dimanche 20 mai 2018

Rando des Côtes de Toul (Toul le 20/05/18) : de la balade et du ludique

Organisateurs : A.L TOUL CYCLOTOURISME ET VTT
Site internet : al-toul-cyclo-vtt.org/
Email : fjenin@wanadoo.fr

Départ : Toul (54),
salle de l'Arsenal,
dès 7h00

4 parcours proposés : 20, 30, 42 et 56 km
Trace sur Nafix : le 42 ici (en fait 49 km)

Températures : 14° vers 7h00, 21° en fin de matinée
Météo : soleil, ciel voilé en fin de matinée
Etat du terrain : sec à moelleux

Tarif : 7 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 23 - 30 - 42 - 56 km 
* Cyclo : 26 - 40 - 68 - 94 - 118 km 
* Marche : 12 - 22 km 


 Le compte-rendu du 42 km par Zovf                         
(Zovf : 47 ans, "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Pour ma 10eme rando de l'année, ce matin direction Toul, commune située sur la rive gauche de la Moselle, à l’ouest de Nancy, dans une cuvette formée à l’ouest par les côtes de Meuse, également appelées côtes de Toul, dénomination géographique attribuée aux fameux vins gris de Toul, et à l’est par les côtes de Moselle (source : Wikipédia).

J'ai fait pour la première fois cette rando l'an passé (voir le compte-rendu 2017), rando bien organisée, très typée "rando balade" avec de beaux panoramas, dans un secteur où c'est vrai on est plutôt habitué à du "+ hard" (oui je pense à Lucey).


Le départ
J'arrive un peu avant 7h00, je me gare facilement, il y a un grand parking à proximité. J'attends 1 mn qu'il soit 7h00 avant de pouvoir m'inscrire.

J'en profite pour consulter les plans en couleur avec dénivelés qui sont présentés à l'extérieur. 7 euros c'est un peu cher, habitué que je suis aux tarifs de 5 à 6 euros. On nous remet un coupon avec un numéro urgence, coupon qui servira aux ravitos et à la loterie à l'arrivée (voire à ceux qui auront des soucis avec le balisage 😊).

Un beau p'tit déj. avec brioches et différents gâteaux est servi par des hôtesses accueillantes. Il fait beau, les températures sont douces et ça va encore s'améliorer tout au long de la matinée.


le 22 très peu forestier

le 30 avec un peu plus de forêt

le 42 avec des parties en forêt qui sont très sympa

le 55 avec sa boucle spécifique au sud de Bicqueley 

Le parcours
Aujourd'hui, on ne va pas se diriger comme l'an passé vers les côtes de Toul, mais vers les côtes de Moselle, plus précisément dans le secteur des forêts de Pierre-La-Treiche et Villey-Le-Sec.

Comme l'année dernière, compte tenu du lieu de départ situé en centre ville, on doit rouler 8 longs km sur bitume et grands chemins avant de rejoindre la zone boisée.

Enfin arrivé dans la forêt de Pierre-La-Treiche, la rando prend une tournure ludique avec de beaux singles, pas hyper techniques mais souvent très ludiques, on apprécie ce coin de forêt 😊.

Passé le premier ravito, on a droit a de belles descentes ludiques qui regonflent le moral 😁! On passe ensuite la Moselle et après une montée bien hard, on se retrouve dans le secteur de La Deuille et on fait d'ailleurs une partie du parcours hyper sympa 😊qu'on avait pratiqué il y a 15 jours lors de la la rando de La Deuille, mais cette fois on ne remonte pas le cours d'eau asséché, on le descend pour une partie.

On va ensuite progressivement quitter la forêt et arriver au second ravito. Ensuite il faut "se taper" un très long chemin agricole en ligne droite pas très "rigolo" 😕, avant de rejoindre une petite zone boisée à proximité de l'autoroute, on longe un ruisseau, ici le coin est sympa.

Retour vers Toul, quelques km de départementale qu'on aurait préféré viter 😕, on longe la prison et on arrive assez vite en ville.

après 8 km de bitume et chemins blancs, on arrive en zone boisée où on a droit à de beaux singles

après le premier ravito, on quitte Villey-Le-Sec avec au fond (non visibles ici) la Moselle et le barrage
en face les forêts qu'on va rejoindre

miam, de superbes descentes 😁 avant de rejoindre la Moselle

on passe la Moselle sur le barrage, pas le temps de se baigner 😊

la grosse montée de la matinée en direction du secteur de la Deuille

Parfum ail des ours et ruisseau pierreux asséché, vous reconnaissez le coin ?
Oui on l'a fait dans l'autre sens il y a 15 jours lors de la belle rando de La Deuille

on quitte le village de Bicqueley et le second ravito, très long chemin agricole pas très "rigolo"

on rejoint une petite zone boisée à proximité de l'autoroute, passage sympa le long d'un ruisseau

le genre de photo qu'on préférait ne pas prendre 😕

Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de panneaux orange fluos bien visibles, de marquages au sol de la même couleur ainsi que de rubalise de chantier jaune et rouge.

Avant le départ, il est important de bien s'informer sur les couleurs du balisage, car le jaune fluo (pour les marcheurs) et l'orange fluo (pour les VTTistes) se croisent et s'entrecroisent en début de parcours, et certains vont très vite se retrouver au ravito des marcheurs 😉.

Ensuite, pour ceux qui comme moi sont matinaux, on va avoir un gros soucis avant d'arriver au premier ravito situé à Villey-le-Sec : un propriétaire a en effet arraché tous les panneaux, les a déposé sur le sol en tas et a mis des troncs d'arbres en travers du parcours ! Heureusement qu'un GO était là pour nous réorienter et refaire le balisage 😉 (merci) !

Au second ravito à Bicqueley, petite incompréhension qui conduit plusieurs VTTistes et moi même à partir sur la boucle du 55 avant de comprendre notre erreur.

Côté sécurité quelques intersections routières sont signalées, les plus dangereuses seulement.

le quad du GO qui vient constater les panneaux arrachés et les troncs d'arbres en travers du parcours,
l'oeuvre d'un propriétaire qui ne voulait pas de VTTistes sur son terrain 😕

Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le parcours, le premier à quelques pas du fort de Villey-Le-Sec, le second à Bicqueley.

Servis par des GO accueillants, ils sont tous les deux bien fournis en victuailles sucrées et salées avec en prime au second ravito des sandwich au lard grillé au barbecue.


le premier ravito servis par des GO sympatiques

le second ravito avec son babeccue
question : à quoi servent les tables dressées ?

L'arrivée
A l'arrivée, 47 km au compteur, je n'ai pas vu de jet d'eau mais je n'ai pas cherché car le vélo n'est pas trop sale. Je repasse à la salle des inscriptions et là, miracle, mon numéro a été tiré sort et je gagne une bouteille de Gris de Toul.

un 42 qui se transforme en 47, à l'est la belle zone de jeu des 2 côtés de la Moselle

au centre (le creux) la Moselle, à gauche les belles descentes, à droite la montée hard 😓

Conclusion
Une rando toujours bien organisée même si ce matin on a "un peu" souffert niveau balisage, un parcours en forêt vraiment sympa avec des singles et des descentes ludiques comme on aime.

Comme l'an passé on regrette que la zone de jeu soit si éloignée du départ ce qui conduit à avoir un un début et une fin de parcours très roulantes avec trop de bitume.



 Le compte-rendu du 55 km par Régis                         
(Régis : randonneur occasionnel, je pratique plus la route que le VTT. J'apprécie les parcours roulants, et je savais que, si la rando était comme les autres années, je serais servi.)

J'étais déjà venu en 2015, je me souvenais d'une rando bien oganisée. La météo annonçant du vent, je me suis dit que je le sentirais moins sur mon VTT dans les bois que sur mon route.


Le départ
La salle de l'arsenal est indiqué. Je savais qu'Arsène Wenger vient de prendre sa retraite, donc je ne comptais pas le voir ce matin. Arrivé un peu après 8h00, il est encore possible de se garer. On entre dans une sorte de parcours d'inscription où on paie, prend un formulaire, récupère le carton, et on peut avoir un morceau de brioche. Les parcours sont affichés à l'entrée.


Le parcours
Comme prévu, un parcours très roulant. Le temps de ces derniers jour a permis de sécher pas mal le terrain. Après le premier ravito, on prend l'habituelle descente de Pierre la Treiche, qui est le passage le plus fun de la rando.

Après le 2nd ravito, il y a une boucle de 15 km à faire pour les adeptes des longs parcours. Je m'y suis engagé, c'était effectivement très roulant, surtout le début.


les ravitos bien garnis
en salé et en sucré

Le balisage et la sécurité
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux sur le balisage et perdu à 2 ou 3 reprises. Effectivement, ce n'est pas parfait, mais c'était largement suffisant. Je dis toujours que, dans une rando, savoir suivre les balisages fait parti du fun 😊.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos, donc un où on devait passer 2 fois. J'ai raté le 2e passage, donc seulement 1 arrêt pour moi au ravito 2. Bien approvisionné, rien à dire. Les organisateurs sont des habitués, ça se voit et on sent une organisation rodée (Zovf : Régis t'as dû louper le premier à Villey-le-Sec ?).


L'arrivée
Arrivé en traversant le centre ville, après un passage sur une départementale pas très agréable. En même temps, il ne devait pas être possible de faire autrement. 59 km au compteur, 16 de moyenne (comme au brevet).

Je n'ai pas vu s'il y avait des tuyaux ou des douches, ce n'était pas forcément nécessaire.


Conclusion
Une rando bien organisée. Elle ne s'adresse pas aux descendeurs fous des Vosges. Si on ne cherche pas les parcours techniques, on trouvera son compte. Et malgré tout, 59 km et 850 m de D+, il faut les faire donc si on veut faire le parcours long, il faut être un peu prêt physiquement.


chez nous on n'a pas la mer, on a la Moselle !

 Le compte-rendu du 42 km (partiel et accidenté !) par Jerome                         
(Jerome : 3 ans de pratique en club et dans l'année de multiples sorties VTT, organisées ou pas) 

Reprise du VTT pour le début d'année avec un ami.

Le départ
Bien accueilli. Sans la présence d'un club du coin on aurait jamais trouvé l'entrée dans les bois car quelques panneaux avaient été enlevés en ville.

Le parcours
Je ne l'ai pas fini mais plutôt bien.

Le balisage et la sécurité
Pour avoir fait plusieurs randonnées, lors des croisements entre chemin et route, j'ai le souvenir qu'une personne de l'organisation est présente alors que là rien du tout.
Et après le premier ravitaillement, partie technique plutôt sympa jusqu'au "saut" 💀 où ma rando s'est arrêtée 😕. Pas de panneau indiquant l'obstacle ou un saut éventuel.

Les ravitos et l'ambiance
Plutôt correct, tout ce qu'il fallait même l'assistance pour me ramener au départ.

L'arrivée
Je ne l'ai pas vu car lors de ma chute j'ai saigné du nez et de la bouche. J'ai donc fini aux urgences avec 8H d'attente et 10 points de sutures dans la bouche.

Conclusion
Gros manque d'informations et de sécurité sur le parcours. En espérant que l'année prochaine tout ces petits détails seront traités.



La synthèse

le lot gagné par tirage au sort
 😊 On a aimé                                            
Les singles et les descentes ludiques
Pouvoir partir tôt (dès 7h00)
Le temps et l'état du terrain
Les ravitos et le p'tit déj.
Les panoramas
L’accueil
Régis : "la boucle du 15 km terminait pas 2 km de plat ou faux-plat montant dans de grandes herbes. Ce n'est pas très "VTT", mais j'ai adoré me mettre à fond dedans ! "                                                                                                                                            
 😕 On a moins aimé                           
Le début et la fin du parcours (trop roulant, trop de bitume)
Le balisage à quelques endroits (dont celui arraché)
Le passage par la route départementale à la fin
La "zone de jeux" trop éloignée
Le manque de sécurité
Le prix trop élevé


Couleur du 47 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 59 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire