dimanche 18 juillet 2021

VTT Anlier (Anlier le 18/07/21) : première édition réussie

Organisateurs : CDJ Anlier
Page Facebook : https://www.facebook.com/Cdj-Anlier-133247447144079
Email : cdjanlier@gmail.com

Départ : Anlier (BE),
cercle paroissial, 4 rue du Brautier,
dès 7h30

3 parcours VTT proposés : 20, 35 et 55 km

Météo : soleil
Températures : 16° à 8h00, 25° à 12h00
Etat du terrain : souvent sec avec quelques zones boueuses en 2eme partie de circuit

Tarif : 5 euros





 Le compte-rendu de 36 km (675 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Large choix de rando ce weekend, pour moi ce sera du coté d'Anlier un petit village situé à 6 km au nord d'Habay la Neuve où le club des jeunes du village (CDJ Anlier) organise sa première randonnée.

A noter que cette localité se trouve également à 3 km au sud de Béhème, où a lieu une autre randonnée déjà chroniquée sur ce site.

Par ailleurs, afin de gagner du temps on pouvait se préinscrire et choisir son circuit au préalable sur un lien internet. Pour moi ce sera le moyen circuit de 35 km.



Le départ
J'arrive sur place à 8h00 pile et me gare en bordure de la rue principale, le lieu de départ se situe en contrebas dans une petite rue où un petit parking herbeux semble déjà quasiment rempli.

Les organisateurs sont installés en extérieur sur une longue table, les formalités s'effectuent rapidement, le temps de retrouver mon nom sur le fichier des préinscrits et de s'acquitter des 5€ d'inscription .

Des plans des circuits au format A4 sont disposés sur la table, mais je ne m'apercevrais de leur présence qu'à mon retour.

De la boisson énergétique et 2 barres sont proposées, car en application des mesures Covid applicables en Belgique, il n'y aura pas de ravitaillement sur les circuits.   




Le parcours
En guise d'échauffement, le circuit débute par l'escalade d'une rue escarpée du village afin de gagner la campagne et très rapidement les bois où s'effectue la majorité du parcours.
circuit sec au début, boueux ensuite

Très polyvalent le début de circuit alterne chemins roulants facile et sentiers sous bois, parfois à peine tracé avec ça et là quelques belles montées "droit dans la pente".

Les descentes correspondantes s'avèrent d'autant plus négociables que le terrain est quasiment sec.

D'autres part, on évolue ici dans un décor splendide de forêts garnies de massifs de fougères et de myrtilles au sol souvent tapissé de mousse.

Toutefois dans la deuxième partie le circuit se fait moins roulant et plus technique avec une prépondérance de chemins terreux où herbeux au milieu de bruyères, notamment  avec des passages avec des racines, des ruisseaux à franchir, mais surtout une succession de secteurs boueux qui vont encrotter totalement les vélos, heureusement il y a moins de montées raides en fin de circuit.

chemin roulant

montée raide sous les fondaisons

racines

une belle nature

chemin terreux

passage de ruisseau


Le balisage et la sécurité
Le balisage est correct mais perfectible, il est constitué :

- De marquage à la chaux au sol

- De quelques panneaux de bifurcation et d'indication très visibles.

Outre quelques flèches un peu trop sur la trace et à demi effacées par les passages de participants, le marquage au sol était parfois un peu lointain et manquait d'anticipation aux changements brusques de direction notamment sur les longs "bouts droits" sur grands chemins roulant .

Ainsi,  après quelques kilomètres au fond d'une vallée, j'ai failli faire demi tour car en l'absence de signalisation je suspectait d'avoir raté une bifurcation quelque part.


Les ravitos et l'ambiance
Comme évoqué dans la rubrique "départ", en application des mesures "Covid" en vigueur en Belgique, il n'y avait pas de ravito "physique" sur les circuits.

Deux barres au choix (pates de fruits, barres de céréales où au fruits ) étaient distribuées au départ ainsi que de la poudre énergétique pour ajouter à l'eau des bidons.

Bien qu'indépendante de la volonté des organisateurs, on regrettera surtout l'absence de points d'eau sur les circuits, obligeant les participants notamment ceux engagés sur les grands circuits, à prévoir une réserve d'eau suffisante, la température dépassant largement les 20° en fin de matinée. 


L'arrivée
Je suis de retour vers 12h00 avec 36km pour 675m de D+. Dans un cadre champêtre, un bar et un barbecue permettait aux participants de se sustenter, abrité du soleil sous une tente installée le long d'une haute haie.

A proximité, un poste de lavage "monojet" permettait de faire un lifting bienvenu aux machines sérieusement encrottés par les passages de bourbiers de la fin du circuit. 

On y retrouve du reste Michel L., webmaster du site VTT de l'école d'Houdemont redonnant des couleurs à son nouveau destrier électrique.


lavage



Conclusion
Pour une première édition, la jeune équipe organisatrice à concocté un beau parcours de VTT dans une superbe forêt, attirant 200 vététistes malgré la concurrence d'autres randos ce jour.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le terrain sec (au début)
Le parcours
L'été revenu
L'accueil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Beaucoup d'autres randos le même jour !
Pas de ravito (au moins liquide) 
Pas d'annonce sur Nafix
La boue (à la fin)


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire