dimanche 11 août 2019

Rando VTT (Glaireuse le 11/08/19) : singles estivaux

Organisateurs : Club des jeunes de Glaireuse
Site internet : http://www.glaireuse.be/


Départ : Glaireuse (BE),
place du village,
dès 7h30


6 parcours VTT proposés : 15 - 25 - 35 - 45 - 55 et 65 Km


Météo : soleil et frais au départ, nuageux en cours de matinée 
Températures : 12° à 8h00, 17° vers 12h00
Etat du terrain : sec ou humide  

Tarif : 4 euros



La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
24 ème randonnée VTT et Marche 
à Glaireuse (Libin) le 11/08/2019
Départ et inscription de 7h30 à 12h00'
Place du village 6890 Glaireuse
Parcours :
VTT : 15 - 25 - 35 - 45 - 55 et 65 Km
Marche : 6 - 12 et 18 Km
Parking - Ravitos - Douches - Restauration


 Le compte-rendu de 35 km (625 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Le début du mois d’août est une [habituelle] période creuse en matière de rando organisée :
On ne trouve donc pour ce weekend que la [renommée] rando des Balcons de Dabo, au circuit typé enduro très technique [mais superbe], peu en rapport avec mes propres capacités en la matière ; et cette rando belge … que j'avais zappée l'an passé !

Glaireuse est un petit village situé à 50 km au nord ouest d'Arlon, ce n'est pas la porte à coté [75 km de route], mais comme la semaine passée pour Béhème, une grande partie du trajet s'effectue sur autoroute et voie rapide, ce qui limite le temps de trajet.

Période de congés oblige, ce début de mois est studieux : déjà 523 km au(x) compteur(s) !

Coté météo, la dégradation progressive du temps au cours de la semaine passée a fini par culminer vendredi soir par un violent orage qui, dans le secteur de Longwy, a pris la forme d'une véritable tornade, cette dernière occasionnant du reste de sérieux dégâts [notamment toitures envolées, panneaux aplatis et arbres abattus un peu partout.]

Ce matin  le temps est ensoleillé mais il fait frais (12°), on est à la limite d'enfiler le gilet au départ, mais on imagine alors qu'avec le soleil la température va monter rapidement. En fait le temps va se couvrir au fil de la matinée et les températures rester bien fraîches pour la saison … il faudra remettre les manchettes au bras.


Le départ
J'arrive sur place vers 7h50 et apercevant des véhicules stationnés, je me gare comme eux immédiatement en bordure de rue avant de me rendre au départ à vélo 300 m plus loin. Je m'aperçois  alors qu'à la sortie du [petit] village un pré tient lieu de  parking, ce dernier étant du reste déjà copieusement rempli.

Comme à Fratin le mois dernier, la rando est organisé dans le cadre d'un weekend festif, aussi une brocante est organisée par ailleurs tandis qu'un chapiteau abrite buvette, restauration, dancing et jeux pour enfants.

Effectuées en extérieur, les inscriptions sont rapides, le tarif pour le circuit de 35 km [qui comprend 2 ravitos ] est [comme toujours en Belgique] des plus modique [4€].

Sur un panneau, un grand plan présente les différents [et nombreux ] circuits, par contre le dénivelé n'est pas indiqué, le flyer de présentation mentionnant imprécisément 20/25 au km pour les circuits.




Le parcours
Le circuit quitte rapidement la localité pour gagner la proche forêt en longeant en contrebas sur plusieurs kilomètres une [très bruyante !] autoroute.

Les parcours empruntent majoritairement des singles, soit terreux [où le terrain est presque toujours sec], soit herbeux [où le terrain est par contre souvent humide ], avec de rares liaisons sur chemins larges caillouteux.

Si on trouve quelque singles rapides, souvent ces chemins sous bois regorgent de racines, tandis que les sentiers herbeux sont pour leur part souvent bosselés, le passage y étant en outre parfois très étroit entre les massifs de fougères.

Ce terrain par ailleurs bien ludique n'autorise pas une progression hyper rapide mais se révèle assez ludique : un véritable parcours de VTT en somme, mais qui néanmoins éreintera les participants les moins entraînes, notamment certains en fin de circuit sur le 25 km, dont le 35 empruntait la majeure partie [avec 2 boucles supplémentaires].

Quelques belles descentes peuvent se négocient à vive allure tandis que le relief ne comporte pas de montées très marquées hormis un mur raide en début de circuit.


côte raide

chemin herbeux

beaucoup de racines

chemin bosselé

passage étroit


Le balisage et la sécurité
Balisage constitué :

--De flèches à la chaux [siglées "G" sur le bitume ], très bien réalisées, on regrettera malgré tout la nécessité pour les GO, à plusieurs endroits sur le bitume, de barrer les flèches … de précédentes randos, donc à voir peut-être l'utilisation de peinture éphémère pour pallier à ce problème.

--De superbes panneaux de bifurcation [inratables !] de très grandes dimensions : je n'en avais jamais vu d'aussi grands !






bière au ravito
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le circuit de 35 km, bien répartis au km 15 et 24 on y trouvait classiquement :

-- Du sucré : gaufres liégeoises, cookies, mais surtout un délicieux gâteaux fourré et enrobé de chocolat !

-- En fruité : bananes, oranges et fruits secs.

-- En salé : uniquement des biscuits Tuc.

-- En boisson : eau et sirop de menthe, citron ou grenadine, mais aussi quelques pintes de bières disposées opportunément derrière les jerrycans d'eau 😊.

On y trouvait également de grands plans des circuits analogues à ceux qui se trouvaient au départ.



ravito 1

ravito 2


L'arrivée
Je suis de retour vers 11h 30, un poste de lavage à 3 jets est disposé à proximité des chapiteaux où il règne une ambiance de fête : au son d'une sono tonitruante, les arrivants se restaurent à la buvette de l'autre coté du dancing tandis que devant, sur un impressionnant barbecue diverses saucisses et viandes achèvent de cuire.


poste de lavage




Conclusion
Belle rando organisée à une période "creuse " du calendrier, avec des circuits moins évidents qu'il n'y parait et une bonne ambiance à l'arrivée.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le grand choix de circuits proposé
Le rapport prix/prestation
Une rando au mois d’août
L'ambiance à l'arrivée
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le début de circuit bruyant [en bordure d'autoroute]
Pas d'indication des dénivelé


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique



L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus

afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

2 commentaires:

  1. Bonjour, chouette compte rendu et même ressenti pour ma part. Par contre, le dénivelé était bien indiqué (on voit même sur les photos le profil d'altitude et les infos de dénivelé en dessous :) ).
    Pour le fléchage, s'il était très bon presque partout, 2-3 endroits étaient + que flous (notamment une bifurcation avec deux cercles au sol et une double flèche tout droit et a droite, à moitié effacé, une flèche qui se trouvait après le virage (pour le moins surprenant^^)). Parcours assez agréable par contre :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui , il est possible que j'ai raté des infos sur le panneau au départ car il y avait beaucoup de monde "stationné" devant .
    Belle réussite avec 560 participants (Marche+VTT)

    RépondreSupprimer