : Martelange (BE),
Syndicat d initiative Im Whor r rue de Martelange,
dès 7h00

6 parcours proposés : 16, 24, 31, 36, 42 et 49 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 5° vers 9h, 12° vers midi.
Météo : brumeux, puis soleil voilé
Etat du terrain : humide, quelques zones boueuses

Tarif : 3 à 4 euros






La présentation des organisateurs sur leur site 
Chers Amis Bikers et Amis Trailers,
Ce 02 avril 2018, nous vous attendons nombreux au départ de notre 15ème Sangli-Sûre et 3ème Sangli-Trail. Coté VTT, comme pour les 14 éditions précédentes, nous vous avons concocté des parcours inédits.

Les petits et les débutants s’amuseront sans limite sur les parcours de 16 (400D+) et 24 km (550D+).
Pour les intermédiaires, nous avons des parcours de 31 (750D+) et 36 km (950D+) et comme chaque année, les gros mollets s’essaieront au 42 (1170D+) ou 49 km avec ses 1490m de D+.

Les circuits sont équitablement partagés ente le Parc Naturel de la Haute Sûre et forêt d’Anlier pour le coté belge et le la vallée de la Sûre et ses méandres magnifiques coté luxembourgeois. En plus de quelques belles côtes, nous vous avons dégoter aussi quelques belles descentes dont deux de plus de 120m de D négatif.

Coté TRAIL, nos deux traileurs sont insatiables!  Les parcours de 9, 16, 21 et 26 km vous amèneront à gravir les 5 collines de Martelange, tantôt avec les VTT, tantôt seuls. Des ravitaillements sont prévus le long du circuit pour tous. Notre formule est sans chrono, ni départs groupé.  Chacun son heure, chacun son rythme et le tout dans la bonne humeur jusque devant le bar.

Tarif : 3 et 4 Euros en fonction des distances.  Pas de réservations nécessaires, inscriptions sur place le jour même. Départs de 07h00 à 11h, sauf pour les grandes distances 10h00.

A votre disposition : un bike wash, des douches hommes et femmes indépendantes, un BBQ et le bar.
Nous vous attendons nombreux ce 02 avril 2018, LUNDI DE PAQUES, à Martelange.
L’équipe des Bikers Ardennais – VTT Martelange


 Le compte-rendu du 24 km par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, préfère les circuits plutôt roulants)

Direction Martelange ce matin, localité belge frontalière avec le Luxembourg située à 17 km au nord d'Arlon, lovée au fond de la vallée encaissée de la Sûre et entourée de plateaux boisés à l'altitude déjà respectable (près de 500 m).

Après 40 mn de route, j'aborde le village en négociant la descente de 3 km qui mène au centre ville  en fond de vallée. Le temps est un peu frais, mais il ne pleuvra pas, contrairement aux jours précédents.


Le départ
les plans
Je n'ai pas vu de signalisation pour accéder au lieu de départ que j'avais repéré sur Google Earth et situé à la sortie ouest du village

Arrivant à une heure assez tardive (8h40), je me doute que les parkings mitoyens de la salle sont blindés depuis longtemps, et je me gare dans la rue principale dès que j'aperçois les premiers véhicules stationnés en bordure de route.

Je me rends donc au départ situé 500 m plus loin équipé et à vélo, à l'intersection du chemin menant à la salle, des GO en faction renseignent les arrivants.

Dans la salle il y a beaucoup de monde, mais l'inscription est rapide car à cette heure c'est surtout le rush à l'inscription pour les traillers.

L'accueil est sympa , contre 3€ on nous accroche un bracelet bleu au poignet et on nous remet un coupon format timbre poste contenant 3 numéros d'urgence.

Les plans des 6 circuits sont placardés sur le mur, de même que les graphiques des dénivelés.

le départ


Le parcours
Le circuit débute par 2 km de bitume, empruntant piste cyclable puis route, en longeant la rivière, avant de bifurquer vers la forêt en s'attaquant au revers sud de la vallée par une bosse caillouteuse, raide et glissante, idéale pour se réchauffer !

Dès lors le parcours s'effectue quasiment intégralement en sous bois avec notamment de très belles sapinières au sol couvert de mousse et quelques points de vue sur la vallée.

On alterne chemins larges et monotraces, roulants ou techniques : quelques zones avec racines, slalom hors chemin, plusieurs traversées de ruisseaux, le tout sur un sol globalement humide mais très praticable hormis quelques bourbiers.

De belles montées aussi sont au programme, compensées par des descentes ludiques en single, souvent longues mais jamais difficiles à négocier.

A noter que les parcours trials empruntaient une partie du circuit VTT, mais en sens inverse.

zone boeuse

single

ruisseau

joli panorama




Le balisage et la sécurité
Balisage excellent constitué de flèches oranges (ponctuées d'un S) sur le bitume et de flèches blanches au plâtre sur les chemins.

Les parcours comprenant plusieurs boucles, on trouvait également de nombreux panneaux de bifurcation très clairs et visibles, toujours suivis d'un autre panneau de confirmation de direction.

Par ailleurs les intersections routières étaient bien signalées par d'autres panneaux.

Petit bémol au retour juste après le ravitaillement : après la traversée de la route d'Arlon, on aborde un single descendant où une bifurcation n'est plus indiquée : je me retrouve devant un sapin couché  et ... de vieux fils barbelés au sol ! après concertation avec d'autres participants, il s'avère qu'il faut passer ... sur le chemin situé juste au dessus.



Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur mon circuit : basique et ... tardif, en effet il est placé au retour à 3 km de l'arrivée.

On y trouvait présenté dans des barquettes alu :

- fruits (oranges, bananes, raisins secs), bonbons, biscuits, morceaux de gaufres, gaufrettes, chocolat aux noisettes

- et également un peu de le salé (Tuc et cacahuètes).



le ravito unique et trop proche de l'arrivée

L'arrivée
Je ne m'attarde pas sur le site d'arrivée où l'on pouvait se restaurer, se désaltérer et nettoyer son engin au moyen de 3 jets d'eau.


Conclusion
Très belle organisation avec un large choix de parcours adaptés aux moyens physiques de chacun (le dénivelé des circuits est plutôt conséquent), bien balisés dans de belles forêts.




 Le compte-rendu du 50 km par ed54                         

Ce matin direction Martelange à quelque km de Arlon plein nord, direction Bastogne, à la frontière luxembourgeoise, avec pratiquement plus de pompes à essences que d'habitants 😁. Le paysage change par rapport au pays haut, proche des Ardennes belges, le dénivelé est bien plus présent.


Le départ
Pas besoin de GPS le départ est au même endroit que l'année dernière où des GO nous attendent pour se garer plus facilement. L'inscription est rapide et on nous remet les numéros d'urgence et un bracelet pour les ravitaillements.

4 euros pour un 50 avec 2 ravitaillements c'est en dessous de la moyenne. Les plans sont bien affichés et aussi disponible sur le site, 1590 de d+ annoncé pour le 50 ça ne sera pas des plus accessible.


Le parcours
Le parcours se décompose en 2 boucles, 1 coté belge, et 1 coté Luxembourg.

La 1ére boucle commence très fort avec à peine au bout du 2eme km, une belle bosse à froid qui ne passe pas sur le vtt pour tout le monde. On enchaîne plusieurs belles montées entrecoupées de singles et une belle descente technique dans une sapinière.

Apres le 1er ravitaillement  on passe derrière les pompes à essences par un single assez agréable pour rejoindre le bas de Martelange. A partir de la 155 m de d+ en une fois avec quelques passages bien pentus nous font arriver au lieu dit "haut de kimm" a plus de 500 m d'altitude où un photographe immortalise les survivants de l'ascension 😊.

Un peu de macadam permet de récupérer avant d'enchaîner de nouveau plus de 130m de d+ dont le début en portage quasi droit dans la pente. En récompense un magnifique single, avant d attaquer une descente en lacet  assez engagé, pas droit a la chute dans le 1er gauche.

Pas le temps de s'ennuyer de nouveau un portage sur plusieurs de marches après un petit pont en bois, avant d'arriver au 2eme ravitaillement.

On passe le panneau Martelange mais c'est pas encore fini, on remonte direction Bastogne par le monument à la gloire des chasseurs ardennais, pour certains c'est trop, et plusieurs redescendent par la route, dommage pour eux le dernier single en montée est magnifique et la dernière descente dans la sapinière très ludique.

Le terrain ne sera jamais collant, bien que boueux par endroit.

ça monte et ça descend !


Le balisage et la sécurité
S avec flèches de couleur violette sur le macadam et chaux ailleurs. Pas de gros soucis juste quelques panneaux du 16 km trail qui font douter sur le parcours VTT heureusement un GO présent nous guide.

Les bifurcations de distances sont très bien annoncées et confirmées impossible de se tromper de parcours. Juste un bémol, des descentes communes avec le trail où l'on arrive très (trop) vite dans le dos des trailleurs qui passent leurs temps à se retourner, mais la prudence et la courtoisie l'emporte, on se chambre même un peu quant les VTT peuvent passer au sec les gués 😊.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitaillements, le 1er un peu loin surtout pour les petit parcours. Le 2eme n'est plus dans le magnifique carde de la ferme comme l'année dernière. Dommage. Plusieurs choix de sucré et un peu de salé.
Pas de réponse à mon bonjour au 2 ravitaillements, l'accueil belge semble avoir disparu avec un peu de stress à mettre a disposition le ravitaillement au nombreux participants.


L'arrivée
50 km 1250 de d+, un peu loin des 1590 annoncé sur internet, mais on a largement assez.
Plusieurs jets d'eau sont disponible à proximité de l'arrivée (pas besoin de chercher comme dans le 88 ... 😉).

Le parcours avec son dénivelé et ses passages techniques doit bien être pris en compte pour le choix de sa distance, mais se révèle un des meilleurs de la saison avec un cadre magnifique, bien exploité par une très bonne organisation à tout niveau pour un prix très raisonnable.

Conclusion
Coup de cœur pour cette rando, dans un cadre qui vaut de se déplacer un peu en dehors du pays haut, le terrain permet d'en profiter quelque soit les conditions météos (pas toujours le cas dans le sud 54 😊).


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le dénivelé et les passages techniques
Le cadre et ses vues magnifiques
Les très beaux parcours en forêt
Le terrain praticable non collant
L'organisation très bien rodée
Le large choix de circuits (6)
Le balisage quasi parfait
Les GO pour se garer
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les descentes communes avec le trail, désagréable pour eux
La 1ere bosse à froid un poil dur pour pour les moins entraînés
Le parcours partiellement commun avec le trail
Le ravito placé trop près de l'arrivée
Les prospectus sur la voiture



Couleur du 24 km
 - Critère technique
 - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 50 km
 - Critère technique
 - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire