dimanche 4 octobre 2020

La Tristan (Koenigsmacker le 04/10/20) : édition boueuse

Organisateurs : C3FVTT
Site internet : www.c3fvtt.fr
Email : club.c3fvtt@gmail.com

Départ : Koenigsmacker (57),
nouvelle salle du moulin - rue du moulin,
dès 7h00

5 parcours VTT proposés : 10 à 59 km

Météo : pluvieux au départ, nuageux par la suite
Températures : 9° vers 8h30 ;12° vers 12h00
Etat du terrain : boueux et glissant

Tarif : 5 à 6 euros





 Le compte-rendu de 18 km (393 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la Moselle ce weekend pour découvrir la Tristan, une randonnée qui se déroule habituellement mi-avril, mais qui cette année en raison de la crise sanitaire se voit déplacée en toute fin de saison.

Sur le site du club organisateur, on pouvait télécharger le formulaire d'inscription et le pré-remplir, on notera que le kilométrage des circuits du jour n'était indiqué nulle part (affiche, descriptif Nafix).

Par ailleurs, si le tarif est tout à fait modique (5€, soit quasiment trois fois moins cher qu'à St Mihiel le weekend précédent), par mesure sanitaire il est toutefois demandé aux participants de se présenter au départ avec la somme exacte pour éviter de quelconques manipulations de monnaie.

L'été est bel et bien fini et depuis le weekend dernier la météo n'a guère évolué avec un temps automnal toujours très pluvieux et venteux.

Ainsi le jour J la fin de nuit est marquée par de fortes averses qui heureusement s'estompent au lever du jour, pour laisser place un un ciel simplement nuageux évoluant même vers quelques éclaircies au cours de la matinée.


Le départ
J'arrive à Köenigsmacker vers 8 h30, où au centre de la localité des panneaux orientent les arrivants vers le [nouveau] lieu de lieu départ : le gymnase situé à la sortie sud du village route de Kédange.

300 mètres plus loin, des GO postés sur la route arrêtent les participants pour leur donner des indications et les diriger vers l'un des parkings situé à proximité immédiate du lieu de départ ; ils disposent en outre de bulletins d'inscription destinés à ceux qui n'en ont pas téléchargé au préalable.

Respectant les consignes données, je me présente à VTT déjà équipé et masqué à la zone de départ où l'on est reçu à l'extérieur de l'entrée du gymnase.

Contre la remise du bulletin d'inscription et le dépôt des 5€ dans une urne de bureau de vote, une plaque de cadre est remise, tandis que sur les fenêtres mitoyennes, sont placardés des plans présentant les différents circuits : je choisi celui de 28 km, il doit être 9h00 et il est temps de s'élancer. 


départ

plans

plaque de cadre


Le parcours
Le circuit débute par la traversée d'un pré pour rejoindre une petite route qui permet de gagner immédiatement la campagne, sous une petite averse qui sera la dernière de la matinée, le vent souffle fort, mais  bien vite on quitte la vallée de la Canner pour bifurquer vers le premier massif boisé et son couvert protecteur sur les hauteurs de la rive gauche.

Dès l'arrivée sous bois, le chemin rempierré que l'on suivait laisse place à des sentiers terreux glissants très boueux, une boue collante tel du chewing-gum qui ne macule pas du tout les vêtements mais encrotte rapidement les machines en entravant sérieusement la progression dans ce secteur montant, que beaucoup doivent se résoudre à négocier à pied, les descentes s'effectuent souvent en glissades plus ou moins contrôlées.

On quitte du reste ce secteur pour rejoindre la vallée en négociant l'une d'elles, traversant une bordure de champ avec pour conséquence des difficultés ensuite à enclencher correctement les pédales automatiques du VTT.

De retour dans la vallée, à la bifurcation de circuit devant mes difficultés à progresser sur ce terrain, je choisi de rentrer par le circuit de 18 km, qui offre malgré le vent un peu de répit par quelques kilomètres sur bitume permettant de gagner l'autre coté de la vallée où l'on rentre à nouveau sous bois pour rejoindre le final des grands circuits.

Loin d'être facile, cette dernière partie finale des circuits alterne montées et descentes et exploite les nombreux singles techniques du secteur notamment descendants et toujours aussi glissants où je suis loin d'être à la fête, l'arrivée à la chapelle St Roch, surplombant Königsmacker, annonce le dernier d'entre eux, étroit et tracé au milieu de broussailles épaisses il aboutit aux premières maisons de Köenigsmacker marquant le terminus de la rando.


départ humide

chemin boueux

descente dans le champ

panorama sur la vallée de la Canner

parcours 4 : montée pédestre 

parcours 3 : single technique


chapelle St Roch : la fin est proche


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage,constitué essentiellement :

-- De rubalise jaune très visible.

-- De panonceaux directionnels et de bifurcation de couleur orange très visibles également.






Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur le petit parcours que j'ai effectué situé en fin de circuit, outre un brasero, on y trouvait dans le respect des gestes :

-- Du salé (fromage)
-- Du sucré (biscuits, pates de fruits, etc.)
-- Des fruits 
-- Des bonbonnes d'eau et sirops.






L'arrivée
Je suis de retour vers 12h20 après un périple de 17,5 km effectué en près de... 3h00. Dans une remorque boissons et sandwichs permettent de se restaurer tandis qu'un poste de lavage multi-jet [très sollicité] permet de redonner un aspect plus présentable aux VTT.


restauration

point de lavage


Conclusion
Dans le contexte difficile de crise sanitaire, on peut remercier les organisateurs d'avoir réussi à organiser la randonnée, ce qui pour en avoir discuté avec l'un d'entre eux n'a pas été une tache facile, notamment pour l'obtention des autorisations nécessaires.

Le terrain rendu boueux et glissant par les pluies de ces dernières semaines nécessitait bonne une condition physique et un bagage technique suffisant pour progresser à vitesse correcte sur ces chemins où clairement je n'étais pas à la fête.

trace


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Une rando qui a survécu au covi19
L'organisation sans faute
Les 5 circuits proposés
Le tarif modique
Le balisage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas d'info sur les dénivelés ?
Le temps médiocre
La boue collante


Couleur du 18 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

2 commentaires:

  1. Félicitation Daniel, tu bats le record de la plus basse moyenne des cr :), pulvérisant celle déjà pas fameuse de ma sortie nocturne à Mercy le bas lol, j avais bien dit, à faire sur le sec mdr.Dommage tres beau secteur peut exploité par les randos.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai omis de signaler la présence d'une photographe que l'on aperçoit avec son appareil sur la première photo de la rubrique "arrivée" (à gauche sur le cliché).
    Pour le reste, la moyenne est mise à mal par les nombreux arrêts (photos, ravito, pipi, discussion) ,sans parler de mes genoux opérés qui m'incitent a progresser prudemment sans la moindre prise de risques.

    RépondreSupprimer