dimanche 13 octobre 2019

VTT urbain (Arlon le 13/10/19) : succès populaire

Organisateurs : Lions Club d’Arlon
Facebook : https://www.facebook.com/events/466212527568175/
Photos : https://www.facebook.com/fricky.del/media_set?set=a.1729927733808251&type=3
Départ : Arlon (BE), place Léopold, dès 8h00
2 parcours VTT proposés : 15 ou 35 km

Météo : soleil , une petite averse vers 8h00 
Températures : 13° vers 8h00, 20° vers 12h00
Etat du terrain : humide

Tarif : 5 euros





La présentation des organisateurs sur leur page Facebook 
4ème édition du VTT urbain d’Arlon. 
Parcours de 15 km au cœur de la ville, ou de 35 km en ville et en forêt. 
Départ libre à partir de 8h00 jusqu’à 10h00, Place Léopold.
Parcours encadré pour les enfants (départ groupé à 10h00).
Apéritif et petite restauration sur place. 
Ravitaillement prévu. 
Nettoyage des vélos. 
Inscription sur place: 5 €. 
Plus d’infos via mp ou via vos commentaires.
Organisation du Lions Club d’Arlon. 
Tous les bénéfices au profit de ses œuvres sociales.


 Le compte-rendu de 37 km (520 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la Belgique ce matin ou en tant qu' "heureux vététistes frontaliers" on peut poursuivre la saison des randos organisées.

Cette rando au concept original propose 2 circuits : une  boucle urbaine qui chemine dans la ville d'Arlon et sa périphérie sur laquelle se greffe 2 autres boucles de VTT "classique" qui cheminent dans les bois et campagnes environnantes.


Le départ
C'est sous les gouttes d'une dernière averse que j'arrive à Arlon vers 8h00.

Je me gare comme prévu en bordure du long boulevard qui traverse la ville en sens nord /sud .
Cependant, à peine mes préparatifs commencés, 2 GO qui sortent d'un véhicule m'indiquent que je suis garé à l'endroit où la rando [débouchant d'un pré] traverse la route, de ce fait je vais par commodité stationner 200 m plus loin.

Je rejoint le départ à vélo 1,5 km [et quelques sens interdits !] plus loin.

Le sol est recouvert de pavés et encadré d'imposants bâtiments, la place Léopold est en grande partie occupée par les stands de l’événement et se garer à proximité semble tenir de la gageure surtout si on ne connait pas la ville.

Il n'y a pas encore trop de monde et les inscriptions sont rapides : une GO distribue les feuillets à la volée les bulletins d'inscriptions que l'on rempli sur un coin de table .

Le tarif est modique : contre 5€ on se fait apposer un tampon sur le poignet, le temps de jeter un coup d'œil aux plans affichés et je m'élance pour 35 kilomètres [théoriques] qui débutent en empruntant l'arrière cour du palais du gouverneur.




Le parcours
Le grand circuit débute par le début de la boucle urbaine qui emprunte rues, ruelles étroites, descentes d'escaliers en alternances avec des sentiers herbeux.

Avec les pluies de la nuit, ces derniers sont bien humides voire glissants et il convient de faire attention, ce qui vaut également pour les voies pavées et goudronnées qui resteront du reste humides tout au long de la matinée malgré le soleil. Après seulement quelques kilomètres parcourus plusieurs chutes de participants sont ainsi observées notamment lors de descentes d'escaliers .

La séparation de parcours intervient au bout de 4 km, la boucle principale du grand circuit débute par une portion bitumée pour sortir de la ville, afin de gagner les bois proches et cheminer sur de très beaux singles sablonneux, souvent juste humides et agrémentés de quelques belles descentes raides et de rares passages plus boueux.

Au retour sur la boucle urbaine, le franchissement de quelques talus herbeux raides mettent de l'animation, tandis que plus loin, un pont sur l'autoroute permet d'accéder à la seconde boucle dédiée au grand circuit : assez courte mais parcourant un single technique sinueux bien racineux.

La suite du circuit sur la boucle commune urbaine, continue à alterner bitume et sentier herbeux en périphérie, avant un final tortueux des plus touristique qui  passe notamment à proximité de divers monuments, avant d' emprunter quelques ruelles pittoresques du centre ville, où néanmoins le trafic routier plus important en fin de matinée impose de nouveau la plus grande vigilance.   

départ en empruntant de petites ruelles

puis quelques descentes d'escaliers

single sous bois

belle descente

descente raide en ville

 sapinière

passage sur planches (glissantes)

 ruelle herbeuse en ville


Le balisage et la sécurité
Balisage constitué .

-- Fléchage au sol à la bombe orange et à la chaux de type "trait /point".

-- Panonceaux bifurcatoires de très belle facture.

-- Présence de nombreux GO pour sécuriser bon nombre de carrefours.

Balisage correct malgré l'humidité qui à éprouvé quelques flèches, sauf en fin de circuit où quelques flèches mal placées ou effacées, allié au caractère tortueux de cette partie du circuit, ont provoqué de valses hésitations à plusieurs endroits.


carrefour sécurisé



Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur le circuit, très fréquenté mais bien achalandé, on y trouvait :

-- En fruité : bananes, oranges, fruits secs.

-- En sucré : biscuits, gaufres liégeoises, pain d'épices, ...


menu du jour


L'arrivée
Je rallie la place Léopold peu après midi avec 37 km : je ne m'y attarde pas car il y a un monde fou, de telle sorte qu' il est impossible de déposer son VTT à portée de vue pour accéder aux stands de restauration.

Le poste de lavage monojet [qui inonde la rue] est pour sa part lui aussi pris d'assaut.


beaucoup de monde à l'arrivée



Conclusion
Rando au concept original qui s'est taillée un beau succès populaire (1101 participants !!), avec de joli boucles sous bois "classiques" et une découverte du patrimoine urbain.


passage devant l'église St Donat


A voir également les vidéos : 
de Julien Graisse (Bike in Gaume)

et de Yoan Lampson (alias Teteuch)



La synthèse
église Saint Martin
non loin de la place Léopold

 😊 On a aimé                                            
Le concept peu répandu de la rando urbaine
Les 2 boucles additionnelles très plaisantes
La découverte de patrimoine arlonais
Les nombreux carrefours sécurisés
Au profit d'œuvres sociales
Le beau succès populaire
Pas de pluie
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La zone d'arrivée victime du succès de la rando
Le balisage moins performant en fin de circuit
Le trafic routier en ville en fin de matinée
Quelques chutes de participants




Couleur du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

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