dimanche 19 mai 2019

Rando du Maitrank (Waltzing le 19/05/19) : physique et presque au sec

Organisateurs : Les Pédales de Waltzing
Site internet : ?
Email : fredericmertz@yahoo.com

Départ : Waltzing (BE),
buvette du terrain de football,
rue Henri le Bondel, 6700 Arlon
dès 8h00

4 parcours VTT proposés : 25, 35, 45 et 55 km

Météo : couvert avec des averses
Températures : 13° à 8h00, 15° vers 12h00
Etat du terrain : sec, moelleux voire ponctuellement humide  

Tarif : 3 à 6 euros




 Le compte-rendu du 27 km par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction Waltzing ce matin, une localité située en périphérie de la ville d'Arlon à l'est de celle-ci, on y accède en passant soit par la ville, soit par de petites routes campagnardes.

L'an passé cette rando s'était déroulée par un très beau temps (voir le compte-rendu 2018), ce qui ne sera pas le cas cette année, un temps pluvieux étant attendu malgré des températures douces au petit matin.

Par ailleurs, sortant d'une tournée de nuit, je suis en petite forme ce weekend : de ce fait et au vu des dénivelés des circuits et de la météo, je compte m'orienter vers un petit circuit ce matin.



Le départ
J'arrive à Waltzing vers 8h10, le temps maussade semble avoir fait son effet car à cette heure le parking du stade n'est [de façon inhabituelle] encore qu' à demi rempli, j'y prends place au coté d'Eddy (Ed54) qui vient lui aussi d'arriver.

On se rend ensemble directement aux inscriptions qui s'effectuent rapidement au modeste tarif de 4€ pour 1 (généreux) ravito + 1 verre de Maitrank offert à l'arrivée.

Des plans plastifiés sont placardés sur un mur tandis que des panneaux positionnés juste devant le site indiquent le balisage.

A ce moment les GO sont encore installés en extérieur sous une pergola, mais lorsque l'on repassera devant, on s'apercevra qu'il se sont repliés à l'intérieur du bâtiment de la buvette, impressionnés par la grosse averse qui vient de s' abattre pendant nos préparatifs de départ.

Evidemment cette averse à une influence [négative] sur le choix vestimentaire, avec à l'esprit le déluge d'Hobscheid la semaine passée, je m'habille bien trop chaudement, notamment avec un imperméable dont il faudra bien vite se délester, tandis que le cuissard long d'hiver s'avérera également totalement superflu voire pénalisant, les averses restant rares et de faible intensité sous un ciel couvert.

temps maussade et affluence faible en tout début de matinée


Le parcours
Le circuit exploite le vaste secteur boisé situé à l'est d'Arlon, situé en partie en territoire luxembourgeois et doté d'un terrain sablonneux.

Le départ s'effectue sur bitume pendant environ 2 km, le temps de sortir de l'agglomération et  gagner les bois proches où le circuit alterne la plupart du temps chemins et singles rapides sur un terrain souvent souple malgré quelques [rares] zones humides, ce qui permet une progression aisée bien que quelque chutes de participants soient malgré tout à déplorer, notamment celle d'Eddy comme je le verrais à l'arrivée.

Quelques cotes apportent une dimension physique à ce circuit par ailleurs peu technique, tandis qu'après le ravito, plusieurs kilomètres de piste cyclable sont à nouveau empruntés.

single rapide

chemin large sablonneux

on contourne les troncs

c'est physique (on vient d'en bas)

encore de la piste cyclable


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage constitué :

-- De "trait-points " à la peinture rose sur le bitume.

-- De flèches à la chaux sur les chemins.

-- De très beaux panneaux plastifiés indiquant : bifurcations de circuits ou autres dangers.

Bon balisage donc même si ayant mal interprété le fléchage je me suis égaré dès le départ en partant sur la gauche [au lieu de prendre la rue en face ] ce qui me vaudra un petit aller/retour d'un km.

A noter également que sur la piste cyclable, déjà empruntée au préalable par plusieurs randos, et pour éviter toutes confusions, les GO ont du se résoudre à barrer de [nombreux] anciens marquages .

fléchages multiples : la bonne est en haut à gauche !

Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur mon circuit mais quel ravito :

Situé au sommet d'une petite côte raide on y est accueilli et [bruyamment] encouragé, en passant sous une pergola formant arche, par des GO déguisées brandissant un verre d'Orval au son d'une sono tonitruante avec spots et fumigènes.

Le ravito est par ailleurs très bien fourni :

-- En salé : saucisson, fromage, biscuits Tuc.

-- En sucré : pain d'épices, divers biscuits marbrés et/ou chocolatés, cookies, bonbons.

-- En fruité : bananes, oranges.

-- En boisson : eau et sirop, mais aussi quelques bouteilles de spiritueux.


