dimanche 16 février 2020

Randonnée de l'Attert (Ell le 16/02/2020) : welcome to (h)ell

Organisateurs : SC ELL & LC Tétange
Site internet : http://www.scell.lu/accueil.html
Email : godcam@vo.lu

Départ : Ell (Luxembourg),
Place de l'église,
dès 8h00

4 parcours VTT proposés : 23, 33, 42 et 52 km

Météo : pluie (et vent) au départ, ciel dégagé par la suite
Températures : 8° vers 8h00
Etat du terrain : humide, boueux et glissant

Tarif : 4 à 7 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT 23 (500 m) - 33 (700 m) - 42 (920 m) - 52 (1 130 m)km
* Marche : 6 - 12 km
Buvette, restaurant, grande salle, animation musicale. 
Organisateur de la marche : Sporting Club ELL & Les Amis Marcheurs de la Haute-Sûre.
Bikepark fermé pour éviter les vols !


 Le compte-rendu de 23 km (468 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour la seconde rando de l'année, cap sur le Luxembourg et la localité de Ell, un village situé à 11 km au nord est d'Arlon. C'est ma 3eme participation à cette rando de début de saison où l' affluence est  par ailleurs toujours forte.

De ce fait cette année afin d'éviter les vols de VTT récurrents [comme lors de la précédente édition], les organisateurs ont annoncé qu'ils mettaient en place un bike-park pour permettre aux participants de pouvoir aller s'inscrire en toute quiétude.

Pour ma part, opéré d'un genou 10 jours auparavant, je compte m'aligner sur un petit circuit …  en prenant bien entendu le minimum de risque.

Dans le cadre d'un hiver doux et humide et malgré le répit d'une journée ensoleillée la veille, c'est à nouveau sous une pluie battante que je prends la route ce matin, plus loin, quelques kilomètres avant Arlon, je reconnais la voiture d' Eddy (alias Ed54) qui m'ouvrira la route jusque Ell, où rejoints par d'autres véhicules on forme un petit convoi qui chemine vers la localité. 


le bike-park en réponse aux vols de vélos


le p'tit déj. (payant)
Le départ
On arrive sur place peu après 8h00, je choisi de stationner au même endroit que les autres années, soit assez loin du lieu de départ.

De ce fait arrivé à la salle directement à vélo, je laisse ma machine au bike park où un coupon numéroté est scotché sur la selle, un autre coupon m'étant remis pour récupération, un système simple et rapide 😊.

Dans la salle où l'affluence est moindre cette année, les inscriptions s'effectuent très rapidement : 5€ pour le circuit de 23 km doté d'un ravitaillement.

Indications utiles et plans des circuits sont présentés sur de beaux panneaux, tandis qu'un petit déjeuner [payant] est proposé avec divers sandwichs et viennoiseries.

Le temps de discuter avec Eddy [bien surpris de me trouver là] à la sortie de la  salle et je suis prêt à m'élancer .

plans et infos

vous êtes prévenu !


Le parcours
Hormis un court tronçon sur chemin, les 7 premiers kilomètres s'effectuent sur bitume, le plus souvent en montée, sous la pluie [et le vent] en plaine.

Le premier chemin emprunté permet d'accéder sous bois et débouche rapidement sur la première descente d'importance du circuit : longue, abrupte, technique et … glissante, avec un palier au milieu [où je laisse filer Eddy], elle se conclue par un passage de ruisseau, le premier d'une longue série, au courant rapide et gonflé par les pluies d'un hiver pour le moins humide.

Les chemins non rempierrés se révèlent bien entendu boueux et à l'adhérence très incertaine, voire quasiment inondés en fin de circuit .

Plus loin, je négocie ainsi une des montées à pied tout comme une descente avec option difficile / normale, sous un ciel qui fini par se dégager totalement en cours de matinée.

Ce petit circuit recèle finalement bon nombre de passages [rendus] techniques et se révèle également  assez physique au final malgré des portions transitoires sur chemins ou bitumes.


Début sur bitume et ... sous la pluie

Descente technique et ruisseau

Eddy prend le large !

 passage de ruisseau en crue

 Montée caillouteuse

Chemin boueux en fin de circuit

Passage technique à nouveau vers un ruisseau

single sous bois


flèche au sol un peu délavée 
Le balisage et la sécurité

Balisage composé de :

- Grands panneaux de bifurcations, descentes optionnelles très visibles.


- Flèches au sol à la peinture blanche sur route et à la chaux sur les chemins, ces dernières quelques peu éprouvées par les conditions météo requéraient de l'attention pour ma part, sans toutefois provoquer d'erreur d'orientation.





délicieux gâteau maison
Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur mon circuit, situé à mi-parcours à l'abri d'un hangar agricole, on y trouvait :

- En fruité : bananes et oranges.

- En sucré : gaufres, pain d'épices, barres chocolatées et surtout un délicieux gâteau maison 😋.

- En boisson : eau, coca-cola et du thé bien chaud fort bienvenu.




Ravito sous le hangar


L'arrivée
Je suis de retour vers 10h45 et profite de la faible fréquentation du poste de lavage à 4 jets pour y laver mon VTT. 20 km à la Garmin pour le circuit, 22 au compteur avec l'aller/retour jusqu'à la voiture.


Pas de barbecue extérieur cette année, je ne m'attarde pas plus longtemps, car je dois rentrer avant le passage de l'infirmière chez moi ... et ma piqûre ventrale quotidienne !






poste de lavage


Conclusion
Très bonne organisation sur cette rando où le bike-park bienvenu est à généraliser partout pour éviter les vols de vélos. Petit circuit comportant malgré tout des parties techniques et un dénivelé important.



 Le compte-rendu de 42 km (956 m de D+) par ed54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Ce matin pour la 1ere sorte au Luxembourg, la préoccupation est la météo, car dehors c'est le déluge, mais un rapide coup d'œil au radar de pluie confirme que ça va heureusement se terminer. En effet sur la route la pluie s'arrête. Mais on dirait Dany derrière moi ? A ma grande surprise, il est déjà opérationnel pour une reprise en douceur pour remuscler son genou 😊, c'est pas encore cette année que je vais le battre au nombre de comptes-rendus 😁. 


Le départ
Un peu moins de monde ce matin, j'arrive pour une fois à me garer assez proche de la salle, où on apprends que le 50 est annulé pour cause de météo, le 42 km annonce quant même 900 de D+, au vu des conditions ça sera toujours ça.

Cette année les organisateurs on bien pris en compte les vols de vélo, et un parking gardé est à disposition 😉.


Le parcours
Le départ sera roulant avec un 1ere portion sur macadam pour chauffer tranquillement. La pluie se fait oublier mais avec déjà 200 de D+ en une fois 😋. Pas de surprise, des les premiers mètres dans les bois, le terrain est ultra liquide avec la boue omniprésente.

On va emprunter une bonne partie du parcours d'Attert et c'est une bonne nouvelle, car plusieurs passages sont très ludiques, voire réservés aux plus agiles, avec des portions de luge improvisé 😁.
Le dénivelé est très présent, et fait mal aux moins entraînés, ainsi qu'au batterie des VAE.


le 50 est annulé pour cause de météo, le 42 km annonce quant même 900 de D+


Le balisage et la sécurité
Les pluies ont mis a mal le balisage au sol de couleur blanche , mais on s'en sort sans trop de mal.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitaillements, avec du thé chaud au top et de la tarte au riz malheureusement encore congelé 😕.


L'arrivée
956 de D+  en 41.5 km, attention si on n'a pas trop roulé cet hiver,  ça fait mal😊, même en VAE et au vu des conditions du terrain, il faut bien gérer la batterie.


956 de D+  en 41.5 km, attention si on n'a pas trop roulé cet hiver,  ça fait mal


Conclusion
Très beau parcours malheureusement bridé par les conditions météo de la nuit, à refaire sur le sec à Attert. Bien choisir sa distance si on fait sa reprise ce matin, car le D+ et les passages ludiques en descente ne font pas de cadeau.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le D+ sur le 42, qui compense le 50 km annulé
Le gâteau maison et le thé chaud au ravito
Le bike-wash sans cohue (vers 10h45)
Le bike-park bienvenu
Le parcours ludique
Une rando en février
Le thé chaud
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les conditions météo compliquées
L'affluence sans doute moindre
La tarte au riz congelée 😕
Le p'tit déj. payant
La pluie au départ
La boue


Couleur du 23 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 42 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire