dimanche 27 août 2017

La Pompéenne (Pompey le 27/08/17) : rapide et ludique

Organisateurs : Association FLI
Site internet : www.flipompey.fr
Email : asso.flipompey@gmail.com

Départ : Pompey (54),
Plateau de l'Avant-Garde,
dès 8h00

4 parcours proposés : 10, 26, 35 et 45 km
Trace sur Nafix : le 35 ici

Températures : autour de 20°
Météo : nuages puis soleil dès 8h30
Etat du terrain : sec et "moelleux comme il faut"

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Parcours à 95% en forêt
Port du casque obligatoire pour le VTT
Buvette à l'arrivée
Dénivelés positifs VTT : 45 km - 1 100 m / 35 km - 825 m / 26 km - 625 m / 10 km - 130 m 
Dénivelés positifs Marche : 12 km-245 m / 8 km - 190 m


 Le compte-rendu du 45 km par Régis                         
(Régis : je suis vttiste occasionnel sur les randos où je choisis le parcours long, je n'ai pas trop de technique mais un bon foncier)

On me parle de la Pompéenne depuis longtemps et pour la première fois je suis dans le secteur et j'ai donc pu la faire cette année.


Le départ
Des petits panneaux nous indiquent le chemin à suivre des l'entrée de Pompey, assez facile d'arriver sur le lieu de départ. Des GO nous guident vers les places de parking. L'inscription est rapide car pas trop embouteillée, un petit dèj. d'accueil attend les participants (café, jus de fruit, gâteaux, madeleines ...).

Le plateau étant en lisière de foret, dès les premiers tours de roue, on est sur un single entre des arbres.


Le plan avec les parcours proposés


Le parcours
Quelques montées,
le dénivelé reste modéré dans l'ensemble
Le parcours est composé de singles et de routes forestières pour les liaisons. On ne va pas se mentir, les personnes qui aiment le VTT engagé risquent d'être déçu, le niveau technique nécessaire pour faire la rando est assez faible.

On passe sur des singles partagés avec la Marbichonne. Le relief est bien exploité.

Si géographiquement on considère que cette partie est toujours la foret de Haye (je me pose la question), le parcours est typique d'une rando en foret de Haye. Quand le terrain est sec, ça permet de belles moyennes.

Il y a quelques secteurs où on passe dans des cuvettes et des passages un peu plus fun, mais dans l'ensemble ça ne demande pas trop de technique.

A noter que les organisateurs n'ont pas encore succombé à la mode du parcours en étoile, le parcours déroule donc ses 45 km sans trop passer au même endroit.

L'inconvénient étant que, les parcours étant imbriqués, on rejoint régulièrement les petits parcours quand on est sur le grand, et donc on a l'impression de doubler les mêmes personnes. Mais je préfère malgré tout ce genre de parcours.


Des portions sont communes avec la Marbichonne,
notamment une petite zone trial bien sympa


Le balisage et la sécurité
Super balisage : rubalise et panneaux oranges, panneaux pour prévenir en amont des bifurcations et des séparations de parcours. Je me suis engagé sur un mauvais chemin une fois, on va dire que j'ai été induit en erreur par le vttiste de devant, sinon tout était très facile à suivre.

A certains carrefours dangereux, il y avait des GO pour assurer la sécurité.


Au départ, le balisage est bien présenté (photo ci-dessous), 
le balisage sera impeccable tout au long de la rando



Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos à 18 et 30 km, surtout du sucré et du fromage. Ce ne sont pas les ravitos du siècle, mais pour moi, c'est largement suffisant. Pas trop d'embouteillage au ravitos, même si le second était partagé avec les marcheurs.


Accueil chaleureux ...
(ici le premier ravito)
... et ravitos généreux
(ici le second ravito)





















Du monde au second ravito, ravito que l'on partage avec les marcheurs


Un lot au choix à l'arrivée,
ici une jolie mini lampe torche
(les enfants adorent !)
L'arrivée
A l'arrivée, 3h00 de roulage pour un petit 15 de moyenne (comme au bac 😁).

Il était possible de laver les vélos, mais ce n'était pas nécessaire. 44,6 km au compteur pour 800 m de D+.

C'est ce à quoi je m'attendais, je ne vois pas comment on peut avoir plus sur le secteur.







Conclusion
C'est une rando qui s'adresse à un public de débutant, à des gens qui veulent rouler en foret sans trop prendre de risque. Physiquement, il y a moyen de se faire mal aux jambes si on essaie vraiment de rouler sans temps morts. J'avais fait de la route le samedi et j'ai un peu coincé après 22 km, sinon je pense que j'aurais pu rouler un peu plus vite.



 Le compte-rendu rapide du 35 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2016, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Pas grand chose à ajouter au compte-rendu de Régis 😉.

La Pompéenne (qui se déroule dans le même secteur que la célèbre Marbichonne) est connue pour être une rando bien organisée et qui propose généralement un parcours plus physique que technique. Lorsqu'il ne pleut pas 😊, c'est toujours l'assurance d’une agréable matinée de sport (voir les comptes-rendus 20162015 et 2014 ...).

Ce matin c'est encore le cas : rando toujours très bien organisée, accueil chaleureux, balisage impeccable, sécurité assurée, p'tit déj. et ravitos généreux avec de la musique (manquait qu'un barbecue 😊), photographe sur le parcours, "p'tit lot" sympa à l'arrivée, le tout pour 5 euros ... lorsque parfois on nous en demande 7 euros pour bien moins 😉...

Côté parcours, c'est vrai que ce n'était pas technique, pas trop physique (570 m de D+ à l'arrivée contre 750 annoncés), mais c'était néanmoins un parcours très agréable : 

Sous le soleil (à partir de 8h20), sur un terrain sec ou "moelleux comme il faut", le parcours est en effet plaisant, avec de belles portions de singles rapides et fun, du slalom entre les arbres, dans des fossés, une petite zone trial ... et évidement des liaisons sur chemins blancs ou bitume pour relier le tout ...

Je me suis bien amusé, j'ai sué et je suis rentré tôt.
En bref, j'ai passé une bonne matinée !

A lire également le compte-rendu de Michel sur son blog :
https://lesrandosdu3v.blogspot.fr/2017/08/rando-la-pompeenne.html


En vert le 35 de ce matin, en rouge celui de la dernière Marbichonne


Dans l'ensemble le dénivelé reste modéré, on a connu des Pompéennes plus physiques ...
... mais aussi moins ludiques, donc aucun regret ce matin 



 Le compte-rendu du 45 km par Phil160                         
(Phil160 : ex enduriste moto, j'ai découvert il y a plus de 25 ans le VTT … rigide … depuis on a évolué, mais les jambes, comment dire, elles ont aussi évoluées, mais pas dans la meilleure direction. Au final j'aime toujours les singles traces mais plus vraiment les montées, là où il me faut pousser ...)

Electrique oui, éclectique non merci !

Une première pour moi sur un VTT électrique ... Acheté jeudi matin, rodé dans l'après-midi et  retour à la maison avec le sourire. Il était prêt ... lui et ces 160 de débattements, moi pas sûr ...

Le départ
Aucun problème pour trouver le parking et quel accueil ! Très sympa cette organisation et leur petit café avant le départ.

Le parcours
Circuit sympa varié, avec des singles très (trop) serrés ainsi qu’une ou deux petites descentes, bref il est cool ce circuit 😊.

Un piège à « couillons » dans un gauche bien serré qui monte et hop une petite marche et c’est la panique chez les pratiquants bien calés dans leurs pédales … au final du bonheur et de la sueur 😁.

Le balisage et la sécurité
Bien, même si des indicateurs de "rétrogradage urgent souhaitable" seraient parfois utiles, enfin selon moi …

Les ravitos et l'ambiance
Au top, rien à dire, tous très sympas.

L'arrivée
Bien avec un petit cadeau en plus. Très bonne idée que la petite mousse bien fraîche au tonneau 😊.

Conclusion
Bravo à l'organisation.
J’ai aimé beaucoup de bonnes choses sur cette sortie et aussi la découverte de mon nouveau jouet. Attention c’est que du bonheur ces trucs électriques, oui ce sont des vélos et il reste du sport à faire avec eux. Un sourire béat toute l'après-midi en prime, bref un beau dimanche.
« Y a plus ka la refaire » et oui c'est exactement mon idée, faut y revenir en 2018.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours qui n'est pas un parcours en étoile
L'organisation bien rodée
Le balisage impeccable
Les singles ludiques
Le p'tit déj d'acceuil
La sécurité assurée
L’accueil
Le prix
Le lot
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Ceux qui cherchent de la technique et du franchissement seront déçus
De temps en temps un peu de trafic (Régis : j'ai cherché pour trouver un 2eme point négatif 😁)


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 45 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire