dimanche 21 juillet 2019

Rando des Tunnels (Haucourt-Moulaine le 21/07/19) : tunnels et singles en Pays Haut

Organisateurs : VTT Club Cycloxygène Haucourtois
Site internet : http://cycloxygene.e-monsite.com/
Page Facebook :  https://www.facebook.com/groups/85725350193/
Emai : gambisylvain@aol.com

Départ : Haucourt-Moulaine (54),
école Victor Chevalier, rue Louis Pasteur,
dès 8h00

4 parcours VTT proposés : 25, 35, 45 et 55 km

Météo : ensoleillé
Températures : 19° vers 8h00, 24° en fin de matinée
Etat du terrain : sec, très localement humide 

Tarif : 3 à 4 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
4 circuits VTT de 25 à 55 km. 
2 circuits marche : 8 - 16 km. 
Petit déjeuner offert, douches, lavage vélo, barbecue.


La vidéo de Goodbike
(vidéo à retrouver sur sa page Facebook)




 Le compte-rendu de 33 km (560 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour ce 3eme weekend de juillet  je délaisse en dernière minute l'option initialement envisagée [et un long trajet ] : la rando des Myrtilles d'Ottrot en terre alsacienne, pour me recentrer sur la rando des Tunnels à Haucourt-Moulaine, une des rares [sinon l'unique] rando du Pays Haut [avec la nocturne organisée par le même club].

Haucourt est une localité situé à une dizaine de kilomètres au sud de Longwy, facilement accessible de par sa proximité immédiate avec la voie rapide Longwy / Metz.

Habitant à 5 km du lieu de départ, je m'y rends comme l'an passé directement à VTT avec la côte de Moulaine [1,5 km, dont les 900 premiers à 9%] en guise d'échauffement 😊.

Organisée depuis l'an dernier en juillet [à l'instar de celle de Terville] , la rando s'y déroulera également sous un soleil radieux et sur des sentiers bien souvent secs .


Le départ
Parti donc à VTT, dans la vallée, j' aperçois d'abord les premiers panneaux d'avertissements [très visibles] à l'attention des automobilistes, à l'endroit où le circuit au retour croise la route unpeu avant le village de Moulaine.

Arrivé à Haucourt, je constate que le stationnement est toujours aussi problématique, quelques arrivants tournant en rond dans le village à la recherche de places de stationnement.

Connaissant désormais le lieu de départ, je m'y rends sans hésitation cette année, situé à l'arrière de l'école communale.

Installés sous le préau de l'école, les GO effectuent les inscriptions rapidement : contre la modique somme de 3€, un bracelet rose et un coupon avec un numéros d'urgence sont remis (note de Zovf : pourquoi pas les numéros d'urgence ne sont pas inscrits sur le bracelet ?), balisage et plans des circuits sont placardés sur l'un des mur, un petit déj ' café / pain d'épices / chocolat est disponible. Enfin on note la présence d'un parking à vélos surveillé et tenu par des GO particulièrement en verve 😊.



la consigne pour le parking à VTT surveillé

le parking VTT surveillé

inscriptions sous le préau de l'école

Le parcours
Assez proche de celui de l'an dernier, le circuit quitte la localité pour gagner rapidement les bois.

Cette première partie de circuit s'effectue sur des singles roulants et secs, d'abord en surplomb de la haute vallée de la Moulaine, avant qu'une descente caillouteuse [mais peu difficile] permette de rejoindre le fond.

Un peu plus loin, le passage du premier "tunnel" [en fait le pont de la route d'Hussigny] s'effectue dans le lit du ruisseau et [avec 5cm d'eau], avant que l'on ne remonte sur le versant opposé de la vallée.

Arrivé à la bifurcation de circuit , je suis surpris en pleine séance photographique par …. Fabrice [qui à reconnu  mon VTT] ; on s'interroge sur la présence d'Eddy (Ed54) qui n'a pas été aperçu .
  Pas le temps de lancer un avis de recherche , et après une brève discussion / concertation ,on convient que je ferais le CR de la rando et Fabrice les photos ,ce dont  je profiterais pour prendre le large un peu plus loin .

Au sortir du bois, un passage en plaine sur le plateau conduit vers 2 sapinières traversées à chaque fois sur un étroit single tortueux gorgé de racines, qui se conclue par une belle descente un rien scabreuse.

Plus loin, on aborde par les hauteurs le secteur [ex]minier de Micheville , ce qui permet en premier lieu d'admirer un beau panorama sur les environs, avant de plonger en descente vers les secteurs bas de ces sortes de carrières, sur de sentiers désormais caillouteux et d'avantage techniques où un peu plus loin un passage en forte pente malaisé y génère du reste un petit bouchon, tandis que sur le bas on franchissait une zone avec des passages tantôt montants, tantôt descendants, avec virages à 90° et une courte zone en dévers, pour aboutir au ravito du circuit.

Dès le départ du ravito, on emprunte le tunnel de Rédange, où le passage est balisé cette année par des bougies : un éclairage du reste assez faiblard pour cet [ex] tunnel ferroviaire en courbe [de 450 m] et où l'on ne re-perçoit le jour qu'a proximité du débouché final : il convient d'y conserver ses distances avec les autres participants.

Ce tunnel est prolongé par un chemin comportant encore les anciennes traverses de la voies ferrée, ce qui constitue un obstacle malaisément franchissable pour beaucoup, tandis que plus loin dans la traversée ascendante du village d'Hussigny, on accède à un  petit escalier à grimper, avant de retrouver au sortir de ce village des secteurs boisés sur single rapide.

Avant l' habituelle raide montée finale pour rejoindre Haucourt, l'habituel passage technique avec petit escalier qui se conclu par une courte descente très pentue, qui cette année est optionnelle, ce qui est une bonne chose : un groupe de participants avec qui je chemine choisi d'ailleurs comme moi l'"option cool" pour négocier ce passage 😊.


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage ce matin composé principalement :

--De flèches à la bombe verte sur le bitume [siglée H] et à la chaux sur les chemins.

--De rubalise bancaire.

--De grands panneaux de bifurcation cartonnés.

Un balisage très présent, très clair et sans faute. 


des bifurcations de parcours bien claires




Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur ce circuit de +/- 35 km et situé juste avant le tunnel de Rédange, arrivant à près de 20 km, il est un peu tardif.

On y trouvait :

-- Du fruité : bananes, oranges et fruits secs.

-- Du sucré : chocolat, pain d'épices.

--Du salé [en abondance] : saucisson, fromage en cube, mais aussi un délicieux cake aux lardons 😋 [et peu-être fait maison].






L'arrivée
J'arrive vers 11h00 sur place en précédent d'un petit quart d'heure Zovf [qui à perdu du temps à prendre les photos !]. Buvette et petite restauration sont disponibles, mais je n'ai pas vu de poste de lavage [inutile pour moi] (note de Zovf : il n'y en avait pas).


Conclusion
Circuit toujours aussi plaisant alternant des secteurs boisés plutôt roulants avec d'autres au terrain caillouteux plus technique, avec en bonus des passages de tunnels qui apportent un cachet spécial à la rando.



 Le compte-rendu de 33 km (560 m de D+) par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 23 randos en 2018, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec un peu de dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)

Pour ma 20eme rando de l'année, ce matin direction Haucourt-Moulaine, commune située dans le nord du département de Meurthe-et-Moselle, le Pays-Haut !

La Rando des Tunnels, c'est certainement "la plus belle rando du secteur" (voir le compte-rendu 2018), une rando bien organisée (tarif contenu, p'tit déj., GO sympathiques, balisage impeccable, tunnel "ambiance techno", photographes, douches ...) et proposant un parcours varié, avec un peu de technique mais pas trop, assez physique, alternant les phases de liaisons roulantes et les belles zones ludiques ... et des surprises !


Le départ
J’arrive dans le petit village vers 7h55, comme toujours, il faut tourner un peu pour trouver une place de stationnement. À l’école qui accueille l’événement, il y a déjà du monde mais l’inscription reste rapide et le tarif modeste : 3 euros pour le 35 km, 4 euros pour les parcours plus longs.

Le prix contenu n’empêche pas les organisateurs de proposer un petit déjeuner complet avec café, chocolat, jus de fruits, brioche et pain d’épices.


Le parcours
Les années passées, j’avais opté pour le 40 qui au final fleurtait avec 45 km. Cette année, ne voulant pas arriver trop tard sur Thionville où je suis invité à déjeuner, j’opte pour le 35. Comparativement ce 35 est assez roulant, moins physique (normal) et moins ludique que les 40 / 45 faits les années passées.

Un parcours toujours très varié et plein de petites surprises qui font le caractère atypique de cette rando des Tunnels : certes les phases très roulantes sur grand chemin voire bitume prédominent, mais elles sont entrecoupées de singles sympa, de petites montées et descentes qui font leur effet, sans que tout cela soit jamais trop technique. Dans l’ensemble ce n’est pas désagréable mais, comme je l’ai dit, je me suis plus amusé les années précédentes sur les parcours plus longs.


sorti du village par la route, on arrive vite dans le bois

descente caillouteuse

single rapide

passage de ruisseau sous tunnel, avec photographe en embuscade

phase de liaison

Daniel s'échappe ... sur un terrain généralement très sec

zone de singles ludiques

chemin très roulant, on va traverser la route pour rejoindre une nouvelle zone boisée

superbe zone de singles

remontée sur bitume

long single sur pelouse calcaire, en haut des falaises (à gauche)

si on quitte le circuit, des très belles vues à flanc de falaises s'offrent à nous

une petite descente un peu raide crée un bouchon

liaison

on vient de redescendre et on profite d'une superbe vue sur la falaise

c'est reparti

après le ravito, long tunnel faiblement éclairé par des bougies et qu'on traverse "au frais",
ça change de l'ambiance boite de nuit des années précédentes 😁

sortie du tunnel avec ses traverses

de l'ancienne voie ferrée, il demeure ces traverses boueuses, tape cul garanti 😁

sur un long single, ça repart très rapidement

le parcours comme l'environnement est très varié (salut !)

dans le secteur, les vestiges d'un passé industriel pas si lointain sont encore très nombreux 

remontée habituelle sur bitume

l'incontournable montée d’escaliers

ça repart sur singles

belle descente un peu caillouteuse

cette année la "fameuse descente" est optionnelle ...

... du coup certains choisissent de l'éviter, lorsque d'autres la passent sur le VTT ... ou sur le cul 😁😁😁

c'est la grosse montée de fin de parcours

on souffle un peu en profitant de ce dernier chemin très rapide

arrivée au centre pittoresque du village d'Haucourt-Moulaine,
où mairie et église semblent se défier : c'est Don Camillo en Pays-Haut 😊

la mairie et sa superbe façade


Le balisage et la sécurité
Un balisage de qualité où les marquages au sol prédominent, lorsque d’autres randos privilégient plutôt les panneaux directionnels et la rubalise : ainsi si le balisage de ce matin est donc moins anticipatif qu’ailleurs, dans l'ensemble pourtant on est rarement pris en défaut et c’est bien cela l’essentiel.

Seul petit bémol, la sécurité aux intersections routières dangereuses : même si le lieu est signalé généralement par de la peinture au sol, à plusieurs reprises on arrive très (trop) rapidement sur la route pas une petite descente raide.


Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur le 35, placé autour de 19eme km ("un poil" tardif) et servi par des GO accueillants, accompagnés d'une petite sono pour l'ambiance. Le ravito est correctement garni en sucré et salé.


L'arrivée
A l'arrivée un peu moins de 33 km au compteur pour un dénivelé modeste de 560 m de D+, le dénivelé étant concentré dans quelques belles montées, notamment celle en fin de parcours.

Il y a du monde et la buvette fait le plein. Je discute 5 mn avec les GO qui œuvrent au parking à vélo surveillé (pour éviter de se faire dépouiller en buvant un coup 😊), ils m'expliquent que j'aurais pu ajouter la boucle de 10 km pour corser un peu le parcours.

Pas de lavage vélos (arrêté préfectoral), pas besoin, le vélo est plutôt propre. Par contre les douches fonctionnent et j’en profite, pour arriver présentable où je suis invité à déjeuner.


le 33 km

sur le 33, le dénivelé reste modéré, mais la dernière montée marque les cuisses


Conclusion
Une rando accueillante, toujours très organisée et qui continue à se bonifier (comme avec le tunnel éclairé à la bougie). Côté parcours, un 33 varié, plutôt roulant mais pas déplaisant, avec un dénivelé modeste, ce qui peut permettre d’envisager une distance plus longue, ce que je ferais certainement lors d'une prochaine édition.



 Le compte-rendu de 55 km (976 m de D+) par ed54                         

Pas besoin de voiture ce matin pour se rendre chez les voisins Cycloxygène d'Haucourt-Moulaine pour la 22eme rando des Tunnels. Connaissant la plupart des organisateurs et le secteur étant mon terrain d'entrainement, j'essayerais d'être le plus objectif possible, promis personne ne m'a soudoyé 😁.


Le départ
Je me rends à VTT à quelques km de chez moi, ce qui permet d'éviter de se garer où l'on peut, car le départ au cœur du village ne dispose pas de grand parking. Mais il y a  bien un parking surveillé pour vélos, avec ticket numéroté sponsorisé par une grande marque de sport, ce qui permet de mettre en sécurité sa monture lors de l'inscription.

L'inscription est rapide car bien organisée, avec 3 personnes, à chacun  sa tache, 5 euros, tarif à la "belge" même en France, comme quoi ...  pour le 55 km et ses 3 ravitaillements pour 1000 de D+.

Le p'tit déj. est offert et je suis sur que Zovf parti aux aurores en a profité 😉 (note de Zovf : pas cette fois, j'étais à la bourre, mis du temps pour me garer, seulement à 8h06 sur le vélo !). 


Le parcours
A peine parti, on croise le Youtubeur Goodbike (voir ici sa page Facebook) à la recherche d'une place pour se garer et un peu perdu, on lui fait remarquer qu'il est en  sens interdit 😀 ! Il devrait nous faire une belle vidéo de sa sortie.

tunnel éclairé par des bougies
La 1ere partie nous fait traverser la foret de Moulaine, le terrain est bien sec voire poussiéreux, on passe sous une route par un 1er tunnel immergé où un photographe immortalise la chose. On remonte ensuite jusque Tiercelet avec de nombreux singles et quelques bosses pour arriver au 1er ravitaillement.

La 2eme partie après une liaison plus roulante va nous amener dans le secteur d'Audun-le-Tiche où l'on va enchaîner de nombreux singles ludiques avec un beau mur à plus de 20% et les nombreux  toboggans du secteur de la nécropole mérovingienne.

Apres un petit passage en ville, on rejoint le secteur de Micheville où après une bosse on va de nouveau aborder une très belle monotrace dans son sens le plus facile mais non mois dès plus agréable.

 Le 2eme ravitaillement est placé juste avant le plus long tunnel du jour, cette année pas de groupe électrogène, ça sera éclairé à la bougie, sensation garantie et ceux qui découvrent l'endroit sont enchantés 😊. La sortie du tunnel sur les traverses humides en bois est toujours aussi  cassante.

De nouveaux un long single jusqu'aux étangs d'Hussigny où le 55 km va faire une boucle spécifique alternant passage plus roulant et singles techniques dans le secteur de Belvaux. Nous repassont au 2eme ravitaillement et une 2eme fois dans le tunnel et par le long single sur l'ancienne voie de chemin de fer, jusqu'à l'ancienne douane d'Hussigny où l'on remonte sur le plateau de Moulaine par un passage étroit avec plusieurs marches d'escaliers qui fait mal aux moins entraînés.

Apres une rapide traversée du massif, on redescend sur Moulaine où cette année, et c'est bien vu pour les petits parcours, le dernier passage technique est optionnel avec un beau talus à descendre (après quelques marches d'escalier) qui peut surprendre les moins aguerris surtout que le photographe est de nouveau à l'affût 😊.

Une dernière longue bosse bien pentue  nous attend pour rejoindre Haucourt par un dernier single des plus plaisant.     


entrée du tunnel

entrée du tunnel vue de l'intérieur


Le balisage et la sécurité
Balisage à la chaux + flèches jaune fluos bien visibles + rubalise, aucun souci le tout est bien maîtrisé. Les panneaux de changement de parcours sont bien réalisés et de très bonne qualité.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements, le 2eme où l'on passe 2 fois, bien alimenté malgré la forte affluence du jour, j'essaye de ne pas abuser des pruneaux, miam 😋.




L'arrivée
53 km et 976 m de D+, le parcours par ce temps sec idéal est des plus plaisant car très varié avec de nombreux singles et passages techniques, ainsi que le point culminant la traversée du tunnel juste éclairé à la bougie cette année.

L'organisation générale est très bien maîtrisée et commence à ce faire un nom chez nos voisins belges, l'affluence cette année semble être au rendez vous.

Pas de lavage vélo par restriction préfectoral, mais on n'en a pas besoin, les vélos sont propres, le parking surveillé est bien plus utilisé au retour car l'after bas sont plein avec cette météo agréable ... avant la canicule annoncée.

le 55

la buvette fait le plein

les douches
(à l'eau, pas à la bière !)


Conclusion
Très beau parcours, qui mérite d'être plus connu chez nos voisins belges et/ou mosellans, Good bike croisé à l'arrivée semblait être conquis en attendant sa vidéo 😉.

Seule remarque : un parcours plus long (mais qui demande encore plus de travail)  d'au moins 65-70 km permettrait de drainer encore plus de participants affûtés et d'exploiter des secteurs des terres rouges où de la vallée de Chière (sujet à débat 😉) pour 2020, n'est ce pas JM !



 Le compte-rendu de 32 km par Laurent Dlc                         
(article original publié sur la page Facebook de Laurent Dlc)

Aujourd'hui une rando en solo 😞 : la 22ème Rando des Tunnels à Haucourt-Moulaine (54). Première participation de ma part. Je démarre mal : pas mes lunettes ni mes genouillères adorées. Tant pis, je prend mes lunettes de voiture que je vais vite oubliées à la première descente car je ne vois rien.

Cela devient une habitude, je choisis le 35Km/593m qui fera en final 31.8Km/661m (il faudrait que je commence à viser un kilométrage plus important…mais toujours un peu inquiet car en fin de batterie, le vélo devient un tracteur à tirer….c'est le lot des VTTAE).

Quelle belle rando avec un super beau temps, j'ai adoré ce tracé ! Le balisage était excellent, il y avait des singles joueurs, des montées et des descentes tout pour s'amuser, le tout agrémenté par la traversée d'un tunnel avec écoulement d'eau (le photographe était là) et un autre beaucoup plus long éclairé uniquement par des lucioles (très jolies mais un "trop peu éclairantes" qui empêchent les dépassements).

Tellement que le parcours était plaisant, même pas trop envie de m'arrêter au seul ravito (mais c'est suffisant sur cette longueur de parcours) où je suis resté malgré tout une bonne vingtaine de minutes à discuter VTTAE et pneus avec 2 participants qui souhaitent investir dans ce type de matériel (sur la vidéo, j'ai coupé un bon morceau sinon c'est "boring").

J'avais monté mes nouveaux pneus Hutchinson Griffus Racing Lab. Gonflés 1.4 avant et 1.5 arrière, une réelle excellente surprise : un peu plus roulants que mes Schwalbe Magic Mary, très bon grip sur sec et sur humide même latéral (pas vraiment testés dans la boue), ils mettent vraiment en confiance et pardonnent les erreurs de pilotage sur le type de terrain rencontré ce jour, même les ornières ne leur font pas peur (moi oui ! vieux souvenir d'une descente où seul un arbre a pu m'arrêter avec l'heureuse coïncidence de mon sac à dos).

Une très bonne ambiance avec les participants et les organisateurs; sur le parcours, à nouveau l'équipe des 7 pédaleurs Luxo suivis une partie du temps à la Rando Loïc d'Amnéville 15 jours auparavant. Pour les deux ou trois derniers kilomètres, en montée, j'ai rejoint et sympathisé avec un "vétéran" du VTT (70 ans) qui roule sur un "vieux" Cannondale en 21 vitesses et nous avons "taillé le bout de gras" pour la fin du parcours, super sympa, même si j'ai du ralentir la cadence… !

Malgré une arrivée à 10h40, tradition oblige : 1 sandwich 2 merguez (désolé, mais j'apprécie plus la merguez que le pain) et une bière (euh…..non 2, 1 pour chaque jambe sinon une est jalouse 😂) ! A noter que c'est ma première randonnée où je trouve à l'arrivée un parc fermé avec consigne gratuite pour déposer son VTT et profiter du barbecue sans avoir à se soucier d'un vol qui est, malheureusement, de plus en plus fréquent dans ce type de manifestation (shame to these thieves !!!). Des douches étaient même à disposition, un "must".

Ma seule critique, partagée avec les organisateurs, est le manque de personnel sur 2 points du parcours pour sécuriser une descente qui arrive sur une route, surtout pour les VTTAE qui arrivent avec plus de vitesse….bon, faut bien trouver une critique….en bon gaulois……

En conclusion, une très belle organisation et une rando à réitérer ! J'ai "kiffé ma race" d'où la longueur de la vidéo (je ne savais pas trop quoi couper au montage tellement c'était bien) !

A voir ici la vidéo de Laurent Dlc.



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La traversée du tunnel éclairé à la bougie
La dernière descente optionnelle
Le parcours varié est ludique
Le parking vélo surveillé
L'organisation générale
Une rando mi juillet
Le tunnel immergé
Les photographes
La météo idéale
Le terrain sec
Les douches
Le balisage
L’accueil
Le prix

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le manques de sécurité aux intersections routières dangereuses
Manque un parcours plus long pour les + affûtés (60 / 70 km)
Le stationnement toujours problématique
La qualité du parcours trop méconnue


Couleur du 33 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 55 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Bonjour.

Merci pour vos compte-rendu détaillés et illustrés par de belles photos.
Nous avons effectivement essayé d'affiner le balisage pour sécuriser les parcours.
Eddy aimerait une distance plus grande mais cela devient difficile et nécessite beaucoup de monde pour préparer et installer toute la logistique.

Bonne journée.

Sylvain.

1 commentaire:

  1. Il fallait faire au moins le 45 pour profiter des longs singles et passages ludiques des bois de cantebonne et d audun le tiche

    RépondreSupprimer