à consommer avec modération si on veut voir l'arrivée

quel accueil ! 



le verre de Maitrank
L'arrivée
Je suis de retour vers midi avec 27km [bien suffisants pour moi car je n'avais pas de jambes ce matin] ; je constate que l'affluence s'est bien étoffée depuis ce matin, de nombreux véhicules s'alignant le long de la route d'accès, le temps semblant du reste s'améliorer nettement.

Un poste de lavage à 2 jets est installé à l'arrière d'un bâtiment mais mon engin étant peu sale je n'y fait pas la queue.

Je préfère rallier la buvette afin de déguster le traditionnel verre de Maitrank, où je suis rejoint peu de temps après par Eddy qui vient d'en terminer et qui arbore ... une belle entaille au bras, résultat d'une étreinte par trop rugueuse avec un sapin.





Conclusion
A l'instar des autres organisations empruntant ce secteur [est d'Arlon], cette rando propose un parcours assez physique, roulant et peu technique sur un terrain sablonneux qui sait rester  pratiquement sec, même en période d'intempéries, tout en cheminant dans de superbes forêts.



 Le compte-rendu du 58 km (1 162 m de D+) par ed54                         

Les Panthères Roses nous accueillent ce matin à Walzing, la météo est incertaine mais après 2 weekends sans faire de rando, on ne vas pas faire la fine bouche comme certains VTTistes dans le sud du 54 à Sion 😉.


Le départ
Il y a de la place ce matin, la météo moins bonne que samedi va réduire les participants, Daniel se gare à coté de moi et on va s'inscrire à pied en laissant les vélos en sécurité, car il n y  pas de parking surveillé ce matin.

Aprè le paiement des 6 euros on regarde les plans, le D+ du 57 semble très fort pour la région on verra bien, une petite averse le temps de se préparer et après une photo du départ de Daniel, je part dans la bonne direction moi 😉.


Le parcours
On part à l'envers de l'année dernière, ce qui évite le dernier mur le long du champ mais du coup on ne gagne pas au change avec le classique mur dans le sable juste après.

Le terrain est très praticable malgré les dernières pluies qui vont se faire très rares ce matin. L'essentiel du parcours sera très roulant avec peu de technique mais de belles bosses et quelques singles sympas. La boucle du 57 est trop roulante pour les plus entraînés, elle pourrait être plus dure.

Le paysage notamment dans la vallées des 7 châteaux est magnifique. L organisation a géré au mieux les croisements avec les marcheurs.

début de circuit

single

petit pont

chemin large


Le balisage et la sécurité
Balisage à la chaux et avec des flèches orange, très bien réalisé, les changements de parcours sont très bien anticipés.

Le panneaux de parcours sont de grande qualité, hormis la couleur des km des 2 grands parcours manque de contraste, on a du mal à les lire avec le peu de lumières ce matin.






Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements dont 1 où l'on passe 2 fois, celui-ci ce fait entendre de loin car l'accueil se fait au sommet d'une belle bosse pour encourager les participants sous un stand digne d'une boite de nuit avec sa sono, ses lumières et fumigènes et sous les acclamations de 3 femmes vêtues de paillettes  particulièrement en forme en train de danser 😁.

Il semble  qu il y avais aussi des boissons pas du tout sportive 😁. D'autres femmes déguisées en panthère rose tiennent le ravitaillement particulièrement bien fourni.





L'arrivée
58 km pour 1 162 de D+ un peu moins que prévu. Le ticket remis au départ donne droit à un verre de Maintrank ou une autre boisson, pour moi un coca versé dans un grand verre à ras bord, c'est loin de certaines bouteilles de 20 cl on est plus prés de 50 cl 😊.

Je montre mon bras droit coupé à Daniel qui cicatrice tranquille, après un léger flirt avec un sapin 😋, ça sent limite les strips adhésif.


barbecue à l'arrivée


Conclusion
Parcours assez roulant mais avec quelques murs à absorber, je suis un peu resté sur ma faim ce matin, à cette saison on pourrais allonger la distance ou augmenter la difficulté pour les plus entraînés.

L'organisation est très biens maîtrisée, notamment le meilleur ravitaillement de l'année pour le moment ... en attendant Brouch d'ici peu.

Il manque juste un parking surveillé qui devient désormais indispensable ...



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les changements de parcours bien anticipés
L'ambiance au ravito [et le ravito lui même]
La motivation et l'accueil au ravitaillement
Le coca de taille généreuse à l'arrivée
La vue de la vallée des 7 châteaux
Le Maitrank à l'arrivée
Le terrain quasi sec
Le circuit roulant
Le balisage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La couleurs des km du 47 et 57 sur les panneaux manquant de contraste
Eddy : le sapin qui traverse devant mon bras 😁
Un peu trop facile/court pour les plus entraînés
Le temps pourri juste le weekend
Pas de parking surveillé
Le D+ sur estimé


Couleur du 27 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 58 km
 - Critère technique
★★★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire